DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les 7 points pour devenir un bon chrétien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty22/4/2019, 19:41

Bonjour à tous,

J'ai identifié 7 points pour devenir un bon chrétien. Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à les communiquer.

Les 7 points:


1-Prier (Pour soi, pour les autres, pour se protéger du démon)
2-Lire la Bible
3-Éviter le péché et se confesser
4-Jeûner
5-Donner à l’église (la dîme, l’offrande)
6-Donner aux pauvres (l’aumône)
7-Évangéliser


Pensez vous appliquer tous ces points dans votre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty22/4/2019, 19:45

que sont les commandements principaux données par jésus pour devenir un bon chrétien?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty22/4/2019, 20:25

Je pense que le commandement le plus important de Jésus est le suivant:
Aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi même.
Je pense que les 7 points évoqués se retrouvent dans ce commandement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty22/4/2019, 20:34

J'aurais sans doute du rajouter: donner aux pauvres et aider son prochain pour être au plus proche du commandement de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty23/4/2019, 13:47

1- Aucun chrétien ne peut s’abstenir de prier.
2- Aucun chrétien ne peut s’abstenir de lire la Bible.
3- L’homme pèche aussi par faiblesse et omission, et la confession doit être suivie par la pénitence.
4- Le jeûne spirituel vaut plus que le jeûne alimentaire.
5- Tout le monde ne peut pas payer la dîme. C’est le cas des pauvres.
6- Les pauvres en sont exclus.
7- Pour évangéliser, il faut être un bon chrétien, et les critères précédents sont insignifiants.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty23/4/2019, 16:33

Cet entretien exclusif avec le cardinal Martini réalisé en 2006 par les équipes du "Jour du Seigneur" et de "Croire Aujourd'hui" résume bien l'espérance pour l’Église portée tout au long de sa vie par l'ancien archevêque de Milan.

Que signifie pour vous être chrétien en ce début du XXIe siècle ?

Je pense que c’est vivre l’Évangile ; c’est vivre comme Jésus. C’est la même chose qu’il y a deux mille ans. Cela signifie qu’il faut interpréter l’Évangile afin de comprendre ce qu’il requiert de nous aujourd’hui. Mais c’est le même principe : être comme Jésus, aimer comme il a aimé, aider les autres comme il les a aidés. Aimer le Père. Aimer le monde. Donner sa vie comme il l’a donnée. C’est la substance de l’être chrétien.

N’est-ce pas vivre l’esprit des Béatitudes ?

Oui. Mais il faut aussi se laisser guider par l’Esprit Saint, c’est-à-dire ne pas vouloir répéter d’une manière absolue les faits et les paroles de Jésus, mais laisser l’Esprit, donné par Jésus ressuscité, nous apporter la joie, le courage, la créativité pour voir ce que signifie vivre ces paroles aujourd’hui. Le Saint-Esprit pousse toujours à la nouveauté.

L’enjeu pour les chrétiens est donc de laisser le Christ venir dans leurs existences ?

Oui, et le Christ vient en envoyant l’Esprit Saint. Il ne faut pas séparer les deux. Le Christ ressuscité envoie l’Esprit Saint et celui-ci donne le sens. Le sens de ce qui est selon l’Évangile, on ne peut pas toujours le déduire de manière rationnelle. C’est ce que dit saint Ignace lorsqu’il parle du discernement des esprits (1) : il s’agit de discerner les esprits pour nous aider à vivre l’Évangile.

Comment peut-on se disposer à recevoir cet esprit du Christ et à en vivre ?

Comme c’est un don, on ne peut pas l’obtenir, on ne peut pas l’acheter au marché. Il faut le demander humblement. Savoir qu’on ne l’a pas, et méditer longuement sur les pages de l’Évangile. Cette affinité, cette familiarité nous met alors en communion avec l’Esprit Saint, avec l’esprit du Christ qui va nous aider à choisir la chose juste. Beaucoup de gens aujourd’hui, croyants ou non croyants, ont très peur de choisir, de s’engager dans quelque chose de définitif. Ils ont du mal aussi à faire des choix libres, ils sont comme portés par les événements.

Je crois, avec saint Ignace, que l’Esprit saint a une mission pour chacun de nous. Cette mission évolue. En ce qui me concerne, ma mission cette année n’est pas la même que l’année dernière. À chacun de la découvrir et de la redécouvrir. Cela ne se fait pas par un exercice de parole, d’exhortation, d’explication, mais par la fréquentation de la Bible qui nous permet d’entrer dans le dessein de Dieu. Parce que la Bible nous met dans le monde de Dieu. La Bible et les Exercices spirituels nous aident à surmonter nos difficultés à choisir, et aussi à faire des choix libres pour nos vies.

Comment l’identité chrétienne, dans ce monde, doit-elle être visible ?

Je ne me préoccupe pas tellement de la visibilité du chrétien parce que je pense que si le chrétien vit le sermon sur la Montagne, il est visible. La lumière du monde, ce n’est pas une lumière comme dans les grandes représentations, mais celle qui vient de la foi, de l’espérance, de la charité et du pardon, de l’humilité. C’est cela la visibilité de l’Église. C’est ce que l’on pourrait appeler le "milieu divin", c’est-à-dire le royaume de Dieu en nous et dans notre vie. Cela comporte aussi bien sûr une visibilité de l’Église hiérarchique, du Pape, des évêques... J’ai été évêque longtemps, je connais bien cela, mais je n’ai jamais été préoccupé de cette visibilité. J’ai toujours pensé que la visibilité la meilleure est celle qui découle de l’Évangile vécu.

Néanmoins la question se pose pour les chrétiens, on le voit par exemple aux JMJ. Le fait d’être ensemble, de manière un peu démonstrative, est important.

Oui, le fait d’être ensemble donne du courage, mais il ne faut pas pour autant croire que parce que nous sommes nombreux ensemble nous avons raison. Il faut toujours être ensemble mais avec le sens de l’Évangile. C’est mieux d’être peu selon l’Évangile que d’être nombreux sans l’Évangile. J’aime les grands rassemblements. Je les ai vécus moi-même, je les ai promus aussi. Mon diocèse est un grand diocèse. Il était facile de rassembler cinquante mille, voire quatre vingt mille personnes mais il ne faut pas être dupe de telles initiatives. Il faut les faire avec une préparation et un suivi. Sinon, tout cela reste en l’air.

Se pose la question de l’évangélisation.

Ce n’est pas simple. Je pense que c’est une question sur laquelle il faudrait discuter longtemps, parce qu’il y a des milieux qui sont comme clos, fermés à l’évangélisation : l’Inde, le monde musulman, le monde juif... Là, on peut difficilement proclamer l’Évangile. Mais évangéliser, ce n’est pas seulement proclamer, c’est aussi vivre l’Évangile. Et le faire circuler comme par contagion... Dans des milieux où l’hostilité à l’Évangile  est le résultat d’une histoire longue et pénible, on peut le manifester par des actes sans forcément le dire explicitement, d’une manière qui serait immédiatement réfutée ou rejetée. Il faut faire comprendre que l’Évangile est un bien pour la vie de toute personne. Quand je lis le sermon sur la Montagne, par exemple, je me demande bien en quoi ce texte est confessionnel. Il s’adresse à tout le monde. Certains textes s’adressent plutôt aux chrétiens, mais la plupart touchent des couches de l’âme qui sont en chacun : ne pas s’accaparer la gloire de ce que l’on fait ; ne pas accumuler les richesses dans ce monde ; pardonner... Cela concerne aussi les personnes qui ne croient pas en Dieu, des bouddhistes, des musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty23/4/2019, 18:34

henri1 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai identifié 7 points pour devenir un bon chrétien. Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à les communiquer.

Les 7 points:


1-Prier (Pour soi, pour les autres, pour se protéger du démon)
2-Lire la Bible
3-Éviter le péché et se confesser
4-Jeûner
5-Donner à l’église (la dîme, l’offrande)
6-Donner aux pauvres (l’aumône)
7-Évangéliser


Pensez vous appliquer tous ces points dans votre vie ?

Il y a un point et (presque ) un seul : aimer son prochain comme soi même!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty25/4/2019, 05:05

Thérèse de Lisieux, le chemin des petites choses

Comment correspondre à la volonté du Seigneur, comment être utile à l’Église et au monde alors que notre vie est faite de choses très ordinaires ? Thérèse vient nous dire : le Seigneur ne fait pas de distinction entre les petites choses, et celles qui, aux yeux des hommes, apparaissent comme grandes. Tout est dans la qualité de l’amour qui accompagne nos actes.

https://www.carmel.asso.fr/Le-chemin-des-petites-choses.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les 7 points pour devenir un bon chrétien   Les 7 points pour devenir un bon chrétien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 points pour devenir un bon chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !
» En France on a le permis à points. En Chine, ce sera la vie à points..
» quels sont les criteres pour devenir pretre ou diacre ?
» Mgr Ladaria confirme l’impossibilité pour les femmes de devenir prêtres
» Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: