DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 10:26

Qu'est-ce qu'on entend par Tradition dans le catholicisme apostolique romain ?

Beaucoup  ici s'en réclame, mais quand je demande de préciser de quoi on parle... on se défile !

Étymologiquement, tradition vient d'un verbe latin
wiktionnaire a écrit:
trādō, infinitif : trādere, parfait : trādidī, supin : trāditum

   Donner.
   Abandonner.
   Envoyer, délivrer.
   Laisser, laisser tomber.
   Enseigner.
https://fr.wiktionary.org/wiki/trado#la

Qui a donné
toujours wiktionnaire a écrit:
trāditiō   féminin

   Abandon, action d’abandonner.
   Enseignement, conseil.
   Proverbe.
https://fr.wiktionary.org/wiki/traditio#la

Et maintenant au  catéchisme de l'Eglise catholique apostolique romaine du pape de Rome qui est au Vatican


Caté catho a écrit:
I. La Tradition apostolique

75 " Le Christ Seigneur en qui s’achève toute la Révélation du Dieu très haut, ayant accompli Lui-même et proclamé de sa propre bouche l’Évangile d’abord promis par les prophètes, ordonna à ses apôtres de le prêcher à tous comme la source de toute vérité salutaire et de toute règle morale en leur communiquant les dons divins " (DV 7).

La prédication apostolique...

76 La transmission de l’Évangile, selon l’ordre du Seigneur, s’est faite de deux manières :

Oralement " par les apôtres, qui, dans la prédication orale, dans les exemples et les institutions transmirent, soit ce qu’ils avaient appris de la bouche du Christ en vivant avec Lui et en Le voyant agir, soit ce qu’ils tenaient des suggestions du Saint-Esprit " ;

Par écrit " par ces apôtres et par des hommes de leur entourage, qui, sous l’inspiration du même Esprit Saint, consignèrent par écrit le message de salut " (DV 7).

... continuée dans la succession apostolique

77 " Pour que l’Évangile fût toujours gardé intact et vivant dans l’Église, les apôtres laissèrent comme successeurs les évêques, auxquels ils ‘transmirent leur propre charge d’enseignement’ " (DV 7). En effet, " la prédication apostolique, qui se trouve spécialement exprimée dans les livres inspirés, devait être conservée par une succession ininterrompue jusqu’à la consommation des temps " (DV 8).

78 Cette transmission vivante, accomplie dans l’Esprit Saint, est appelée la Tradition en tant que distincte de la Sainte Écriture, quoique étroitement liée à elle. Par elle, " l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte et elle transmet à chaque génération tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit " (DV 8). " L’enseignement des saints Pères atteste la présence vivifiante de cette Tradition, dont les richesses passent dans la pratique et la vie de l’Église qui croit et qui prie " (DV 8).

79 Ainsi, la communication que le Père a faite de Lui-même par son Verbe dans l’Esprit Saint, demeure présente et agissante dans l’Église : " Dieu qui parla jadis ne cesse de converser avec l’Épouse de son Fils bien-aimé, et l’Esprit Saint, par qui la voix vivante de l’Évangile retentit dans l’Église et par elle dans le monde, introduit les croyants dans la vérité tout entière et fait que la parole du Christ habite en eux avec abondance " (DV 8).


II. Le rapport entre la Tradition et l’Écriture Sainte

Une source commune...

80 " Elles sont reliées et communiquent étroitement entre elles. Car toutes deux jaillissent d’une source divine identique, ne forment pour ainsi dire qu’un tout et tendent à une même fin " (DV 9). L’une et l’autre rendent présent et fécond dans l’Église le mystère du Christ qui a promis de demeurer avec les siens " pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 20).

... deux modes distincts de transmission

81 " La Sainte Écriture est la parole de Dieu en tant que, sous l’inspiration de l’Esprit divin, elle est consignée par écrit. "

" Quant à la sainte Tradition, elle porte la parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et par l’Esprit Saint aux apôtres, et la transmet intégralement à leurs successeurs, pour que, illuminés par l’Esprit de vérité, en la prêchant, ils la gardent, l’exposent et la répandent avec fidélité " (DV 9).

82 Il en résulte que l’Église à laquelle est confiée la transmission et l’interprétation de la Révélation, " ne tire pas de la seule Écriture Sainte sa certitude sur tous les points de la Révélation. C’est pourquoi l’une et l’autre doivent être reçues et vénérées avec égal sentiment d’amour et de respect " (Ibid).

Tradition apostolique et traditions ecclésiales

83 La Tradition dont nous parlons ici vient des apôtres et transmet ce que ceux-ci ont reçu de l’enseignement et de l’exemple de Jésus et ce qu’ils ont appris par l’Esprit Saint. En effet, la première génération de chrétiens n’avait pas encore un Nouveau Testament écrit, et le Nouveau Testament lui-même atteste le processus de la Tradition vivante.

Il faut en distinguer les " traditions " théologiques, disciplinaires, liturgiques ou dévotionnelles nées au cours du temps dans les Églises locales. Elles constituent des formes particulières sous lesquelles la grande Tradition reçoit des expressions adaptées aux divers lieux et aux diverses époques. C’est à sa lumière que celles-ci peuvent être maintenues, modifiées ou aussi abandonnées sous la conduite du Magistère de l’Église.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PL.HTM
et
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PM.HTM

Pour faire court : c'est la manière dont les apôtres et après eux leurs successeurs, qu'on appelle de nos jours les évêques interprètent la bible.

Ouais ... bon ben, et quand un évêque n'est pas d'accord avec les autres ? C'est qui qui a raison ?

Parce que là, on n'a pas parlé des conciles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 10:41

Citation :
Pour faire court : c'est la manière dont les apôtres et après eux leurs successeurs, qu'on appelle de nos jours les évêques interprètent la bible.
Non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 11:33

Pie XII n'aurait-il pas dit: " la Tradition, c'est moi"?

Ce mot résume toute la Foi chrétienne, SELON Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 11:59

N'aurait-il pas dit, c'est le mode conditionnel !
Il faudrait faire une jolie citation avec une référence pour que cela ait du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 12:09

L'air éthique a écrit:
N'aurait-il pas dit, c'est le mode conditionnel !
Il faudrait faire une jolie citation avec une référence pour que cela ait du poids.

Alors, lis les actes de Vatican I!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 12:11

Sur le premier post, j'ai mis des citations avec des liens.
Tu pourrais en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 12:18

L'air éthique a écrit:
Sur le premier post, j'ai mis des citations avec des liens.
Tu pourrais en faire autant.

Je ne sais pas ce qu'est un "post". Par contre, je sais ce qu'est un message...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 12:38

Eh bien, mon petit zibou : le tout tout premier message, tout en haut de ce fil de discussion que que tu as lu, il y avait des citations dedans.
C'est à dire un texte qui n'était pas de moi mais de quelqu'un d'autre et qui était mis dans un cadre.
Tu vois ?
Et en dessous du cadre, il y avait quelque chose écrit en bleu et même que c'était souligné. Ça s'appelle un lien hypertexte, les caractères bleus, soulignés.
Et même que quand tu cliquais dessus (tu comprends "cliquer" ? c'est quand tu appuies avec ton index sur la souris) eh bien, tu arrivais sur un AAAAUUUtre site, où j'avais copié le texte.
Voilà.

J'aimerais bien, mon petit zibou, que tu prennes la peine que je me suis donnée, en faisant des citations que tu mettras dans un cadre en cliquant sur la phylactère là, au-dessus, dans le bandeau, et puis que tu copies en dessous l'adresse du site où tu as copié le texte.

Voilou, mon zibou.
Kapadpou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 14:43

L'air éthique a écrit:
Eh bien, mon petit zibou : le tout tout premier message, tout en haut de ce fil de discussion que que tu as lu, il y avait des citations dedans.
C'est à dire un texte qui n'était pas de moi mais de quelqu'un d'autre et qui était mis dans un cadre.
Tu vois ?
Et en dessous du cadre, il y avait quelque chose écrit en bleu et même que c'était souligné. Ça s'appelle un lien hypertexte, les caractères bleus, soulignés.
Et même que quand tu cliquais dessus (tu comprends "cliquer" ? c'est quand tu appuies avec ton index sur la souris) eh bien, tu arrivais sur un AAAAUUUtre site, où j'avais copié le texte.
Voilà.

J'aimerais bien, mon petit zibou, que tu prennes la peine que je me suis donnée, en faisant des citations que tu mettras dans un cadre en cliquant sur la phylactère là, au-dessus, dans le bandeau, et puis que tu copies en dessous l'adresse du site où tu as copié le texte.

Voilou, mon zibou.
Kapadpou

Y faut, d'abord, demander pardon d'avoir usé du franglaid! Ensuite, on verra... :vexe:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 14:44

Très bien, si tu veux bouder, eh bien boude !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 16 Fév - 15:55

L'air éthique a écrit:
Très bien, si tu veux bouder, eh bien boude !

Moui: Na!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 7:16

La tradition de l'Eglise c'est l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 8:32

Ce n'est pas ainsi que l'Eglise catholique romaine définit la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 9:17

Je résume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 11:19

Ton résumage ... ta résumation .. TON RÉSUMÉ ! Pouffer de rire .. ce n'est pas le catholicisme romain, c'est le protestantisme.
Je veux bien parler du protestantisme, mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 11:39

C'est n'importe quoi ton analyse.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 11:44

Pourquoi ?
Je cherche une définition de la tradition conforme à la doctrine catholique romaine (mon opinion, c'est autre chose, elle n'intervient pas dans le débat)
L'Eglise catholique apostolique romaine dit "Saintes Ecritures ET tradition". On ne peut pas dire que l'Evangile qui fait partie de la bible est la tradition, du point de vue catholique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 11:48

L'évangile est la base de la tradition dans l'Eglise catholique romaine.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 11:51

C'est extrêmement simple.
Moïse a légué la Torah et en complément il avait donné une Tradition orale - aux sages d'Israël - afin d'interpréter le sens profond du Pentateuque.
Tout cela est très bien expliqué par les rabbis.
Les esséniens sont ceux qui avaient le mieux équilibré la loi orale avec la loi écrite.
Les pharisiens et les sadducéens n'étaient pas arrivés à cette juste "synthèse".
Fabre d'Olivet l'explique clairement, de façon documentée.
Les catholiques fonctionnement de la même manière.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 11:59

Oula ! ... Il y en a un des deux qui a LU le message initial ?
C'est très bien la tradition chez les juifs, etc.
Mais le thème du fil de la discussion c'est :
La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine

Beaucoup ici parle de LA tradition, mais quand je m'attaque à la définition ... ça part dans tous les sens , un vrai feu d'artifice.

J'ai tout de même soulevé des points importants : une évêque divergeant par rapport aux autres, l'importance des conciles oecuméniques, etc.

Est- ce qu'on peut s'en tenir au sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 13:56

" Quant à la sainte Tradition, elle porte la parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et par l’Esprit Saint aux apôtres, et la transmet intégralement à leurs successeurs, pour que, illuminés par l’Esprit de vérité, en la prêchant, ils la gardent, l’exposent et la répandent avec fidélité "

C'est cela que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 14:06

On tient le bon bout !
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyDim 17 Fév - 16:58

L'air éthique a écrit:
Oula ! ... Il y en a un des deux qui a LU le message initial ?
C'est très bien la tradition chez les juifs, etc.
Mais le thème du fil de la discussion c'est :
La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine

Beaucoup ici parle de LA tradition, mais quand je m'attaque à la définition ... ça part dans tous les sens , un vrai feu d'artifice.

J'ai tout de même soulevé des points importants : une évêque divergeant par rapport aux autres, l'importance des conciles oecuméniques, etc.

Est- ce qu'on peut s'en tenir au sujet ?


L' étherique, tu ne vois pas que ce que j'ai dit à propos de Moïse correspond exactement à ce que Humanlife a posté ?
C'est exactement le même fonctionnement.
Capito pepito ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyMer 27 Fév - 16:15

Vous voulez des réponses catholiques, cher air éthique ? En v'là:

Abbé BOULENGER, Chanoine honoraire d'Arras, LA DOCTRINE CATHOLIQUE, éd. Emmanuel Vitte, 1927 a écrit:


Tradition.  

A. DÉFINITION.  Le mot tradition a un double sens.  

1° Dans son sens large la tradition c’est l'ensemble des vérités révélées par Dieu et transmises jusqu'à nous soit par écrit, soit de vive voix.  

2. Dans son sens strict et comme le mot est ici entendu, la tradition comprend les vérités enseignées par Jésus-Christ et les Apôtres et transmises d'âge en âge par une autre voie que l’Écriture Sainte.

B. SES CARACTÈRES.  

a) La Tradition est antérieure à l'Écriture Sainte. La catéchèse a été le premier et le principal mode d'enseignement employé par les Apôtres ; ce n'est que dans des occasions exceptionnelles que ces derniers ont envoyé des instructions écrites aux églises qu'ils avaient fondées : toutes les Épîtres de saint Paul sont des écrits de circonstance. L'Évangile lui-même a été prêché tout d'abord ; il n'a été écrit que par la suite. En cela les Apôtres ne faisaient du reste que se conformer à l'ordre de leur Divin Maître. Jésus leur avait dit, en effet : « Allez, enseignez toutes les nations » (Mat., XXVIII, 19), et non : « Allez, écrivez ce que je vous ai appris, et que vos écrits servent à instruire les autres »)

b) La Tradition a donc un champ plus étendu que l'Écriture Sainte. En terminant son Évangile, saint Jean nous avertit qu' « il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; si elles étaient écrites en détail, je ne pense pas que le monde même peut contenir les livres qu'il faudrait écrire. » (Jean, XXI, 25).

c) La Tradition est une source de la Révélation, distincte de l'Écriture Sainte et qui mérite la même foi. Art. de foi défini par le concile de Trente, puis par le concile du Vatican, Const. de Fide, chap. II. Ce n'est pas là, du reste, un dogme nouveau : la tradition a toujours été, dans l'Église, la première règle de foi. La preuve en est dans ces témoignage de saint Paul :  1°. « Mes frères, écrit-il aux Thessaloniciens, soyez fermes et gardez les traditions que vous avez apprises, soit par nos discours, soit par notre lettre. » (II Thess., II, 15).  2°. « Les enseignements que tu as reçus de moi, en présence de nombreux témoins, écrit-il à Timothée, confie les à des hommes sûrs qui soient capables d'en instruire d'autres. » (II Tim., II, 2). Au IIIème siècle, Origène répondait déjà aux hérétiques de son temps : « Que les hérétiques allèguent les Écritures, nous ne devons pas ajouter foi à leurs paroles, ni nous écarter de la tradition primitive de l'Église, ni croire autre chose que ce qui a été transmis par succession dans l'Église de Dieu. »

C'est donc une erreur de prétendre, comme les Protestants, que les Écritures seules contiennent le dépôt de la Révélation.

C. SES PRINCIPAUX CANAUX.

La Tradition se trouve consignée:  

1°. dans les symboles et les professions de foi, les définitions des conciles, les Actes des papes (bulles, encycliques, décisions des congrégations romaines authentifiées par le pape),  

2°. dans les écrits des Pères de l'Église, qui sont comme des échos des croyances de leur temps,

3°. dans la pratique générale et constante de l'Église,

4°. dans la liturgie, qui contient les prières et les rites touchant le culte public et l'administration des sacrements.  

5°. Elle apparaît aussi dans les Actes des martyrs et dans les monuments de l'art chrétien : dans les inscriptions, dans les peintures des Catacombes qui, par exemple, retracent souvent l'acte du culte eucharistique.

Remarque : La Tradition, comme l'Écriture Sainte, a pour interprètes et pour organes infaillibles, soit le Pape seul, soit les Évêques réunis en Concile oecuménique, soit même les Évêques dispersés et unis au Pape. D’où il suit que le magistère, ou enseignement de l'Église, est la règle prochaine de notre foi, l'Écriture Sainte et la Tradition n'en sont que la règle éloignée ; autrement dit, chaque fidèle tient son symbole, ses croyances, immédiatement de l'Église, et médiatement, de l'Écriture et de la Tradition.

Merci, de rien, au r'voir m'sieurs dames.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptyMer 27 Fév - 16:38

L'air éthique a écrit:
Ce n'est pas ainsi que l'Eglise catholique romaine définit la tradition.

3ème session 4 février 1546 - Décret sur le symbole de foi
1500 Ce saint concile oecuménique et général de Trente, réuni légitimement dans l'Esprit Saint, sous la présidence des trois légats du Siège apostolique, a considéré l'importance des choses à traiter, particulièrement celles qui sont comprises sous les titres de l'éradication des hérésies et de la réforme des moeurs, raisons principales de la réunion, ... a estimé qu'il fallait exprimer le Symbole de foi qu'utilise la sainte Eglise romaine comme étant le principe dans lequel se retrouvent nécessairement tous ceux qui professent la foi du Christ, et l'unique fondement contre lequel les portes de l'enfer ne prévaudront jamais Mt 16,18 , en reprenant les mots avec lesquels il est dit dans toutes les églises. (suit le symbole de Nicée-Constantinople 150)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 2 Mar - 13:37

Puisqu'il a été jugé "vulgaire et insultant" de rappeler que "qui ne dit mot consent" et que Nostra Aetate désavoue formellement et avec vigueur l'antijudaïsme, prions, mes frères et soeurs, pour la conversion des modérateurs et administrateurs de ce forum schismatique

Flecte genua

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  EmptySam 2 Mar - 13:43

Abenader a écrit:
Vous voulez des réponses catholiques, cher air éthique ? En v'là:

Abbé BOULENGER, Chanoine honoraire d'Arras, LA DOCTRINE CATHOLIQUE, éd. Emmanuel Vitte, 1927 a écrit:


Tradition.  

A. DÉFINITION.  Le mot tradition a un double sens.  

1° Dans son sens large la tradition c’est l'ensemble des vérités révélées par Dieu et transmises jusqu'à nous soit par écrit, soit de vive voix.  

2. Dans son sens strict et comme le mot est ici entendu, la tradition comprend les vérités enseignées par Jésus-Christ et les Apôtres et transmises d'âge en âge par une autre voie que l’Écriture Sainte.

Gratias tibi, frater.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty
MessageSujet: Re: La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine    La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tradition selon l'Eglise catholique apostolique romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église Catholique n'est plus Romaine
» église catholique romaine ou l'imposture ?
» L'Église romaine est-elle encore catholique?
» Le célibat ecclésiastique dans l'histoire de l'Église catholique romaine
» La Vérité sur l'Eglise Catholique Romaine - Tim Conway (French)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: