DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:27

Tout est dans le titre.
Pourquoi avez choisi ou pas le catholicisme et qu'est-ce que vous reprochez ou qu'est-ce qui vous attire dans les autres confessions chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:26

Pour moi le catholicisme c'est ma culture, ma tradition.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:31

Tout dépend de ce que tu définis comme catholicisme. Si c'est adhérer au Credo, je suis catholique, si c'est reconnaître le pape, alors je suis protestant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:47

Adhérer au Credo, c'est être chrétien.
Pour être catholique romain, il faut tout de même accepter un  tas d'autres trucs, comme la succession apostolique, le magistère et la tradition (reste à savoir laquelle, j'attends la définition de Maître Dumouche sur la question :amen: )
Et reconnaître le pape de Rome comme successeur de Simon-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:53

L'air éthique a écrit:
Adhérer au Credo, c'est être chrétien.
Pour être catholique romain, il faut tout de même accepter un  tas d'autres trucs, comme la succession apostolique, le magistère et la tradition (reste à savoir laquelle, j'attends la définition de Maître Dumouche sur la question :amen: )
Et reconnaître le pape de Rome comme successeur de Simon-Pierre.

Pourtant, ne confessons-nous pas, avec le Symbole de Nicée-Constantinople, l'Église une, sainte, CATHOLIQUE? De sorte que, professer le Credo, c'est s'inscrire à l'intérieur de la catholicité de la Foi chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:55

* Je ris à gorge déployée* :mdr: lol! :mdr:

Mais mon grand ! Catholique, ça veut tout simplement dire "universel" et c'est tout quoi ! Mr. Green


Dernière édition par L'air éthique le Mer 13 Fév 2019 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:56

L'Eglise catholique c'est la mémoire de notre histoire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:57

Un adage sibyllin.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:59

Peut-être ce n'est pas la vérité?
ou alors la mémoire n'a pas d'importance?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:10

Je sui catholique car le judaïsme est issu de l'Égypte antique et les racines du catholicisme se trouvent en egypte.
Le Pape est mon pharaon et voici la preuve camarade hérétique  :

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Ac5265_43c83bd4e1a944a19a550e58b38a629e


Les racines pharaoniques du Christianisme par Mgr Athanasios  évêque Copte pour la France


L'hébreu est hiéroglyphique, l'hérétique :
Par ici l'hérétique



_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:13

Elle n'est pas très soignée, ta BD !
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:15

C'est une BD de Maurice Druon, l'hérétique, roi des mouches.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:24

En résumé : tu es catholique parce que tu es passionné par l'Egypte ancienne. Ah ben, si c'est ton trip !
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:30

Pas du tout ...
C'est à cause de l'herméneutique de la Tradition et de la continuité.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:


Dernière édition par Pignon le Mer 13 Fév 2019 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:31

L'air éthique a écrit:
* Je ris à gorge déployée* :mdr:  lol!  :mdr:

Mais mon grand ! Catholique, ça veut tout simplement dire "universel" et c'est tout quoi ! Mr. Green

Le terme "global" serait plus approprié pour traduire "catholique". Car, "global" veut dire entier, plein, en quantité et en qualité, tandis que "universel" n'indique plutôt que la seule quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:38

Je suis vraiment heureux d'appartenir à une Église ayant plus de 6000 ans d'histoire.
C'est une belle aventure fondée sur du solide ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:40

Pignon a écrit:
Je suis vraiment heureux d'appartenir à une Église ayant plus de 6000 ans d'histoire.
C'est une belle aventure fondée sur du solide ...

Quant à moi, la Foi de l'Église, le Credo, me suffit...
C'est l'expression de l'appartenance à Jésus-Christ!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:43

Bien sûr, la foi suffit (avec son corollaire la charité)
Si tu as la foi en Jésus tu es de facto membre de l’Église.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:44

... général, universel.
Donc, la même confession de foi est professée ailleurs que chez les catho.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:52

En tant que catholiques nous sommes les héritiers de l'Égypte antique.
Qui peut se prévaloir d'un tel héritage  ? Qui ? Les juifs  ? Oui, eux aussi.
Les FM ? oui, eux aussi.
Mais qui a reçu intégralement le dépôt de la Tradition pharaonique ?
Les catholiques  ... grâce à Jésus  ... vrai Dieu, le Messie des juifs, d'Is-Râ-el.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:06

Dieu qui se fait chair, Jésus mort et ressuscité ...
Non ! la TRADITION pharaonique !

Bref ... d'autres veulent s'exprimer sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:12

Mes parents m'ont baptisé dans l'Eglise catholique quand j'étais un jeune enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:22

L'air éthique a écrit:
Dieu qui se fait chair, Jésus mort et ressuscité ...
Non ! la TRADITION pharaonique !

Bref ... d'autres veulent s'exprimer sur le sujet ?

L'hérétique, nos racines ont plus de 6000 ans, c'est inouï .
C'est ça le catholicisme  ...
L'obélisque du Vatican te le rappelle constamment, sans répit ...

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Obelis10

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 8:38

humanlife a écrit:
Mes parents m'ont baptisé dans l'Eglise catholique quand j'étais un jeune enfant.
Et tu y es resté parce que ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 8:51

https://www.facebook.com/yhareb/videos/1275301252610676/?t=69
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:04

L'air éthique a écrit:
Tout est dans le titre.
Pourquoi avez choisi ou pas le catholicisme et qu'est-ce que vous reprochez ou qu'est-ce qui vous attire dans les autres confessions chrétiennes.

Je ne crois pas que, beaucoup de gens ont "choisi", comme vous le dites. En principe, les parents baptisent leurs enfants à la naissance. Si l'on choisit, c'est tardivement. Par exemple, j'ai choisi de faire ma communion solennelle en 2012, car je me suis senti souillé par des année de protestantisme, imposées, à cause d'un vague désaccord entre le curé du patelin et mes parents. Pour laver ces souillures car, j'ai toujours été catholique et baptisé dans cette Eglise, j'ai décidé de faire ma Communion solennelle.

Ensuite, un seul mot est interchangeable avec "Universel", c'est le mot "Catholique", du grec "Katholikos" et qui, signifie "Universel". Donc, seules les religions catholique romaine et orthodoxe, peuvent revendiquer l'universalité de l'Eglise. Tout le reste est sectaire, voire secte tout court.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:11

Pignon a écrit:
En tant que catholiques nous sommes les héritiers de l'Égypte antique.
Qui peut se prévaloir d'un tel héritage  ? Qui ? Les juifs  ? Oui, eux aussi.
Les FM ? oui, eux aussi.
Mais qui a reçu intégralement le dépôt de la Tradition pharaonique ?
Les catholiques  ... grâce à Jésus  ... vrai Dieu, le Messie des juifs, d'Is-Râ-el.

Surtout de Sumer, d'après l'archéologie...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:50

Loup Ecossais a écrit:
L'air éthique a écrit:
Tout est dans le titre.
Pourquoi avez choisi ou pas le catholicisme et qu'est-ce que vous reprochez ou qu'est-ce qui vous attire dans les autres confessions chrétiennes.

Je ne crois pas que, beaucoup de gens ont "choisi", comme vous le dites. En principe, les parents baptisent leurs enfants à la naissance. Si l'on choisit, c'est tardivement. Par exemple, j'ai choisi de faire ma communion solennelle en 2012, car je me suis senti souillé par des année de protestantisme, imposées, à cause d'un vague désaccord entre le curé du patelin et mes parents. Pour laver ces souillures car, j'ai toujours été catholique et baptisé dans cette Eglise, j'ai décidé de faire ma Communion solennelle.

Ensuite, un seul mot est interchangeable avec "Universel", c'est le mot "Catholique", du grec "Katholikos" et qui, signifie "Universel". Donc, seules les religions catholique romaine et orthodoxe, peuvent revendiquer l'universalité de l'Eglise. Tout le reste est sectaire, voire secte tout court.

Le terme "catholique" est la conjonction de deux mots grecs: kata = selon, holos = totalité. Son sens est, donc, mieux rendu par "global" que par "universel". Ceci dit, toute société ecclésiastique qui professe le Credo est catholique: les protestants, les romains et les orthodoxes. La différence entre ces familles communautaires, c'est l'interprétation du Credo, pas son existence. En l'occurrence, le contentieux entre le protestantisme et le papisme repose sur le sens exact de l'article baptismal du Credo, selon les Écritures, ainsi que l'illustre la vidéo qui suit:



Il est curieux que ceux qui se réclament du catholicisme, au point de qualifier les autres de "sectes", semblent plus s'attacher à l'étiquette qu'à serrer le sens de leur prétention...

Citation :
3ème session 4 février 1546 - Décret sur le symbole de foi
1500  Ce saint concile oecuménique et général de Trente, réuni légitimement dans l'Esprit Saint, sous la présidence des trois légats du Siège apostolique, a considéré l'importance des choses à traiter, particulièrement celles qui sont comprises sous les titres de l'éradication des hérésies et de la réforme des moeurs, raisons principales de la réunion,  ... a estimé qu'il fallait exprimer le Symbole de foi qu'utilise la sainte Eglise romaine comme étant le principe dans lequel se retrouvent nécessairement tous ceux qui professent la foi du Christ, et l'unique fondement contre lequel les portes de l'enfer ne prévaudront jamais Mt 16,18 , en reprenant les mots avec lesquels il est dit dans toutes les églises.  (suit le symbole de Nicée-Constantinople 150)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 16:52

La vidéo est très caricaturale, c'est comme si on vivait toujours au XVIe siècle et qu'on faisait table rase d'années de dialogues, discussions, rapprochement, éclaircissements de termes employés. Bref !

Il y a des gens sectaire dans tous les camps  comme des gens ouverts aussi.

scottish loulou a écrit:
Je ne crois pas que, beaucoup de gens ont "choisi", comme vous le dites. En principe, les parents baptisent leurs enfants à la naissance. Si l'on choisit, c'est tardivement.
On ne choisit pas dans quelle famille on est ni la manière dont on sera élevé.
Par contre, à un certain moment, on choisit de pratiquer ou pas, de se marier à l'église ou pas, de faire baptiser ses enfants ou pas, de les envoyer au caté ou pas.
De génération en génération, ça s'étiole. La foi ne devient plus qu'une référence culturelle et finit par disparaître dans le paysage.

Et puis, il y a ceux qui restent dans le giron par habitude mais qui font un tri dans ce qu'ils croient ou non. Comme le gars qui disait au curé à la sortie de la messe après un sermon sur la résurrection : et vous croyez à toutes ses fadaises, vous ?


Dernière édition par L'air éthique le Jeu 14 Fév 2019 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:00

L'air éthique a écrit:
La vidéo est très caricaturale, c'est comme si on vivait toujours au XVIe siècle et qu'on faisait table rase d'années de dialogues, discussions, rapprochement, éclaircissements de termes employés. Bref !

Il y a des gens sectaire dans tous les camps  comme des gens ouverts aussi.

Expose-nous donc ces éclaircissements?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:16

Par exemple : http: //ww w. vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:17

L'air éthique a écrit:
Par exemple : http: //ww  w. vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html

Comment le droit canon l'a-t-il intégré? Quid du catéchisme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:25

A présent, le christianisme est surtout œcuménique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:36

L'air éthique a écrit:
Par exemple : http: //ww  w. vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html

saint Zibou a écrit:
Comment le droit canon l'a-t-il intégré? Quid du catéchisme?

J'en sais rien. C'était dans les archives de ta boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:45

florence_yvonne a écrit:
A présent, le christianisme est surtout œcuménique.

Hélas. L'oecuménisme, devrait se limiter au catholicisme et les Eglises d'orient, Coptes, Maronites, syriaques etc.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:46

Loup Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A présent, le christianisme est surtout œcuménique.

Hélas. L'oecuménisme, devrait se limiter au catholicisme et les Eglises d'orient, Coptes, Maronites, syriaques etc.

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:47

L'air éthique a écrit:
Par exemple : http: //ww  w. vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html

Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:04

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A présent, le christianisme est surtout œcuménique.

Hélas. L'oecuménisme, devrait se limiter au catholicisme et les Eglises d'orient, Coptes, Maronites, syriaques etc.

Pourquoi?

Parce que l'influence de toute ces sectes, est néfaste car, elles ont toutes une choses en commun, en filigrane, la destruction de l'Eglise catholique, protestants et juifs en tête, suivis des musulmans.

Spoiler:

https://www.psbenlyonnais.fr/lavis-de-bismarck-sur-la-republique-francaise-et-les-bourbon/

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:27

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A présent, le christianisme est surtout œcuménique.

Hélas. L'oecuménisme, devrait se limiter au catholicisme et les Eglises d'orient, Coptes, Maronites, syriaques etc.

