DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le premier mariage depuis 50 ans dans l'église de Sainte-Anne qui a failli disparaître

Aller en bas 
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000

Masculin Messages : 1382
Inscription : 26/06/2018

Le premier mariage depuis 50 ans dans l'église de Sainte-Anne qui a failli disparaître Empty
MessageSujet: Le premier mariage depuis 50 ans dans l'église de Sainte-Anne qui a failli disparaître   Le premier mariage depuis 50 ans dans l'église de Sainte-Anne qui a failli disparaître Empty19/5/2019, 13:28

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/05/19/le-premier-mariage-depuis-50-ans-dans-une-eglise-qui-a-failli-disparaitre

Le premier mariage depuis 50 ans dans l'église de Sainte-Anne qui a failli disparaître

INSOLITE

Le premier mariage depuis 50 ans dans l'église de Sainte-Anne qui a failli disparaître
L’église de Sainte-Anne avait fermé ses portes en 1970, à cause de son état de délabrement. La municipalité et les habitants se sont battus pour sa restauration. Elle a rouvert ses portes l’an passé. Et sera inaugurée officiellement en juin. Et pour la première fois depuis 50 ans, un mariage y a été célébré samedi.

Placée sous le nom de saint Thiébaud et entièrement restaurée, l’église n’avait pas connu une telle affluence depuis plusieurs décennies.

Samedi 18 mai, dans l’après-midi, la cloche de l’église Saint-Thiébaud a résonné dans le village de Sainte-Anne, à l’occasion du mariage de Nadine Michel et Olivier Courdier. Les parents de trois enfants installés au village.

Un évènement pour ce petit village qui ne compte que 45 habitants ! Pour l’abbé Ruffiod qui célébrait le mariage religieux, assisté du diacre Sylvain Hergott, « cette cérémonie revêt un caractère sacré comme tout autre mariage, mais ce qui nous fait plaisir est de voir que cet édifice religieux a été sauvegardé ».

Érigée en 1680-1690, l’église a été fermée au public en 1970, tombant en ruine au fil des années. Soucieux de conserver le patrimoine communal, le maire Joël Bôle qui effectue son cinquième mandat, a décidé avec son conseil municipal de restaurer ce monument.

Soutenus par les Saintaniens qui ont créé deux associations (l’Amicale du pont du diable et Sauvegardons l’église de Sainte-Anne) en vue de récolter des fonds, ils ont tout mis en œuvre il y a sept ans pour que cette bâtisse retrouve sa vocation première.

Sans relâche, le maire a monté dossiers sur dossiers avec l’appui de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et du cabinet Chanu, architecte du patrimoine, afin d’obtenir des financements et subventions pour faire face au montant des travaux avoisinant les 900 000 €.

Réalisée en trois tranches, la réhabilitation de l’église s’est achevée en juin 2018. Restant toutefois une remise en état du clocher.

Pour la première fois depuis des décennies, la messe dédiée à Sainte-Anne, avait été célébrée dans l’église le 29 juillet 2018.

Quant au mariage de Nadine Michel et Olivier Courdier, c’est le premier célébré depuis cinquante ans dans cette église ! De l’émotion en plus pour Nadine, conseillère municipale, engagée dans les deux associations de défense de l’édifice religieux. Une église qui sera inaugurée officiellement le 20 juin prochain, à 10 h.

Fermée en 1970, l'église a été complètement restaurée et rouverte en juillet 2018 pour la fête du village

« Le dernier mariage en mairie a eu lieu il y a 9 ans » rappelait hier le maire Joël Bôle en unissant civilement Nadine et Olivier Courdier. « Dans l'église, c'était dans les années 60-70 puisque cette dernière a été fermée en 1970 » se souvient Andrée Guyat, 92 ans habitante de Sainte Anne et qui assistait samedi au premier mariage dans l'église restaurée.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
"Je préférerais avoir des questions auxquelles on ne peut répondre que des réponses qui ne peuvent être remises en doute". R Feynmann
"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites". F. Nietzsche
"Certains doivent trouver difficile d'avoir fait de leur autorité la vérité, plutôt que de la vérité leur autorité "
Pour que le mal triomphe seule suffit l'inaction des hommes de bien
«Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras à la poussière.»
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
 
Le premier mariage depuis 50 ans dans l'église de Sainte-Anne qui a failli disparaître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage des prêtres autorisé dans l'Église Romaine ?
» Est-ce possible d'ordonner des femmes dans l'Église Catholique ? Une réponse vidéo !
» Le schisme dans l'Église va accélérer la venue de l'avertissement et du Miracle...
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» Le Frere Éli(stigmatisé),vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: