DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Aimer Dieu par-dessus tout?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Ven 08 Déc 2006, 22:31

lagaillette a écrit:
Elise a écrit:
[quote="lagaillette
Savais tu aussi que ce sont les gens qu'on aime bien qu'on taquine ? :bisou:

Oui, je savais.

Mais cette histoire de partager le lit conjugal avec Jésus me fait penser à comment ce sera dans « la vie éternelle ». Et là-dessus, il y a un passage curieux de Matthieu au Chapitre 22 versets 23-32. Les sadducéens posent une colle à Jésus au sujet de la résurrection : un homme est mort sans enfants ; selon la coutume, son frère « épouse la veuve pour susciter une postérité à son frère ». Ce frère vient à mourir, puis le suivant, et ainsi de suite ; et la femme, finalement, a eu 7 maris ; à la résurrection, comment ça se passera avec ces 7 maris ?

Et Jésus répond :

versets 30 à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

L’institution du mariage a pour but d’interdire la copulation sans restriction entre tous les membres de la tribu : un homme – une femme.
Abolir l’institution du mariage, comme Jésus dit que ce sera la cas « à la résurrection » veut dire qu’on retrouvera la liberté totale primitive.
Mohammed promet 70 vierges aux combattants héroïques du djihad (pour être équitable, il faut accorder aux combattantes de ce même djihad, 70 jeunes et gentils garçons) ; mais Mohammed est restrictif ; pourquoi limiter à 70 ? en réalité : pas de limites.
J’ai déjà eu l’occasion d’exposer cette thèse, qui n’a pas rencontré beaucoup d’écho ; c’est vrai qu’elle n’est pas très « orthodoxe ». Pourtant, si on y réfléchit bien !
Je plaisante à peine.

Et Jésus ajoute :

31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants.

[i] Bonsoir Lagaillette, enfin quelqu'un qui me parle d'autre chose que ces messes d'arbres généalogiques ! y en a marre I don't want that I don't want that pour le moment !

Et bien donc, as tu oublié ce verset ? " A la Résurrection en effet, on ne prend ni femme, ni mari, mais on est comme des anges dans le Ciel !

Tu te rends compte tous des anges, on fera la farandole la bas :

:greenange: ange1 ange1 :greenange: ange1 :greenange:

Et plus de problème de jalousie Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 09:19

Oui Elise, être un ange c´est mieux. Very Happy

Un ange n´a pas du corps, n´a pas besoin de se procréer, la sexualité est donc hors du propos.

On va faire des discussions philosophiques tout le temps ou chanter pour éloger Dieu. Et on va regarder les pauvres créatures sur la terre, accablées de leurs problèmes terrestres, problèmes qui seront banales de notre point de vue angélique.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 11:59

Francesca a écrit:

Un ange n´a pas du corps, n´a pas besoin de se procréer, la sexualité est donc hors du propos.

On va faire des discussions philosophiques tout le temps ou chanter pour éloger Dieu. Et on va regarder les pauvres créatures sur la terre, accablées de leurs problèmes terrestres, problèmes qui seront banales de notre point de vue angélique.

Le chef d'oeuvre de Dieu est l'homme car par notre corps, même si nous sommes moins intelligents, nous sommes plus disposés que les anges à ce qui plaît à Dieu:

1° L'humilité par notre fragilité et notre manque de perfection.

2° L'amour par notre maternité/paternité et notre capacité de donner notre vie par amour (les anges ne peuvent ni l'un ni l'autre).

Les anges eux, sont le chef d'oeuvre de Dieu du point de vue de l'intelligence.
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Féminin Messages : 311

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 12:25

Cher Arnaud,

comment peut-on savoir ce qui plaît à Dieu?

Je ne me souviens pas que Jésus aurait expliqué aux hommes que son père Dieu aime plus les être humains que les anges.

Cordialement

Anielka
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 12:30

Francesca a écrit:
Cher Arnaud,

comment peut-on savoir ce qui plaît à Dieu?

Je ne me souviens pas que Jésus aurait expliqué aux hommes que son père Dieu aime plus les être humains que les anges.

Cordialement

Anielka

Chère Anielka,

Uniquement par l'interprétation authentique qu'en donne l'Eglise dans son Magistère, lorsqu'elle interprète l'Ecriture.

Et visiblement, pour plaire à Dieu, il faut dans l'ordre ces trois choses:

1° L'humilité d'un coeur brisé, qui ne s'estime pas supérieur aux autres, qui se sait pécheur. C'est que Jean a prêché dans son baptême de repentir. Et cela, un toxicomane qui s'est lié à ce maître dominateur qu'est la drogue l'a. Il sait d'expérience sa misère.

2° L'amour d'un coeur assoiffé. Ca c'est le baptême de Jésus. Et il est certain que Dieu vient immédiatement dans un coeur ainsi détruit: "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé", dit Saint Paul. De plus, très souvent, les toxicomanes ne le font que parce que le vrai Dieu leur manque.

3° Les vertus morales sont aimées de Dieu, mais lorsqu'elles sont des fruits des deux premières. Lorsqu'elle sont possédées en elles-mêmes, elles sont souvent source de fierté, voire d'orgueil. Les toxicomanes ne sont pas vertueux. Eh bien, c'est pour eux que le Seigneur est venu.

Conclusion: plus on connaît Dieu, et plus on voit que le salut éternel est souvent plus rapidement au bout du chemin de celui qui s'est détruit lors de sa vie terrestre que de celui qui a résisté à la tentation de façon modérée/complète.

Mais attention, il y a un risque dans ce que je dis et que dénonce saint Paul:
Citation :
Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non! Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 12:58

Merci Cher Arnaud Very Happy
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 16:19

Francesca a écrit:

oui... je ne suis pas sûre que ce soit très enthousiasmant... Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 16:51

Fée Violine a écrit:
Francesca a écrit:

Mais...... est ce que les anges n'intercèdent pas aussi pour nous ?

Car on peut invoquer l'Archange Michel, l'ange Gabriel, Raphaël....

Et les anges gardiens non plus ne restent pas inactifs ? ils nous protègent... :hello:
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 17:01

je n'ai rien contre les anges.
mais moi, je suis humaine. J'aime tellement la terre ! I love you sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Dim 10 Déc 2006, 17:06

Fée Violine a écrit:
je n'ai rien contre les anges.
mais moi, je suis humaine. J'aime tellement la terre ! I love you sunny flower

J'aime beaucoup la terre aussi avec toutes ses merveilles, mais un jour il faudra bien la quitter sunny flower I love you
lagaillette

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Lun 11 Déc 2006, 19:43

Fée Violine a écrit:
Francesca a écrit:

Moi, il y a déjà un certain temps que je suis convaincu que, les anges (s'il existe ce genre d'extra-terrestres sans corps que sont, soit-disant, les anges), ne sont pas, contrairement à ce qu'on croit généralement, "asexués", mais, au contraire, "hypersexués", c'est-à-dire que leur capacité d'interpénétration est bien plus "performante" que la nôtre, nous, pauvres "animaux" (êtres animés), chez qui cette capacité d'interpénétration est si limitée.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Lun 11 Déc 2006, 19:48

lagaillette a écrit:
Fée Violine a écrit:
Francesca a écrit:

Moi, il y a déjà un certain temps que je suis convaincu que, les anges (s'il existe ce genre d'extra-terrestres sans corps que sont, soit-disant, les anges), ne sont pas, contrairement à ce qu'on croit généralement, "asexués", mais, au contraire, "hypersexués", c'est-à-dire que leur capacité d'interpénétration est bien plus "performante" que la nôtre, nous, pauvres "animaux" (êtres animés), chez qui cette capacité d'interpénétration est si limitée.

Cher Lagaillette,

La Bible parle beaucoup des anges ange1 je ne dois certainement pas vous l'apprendre d'ailleurs Very Happy
Pourquoi dites vous s'il existe ce genre.....

"hypersexués" mais la sexualité n'existe que sur la terre !

Quant au reste de la définition Bravo ! :hello:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Lun 11 Déc 2006, 20:21

Citation :

La sexualité ne se définie pas par l'interpénétration (sauf chez ceux qui ont cela en tête... Mr.Red )
Elle se définie d'abord par une orientation de l'être en féminin et masculin, complémentarité d'orientations douceur/force, amour/autorité, maternité/paternité.

Les anges étant des intelligences pures, ils n'ont même pas de localisation, sauf métaphorique: Ils sont là où ils agissent, disait saint Thomas.

Ils sont des intellectuels purs donc, plutôt de type spirituel masculins, par nature.

lagaillette

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mar 12 Déc 2006, 20:37

[quote="EliseCher Lagaillette,

La Bible parle beaucoup des anges ange1 je ne dois certainement pas vous l'apprendre d'ailleurs Very Happy

Quant au reste de la définition Bravo ! :hello:[/quote]

Je sais, Elise, que dans "la Bible" il est question des "anges" ; voici d'ailleurs tous les passages où il en est question :

Genèse 19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.
Genèse 19:15 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.
Genèse 28:12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Genèse 32:1 Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu le rencontrèrent.
Job 4:18 Si Dieu n’a pas confiance en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges,
Psaumes 91:11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!
Psaumes 148:2 Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées!

Par contre, il est souvent question de "l'ange", au singulier ; et là, les mentions sont trop nombreuses pour les citer.

En voici simplement quelsques-unes :

Genèse 16:7 L‘ange de l‘Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

Exode 3:2 L‘ange de l‘Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Juges 6:12 L‘ange de l‘Eternel lui apparut, et lui dit: L‘Eternel est avec toi, vaillant héros!

Zacharie 1:12 Alors l‘ange de l‘Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?

Et quelle idée les auteurs de ces livres se faisaient de ces "anges" de cet "ange de l'Eternel" ? Une idée probablement fort différente de celle que nous nous en faisons.
lagaillette

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mar 12 Déc 2006, 20:44

Arnaud Dumouch a écrit:
[
La sexualité ne se définie pas par l'interpénétration (sauf chez ceux qui ont cela en tête... Mr.Red )
Elle se définie d'abord par une orientation de l'être en féminin et masculin, complémentarité d'orientations douceur/force, amour/autorité, maternité/paternité.

Les anges étant des intelligences pures, ils n'ont même pas de localisation, sauf métaphorique: Ils sont là où ils agissent, disait saint Thomas.

Ils sont des intellectuels purs donc, plutôt de type spirituel masculins, par nature.

Arnaud, tu n'es tout de même pas assez naïf pour ignorer que les organes génitaux humains, qui sont à la base de la sexualité, sont fabriqués de telle façon que c'est l'organe masculin qui "pénètre" l'organe féminin ?

Et d'après toi, les anges, "intellectuels purs" seraient tout de même plutôt du genre masculin.

Moi, je veux bien. Comme on ne sait même pas s'il en existe des êtres de cette nature, on peut tout imaginer à leur propos ; et j'avoue que la façon dont tu les imagines se défend aussi bien que la mienne ; mais la mienne se défend aussi bien que la tienne.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mar 12 Déc 2006, 20:48

Citation :
Arnaud, tu n'es tout de même pas assez naïf pour ignorer que les organes génitaux humains, qui sont à la base de la sexualité, sont fabriqués de telle façon que c'est l'organe masculin qui "pénètre" l'organe féminin ?

Et je ne suis sans doute assez naïf pour croire que ce n'est pas l'Alpha et l'Omega de la masculinité/féminité... Mr.Red .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mar 12 Déc 2006, 20:58

lagaillette a écrit:

Je sais, Elise, que dans "la Bible" il est question des "anges" ; voici d'ailleurs tous les passages où il en est question :

Genèse 19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.
Genèse 19:15 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.
Genèse 28:12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Job 4:18 Si Dieu n’a pas confiance en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges,
Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!

Par contre, il est souvent question de "l'ange", au singulier ; et là, les mentions sont trop nombreuses pour les citer.

Genèse 16:7 L‘ange de l‘Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

Exode 3:2 L‘ange de l‘Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Juges 6:12 L‘ange de l‘Eternel lui apparut, et lui dit: L‘Eternel est avec toi, vaillant héros!

Zacharie 1:12 Alors l‘ange de l‘Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?

Et quelle idée les auteurs de ces livres se faisaient de ces "anges" de cet "ange de l'Eternel" ? Une idée probablement fort différente de celle que nous nous en faisons.[/quote]ù

Cher Lagaillette,

J'ai eu un bug informatique, veux tu me recontacter à mon adresse privée.

j'ai perdu ton mail ! Thumright je ne suis pas capable de lire le message, pour certains je suis trop vieille et puis quand on n'est pas de l'avis , du même avis on est évité ! on est ... redonne moi ton mail si tu veux..... je ne retrouve plus ton mail prive, je crois que vais quitter le forum tu sais bien pourquoi ! il me chasse de partout ! Confused
Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 13:06

J´ai une question pour Arnaud.

Vous avez dit que Dieu aime plus les êtres humains que les anges parce que les êtres humains sont plus humbles.

Mais quand les êtres humains se disent: "Dieu nous aime plus que les anges parce que ..." ils cessent d´être plus humbles. Au contraire, ils deviennent orgueilleux.

Et donc ce sont les anges qui sont plus humbles.
Car les anges se disent: Nous sommes plus intelligents que les êtres humains, les êtres humains sont plus humbles, Dieu nous aime donc moins.

Mon problème est donc:
savoir que Dieu m´aime plus que les autres me rend moins humble et donc je cesse de plaire à Dieu.

Spero de essere stata chiara.

:hello:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 14:07

Francesca a écrit:
J´ai une question pour Arnaud.

Vous avez dit que Dieu aime plus les êtres humains que les anges parce que les êtres humains sont plus humbles.

Chere Francesca, C'est que je n'ai pas dit cela comme cela. Very Happy

Je disais que la nature humaine, EN GENERAL, est le chef d'oeuvre de Dieu pour ce qui concerne l'humilité et l'amour (et au dessus de la nature masculine, la nature féminine), tandis que la nature angélique EN GENERAL, est le chef d'oeuvre de l'intelligence...

Mais hélas, EN PARTICULIER, il y a des hommes et des femmes plus orgueilleux que certains anges déchus...

Par contre, UNE FEMME est au dessus de tous les anges: MARIE.

Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 14:28

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais si Marie se rendait comte du fait qu´elle est au dessus de tous les anges elle deviendrait orgueilleuse et donc tomberait par rapporta à eux, non?
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 14:31

L'orgueil c'est une bêtise humaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 14:33

Francesca a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Mais si Marie se rendait comte du fait qu´elle est au dessus de tous les anges elle deviendrait orgueilleuse et donc tomberait par rapporta à eux, non?

Il me semble que Marie sait qu'Elle est au-dessus des anges mais comme elle fut dès la conception et de toute Eternité préservée de la tâche originelle, le péché n'a pas de prise sur la Ste Vierge donc Marie ne sait pas être orgueilleuse.

L'orgueil étant un des sept péchés capitaux ! Very Happy sunny
Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 14:59

Excusez-moi, Elise, mais il me semble que vous essayez de sauver la chèvre et le chou. Mr.Red

Si je me rends compte que je suis au-dessus de quelqu´un d´autre, je suis orguilleuse.
Je ne vois pas d´autre possibilité.
Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 15:11

lagaillette a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
[

Et d'après toi, les anges, "intellectuels purs" seraient tout de même plutôt du genre masculin.

Moi, je veux bien. Comme on ne sait même pas s'il en existe des êtres de cette nature, on peut tout imaginer à leur propos ; et j'avoue que la façon dont tu les imagines se défend aussi bien que la mienne ; mais la mienne se défend aussi bien que la tienne.

Les anges plutôt masculins? Shocked

Give me a break ...

Les hommes pensent à la sexualité toutes les dix (sic) secondes, selon des études scientifiques.

Tandis que les femmes .... peut-être une fois par jour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 15:22

Francesca a écrit:
Excusez-moi, Elise, mais il me semble que vous essayez de sauver la chèvre et le chou. Mr.Red

Si je me rends compte que je suis au-dessus de quelqu´un d´autre, je suis orguilleuse.
Je ne vois pas d´autre possibilité.

Que voulez vous dire Chère Francesca ? sauver la chèvre et le chou.

Nous d'accord notre faiblesse pourrait nous rendre orgeuilleux, pas forcément car si nous sommes dans la main de Dieu, et que nous lui demandons cette grâce de ne jamais prendre l'autre pour moins que nous, je pense que le Seigneur ne demande pas mieux et nous aide.

L'Amour de nos frères ne peut nous porter à être orgueilleux si nous les aimons vraiment et que nous avons conscience de notre petitesse.

Un jour notre curé faisait une homélie :

nous étions deux paroisses qui célébraient ensemble : il pose la question : quelle est la définition de l'humilité ? (il fait des homélies très animées) notre paroisse dont moi-même n'avons pas su répondre, par contre les autres .... ont donné la réponse.

L'humilité c'est croire que l'autre est supérieur à vous !

Alors il nous dit eh bien mes frères et soeurs de..... retournez vous, regardez autour de vous, vous venez de voir des frères et soeurs supérieurs à vous Very Happy Smile assez taquin aussi notre curé, il aime taquiner et nous remuer ;) ;)

Je ne vois pas comment la Ste Vierge pourrait être aux prises avec l'orgueil car l'orgueil c'est aussi le péché de satan :evil:

Excusez moi mais peut-être je ne vous ai pas bien compris scratch
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 15:26

Francesca a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Chère francesca,

Marie EST vraiment humble.

elle n'a jamais rien soupçonné de la pureté de son âme devant Dieu.

quand l'ange l'appela "pleine de grâce", elle fut toute troublée. Elle se sentait indigne de Dieu et elle offrit, comme toutes les femmes, une colobe pour son péché après la naissance de Jésus.

ce n'est donc pas elle qui s'est mis en avant mais c'est le maître du repas qui la voyant à la dernière place, la fit monter à la première.

Citation :
Les anges plutôt masculins?

Give me a break ...

Tandis que les femmes .... peut-être une fois par jour.

Les anges N'ONT PAS DE SEXE, ni madculin, ni féminin.

Mais on les dit plutôt de type "masculin" en ce sens qu'il sont force et intellect, par nature, étant de purs esprits.

Citation :
Les hommes pensent à la sexualité toutes les dix (sic) secondes, selon des études scientifiques.
Toutes les dix secondes ! :foot:
Mon analyse: Ces scientifiques ont du s'étudier eux mêmes Mr.Red . Et comme ils faisaient une étude sur le sexe, ils ne pensaient qu'à cela. Laughing

De plus, c'était certainement un équipe d'hommes. bigsmurf

Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 15:41

Chère Elise,

selon moi, si on sait qu´on est supérieur à quelqu´un d´autre on est orgueilleux.

Il me semblait que vous avez essayé de sauver la chèvre et le chou, parce que vous étiez d´opinion que Marie savait qu´elle était superieure par rapport aux anges SANS être orgueilleuse.
Je vois ici une contradiction.

Cher Arnaud,

dix secondes ou pas dix secondes, il me semble que c´est un fait bien reconnu que les hommes pensent beaucoup plus à la sexualité que les femmes.

Laughing

Si on est continuellement distrait par des pensées de procréation, comment peut-on se concentrer sur des choses sublimes?

Les hommes sont une énigme pour moi ...
Mr.Red
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 16:00

Citation :
dix secondes ou pas dix secondes, il me semble que c´est un fait bien reconnu que les hommes pensent beaucoup plus à la sexualité que les femmes.

Laughing

Certes ! Mr.Red

Mais les femmes, au moins les jeunes, cherchent des sublimités sentimentales que le pauvre homme ne peut pas toujours comprendre ! scratch Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 16:11

Chère Francesca,

- je voulais dire dans le cadre d'un métier : supposons on est chef de service donc on est à un grade supérieur, mais néanmoins il ne faut pas s'en rendre orgueilleux et le prendre de haut. Le plus simple métier s'il est fait avec amour et conscience est tout aussi valable qu'un poste élevé. C'est dans ce sens que je voulais dire 'supérieure'.

- Pour la Vierge Marie là j'avoue vous me posez une colle scratch Very Happy
Il me semble que Dieu lui a fait prendre conscience qu'elle est au-dessus des anges, mais Marie n'en tire pas orgueil pour cela, je crois qu'Elle a conscience d'être la Mère du Sauveur, choisie par Dieu de toute éternité mais reste humble. Même lors de ses visites sur la terre, Marie répond certainement à une demande du Père.
Il est écrit : "Elle gardait toutes ces choses dans son coeur..." les merveilles de Dieu comme les souffrances qu'elle a vécues sur la terre, elle les tenait en Elle, ce qui prouve assez son humilité.
Sa confiance aussi est grande lorsque aux noces de Cana Marie dit : "Faites tout ce qu'Il vous dira...".

Voilà c'est mon avis mais vraiment là c'est une colle, débat très intéressant néanmoins, vos questions sont très pertinentes I love you I love you
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 16:14

Citation :
Il me semble que Dieu lui a fait prendre conscience qu'elle est au-dessus des anges, mais Marie n'en tire pas orgueil pour cela, je crois qu'Elle a conscience d'être la Mère du Sauveur, choisie par Dieu de toute éternité mais reste humble. Même lors de ses visites sur la terre, Marie répond certainement à une demande du Père.

Aujiurd'hui, Marie le voit bien. Elle est reine des anges. C'est elle qui charge les anges de ce qu'ils doicvent faire pour conduire les hommes.

Mais à l'époque, sur la terre, elle fut aveuge sur sa propre sainteté, je crois.

Qu'en dites vous?

Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 16:35

Cher Arnaud et chère Elise,

qu´en pensez-vous de cette solution:

à Marie (et aux autres personnes humbles) il est bien égal si elle soit supérieure ou pas.

Dans ce sens-là moi aussi je suis humble.

En plus, il est plus facil pour les femmes que pour les hommes d´être humbles, parce que ce sont surtout les hommes qui sont compétitifs.

La compétitivité ça c´est un train masculin, à coup sûr.

Mr.Red

Quant aux (jeunes) femmes sentimentales, c´est l´éducation selon J.J. Rousseu qui a cet effet. Et les romans sentimentaux écrits par les hommes.
Moi, j´avais une phase romantique à l´âge de 12 ou 13 ans, en lisant "Les misérables" de Victor Hugo. Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 16:39

Francesca a écrit:
Cher Arnaud et chère Elise,

quand pensez-vous de cette solution:

à Marie (et aux autres personnes humbles) il est bien égal si elle soit supérieure ou pas.

Dans ce sens-là moi aussi je suis humble.

C'est certainement un des dégrés d'humilité.
Mais il me semble que pour Marie, c'est juste un fait: elle n'est rien.

Citation :
En plus, il est plus facil pour les femmes que pour les hommes d´être humbles, parce que ce sont surtout les hommes qui sont compétitifs.

La compétitivité ça c´est un train masculin, à coup sûr.

Mr.Red

C'est vrai. Et mai 68 a branché beaucoup de femmes sur ces valeurs masculines de carrière et de compétition.

Citation :
Quant aux (jeunes) femmes sentimentales, c´est l´éducation selon J.J. Rousseu qui a cet effet. Et les romans sentimentaux écrits par les hommes.
Moi, j´avais une phase romantique à l´âge de 12 ou 13 ans, en lisant "Les misérables" de Victor Hugo. Very Happy

Je voulais parler des exigences sentimentales de délicatesse et de signe d'amour. Qu'en pensez-vous? N'est ce pas naturel à beaucoup de femmes?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 16:42

Elise a écrit:
lagaillette a écrit:

Et quelle idée les auteurs de ces livres se faisaient de ces "anges" de cet "ange de l'Eternel" ? Une idée probablement fort différente de celle que nous nous en faisons.
ù

Cher Lagaillette,

je vois et j'en étais certaine que tu sais que la Bible parle des anges !

Je me suis souvent posée la question que représente au singulier 'L'Ange de l'Eternel' est ce que ce n'est pas l'Eternel lui-même, Dieu tout simplement ?

Qu'en penses tu ? qu'en pensez vous ? quelqu'un va t'il éclairer ma lanterne ? Idea Question Exclamation study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 16:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Aujiurd'hui, Marie le voit bien. Elle est reine des anges. C'est elle qui charge les anges de ce qu'ils doicvent faire pour conduire les hommes.

Mais à l'époque, sur la terre, elle fut aveuge sur sa propre sainteté, je crois.

Qu'en dites vous?

En réfléchissant à l'homélie de ce dimanche à la paroisse, le curé a dit entre autre : même Marie 'Jésus a du lui rappeler lors de l'épisode du temple où elle croyait l'avoir perdu qu'il était aux affaires de son Père' même Marie en tant qu'humaine a voulu reprendre son Fils, lui mettre le grappin dessus... je cite à peu près et il ne faut pas s'étonner il a son franc parler. lol!

Donc peut-être fut elle aveugle sur sa propre sainteté, en fait si Dieu la voulait toute pure, sûr qu'il n'a pas du lui montrer combien elle était à ses yeux l'objet de son amour. Marie est venue partager notre humanité. Non pas en tant que déesse, divinisée mais en tant que Mère de Dieu flower parfois elle est heureuse, parfois soucieuse ou elle souffre comme lors de la Passion de son Fils. Mais est aussi associée à notre rédemption par les mérites de Jésus. :jesus:
Vince

Masculin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 17:12

A mon avis on ne peut expliquer ces termes "au-dessus", "supérieure"... en pensant hiérarchie, concept bien terrestre et trop humain, souvent perverti.
Il ne faut pas oublier un fait : "là haut" c'est l'anarchie, l'anarchie n'étant possible que si chacun est orienté vers l'Amour, une seule "loi" règne celle de l'Amour, rien d'autre.
Une image terrestre pourraît être celle de l'amour dans une famille. Y a-t-il une hiérarchie? Pas réeellement, les parents sont au service de leurs enfants mais les enfants obéissent à leurs parents, l'un et l'autre se soumettent mutuellement. Quand le pêcher entre en jeu alors il est certain qu'il y a un rapport hiérarchique au sens propre.
Chacun a son rôle, selon sa personne, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer l'ordre céleste à l'organisation terrestre.

Amicalement

Vincent
Francesca

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 17:22

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Je voulais parler des exigences sentimentales de délicatesse et de signe d'amour. Qu'en pensez-vous? N'est ce pas naturel à beaucoup de femmes?

Cher Arnaud,

sincèrement, la seule différence que je vois c´est l´intérêt pour la sexualité et l´aggressivité, tous les deux causés par le testosteron, probablement.

Les hommes préfèrent de cacher leur sensibilité, il me semble.
I do not blame them.

Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 17:28

Vince a écrit:
A mon avis on ne peut expliquer ces termes "au-dessus", "supérieure"... en pensant hiérarchie, concept bien terrestre et trop humain, souvent perverti.
Il ne faut pas oublier un fait : "là haut" c'est l'anarchie, l'anarchie n'étant possible que si chacun est orienté vers l'Amour, une seule "loi" règne celle de l'Amour, rien d'autre.
Une image terrestre pourraît être celle de l'amour dans une famille. Y a-t-il une hiérarchie? Pas réeellement, les parents sont au service de leurs enfants mais les enfants obéissent à leurs parents, l'un et l'autre se soumettent mutuellement. Quand le pêcher entre en jeu alors il est certain qu'il y a un rapport hiérarchique au sens propre.
Chacun a son rôle, selon sa personne, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer l'ordre céleste à l'organisation terrestre.

Amicalement

Vincent

En effet l'idéal serait d'être chacun tout orienté vers l'Amour. Et Jésus nous a demandé d'être au service les uns des autres.... comparer l'ordre céleste à l'organisation humaine ? non je pense que c'est une bêtise.

Car au Ciel tout le monde s'aime, il n'y a pas de supériorité, Dieu lui même tout amour ne se sent pas supérieur il me semble ! L'Amour n'est jamais supérieur.

Elle est belle ta réflexion, porte à méditer,

Amicalement.
Elise
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 18:38

Bonjour, cher Vincent.

Oui, belle réflexion... J'aime particulièrement la référence à la famille et à la "soumission" mutuelle : nous sommes des serviteurs les uns pour les autres ; ah, si nos sociétés "fonctionnaient" comme cela!! cheers On peut toujours rêver... drunken

Quand on songe à la Sainte Famille, les liens qui unissaient ces trois Personnes devaient être magnifiques!... sunny

A propos de l'humilité de Marie, celle-ci s'est toujours dite "la Servante" du Seigneur, d'un bout à l'autre de sa vie Like a Star @ heaven Y compris - surtout - au pied de la Croix. Marie a toujours tout accepté, même sans comprendre... I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Mer 13 Déc 2006, 22:25

A propos de l'humilité de Marie, celle-ci s'est toujours dite "la Servante" du Seigneur, d'un bout à l'autre de sa vie Y compris - surtout - au pied de la Croix. Marie a toujours tout accepté, même sans comprendre

Chère Fanny I love you vraiment cette réflexion me touche beaucoup ! :chapeau:

Quel beau propos à l'égard de la Ste Vierge ! je ressens que vous l'aimez beaucoup.

oh si je savais tout accepter sans comprendre. Ma nature est parfois si rétive à accepter...

vraiment aussi à méditer I love you
lagaillette

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Jeu 14 Déc 2006, 11:58

Code:
J'aime particulièrement la référence à la famille et à la "soumission" mutuelle : nous sommes des serviteurs les uns pour les autres ; ah, si nos sociétés "fonctionnaient" comme cela!!  On peut toujours rêver... 

Oui, Fanny, on peut toujours rêver. Mais, personnellement, la "soumission", ça ne me fait pas rêver. Dans mes rapports avec les autres, j'essaie - je dis bien "j'essaie" - de pratiquer le respect de la liberté de l'autre, espérant, qu'en retour, il, ou elle, respectera ma propre liberté.

La liberté, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.

Jean 8 : 31 ¶ Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole,
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

et

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
Vince

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Jeu 14 Déc 2006, 15:34

Citation :
Oui, Fanny, on peut toujours rêver. Mais, personnellement, la "soumission", ça ne me fait pas rêver. Dans mes rapports avec les autres, j'essaie - je dis bien "j'essaie" - de pratiquer le respect de la liberté de l'autre, espérant, qu'en retour, il, ou elle, respectera ma propre liberté.

Cher Lagaillette,

C'est parce que tu vois la soumission dans un cadre humain et pêcheur. Mais la soumission conduit au Bonheur dans le cadre divin et céleste. Tu te soumets au Seigneur car il ne veut que ton Bonheur, il sait mieux que toi ce qui est bon pour toi. Dans notre vie divine ce sera pareil, nous nous soumettrons les uns aux autres car nous vivrons dans l'Amour, nous ne ferons que ce qui est bon pour l'autre. Sur terre nous tentons d'adopter cette attitude mais le pêcher nous en éloigne.
Dieu nous appelle à nous aimer les uns les autres, cette logique divine est tellement simple que l'homme a du mal à la comprendre.
La soumission n'est pas réductrice quand elle réside dans l'Amour.

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Jeu 14 Déc 2006, 15:37

C'est vrai, cher Vincent: c'est une soumission mutuelle de l'amour de deux (Dieu et l'âme), et non une soumission univoque du serviteur à Dieu (islam).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Jeu 14 Déc 2006, 18:20

Chère Elise, vous écrivez :

"oh si je savais tout accepter sans comprendre. Ma nature est parfois si rétive à accepter..."

Je crains que nous n'en soyons tous au même point...What a Face Nous avons beaucoup de mal à "lâcher prise", à nous abandonner à la volonté de Celui qui est notre Père ; voyez les enfants : ils se rebellent, parfois, devant les décisions de leurs parents. Si les parents sont responsables et aimants, leurs décisions sont toujours bonnes...Smile

Cela ne signifie pas que nous ne devons prendre aucune initiative, non, mais nous devons nous rendre dociles au Dessein de Dieu. Comment? en écoutant Sa Parole, bien sûr,... et en suivant l'exemple de Marie!!I love you silent

N.B. La Sainte Vierge, je voudrais l'aimer encore davantage ; heureusement qu'elle m'attire à elle!;)

Cher Lagaillette, Vincent et Arnaud ont répondu pour moi ; se soumettre, d'ailleurs, c'est le fait de se "mettre sous", c'est-à-dire se considérer inférieur à l'autre, dans l'humilité..., c'est se juger indigne (du moins, je le ressens ainsi), de sorte que l'autre - l'être aimé - est élevé...cheers

Le tort d'Adam et Eve, consiste à s'être servilement soumis au Malin ; pas de servilité dans l'amour, mais uniquement de la noblesse.I love you
J'apprécie votre passage du serviteur à l'ami, avec citations à l'appui : merci!Very Happy

Cher Vincent, une simple suggestion, et si vous ouvriez un débat sur ces profondes paroles :

"Dieu nous appelle à nous aimer les uns les autres, cette logique divine est tellement simple que l'homme a du mal à la comprendre."Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Jeu 14 Déc 2006, 21:16

[quote="Fanny"]Chère Elise, vous écrivez :

"oh si je savais tout accepter sans comprendre. Ma nature est parfois si rétive à accepter..."

Je crains que nous n'en soyons tous au même point...What a Face Nous avons beaucoup de mal à "lâcher prise", à nous abandonner à la volonté de Celui qui est notre Père ; voyez les enfants : ils se rebellent, parfois, devant les décisions de leurs parents. Si les parents sont responsables et aimants, leurs décisions sont toujours bonnes...Smile

Cela ne signifie pas que nous ne devons prendre aucune initiative, non, mais nous devons nous rendre dociles au Dessein de Dieu. Comment? en écoutant Sa Parole, bien sûr,... et en suivant l'exemple de Marie!!I love you silent

N.B. La Sainte Vierge, je voudrais l'aimer encore davantage ; heureusement qu'elle m'attire à elle!;)

Chère Fanny, il est vrai que l'exemple de Marie est le modèle le plus parfait pour se rendre "docile" au Dessein de Dieu. Simplement je ne sais pas à part écouter sa Parole comment faire pour me rendre docile et pouvoir vraiment m'abandonner à Lui. Ma pauvre nature humaine se révolte encore.... aujourd'hui je me suis sentie bien à l'Adoration, j'avais prévu un peu de lecture spirituelle et finalement je n'en ai pas eu tellement besoin.

La crèche est prête à la paroisse, demain je photographierai et vous partagerai ! on a peine à se recueillir ces temps derniers avec l'exposition de crèches. Heureusement l'Adoration a lieu dans une chapelle isolée du bruit.

J'ai trouvé un directeur spirituel qui me convient... calme, posé avec qui je peux parler et qui me comprend. Celui que j'avais depuis des années est décédé et j'étais un peu une brebis qui cherchait un pasteur.... c'est celui que je pensais le moins me convenir qui finalement me convient , c'est très important que le courant passe comme avec un médecin... le prêtre lui est en quelque sorte aussi un "médecin de l'âme".

Merci de toujours me répondre si fidèlement I love you
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Jeu 14 Déc 2006, 22:37

Qu'il est beau ce Seigneur! cheers Comment ne pas l'aimer par-dessus tout? ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Jeu 14 Déc 2006, 22:46

Merci Chère Clotilde ! c'est la face de Jésus Miséricordieux de Sainte Faustine.

Son icone est toujours devant moi, car il se trouve devant mon ordi c'est mon image préférée de Jésus avec la face du linceul de Turin !

et j'ai aussi la grande image avec les rayons qui sortent du coeur :

Ste Thérèse d'Avila disait je crois : ayez une image de Jésus qui vous convienne afin de vous entretenir avec Lui (cité de mémoire Very Happy donc sûrement pas la phrase exacte...) depuis toute jeune je vénère Jésus Miséricordieux I love you
lagaillette

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Ven 15 Déc 2006, 21:29

Vince a écrit:

Citation :

Cher Lagaillette,

C'est parce que tu vois la soumission dans un cadre humain et pêcheur. Mais la soumission conduit au Bonheur dans le cadre divin et céleste. Tu te soumets au Seigneur car il ne veut que ton Bonheur, il sait mieux que toi ce qui est bon pour toi. Dans notre vie divine ce sera pareil, nous nous soumettrons les uns aux autres car nous vivrons dans l'Amour, nous ne ferons que ce qui est bon pour l'autre. Sur terre nous tentons d'adopter cette attitude mais le pêcher nous en éloigne.
Dieu nous appelle à nous aimer les uns les autres, cette logique divine est tellement simple que l'homme a du mal à la comprendre.
La soumission n'est pas réductrice quand elle réside dans l'Amour.

Amicalement

Vincent

C'est ton point de vue, Vincent, et je ne me permettrai pas de le contester ; mais ça ne me convainc pas du tout, je dois te le dire.
Vince

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Lun 18 Déc 2006, 13:42

lagaillette a écrit:

C'est ton point de vue, Vincent, et je ne me permettrai pas de le contester ; mais ça ne me convainc pas du tout, je dois te le dire.

Quel dommage, alors peut-être la soumission de notre Sauveur pourra t'éclairer. La façon dont il s'est courbé à la Volonté du Père, cette soumission est celle que nous vivrons "là-haut". Dans l'Amour elle devient naturelle et bonne.

Amicalement

Vincent
marc

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: Aimer Dieu par-dessus tout?   Lun 18 Déc 2006, 20:44

Cher Lagaillette,

Vous ne croyez pas qu'on peut se soumettre librement ? Vous croyez que les personnes qui font voeux d'obéissance ne sont pas libres ? Ou bien sont-elles souverainement libres, au point de pouvoir disposer d'elles-mêmes tout entière ? Quelle définition donnez-vous de la liberté ? Faire ce qu'on veut ? Etre capable de se dominer ? Décider de l'orientation de ses actes de façon égoïste/altruiste ? Vaincre les instincts qui nous possèdent pour ne pas être déterminées par nos pulsions mais plutôt par notre intelligence et notre volonté... ? De quelle liberté parlez-vous ? Et à quelle soumission pensez-vous ? De l'amoureux qui obéit à celle qu'il aime ou de l'esclave contraint et forcé ? Ces deux soumissions ont-elles la même valeur ? La même portée ? La même signification ?

Marc

Aimer Dieu par-dessus tout?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2