Pourquoi?

Parce que l'influence de toute ces sectes, est néfaste car, elles ont toutes une choses en commun, en filigrane, la destruction de l'Eglise catholique, protestants et juifs en tête, suivis des musulmans.

Spoiler:

https://www.psbenlyonnais.fr/lavis-de-bismarck-sur-la-republique-francaise-et-les-bourbon/

Tu m'en diras tant!...

Confession d'Augsbourg a écrit:
Conclusion  
Voilà les principaux articles qui sont considérés comme matière à controverse. Quoiqu’on aurait pu alléguer bien d’autres abus et erreurs, nous n’avons indiqué, afin d’éviter la prolixité et les longueurs, que les abus essentiels, d’après lesquels il sera facile de juger les autres. Autrefois, on s’est beaucoup plaint des indulgences, des pèlerinages, de l’abus de l’excommunication. Il y avait aussi d’interminables querelles entre les curés et les moines au sujet du droit de confesser, d’enterrer les morts, de prononcer des sermons de circonstances et d’une infinité d’autres questions. Nous avons omis tout cela, pour faire preuve d’indulgence, et pour qu’on puisse saisir d’autant mieux les points essentiels du débat. Que personne non plus ne s’imagine que nous ayons dit ici quoi que ce soit pour blesser quelqu'un, ou par un sentiment de haine ou d'hostilité contre qui que ce soit. Nous n'avons fait qu'énumérer les points dont il nous a paru nécessaire de parler, pour qu’on comprenne d’autant mieux, qu’aussi bien en matière de doctrine que de rites nous n’avons rien adopté qui soit contraire à l’Écriture ou à l’Église chrétienne universelle. Car tout le monde sait, et nous pouvons le dire sans nous vanter, qu’avec l’aide de Dieu nous nous sommes efforcés d’empêcher toute doctrine nouvelle et impie de s'infiltrer dans nos églises, de s'y propager et d'y prendre le dessus. Les articles ci-dessus, nous avons voulu les remettre, conformément à l’invitation, pour exposer notre confession et notre doctrine. Si quelqu’un les juge insuffisants, nous sommes prêts à lui fournir une plus ample déclaration fondée sur les saintes et divines Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:36

Loup Ecossais a écrit:

Hélas. L'oecuménisme, devrait se limiter au catholicisme et les Eglises d'orient, Coptes, Maronites, syriaques etc.


Loup Ecossais a écrit:

Parce que l'influence de toute ces sectes, est néfaste car, elles ont toutes une choses en commun, en filigrane, la destruction de l'Eglise catholique, protestants et juifs en tête, suivis des musulmans.

L'oecuménisme ne concerne que les confessions chrétiennes. Le judaïsme et l'islam n'en font pas partie.

Au passage, l'Eglise catholique ne fait pas partie du conseil oecuménique des Eglises.

Je veux bien que tu aies connu une expérience malheureuse dans une église protestante, reste à savoir laquelle, il y en a des sectaires et des paranos, il y en a d'autres aussi.
Tout réduire à son expérience personnelle ... et aller voir dans les autres-pensants les vilains zénemis de la sainte Eglise, c'est aussi parano.


C'est comme chez les orthodoxes : selon qu'on ait affaire à tel ou tel patriarcat, le dialogue avec les cathos est chaleureux ou impensable.
(Certains Grecs ne reconnaissent pas le baptême par aspersion)

Ce que me disait un moine catho, engagé dans le dialogue oecuménique, c'est qu'en général, les catholiques font peur aux autres, à cause d'une trop grande confiance en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:37

Si tu pouvais, cher Zibou, t'arrêter de jouer au TJ, ce serait bien.

Je te recommande chaudement, la lecture de l'ouvrage commis par Vincent Beurtheret, qui a fait un travail rtemarquable, pour rendre à César ce qui lui appartient et, à Dieu, ce qui lui revient de droit...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:38

Loup Ecossais a écrit:
Si tu pouvais, cher Zibou, t'arrêter de jouer au TJ, ce serait bien.

Je te recommande chaudement, la lecture de l'ouvrage commis par Vincent Beurtheret, qui a fait un travail rtemarquable, pour rendre à César ce qui lui appartient et, à Dieu, ce qui lui revient de droit...

S'en tenir aux textes de la Tradition conforme aux Écritures, c'est jouer au TJ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:39

Les TJ sont-ils chrétiens ?
That's the question !

Une pasteure luthérienne ne les considérait pas comme tels.

Parmi les confessions chrétiennes qui sont très proches des cathos au point de vue doctrine, mais différents point de vue discipline on trouve :
Les orthodoxes, les anglicans (high church) les vieux-catholiques, des Eglisettes galicanes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:42

Le mot œcuménisme s'explique par deux définitions

nom masculin
1.
RELIGION
Mouvement favorable à la réunion de toutes les Églises chrétiennes en une seule.
2.
Rapprochement de religions, de croyances différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:44

Pas selon l'académie française, en tout cas.

Tu as trouvé ça où , ta définition ?


... Te fatigue pas ! Je viens de trouver : Gogole!
Ben c'est pas une référence en matière de langue.


Dernière édition par L'air éthique le Jeu 14 Fév 2019 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:47

L'air éthique a écrit:


L'oecuménisme ne concerne que les confessions chrétiennes. Le judaïsme et l'islam n'en font pas partie.

C'est votre opinion. La mienne est très différente, simplement parce que je n'ai pas la même grille de lecture que vous.

Au passage, l'Eglise catholique ne fait pas partie du conseil oecuménique des Eglises.

Où avez-vous vu que je faisais référence au "Conseil " ? Si je ne le fais c'est pour cause. Ce mouvement a été créé par les protestants suisses...

Je veux bien que tu aies connu une expérience malheureuse dans une église protestante, reste à savoir laquelle, il y en a des sectaires et des paranos, il y en a d'autres aussi.
Tout réduire à son expérience personnelle ... et aller voir dans les autres-pensants les vilains zénemis de la sainte Eglise, c'est aussi parano.

Loin de moi cette prétention. Peu importe laquelle, elles se valent toutes. Il ne s'agit pas de mettre en cause tel ou tel autre individu. C'est l'Institution qui est une tour de Babel.

C'est comme chez les orthodoxes : selon qu'on ait affaire à tel ou tel patriarcat, le dialogue avec les cathos est chaleureux ou impensable.
(Certains Grecs ne reconnaissent pas le baptême par aspersion)

Ce que me disait un moine catho, engagé dans le dialogue oecuménique, c'est qu'en général, les catholiques font peur aux autres, à cause d'une trop grande confiance en soi.

Probablement l'un de ceux qui étaient au parti communiste...


_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:50

Ouais, je te laisse à tes jugements téméraires emplis de charité chrétienne et d'esprit d'ouverture.

Et arrête de répondre à l'intérieur d'une citation qui m'est attribuée : c'est pas conforme à la netétiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:52

L'air éthique a écrit:
Les TJ sont-ils chrétiens ?
That's the question !

Une pasteure luthérienne ne les considérait pas comme tels.

Parmi les confessions chrétiennes qui sont très proches des cathos au point de vue doctrine, mais différents point de vue discipline on trouve :
Les orthodoxes, les anglicans (high church) les vieux-catholiques, des Eglisettes galicanes, etc.

Les anglicans n'ont conservé que les habits liturgiques et le décorum des églises catholiques. C'est la seule chose qui les rapproche. Leur liturgie est très différente, puisque protestante. Par ailleurs, ils ont toujours été leurs alliés...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:54

L'air éthique a écrit:
Ouais, je te laisse à tes jugements téméraires emplis de charité chrétienne et d'esprit d'ouverture.

Et arrête de répondre à l'intérieur d'une citation qui m'est attribuée : c'est pas conforme à la netétiquette.

Susceptible ? Quant à la "netétiquette", il y a des modérateurs et des admins pour la gérer.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:56

L'air éthique a écrit:
Pas selon l'académie française, en tout cas.

Tu as trouvé ça où , ta définition ?


... Te fatigue pas ! Je viens de trouver : Gogole!
Ben c'est pas une référence en matière de langue.

Le dictionnaire de Google est très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?   Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le catholicisme et pas une autre confession chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le catholicisme et pas un autre ?
» Pourquoi les messes noires s'en prennent-elle au seul catholicisme?
» Pourquoi le catholicisme?
» néo-pythagorisme dans les textes chrétiens
» Pourquoi le dirigisme est incompatible avec le catholicisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: