DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peut-on critiquer l'Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 11:50

Three piglets a écrit:

Vous m'avez ma lu Zibou : je critique la position suicidaire de certains membres du clergé Francais tout en évitant de faire porter le chapeau à "l'Eglise catholique romaine".
J'ai toujours affirmer , sur ce site, que le renouveau de la France et de l'Europe passe par un retour à la foi chrétienne, et cela ne peut se faire qu'avec une église forte dans ses positions.

Lorsque vous affirmez que le clergé est infect, c'est l'Église que vous attaquez, structurellement!
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 11:50

saint Zibou a écrit:
Three piglets a écrit:
saint Zibou a écrit:

Quelle sanction a-t-il eu celui qui a dit cela après le massacre au tombeau des patriarches, perpétré par un extrémiste sioniste?

C'était un rabbin?

Pas l'extrémiste mais le commentateur. L'extrémiste était un colon juif!

On en parle demain, je dois y aller.
bonne journée Zibou! salut
saint Zibou

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 11:51

Three piglets a écrit:
saint Zibou a écrit:
Three piglets a écrit:
saint Zibou a écrit:

Quelle sanction a-t-il eu celui qui a dit cela après le massacre au tombeau des patriarches, perpétré par un extrémiste sioniste?

C'était un rabbin?

Pas l'extrémiste mais le commentateur. L'extrémiste était un colon juif!

On en parle demain, je dois y aller.
bonne journée Zibou! salut

:hello: Trois cochonnets!... pig pig pig
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 12:18

Pour revenir à la question du sujet : Peut-on critiquer l'Eglise ?

Je pense qu'il est plus que nécessaire d'avoir le droit de critiquer l'Eglise. Si ce n'est pas le cas, elle ne serait plus qu'une énorme secte dangereuse. La liberté de penser est à la base de nos sociétés modernes et laïques.

Je crois qu'il est malsain d'idéaliser l'Eglise. Elle est composée de pécheurs et personne ne détient LA Vérité. L'Eglise a eu sa période osbcure dans le passé. Les historiens l'ont démontré à maintes reprises. Ne tombons plus dans les mêmes pièges!

Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 12:29, édité 1 fois
http://www.docteurangelique.com/
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 12:24

Three piglets a écrit:
D'ailleurs, quand on s'amuse à prendre des positions politiques, il faut assumer de se faire critiquer politiquement et ne pas se réfugier dérriére son statut de religieux (ou de sportifs, comédiens et artistes)

Elle est bien bonne celle-là !

Votre auto-autorisation de critiquer notre clergé m'auto-autorise donc à critiquer le votre. Je trouve que la prise de pouvoir des religieux d'extrême droite israëliens est extrêmement dangereuse pour la paix dans le monde car il fait le lit du fanatisme

Pendant que vous cherchez la poussière dans notre maison, les toiles d'araignées encombrent la votre
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 13:21

Three piglets a écrit:
J'espére qu'il y a une différence entre le clergé marxiste francais pro-immigration, pro-islam et l'Eglise.
On se souvient que Degaulle dut mettre au placard quelques évéques qui étaient un peu trop amis avec les Allemands en 45.
C'est une tradition d'être copain-copain avec l'occupant visiblement.
Heureusement que B16 est un pape admirable.

Un peu de politesse ne peut pas nuire, vous seriez bien aimable d'écrire Benoît XVI (ou 16, si vous y tenez).

Je sais quels étaient les occupants de la France durant la 2è guerre mondiale, mais autant que je sache, nous ne sommes plus sous l'occupation.
Les prêtres ou évêques que vous dites marxistes parce qu'ils n'apprécient pas les expulsions musclées, ne font que suivre l'enseignement de Jésus-Christ. Bien sûr, pour vous ça n'a pas de sens. Pour les Chrétiens fidèles (je précise...) l'accueil de l'étranger, normalement cela veut dire quelque chose.
J'aimerais bien ne pas m'entendre dire à l'heure de ma mort : j'étais étranger et tu ne m'as pas reçu...

Quand donc Seigneur..............?
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 13:21

Louis a écrit:
Pour revenir à la question du sujet : Peut-on critiquer l'Eglise ?

Je pense qu'il est plus que nécessaire d'avoir le droit de critiquer l'Eglise. Si ce n'est pas le cas, elle ne serait plus qu'une énorme secte dangereuse. La liberté de penser est à la base de nos sociétés modernes et laïques.

Je crois qu'il est malsain d'idéaliser l'Eglise. Elle est composée de pécheurs et personne ne détient LA Vérité. L'Eglise a eu sa période osbcure dans le passé. Les historiens l'ont démontré à maintes reprises. Ne tombons plus dans les mêmes pièges!

Je crois que pour tout le monde ( pig pig pig : suivez mon regard What the fuck ?!? ), il serait bon de relire ce texte :

Citation :
0_Jn 8, 1-11

1 Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ; 2 de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.

3 Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, 4 et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. 5 Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? » 6 Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. 7 Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. » 8 Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. 9 Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.

10 Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? » 11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 14:09

Chers amis,

Je n'aime pas votre combat.

Je vous assure que PARTOUT OU EST L'HOMME, il y a des phases de corruption et des phases de renouveau.

Juifs, chrétiens, musulmans, FM: tous nos Temples, nous les avons souillés de nos péchés INDIVIDUELS et STRUCTURELS.

Ce qui est saint dans toute cette histoire, c'est la certitude que Dieu tirera de tout cela du salut éternel.

Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 14:25, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 14:29

Hélène a écrit:
Et je vous demanderais également de vérifier vos sources quant à la façon dont sainte Catherine de Sienne s'adressait aux évêques car le Seigneur lui interdisait bien de critiquer ses prêtres mais lui demandait seulement de prier pour eux... et si elle avait à parler avec hardiesse et audace à un prélat, elle se frappait la poitrine en demandant pardon au Seigneur "je suis pécheur, je suis pécheur...pardon Seigneur"... elle ne se pensait pas au dessus d'eux mais au contraire, elle les considérait comme supérieurs à elle (comme nous exhorte saint Paul)...elle ne les prenait pas de haut pour les critiquer.
Sainte Catherine de Sienne a une certaine renommée dans ma ville Avignon, car elle a joué un rôle certain dans le départ de la Papauté et de son retour en Italie.
Après avoir envoyé de nombreuses lettres à Grégoire XI, elle se déplaça en personne et fut reçue par le Pape. Elle dénonça les cardinaux trop riches, l'opulence de la cour du Palais, et nul n'arrivait à la faire taire. Je crois que Catherine n'hésitait pas à "critiquer" les membres du clergé s'il le fallait.

Je me rappelle bien de certains passages de sa vie car, il y a deux ans, j'ai vu une pièce de théatre sur la vie de Sainte Catherine, dans une église d'Avignon. C'était une grande mystique, et sa vie de sainteté commença le jour où elle lècha la plaie purulente d'un malade. A partir de là, elle accomplit de nombreux miracles, et reçut les stigmates du Christ...
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:00

Mon problème, Jo dira peut-être que c'est de l'orgueil, mais je n'ai aucune confiance dans le clergé ni l'épiscopat français. Par exemple, quand le curé dans son sermon ciritique à demi-mots le pape, je me dis que si lui n'a pas confiance dans le pape et nous fait comprendre qu'on doit se méfier, comment alors puis-je avoir confiance dans mon curé et dans l'Eglise ? Quand je vois l'épiscopat français qui annonce qu'il désobéira au pape s'il rétablit la possibilité de la messe en latin, et bien moi j'ai plus aucune raison d'obéir à un épiscopat qui désobéit à sa hiérarchie. Alors du coup je vais à la messe quand j'arrive à me lever le dimanche matin, mais ça s'arrête là. Et ça m'agace de voir que les Chrétiens, déjà peu nombreux, se traitent les uns les autres de sectes, chipotent sur des détails de liturgie, et n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les question théologiques. Alors voilà, je veux bien essayer de ne pas critiquer l'Eglise, mais je n'ai aucune confiance, en tout cas.
Autre chose : j'ai horreur de l'omerta (loi du silence). Ca existe dans l'Eglise, dans les écoles cathos, mouvements d'Elgise, etc. et c'est grave. Enfin, je trouve, parce que du coup les victimes (fidèles, élèves, parents) n'ont plus de secours.
Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:09

Louis a écrit:
Hélène a écrit:
Voilà... je ne sais pas si je suis très claire.
Pas très non. Beaucoup de phrases toutes faites qui me gènent.
Phrases toutes faites ? Rolling Eyes C'est l'enseignement de l'Église, de la Parole et de la Tradition qui vous gènent ? Moi ça ne me gène pas parce que je ne suis pas allée glaner tout cela dans des livres (si pour confirmer ce que je reçois dans l'Eucharistie)... c'est ce qui me semble le plus probable proche de la vérité et qui n'est que logique dans la suite de la Révélation que nous donne le Magistère. Je fais miennes les paroles de l'Église et je l'aime parce que j'aime le Christ et le Christ aime son Église parce qu'elle est son Épouse pour qui il a versé son Sang une fois pour toute.

Citation :
Je pense que sans ses membres l'Eglise n'existe pas, institution ou pas.
S'il n'y avait que deux membres, Elle existerait parce que le Christ l'a voulu pour Lui-même, pour se la présenter Sainte et Irréprochable...méditez sur la Lettre aux Ephésiens. Ce mystère est grand et nous dépasse...

Citation :
De plus, il est extrêmement important que les catholiques d'aujourd'hui reconnaissent les erreurs du passé de l'Eglise, sans quoi toute crédibilité s'écroule. Si Jean-Paul II n'avait pas prononcé cette repentance, je ne serais pas dans l'Eglise aujourd'hui.
Il est encore plus urgent de séparer le péché du pécheur qui ne lui colle pas dessus comme une tare (le Christ lave et purifie sans cesse) : ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église... disons-nous a chaque Eucharistie. Au risque de me répéter, qu'un pape ait prononcé des sentences choquantes, cela relève de l'erreur de l'Homme (mais encore, il faut relativiser et replacer dans le contexte que nous ne comprenons pas...il ne faut surtout pas relire les événements du Moyen Âge avec nos yeux de contemporains...). Il faut comprendre que parfois, si certaines paroles nous choquent aujourd'hui, elles étaient à une époque un avancement et plus clémentes que dans d'autres sphères du pouvoir séculier.

Citation :
Inutile de jouer sur les mots. Pour moi, les fils de l'Eglise = les membres de l'Eglise.
Oui, fils de l'Église = membres de l'Église. Mais fils de l'Église n'égalent pas Église comme entitée, Corps du Christ. Comprenez-vous ? Le bras n'est pas l'oreille. Chacun porte sa part de responsabilité et déchire le Corps du Christ dans la mesure de sa coopération ou non coopération à la grâce. L'Église est Sainte, les hommes sont pécheurs. Le Christ veille à ce que son Église demeure Sainte. Bien sûr, les membres qui pèchent souillent l'Église (moi la première Embarassed ) mais l'Église en tant qu'Épouse est déjà Sanctifiée définitivement dans le Sang de l'Agneau (heureusement pour moi !). Je suis désolée si cela vous semble des phrases toutes faites mais prenez le temps de les méditer lors de la prochaine Eucharistie et demandez au Seigneur qu'il vous révèle le merveilleux mystère de son Église... je vous assure que ce qui vous semble cliché deviendra en vous vérité inébranlable.

Sur quoi allons-nous nous appuyer en ce monde si l'Église n'est pas un Roc sûr ? C'est en Elle que le Seigneur nous donne de le rejoindre par les 7 canaux de la grâce... si Elle nous trompe, nous sommes perdus.

Essayons-donc de la voir comme le Christ la voit : Épouse du Christ. Et non pas de nous permettre les milles et une critiques qui ne produisent rien de bon mais qui ne font que diviser la Tunique du Christ.

Aimons l'Église ! Aimons-là et prions pour la sanctification de ses membres. Nous les premiers... Embarassed pour l'amour du Christ...qui s'est livré pour Elle.

Dans l'unité de l'Église,
Hélène

Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 17:12, édité 1 fois
http://www.fsjinfo.net
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:12

Chantecler a écrit:
Mon problème, Jo dira peut-être que c'est de l'orgueil, mais je n'ai aucune confiance dans le clergé ni l'épiscopat français. Par exemple, quand le curé dans son sermon ciritique à demi-mots le pape, je me dis que si lui n'a pas confiance dans le pape et nous fait comprendre qu'on doit se méfier, comment alors puis-je avoir confiance dans mon curé et dans l'Eglise ? Quand je vois l'épiscopat français qui annonce qu'il désobéira au pape s'il rétablit la possibilité de la messe en latin, et bien moi j'ai plus aucune raison d'obéir à un épiscopat qui désobéit à sa hiérarchie. Alors du coup je vais à la messe quand j'arrive à me lever le dimanche matin, mais ça s'arrête là. Et ça m'agace de voir que les Chrétiens, déjà peu nombreux, se traitent les uns les autres de sectes, chipotent sur des détails de liturgie, et n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les question théologiques. Alors voilà, je veux bien essayer de ne pas critiquer l'Eglise, mais je n'ai aucune confiance, en tout cas.
Autre chose : j'ai horreur de l'omerta (loi du silence). Ca existe dans l'Eglise, dans les écoles cathos, mouvements d'Elglise, etc. et c'est grave. Enfin, je trouve, parce que du coup les victimes (fidèles, élèves, parents) n'ont plus de secours.

Eh oui.....Attaquée de l'intéreur et de l'extérieur ! Les démolisseurs ayant participé à l'écroulement des murs, Il ne restera dans l'Eglise que l'autel, le petit peuple, rejoint par les hommes courageux et de bonne volonté.

Ou est le courage : dans la fidélité et la résistance
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:31

Mais le Christ acceptera-t-il de continuer à être présent dans le Saint-Sacrement dans ces conditions ? Je me commence réellement à me demander s'il ne va pas faire disparaître l'Eglise plutôt que de rester bafoué à ce point.
Cécile

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:37

"Même si nous sommes infidèles, Lui il restera fidèle, car il ne peut se renier lui-même".
Hélène

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas dans une colère qu'il faut prendre la considération de l'histoire de l'Eglise comme structure dans ce qui est péché. C'est simplement dans la paix de la vérité et l'admiration devant les progrès que l'Esprit saint a fait faire à son Eglise depuis cette époque.
Cher Arnaud,

Tu me fais bien rire. Chaque fois que je mets une ardeur (qui ne vient pas de mes passions mais de l'Amour), tu sembles traumatisé et tu t'empresses de me dire que je suis en colère ou agressive. Mon pauvre petit Arnaud, il n'en faut pas beaucoup pour que tu me colles une image de matronne. Ça me fais bien marrer...

Juste pour mettre au claire, je suis d'un calme inouïe. Parce que j'ai un souci de vérité et que je préfère un bon raisonnement à une molesse, qui n'est pas la douceur mais sa caricature, tu prends mes paroles pour de l'agressivité. Jésus n'était pas une invertébré ouioui. Il nous dit même : que votre oui soit oui et votre non soit non. Nous sommes invités à nous mettre dans la vérité. Un peu de vigueur ne tue personne mais au contraire structure.

Je te rassure tout de suite, la colère est bien loin de moi lorsque je t'écris ici. Elle est très mauvaise conseillère et je ne réponds jamais sur le coup de la colère. Lorsque la moutarde me monte au nez, je prends du recul, je ne réponds jamais dans l'immédiat. Parfois, je prends des jours justement pour ne pas que ce soient mes passions qui répondent.

J'ai déjà mentionné que si j'étais un colère, je répondrais avec des gros caractères, en couleur ou en caractères gras...ce qui n'est jamais le cas. Si tu reçois mes messages comme des coups de colère, c'est que tu me vois à travers la lunette subjective de tes blessures. Objectivement, je ne suis pas colérique ni énervée. Il faudrait que nous puissions nous rencontrer en personne pour que tu vois que je ne suis pas ce que tu t'imagines.

Voilà... en espérant que tu pourras y voir une main tendue au dialogue fraternel.

Hélène
Arnaud Dumouch
Administrateur

Citation :
mais l'Église en tant qu'Épouse est déjà Sanctifiée définitivement dans le Sang de l'Agneau (heureusement pour moi !).

Chère Hélène,

L'Eglise en temps qu'épouse est sainte, non responsable des péchés. Car l'Eglise en tant qu'épouse, c'est son coeur, à savoir l'Esprit Saint qui éduque sa pâte humaine.

Citation :

Sur quoi allons-nous nous appuyer en ce monde si l'Église n'est pas un Roc sûr ? C'est en Elle que le Seigneur nous donne de le rejoindre par les 7 canaux de la grâce... si Elle nous trompe, nous sommes perdus.

il vous reste plusieurs choses qui sont saintes et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer comme le roc, disait saint Jean Bosco :

1° Le Magistère (et cette foi proclamée solenellement)
2° L'eucharistie (et l'oraison qui va avec.)
3° Marie (et donc l'Esprit Saint et ses 7 canaux de la grâce).

Le reste, vous ne devriez vous y appuyer qu'avec prudence. La pastorale de l'Eglise est faillible; les papes comme hommes, peuvent se tromper et même parfois défroquer (c'est arrvé); La structure de l'Eglise est imparfaite car terrestre, passagère.

jo zecat
Invité

Chantecler a écrit:
Mais le Christ acceptera-t-il de continuer à être présent dans le Saint-Sacrement dans ces conditions ? Je me commence réellement à me demander s'il ne va pas faire disparaître l'Eglise plutôt que de rester bafoué à ce point.

Non, effectivement ! Sad Mais l'autel a un sens symbolique : c'est la croix sur laquelle s'est étendu le Christ, ce sera la Croix sur laquelle s'étendra l"Eglise
Hélène

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:41

jo zecat a écrit:
Chantecler a écrit:

Non, effectivement ! Sad Mais l'autel a un sens symbolique : c'est la croix sur laquelle s'est étendu le Christ, ce sera la Croix sur laquelle s'étendra l"Eglise
Est-ce que le Christ est descendu de la Croix devant tant d'offenses ?

Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 22:25, édité 1 fois
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:51

Hélène a écrit:
jo zecat a écrit:
Chantecler a écrit:

Est-ce que le Christ est descendu de la Croix devant dans d'offenses ?

Pardon : j'ai répondu trop vite
Embarassed:! ce n'est pas que le Christ sera absent de l'eucharistie mais c'est que l'eucharistie disparaitra

Ne me demandez pas comment je sais cela, je le sais. Quand : je n'en sais rien. C'est pourquoi je me suis mise à copier certaines pages de CONCHITA (que je dois continuer) sur "l'incarnation mystique"
Hélène

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:54

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Eglise en temps qu'épouse est sainte, non responsable des péchés. Car l'Eglise en tant qu'épouse, c'est son coeur, à savoir l'Esprit Saint qui éduque sa pâte humaine.
Exact ! Wahou ! Thumright cheers

Citation :
Citation :

il vous reste plusieurs choses qui sont saintes et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer comme le roc, disait saint Jean Bosco :

Oui ! Et tout cela : Magistère, Eucharistie et Marie, c'est l'Église ! C'est de celle là dont je parle.

Citation :
Le reste, vous ne devriez vous y appuyer qu'avec prudence. La pastorale de l'Eglise est faillible; les papes comme hommes, peuvent se tromper et même parfois défroquer (c'est arrvé); La structure de l'Eglise est imparfaite car terrestre, passagère.
Nous sommes à peu près d'accord. Seulement je ne me permets pas de juger parce que je suis tout aussi capable d'horreur si je m'éloigne du Seigneur, de sa Parole, de l'Eucharistie et de la prière...
Par ailleurs, je suis convaincue que si nous prenions plus de temps à prier pour nos prêtres, nos évêques, nos frères et soeurs que de temps pour critiquer, l'Église s'en porterait mieux... et je suis convaincue que la grâce, même si le prêtre est un horrible pécheur, passe quand même, car c'est le Christ qui se livre dans l'Eucharistie même si le prêtre ne s'investie pas voire fait scandale. C'est un mystère de foi...je sais, j'ai vécu une histoire d'horreur avec un prêtre qui vous ferait apostasier mais le Seigneur m'a montré que c'est quand même Lui, et Lui seul qui agit que le prêtre coopère ou pas...évidemment, en ne coopérant pas, il empêche d'une certaine manière au Royaume d'advenir pour les brebis. Mais c'est Jésus notre Grand Prêtre. Et c'est du solide ! Le Roc.

Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 17:55, édité 1 fois
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:54

jo zecat a écrit:
ce n'est pas que le Christ sera absent de l'eucharistie mais c'est que l'eucharistie disparaitra

C'est exactement la réflexion que je me faisais ces derniers temps. Ca m'a motivée à aller à la messe dimanche dernier, pour communier pendant qu'on l'a sous la main ! Very Happy
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:56

Pourquoi elle disparaitra ?
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 17:57

Peau d'âne a écrit:
Je n'en sais rien !
Hélène

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:01

jo zecat a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Je n'en sais rien !
Parce que comme le dit saint Jean : viendra un temps ou les vrais adorateurs, adoreront en esprit et vérité...mais ce n'est pas demain la veille...attention de ne pas la faire disparaître avant que le temps ne soit accompli. Nous pouvons parfois prendre nos désirs pour la volonté de Dieu. Je crois que si elle disparaît, c'est parce que l'Antéchrist nous refusera le droit de participer à l'Eucharistie et nous n'aurons plus que ce que nous avons à l'intérieur, càd, le Christ en esprit et vérité...
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:05

Les fanatismes religieux montent de plsu en plus, si bien que si ça pète, peut-être que les hommes seront dégoûtés à jamais de la religion sous toutes ses formes et qu'il n'y aura plus qu'une sorte de spiritulalité universelle diluée genre new age.
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:07

Chère Hélène

Je suis désolé, mais je ne sens pas vos paroles venir du coeur. Et je trouve que vous idéalisez beaucoup trop les membres qui composent l'Eglise.

En effet, je n'aime pas qu'on dise que l'Eglise est "le corps du Christ". C'est pour moi de la propagande religieuse qui n'a plus lieu d'être, une façon d'essayer de garder le pouvoir et de contrôler les esprits.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:08

Hélène a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Exact ! Wahou ! Thumright cheers

Citation :
Citation :

Oui ! Et tout cela : Magistère, Eucharistie et Marie, c'est l'Église ! C'est de celle là dont je parle.

Citation :
Nous sommes à peu près d'accord. Seulement je ne me permets pas de juger parce que je suis tout aussi capable d'horreur si je m'éloigne du Seigneur, de sa Parole, de l'Eucharistie et de la prière...
Par ailleurs, je suis convaincue que si nous prenions plus de temps à prier pour nos prêtres, nos évêques, nos frères et soeurs que de temps pour critiquer, l'Église s'en porterait mieux... et je suis convaincue que la grâce, même si le prêtre est un horrible pécheur, passe quand même, car c'est le Christ qui se livre dans l'Eucharistie même si le prêtre ne s'investie pas voire fait scandale. C'est un mystère de foi...je sais, j'ai vécu une histoire d'horreur avec un prêtre qui vous ferait apostasier mais le Seigneur m'a montré que c'est quand même Lui, et Lui seul qui agit que le prêtre coopère ou pas...évidemment, en ne coopérant pas, il empêche d'une certaine manière au Royaume d'advenir pour les brebis. Mais c'est Jésus notre Grand Prêtre. Et c'est du solide ! Le Roc.

C'est évident.

Vous voyez, depuis le début de ce fil, je crois que Jo et vous pensiez que la reconnaissance des péchés de l'Eglise dans ses fils et filles et dans sa structure (l'inquisition canonique par exemple) touchait à sa sainteté.

Pas du tout.

Cette sainteté est OBJET de foi. Elle est définie THEOLOGIQUEMENT.

Ses péchés sont objets d'expérience.

Chère Hélène,

Vous me parlez de votre calme olympien.

Dans ce cas relisez vous et mettez de la vaseline dans vos textes ! Laughing

Je vous cite.

Citation :
Tu parles comme un détracteur de l'Église... Crying or Very sad

Citation :
Mais comme je vous le disais, sa sainteté est ARTICLE DE FOI, pas d'expérience.

Comme la sainteté d'Arnaud est article d'espérance et non pas d'expérience...

Y aurait pas un scud, là dessous?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cher Louis,

L'Eglise "corps du Christ" parle juste de son amour pour nous et non de notre imperfection.

Il nous aime comme la prunelle de ses yeux et est en train de nous transformer à son image.

Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 18:10, édité 1 fois
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:10

Louis a écrit:
Chère Hélène

Je suis désolé, mais je ne sens pas vos paroles venir du coeur. Et je trouve que vous idéalisez beaucoup trop les membres qui composent l'Eglise.

En effet, je n'aime pas qu'on dise que l'Eglise est "le corps du Christ". C'est pour moi de la propagande religieuse qui n'a plus lieu d'être, une façon d'essayer de garder le pouvoir et de contrôler les esprits.

HELENE ne fait que dire ce que dit st PAUL. Est-il idéaliste ?
Hélène

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas du tout ! Chez moi on appelle cela de l'humour... c'est peut-être culturel. :wo
Évidemment, l'humour, comme toute chose, ça se purifie...
:sos:
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:14

jo zecat a écrit:
Louis a écrit:
Chère Hélène

1 CORINTHIEN
Citation :
12 Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. 13 Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

14 Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. 15 Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps. 16 L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l'oeil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps. 17 Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? 18 Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a voulu. 19 S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ? 20 Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps. 21 L'oeil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».

22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. 23 Et celles qui passent pour moins respectables, c'est elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; 24 pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. Dieu a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu : 25 il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. 26 Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie.

27 Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. 28 Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses. 29 Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, 30 à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:15

Hélène a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pas du tout ! Chez moi on appelle cela de l'humour... c'est peut-être culturel. :wo

Woui Woui...

Et quand vous zêtes en colère, on en ressort comme cela?

Mr.Red

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:24

Et je vais vous appuyer par une comparaison

Pour moi, l'Eglise est sainte comme le mariage est saint (c'est traits pour traits).

Le mariage est saint car il est porté par l'amour, il va donner la vie, il est béni de Dieu, il est rempli de son Esprit, et il conduit à la vie éternelle (tout comme l'Eglise).

Et concrètement, on ne pourrait donc pas critiquer le mariage?

1° d'abord à cause de ses acteurs individuels?

Il n'y aurait pas d'hommes qui ne se marient que pour avoir une maîtresse et une femme de ménage? Mais cela, Jo, et Hélène ne le nient pas de l'Eglise.

2° ensuite à cause de certains aspects de sa nature?

Or voici un exemple scandaleux pour le mariage : imaginez qu'un garçon et une fille se fassent des serments solennels. Ils se jurent fidélité à jamais. Or voici que, parce qu'il n'est pas encore passé à l'Eglise, le garçon (par exemple) abandonne la fille pour une autre plus belle ou plus riche.
Eh bien, trois mois plus tard et sans problème, ce garçon pourra se marier solennellement à l'Eglise avec cette autre fille. Cela scandalisera le Ciel entier mais c'est ainsi !

Le mariage comme STRUCTURE est donc imparfait. Il devrait donc être rejeté ?

Pas du tout. C'est juste l'imperfection INHERANTE à cette terre.

et pourtant le mariage est saint. Je le crois.

Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 19:04, édité 1 fois
Hélène

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Hélène a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Woui Woui...

Et quand vous zêtes en colère, on en ressort comme cela?

Mr.Red
Mon pôv p'tit chou ! Very Happy
Imagine-toi maintenant ce que tu auras l'air devant la "colère de Dieu" ! lol! :beret: :mdr:
J'aime mieux pas y penser...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:46

:gna:

Hélène

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 18:47

Mr.Red
Three piglets

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 19:44

jo zecat a écrit:

Elle est bien bonne celle-là !

Votre auto-autorisation de critiquer notre clergé m'auto-autorise donc à critiquer le votre. Je trouve que la prise de pouvoir des religieux d'extrême droite israëliens est extrêmement dangereuse pour la paix dans le monde car il fait le lit du fanatisme

Pendant que vous cherchez la poussière dans notre maison, les toiles d'araignées encombrent la votre

1) vous assimilez le clergé Francais, de nature religieuse, à un parti politique non-Francais.

2) je ne suis pas israelien, mais Francais, et la politique israelienne ne m'interresse peu finallement vis à vis de la mission eschatologique d'Israel.

3) avec des arguments comme les vôtres, je doute que le débat s'éléve un jour en France.
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 19:47

jo zecat a écrit:
jo zecat a écrit:
Louis a écrit:
Chère Hélène

1. Je suis désolé, mais je ne sens pas vos paroles venir du coeur. Et je trouve que vous idéalisez beaucoup trop les membres qui composent l'Eglise.

2. En effet, je n'aime pas qu'on dise que l'Eglise est "le corps du Christ". C'est pour moi de la propagande religieuse qui n'a plus lieu d'être, une façon d'essayer de garder le pouvoir et de contrôler les esprits.

Il n'y avait pas de lien entre mes objections 1 et 2. Je parlais de deux choses différentes.

Pour le 2 : on m'a sorti à plusieurs reprises cette théorie de "l'Eglise corps du Christ" pour justifer certaines croyances et pour verrouiller le débat sur nombres de points. Je n'ai pas d'exemple en tête, il faut que je cherche. Mais ce n'est pas dans le sens de cet extrait de Saint Paul.
Cécile

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 21:09

Il y a quand même une différence entre le mariage, même chrétien, entre 2 êtres humains, et le "mariage" du Christ et de son Eglise.
Dans le second cas, il y en a un qui est parfaitement fidèle en tout !
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Lun 04 Déc 2006, 21:52

Cécile a écrit:
Il y a quand même une différence entre le mariage, même chrétien, entre 2 êtres humains, et le "mariage" du Christ et de son Eglise.
Dans le second cas, il y en a un qui est parfaitement fidèle en tout !

Exact !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Jeu 07 Déc 2006, 18:04

Peau d'âne a écrit:

Bonne question Peau d'Ane ! I love you

Jésus a dit de son Eglise "Les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle" et à Pierre "Voici je te donne les clefs du Royaume......"

Si nous croyons vraiment en Christ, que nous avons la foi même un peu moins que le grain de senevé, au moment voulu Jésus aidera son Eglise , il suscitera des vocations, jamais Jésus ne laissera tomber son Eglise !

Cela c'est mon Credo à moi, les crises que traverse l'Eglise par exemple en ce moment sont des révélateurs et des signes que Dieu nous adresse.
Car il est temps que tous nous baptisés nous impliquions et témoignions de notre Foi ; je parie que quand Jésus verra notre bonne volonté son Coeur va se gonfler d'Amour et alors la moisson sera abondante...

Dans mon engagement par exemple avec d'autres, nous essayons de tout faire pour attirer les jeunes à l'église, les retenir... si on ne bouge pas comme on dit dans mon pays 'la poire ne va pas te tomber toute cuite' !

Donc pour ma part j'ai Confiance
Very Happy Very Happy
Charles-Edouard

Masculin Messages : 75

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 13:19

Juste une chose:

L’Église est formée de son peuple, qui représente le corps mystique de Jésus-Christ, ce dernier étant la tête et les gens représentant les membres et la structure hiérarchique centrée à Rome. L’Église est dirigée par le pape, elle est présente partout dans le monde sous la supervision d’archevêques, d’évêques et d’un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal.

Voilà la réponse et c'est par notre baptême que nous devons obéir à l'église...
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.forum
saint Zibou

Masculin Messages : 9442

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 13:41

Charles-Edouard a écrit:

A l'Évangile de notre baptême, condensé dans le Credo, en tout premier lieu(Mc16/15-16, Gal1/8-9)!
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 13:51

Charles-Edouard a écrit:
L’Église est formée de son peuple, qui représente le corps mystique de Jésus-Christ, ce dernier étant la tête et les gens représentant les membres et la structure hiérarchique centrée à Rome. L’Église est dirigée par le pape, elle est présente partout dans le monde sous la supervision d’archevêques, d’évêques et d’un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal.
Cher Charles-Edouard

Nous sommes d'accord, mais n'est-ce pas un idéal? Dans le réel et depuis des siècles, il est arrivé que des membres de l'Eglise, du clergé ou non, semblent aller par leurs actes et leurs paroles à l'encontre de la Charité. Dans ce cas, n'a-t-on pas droit à critiquer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 13:58

Louis a écrit:
Charles-Edouard a écrit:
Cher Charles-Edouard

Nous sommes d'accord, mais n'est-ce pas un idéal? Dans le réel et depuis des siècles, il est arrivé que des membres de l'Eglise, du clergé ou non, semblent aller par leurs actes et leurs paroles à l'encontre de la Charité. Dans ce cas, n'a-t-on pas droit à critiquer?

[color=blue]Il me semble Cher Louis que dans les cas que vous citez nous avons droit de critiquer, de dire notre avis par exemple en prenant la personne à part, il n'est pas nécessaire de le faire devant d'autres... dans un esprit de paix et dans le sens de la correction fraternelle que demande l'Evangile ! cela doit surtout rester une démarche d'Amour !color]
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 14:18

Elise a écrit:
Il me semble Cher Louis que dans les cas que vous citez nous avons droit de critiquer, de dire notre avis par exemple en prenant la personne à part, il n'est pas nécessaire de le faire devant d'autres... dans un esprit de paix et dans le sens de la correction fraternelle que demande l'Evangile ! cela doit surtout rester une démarche d'Amour !
Oui, Elise c'est vrai! I love you
Comme le dit souvent Arnaud, il faut critiquer les idées, et non pas les personnes. thumleft

N'empêche que l'excommunication existe! Confused La plus haute hiérarchie de l'Eglise a donc elle le droit de critiquer et d'exclure, et non nous?

Dernière édition par le Ven 08 Déc 2006, 14:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 14:26

Louis a écrit:
Elise a écrit:
Il me semble Cher Louis que dans les cas que vous citez nous avons droit de critiquer, de dire notre avis par exemple en prenant la personne à part, il n'est pas nécessaire de le faire devant d'autres... dans un esprit de paix et dans le sens de la correction fraternelle que demande l'Evangile ! cela doit surtout rester une démarche d'Amour !
Oui, Elise c'est vrai! I love you
Comme le dit souvent Arnaud, il faut critiquer les idées, et non pas les personnes. thumleft

N'empêche que l'excommunication existe! Confused La plus haute hiérarchie l'Eglise a donc elle le droit de critiquer et d'exclure, et non nous?

Cher Louis, je comprends vos sentiments, il m'arrive de me rebeller aussi en mon for intérieur. Et puis je me dis l'Eglise représente Jésus, l'Eglise est humaine et je lui dois obéissance et fidélité. Ce que l'Eglise décide si je ne suis pas toujours satisfaite, j'y adhère , car obéir c'est encore une forme d'amour et l'Eglise est le corps du Christ ! j'ai un grand amour pour l'Eglise et notre Saint Père Benoît XVI. j'ai pour ma part horreur de toute forme d'exclusion, alors comprenez parfois les troubles de conscience que je peux vivre.... confused

La Barque ne coule pas.... elle avance doucement vers La Lumière....
sunny Thumright
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 14:46

Peau d'âne a écrit:

Un exemple dans le fil "Guérison de l’arbre généalogique " : on peut y voir qu'à l'exemple desprotestants, les cathos ne croient plus en la présence réelle ni à ses vertus

Donc : pourquoi perpétuer un sacrement qui n'a plus qu'un sens vague ou qui ne représente qu'un mémorial... Confused
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 14:50

jo zecat a écrit:
Un exemple dans le fil "Guérison de l’arbre généalogique " : on peut y voir qu'à l'exemple des protestans, les cathos ne croient plus en la présence réelle ni à ses vertus
Donc : pourquoi perpétuer un sacrement qui n'a plus qu'un sens vague ou qui ne représente qu'un mémorial... Confused
Qui a dit ça?? où? on peut avoir une citation? Shocked
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 14:55

Louis a écrit:
jo zecat a écrit:
Un exemple dans le fil "Guérison de l’arbre généalogique " : on peut y voir qu'à l'exemple des protestans, les cathos ne croient plus en la présence réelle ni à ses vertus

Vu les oppositions vis à vis d'une messe : ça me parait clair ! A moins que personne n'ait pris a peine de lire le fil en entier Rolling Eyes
Louis

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 15:23

jo zecat a écrit:
Vu les oppositions vis à vis d'une messe : ça me parait clair ! A moins que personne n'ait pris a peine de lire le fil en entier Rolling Eyes
Pour ceux qui n'aurait pas suivi la discussion, c'est ici : http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2523&postdays=0&postorder=asc&start=0
lucie

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 15:30

jo zecat a écrit:
Louis a écrit:
jo zecat a écrit:

Pour avoir réussi à lire que les cathos ne croyaient plus en la présence réelle dans le fil en question...

Je ne sais pas comment tu fais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on critiquer l'Eglise ?   Ven 08 Déc 2006, 16:16

jo zecat a écrit:

Ben... je lis cela avec peine et même je suis assez choquée :vexe: Crying or Very sad

Les cathos croient en la présence réelle, pour preuve à ma paroisse et dans beaucoup de paroisses de Bruxelles, l'Adoration perpétuelle est instaurée.

Et les gens viennent et se confessent ou ont un entretien spirituel avec le prêtre !

Lire cela vraiment quand justement je reviens de l'Adoration ! cela me peine d'autant plus que c'est la fête de L'immaculée Conception : Marie est le premier Tabernacle de Jésus.

Vous avez tout faux pour moi Jo à ce sujet car les cathos croient en la présence réelle, et je vous souhaite de faire un jour cette expérience de la présence de Jésus dans la Ste Eucharistie flower :sts: flower

Notre Dieu a même poussé l'Amour jusqu'à se mettre à notre merci, être présent sous les apparences du Pain et du Vin ! Le Divin Prisonnier du Tabernacle comme l'appelait Thérèse de Lisieux.

Peut-on critiquer l'Eglise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant