DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peut-on critiquer l'Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 15:23

jo zecat a écrit:
Vu les oppositions vis à vis d'une messe : ça me parait clair ! A moins que personne n'ait pris a peine de lire le fil en entier Rolling Eyes
Pour ceux qui n'aurait pas suivi la discussion, c'est ici : http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2523&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lucie

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 15:30

jo zecat a écrit:
Louis a écrit:
jo zecat a écrit:
Un exemple dans le fil "Guérison de l’arbre généalogique " : on peut y voir qu'à l'exemple des protestans, les cathos ne croient plus en la présence réelle ni à ses vertus
Donc : pourquoi perpétuer un sacrement qui n'a plus qu'un sens vague ou qui ne représente qu'un mémorial... Confused
Qui a dit ça?? où? on peut avoir une citation? Shocked

Vu les oppositions vis à vis d'une messe : ça me parait clair ! A moins que personne n'ait pris a peine de lire le fil en entier Rolling Eyes

Pour avoir réussi à lire que les cathos ne croyaient plus en la présence réelle dans le fil en question...

Je ne sais pas comment tu fais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 16:16

jo zecat a écrit:

Donc : pourquoi perpétuer un sacrement qui n'a plus qu'un sens vague ou qui ne représente qu'un mémorial... Confused

Ben... je lis cela avec peine et même je suis assez choquée :vexe: Crying or Very sad

Les cathos croient en la présence réelle, pour preuve à ma paroisse et dans beaucoup de paroisses de Bruxelles, l'Adoration perpétuelle est instaurée.

Et les gens viennent et se confessent ou ont un entretien spirituel avec le prêtre !

Lire cela vraiment quand justement je reviens de l'Adoration ! cela me peine d'autant plus que c'est la fête de L'immaculée Conception : Marie est le premier Tabernacle de Jésus.

Vous avez tout faux pour moi Jo à ce sujet car les cathos croient en la présence réelle, et je vous souhaite de faire un jour cette expérience de la présence de Jésus dans la Ste Eucharistie flower :sts: flower

Notre Dieu a même poussé l'Amour jusqu'à se mettre à notre merci, être présent sous les apparences du Pain et du Vin ! Le Divin Prisonnier du Tabernacle comme l'appelait Thérèse de Lisieux.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 17:00

Elise a écrit:

Vous avez tout faux pour moi Jo à ce sujet car les cathos croient en la présence réelle, et je vous souhaite de faire un jour cette expérience de la présence de Jésus dans la Ste Eucharistie flower :sts: flower

C'est précisément parceque je l'ai faite et que j'y crois que je la défend.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 17:18

jo zecat a écrit:
Elise a écrit:

C'est précisément parceque je l'ai faite et que j'y crois que je la défend.

Alors Jo ! je l'ai faite aussi cette expérience de Jésus dans la Ste Eucharistie !

Je suis contente et heureuse que vous ayiez reçu cette grâce I love you

ET ILS LE RECONNURENT A LA FRACTION DU PAIN :

cameliasoleil

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Sam 09 Déc 2006, 17:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Et je vais vous appuyer par une comparaison

Pour moi, l'Eglise est sainte comme le mariage est saint (c'est traits pour traits).

Le mariage est saint car il est porté par l'amour, il va donner la vie, il est béni de Dieu, il est rempli de son Esprit, et il conduit à la vie éternelle (tout comme l'Eglise).

Et concrètement, on ne pourrait donc pas critiquer le mariage?

1° d'abord à cause de ses acteurs individuels?

Il n'y aurait pas d'hommes qui ne se marient que pour avoir une maîtresse et une femme de ménage? Mais cela, Jo, et Hélène ne le nient pas de l'Eglise.

2° ensuite à cause de certains aspects de sa nature?

Or voici un exemple scandaleux pour le mariage : imaginez qu'un garçon et une fille se fassent des serments solennels. Ils se jurent fidélité à jamais. Or voici que, parce qu'il n'est pas encore passé à l'Eglise, le garçon (par exemple) abandonne la fille pour une autre plus belle ou plus riche.
Eh bien, trois mois plus tard et sans problème, ce garçon pourra se marier solennellement à l'Eglise avec cette autre fille. Cela scandalisera le Ciel entier mais c'est ainsi !

Le mariage comme STRUCTURE est donc imparfait. Il devrait donc être rejeté ?

Pas du tout. C'est juste l'imperfection INHERANTE à cette terre.

et pourtant le mariage est saint. Je le crois.

thumleft

caméliasoleil
Théodéric

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Jeu 23 Aoû 2007, 00:36

Bonjour ,

peut on critiquer l'Église ? t'es libre de le faire, mais la vraie liberté engendre le bien.
Un certain Jésus a dit " qu'as tu a prétendre retirer la paille dans l'oeil de ton frère , toi qui ne vois pas la poutre dans le tiens".
c'est humiliant ? c'est bien; c'est la méthode pour devenir humble .

Il est normal de pratiquer le discernement et ce dire cela n'est pas un vrai bien de l'Evangile, mais une lenteur humaine; Jésus ne nous demande jamais de suivre bêtement !! exemple luther a eu raison de dire ce qu'ila dit a un moment. mais il a eu tord de décider que c'était fichue et de diviser l'eglise car faisant ainsi il donner tord au Christ sur l'affirmation de " et Je te le dit les portes de l'enfer ne prévaudront jamais sur toi !" . dans l'état actuelle de l'Eglise il serait trés simple d'arriver a un anti pape , alors en serions nous heureux ??

Il faut craindre de critiquer l'Epouse du Christ qui Est aussi ta Mère , critiquer est un grave problème de relation de famille et dans ce cas c'est jamais psychique , mais bien spirituel.
(pour ce que j'en comprend, l'eglise peine car Jésus a établis une famille en Esprit et on est passé en gros a un fonctionnariat, on a donné la primauté au savoir a la gestion plus qu'a l'être du Christ en Sa chair qu'est l'Église, de ce fait on a aussi développé une mentalité de consommateur passif plus que de fils vivant en famille, a nous de nous impliquer pas de pleurnicher )
Oui l'Église Est, et est en devenir, Le Seigneur voulant y faire entrer des lascars comme nous. reste que l'on confond souvent l'establishment religieux et l'Église , l'Église n'est pas que la hiérarchie c'est toi aussi, et ne l'oublions pas sinon nous occultons l'unité rétablis , l'Eglise c'est aussi et presque surtout ceux déjà arrivé pleinement en Christ , les Saints et les saints inconnu, donc qui critique tu ? parle prie unis au Christ et a eux car l'eglise est une et ce qui est a eux et a toi si tu veux servir Jésus et le Pére, tout ce qui est conquis dans l'Amour depuis 2007 ans par l'eglise est a toi qui est l'Eglise, ici et maintenant.
La vraie part est la prière et la lecture de l'écriture, prier est l'état de l'Esprit vu que c'est Jésus en son Père en coeur a coeur Eternel, y a rien a fabriquer, juste a ne pas refuser La vie venant du baptême.
Méfions nous de nous même, car l'Eglise aura dans l'Avenir céleste a présenter sous les Cieux l'expérience reçu et vécu de La Grâce ! ce que personne d'autre n'a vécu, soyons humble, et ne nous étonnons pas d'être pêcheurs ( y apas de quoi faie le fier non plus) mais sahons que pour parler de la grâce faut bien l'avoir reçu et vécu.
Commençons droitement par nous même alors les péchés des autres nous paraîtrons vraiment infime et l'Église aura fait un grand pas dans sa Vie de grâce en Christ, maintient toi dans la Sainteté , car pourquoi t'attend des autres ce que tu ne fais pas ?

Oui y a de copieux plantage , mais lequel de nous Jésus vient-IL de nommé Juge des vivants et des morts ? si c'est pas toi , c'est pas moi non plus , fait le bien du Dieu Qui t'as Ressuscité lors de ton Baptême et qui désormais vit en toi, tu verras Il a encore envie de donner sa Vie comme y a 2007 ans ; là pas le temps de critiquer ; juste l'Eternité d'Amour a vivre et donner au prix de ta vie.
Les pêcheurs Il les aime toujours a en mourir , alors si t'es chrétiens et qu'Il vit en toi, c'est peu explicable que tu ai si peu d'Amour pour les pécheurs et tant de jugements pour tes frères !! a moins que tu sois pécheur aussi ?? ça explique bien des chose alors ;)
Comme dit l'écriture " pourquoi te réjouis tu de la miséricorde du Père a ton égare , mais la refuse tu a ton frère ?!"

L Eglise n'avance que par la Grâce pas par nos compétences ou mérite vivons en Grâce recevons là dans nos vie soyons dynamique a la transmettre a en témoigner et tout iras bien.
Pierre n'était pas un grand vertueux quand on lis l'écriture , même après sa conversion, quand Paul le rencontre (14 ans après) et qu'il voit Pierre en duplicité qui en arrive a influencer Timothée il le reprend fermement et Jésus n'a pas dit a Pierre " tout compte fait t'es pas le gars qui faut là mon Père et Moi on a changé d'avis".

donc si Dieu a permis que cela arrive et soit écrit c'est pour nous instruire et nous apprendre a pas rêver; mais ne croyez pas que je fasse l'éloge de la dérive tout de même.

On devient Saint en regardant Jésus pas les hommes.
Y a que Marie qui ai pu devenir Sainte en regardant son nombril ; et c'est pas vraiment de l'humour.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Jeu 23 Aoû 2007, 09:58

Cher Theodoric,

On ne peut, en effet, avoir une attitude critique pour l'Eglise dans ce qui est saint et protégé en elle, comme par exemple, pour le contenu de son Magistère solennel.

On peut avoir une attitude critique pour ce qui est pécheur en elle, c'est-à-dire D'ABORD , NOUS-MÊMES, ensuite, les actes concret et humain de nos frères.

Thiebault

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Sam 25 Aoû 2007, 22:09

Théodéric a écrit:
exemple luther a eu raison de dire ce qu'ila dit a un moment. mais il a eu tord de décider que c'était fichue et de diviser l'eglise car faisant ainsi il donner tord au Christ sur l'affirmation de " et Je te le dit les portes de l'enfer ne prévaudront jamais sur toi !" . dans l'état actuelle de l'Eglise il serait trés simple d'arriver a un anti pape , alors en serions nous heureux ??

Dieu a aussi dit qu'il vomirait les tièdes. A quoi sert de pointer du doigt ce qui ne va pas si les plénipotentiaires décident de continuer malgré tout leurs exactions ? Rester comme un brave toutou, à la Gansfort, ou se barrer (quoiqu'excommunié, plutôt, ne l'oublie pas : c'est lui qui a été chassé pour n'avoir pas voulu taire ses griefs à l'encontre de la bourgeoisie papale catholique) comme un homme responsable ?
Théodéric

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Mar 28 Aoû 2007, 04:41

Thiebault a écrit:
Théodéric a écrit:
exemple luther a eu raison de dire ce qu'ila dit a un moment. mais il a eu tord de décider que c'était fichue et de diviser l'eglise car faisant ainsi il donner tord au Christ sur l'affirmation de " et Je te le dit les portes de l'enfer ne prévaudront jamais sur toi !" . dans l'état actuelle de l'Eglise il serait trés simple d'arriver a un anti pape , alors en serions nous heureux ??

Dieu a aussi dit qu'il vomirait les tièdes. A quoi sert de pointer du doigt ce qui ne va pas si les plénipotentiaires décident de continuer malgré tout leurs exactions ? Rester comme un brave toutou, à la Gansfort, ou se barrer (quoiqu'excommunié, plutôt, ne l'oublie pas : c'est lui qui a été chassé pour n'avoir pas voulu taire ses griefs à l'encontre de la bourgeoisie papale catholique) comme un homme responsable ?

bonjour,

je comprend ton désaccord, mais Jésus a été crucifié IL avait raison plus que luther et tout l'Univers réunis, Il n'a levé ni armé ni épée, IL EST mort en disant " Pére pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'ils font" .
Nous les "plus saint que moi tu meurt", rien que pour des opinions assis devant l'écran , on s'envoie déja des belles fleurs a épines, se qui montre l'immense place du Christ en nos âmes.
Paul dit " si vous vous disputez tous ainsi vous finirez par périr " . Je n'ignore pas grand choses des errances passées et récente et actuelles, de l'Église hierarchique, mais je dis c'est a nous d'être Saint comme Jésus l'a montré.
C'est facile de dire que ceux ci ils devraient et ceux la devrait pas;
Je te demande quelle responsabilité tu as dans la vie , t'as une famille ? tu es chef ? t'as une entreprise sur le dos ? tu t'es jamais planté a cause d'un péché idiot ? tu sais ce que c'est que d'avoir a diriger un diocèse ? ou des centaines de millions de chrétiens ? moi je m'y vois pas.
Certes les gaffes sont immenses. mais moi aussi j'ai péché a mon niveau (vous péché pas vous ?) et cela a eu des conséquences que je connais bien, pourquoi alors irai je prétendre leurs ôter la paille dans l'oeil ?
c'est vrai j'attends d'eux plus de sainteté de vrai ferveur et de présence chrétienne lisible, et pas plus de régle sur la longueur des philactéres ou savoir si on va chanter la Messe en papoue ou zimbawé dans une Eglise vide et qui s'en fout. Mais critiquer n'est pas noble et Jésus en nous est Noble , critiquer c'est Lui faire faire silence en nous. Oui je suis trés malheureux de voir ce que l'on vois et savoir ce que l'on sais, mais critiquer ne sert a rien c'est trop grave maintenant faut rebâtir sur les fondement et veiller a pas recommencer nos sottises.
On est dans un combat spirituel avec quelqu'un de trés habile et méchant, et croyez bien que dés que vous recevez une charge dans l'Eglise il ne vous rate pas, surtout que le monde est plein des siens.

Tentez de vivre vraiment Saintement et vous verrez ce que vous allez prendre. Maintenant il n'ai pas interdit d'aller rencontrer son évêque et de lui parler face a face de frère a frère, et lui dire que vous trouvez que la chrétienté de bureaucrate nuit gravement a la santé de son eglise. mais si il répond "Ok je te recrute on a besoin de type comme toi et on en trouve pas " , t'as plus qu'a être a hauteur de ta langue..
En fait le péchés des évêques et même du Pape ne vous empêche nullement d'être des enfants Lumineux de Dieu.
Donc pourquoi jeter des pierres a des personnes qui habitent souvent a des dizaines de kilomètres de chez vous, alors que votre sainteté rayonne sur ,,, ha ! ben oui sur combien de KM2 la surabondance du Christ en vous s'étant sur les autres ?? moi pas large le rayon d'action, sûr l'évêque me fait pas d'ombre.

critiquer l'Eglise , je l'ai fait , quand je regarde la guerre de 14 puis celle de 40 je me dis qui était chrétien la dedans, quelle formation ont leur a donné , quelle evangile lisez t-ils donc ? tous baptisés ils savaient leurs priéres en latin et français allez a la messe ect ect comme dis la coutume bon catholique , de l'autre coté du Rhin on dit vrai protestant, et tout le monde s'étripe joyeusement au nom d'une chose ennemis de Dieu qui n'a passé son existence qu'a détruire l'Eglise et les valeurs chrétiennes et les hommes; pourquoi le pape a pas dit les catho je vous interdit de tuer , soyez comme jésus ; et pourquoi les protestant non pas étaient plus merveilleux non plus ?? oui pourquoi ??
mais on y va et en plus les bénédictions non pas manquées des 2 cotés du Rhin, où était leur Jésus la dedans ?? je me dis un chrétien ne tue pas , pour aucune raison , Ni Jésus ni Marie n'aurait tenu une arme pour défendre Israël ou La France , Marie n'a pas sortie d'épée pour défendre son fils Jésus, alors ils étaient chrétiens les 30 ou 40 millions qui sont allez s'entre-tuer au nom de nos démocratie et république ?? qui ya t il de Glorieux pour Dieu dans les kilomètres carrés de cimetiére de nos guerres ? ha ça y a des croix partout, mais enfin si y en avait pas Jésus n'en voudraient a personne.
Dans ce cas je me repose la question de Jésus
" POUR VOUS QUI SUIS JE ?" (un bruit dans l'oreille ou plus certainement une option avant de mourir ça peut servir.)

Mais je nous regarde nous chrétiens; et je me dis dans 30 ans les enfants se diront mais comment ils ont pu être si ignoble en l'an 2000 ces gens là ?
Comment ils savaient qu'ils détruisaient la terre mais non rien changé, ils nous maudissaient avec leurs voitures et leurs folie technologique et fabrications d'armes ect ect, comment les chrétiens ne sont ils pas sortie de ce système en disant c'est trop anti chrétien nous on ne marche pas la dedans !!
ils se diront , ils avaient la télé le confort, les vacances, la retraite les soins sécu ect ect alors comme ils fallait se bouger sérieusement ,ils n'ont rien fait et nous on vit dans les cataclysmes et la destruction les maladie parceque les chrétiens on refuser de s'unir par Amour de leur descendant chacun se battant pour la vertu de sa dénomination forcément la meilleur , ainsi ils n'ont pas bougé ! Ils connaissaient pas la reflexion de Jésus " veillez ne vous laissez pas prendre dans la gloutonnerie, l'opulence du monde qui corrompt l'âme " mais ils en avaient jamais assez jamais stop !!

Ai je le droit de critiquer l'Eglise ? oui l'Eglise c'est moi. Cette Eglise là elle a le droit a être sévèrement critiquée, parce qu'elle sait elle ales moyens mais elle bouge pas, elle c'est fait le procés des autres mais pas le siens il ne tient qu'a elle seule que Jésus soit Glorifié, les autres je ne sais pas mais pour moi , oui je sais .
si il y a un tiède un mou a vomir je me dis certainement le Seigneur a les yeux sur moi !!! et quand j'était dans l'Eglise protestante je pensais déja la même chose ; et même dans l'Eglise catholique je suis convaincu que c'est encore pareil;

que Dieu ai pitié de moi, car sans sa grâce je sais bien où je terminerais; vous je sais pas mais pour moi, je sais.

et si Mon Pére n'est pas glorifié en ce monde cela ne tient pas d'un autre mais de moi.

Merci a notre Papa vous êtes mes frères et soeurs et si je suis sauvé je crois que votre intercétion y sera pour beaucoup. Encore Merci.

Peut-on critiquer l'Eglise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4