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 Les différents sens du mot Eglise

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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Sam 09 Déc 2006, 17:09

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
les deux Zibounet, les deux! Bien évidemment Idea

La différence, c'est que pour nousl le pape n'est qu'un élément du sacerdoce universel tandis que c'est l'inverse pour vous!...

l'inverse? Le sacerdoce universel est un élément du pape? scratch

Ce n'est pas qu'un élément. C'est un pouvoir. Il en détient 3 en fait. D'où la Tiare papale avec 3 couronnes, symbole de son triple pouvoir : "royal", sacerdotal et enfin prophétique. L'Église catholique détient cette véritable tradition.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Sam 09 Déc 2006, 17:47

Citation :
Alain, toi aussi tu m'es bien sympathique. Alors voilà. Je vais essayer de t'éveiller à une autre forme de lecture, de pensée, et sans prétention aucune. Lorsque Jésus marche sur les eaux, au sens littéral (exotérique) cela est appelé miracle. Or le véritable miracle (sens ésotérique), c'est que Jésus s'était élévé à un degré de spiritualité qui l'a conduit à la passion. D'où son sacrifice. Donc marcher sur les eaux signifie tout simplement que Jésus s'était élevé spirituellement au-delà de tout ce qui peut être souillé. Les eaux notamment, source de vie temporelle. Ce n'est qu'un aspect de ce qu tu appelles miracle. La Kabbale Hébraïque permet jusqu'à douze niveaux de lecture possibles des Ecritures.

Et c'est une interprétation très belle de ce texte.
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Sam 09 Déc 2006, 17:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Alain, toi aussi tu m'es bien sympathique. Alors voilà. Je vais essayer de t'éveiller à une autre forme de lecture, de pensée, et sans prétention aucune. Lorsque Jésus marche sur les eaux, au sens littéral (exotérique) cela est appelé miracle. Or le véritable miracle (sens ésotérique), c'est que Jésus s'était élévé à un degré de spiritualité qui l'a conduit à la passion. D'où son sacrifice. Donc marcher sur les eaux signifie tout simplement que Jésus s'était élevé spirituellement au-delà de tout ce qui peut être souillé. Les eaux notamment, source de vie temporelle. Ce n'est qu'un aspect de ce qu tu appelles miracle. La Kabbale Hébraïque permet jusqu'à douze niveaux de lecture possibles des Ecritures.

Et c'est une interprétation très belle de ce texte.

Merci Arnaud.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Dim 10 Déc 2006, 02:12

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Tout simplement sur le discernement. Ce qui est matériel est par essence non spirituel. Le spirituel est au-delà de toutes contingences temporelles. (cf, Jésus marchant sur les eaux).

Le miracle de J-C se produisit par la force de l'Esprit Saint(Cf. Ac.8 et le diacre Philippe), pas par la dématérialisation de J-C. Sinon, il n'y aurait pas eu miracle!

Alain, toi aussi tu m'es bien sympathique. Alors voilà. Je vais essayer de t'éveiller à une autre forme de lecture, de pensée, et sans prétention aucune. Lorsque Jésus marche sur les eaux, au sens littéral (exotérique) cela est appelé miracle. Or le véritable miracle (sens ésotérique), c'est que Jésus s'était élévé à un degré de spiritualité qui l'a conduit à la passion. D'où son sacrifice. Donc marcher sur les eaux signifie tout simplement que Jésus s'était élevé spirituellement au-delà de tout ce qui peut être souillé. Les eaux notamment, source de vie temporelle. Ce n'est qu'un aspect de ce qu tu appelles miracle. La Kabbale Hébraïque permet jusqu'à douze niveaux de lecture possibles des Ecritures.

L'important, c'est que le sens obvie prime toutes les autres lectures:est-ce le cas pour toi, lupus eringis?
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Dim 10 Déc 2006, 02:14

Loup Ecossais a écrit:


Ce n'est pas qu'un élément. C'est un pouvoir. Il en détient 3 en fait. D'où la Tiare papale avec 3 couronnes, symbole de son triple pouvoir : "royal", sacerdotal et enfin prophétique. L'Église catholique détient cette véritable tradition.

Eh bien, on la lui laisse... Qu'elle s'amuse bien avec elle!... Very Happy
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Dim 10 Déc 2006, 13:22

saint Zibou a écrit:


L'important, c'est que le sens obvie prime toutes les autres lectures:est-ce le cas pour toi, lupus eringis?

Oui, St Zibou. Le problème est justement que l'évidence ne saute pas aux yeux. Il faut donc aborder les choses avec une approche plus fine, plus subtile. Car les Textes eux-mêmes ont été écrits par des gens, qui avaient la volonté d'en dissimuler le sens profond. En rechercher le sens profond n'est ni interdit ni condamné. C'est rendre Gloire à Dieu que de découvrir le véritable sens de la Parole Sacrée.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Dim 10 Déc 2006, 15:56

Loup Ecossais a écrit:


Oui, St Zibou. Le problème est justement que l'évidence ne saute pas aux yeux. Il faut donc aborder les choses avec une approche plus fine, plus subtile. Car les Textes eux-mêmes ont été écrits par des gens, qui avaient la volonté d'en dissimuler le sens profond. En rechercher le sens profond n'est ni interdit ni condamné. C'est rendre Gloire à Dieu que de découvrir le véritable sens de la Parole Sacrée.

On ne peut quand même pas prétendre que 2000ans de Foi chrétienne se sont trompés sur l'essence du salut et du dogme... La surivance du Credo à elle seule en est la preuve!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Dim 10 Déc 2006, 16:38

Citation :
On ne peut quand même pas prétendre que 2000ans de Foi chrétienne se sont trompés sur l'essence du salut et du dogme... La surivance du Credo à elle seule en est la preuve!

Phrase magnifique.

Dommage bque vous ne l'appliquiez pas à certaines conclusions de Luther sur la sainte Tradition des Apôtres (les saints, la charité etc.).

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Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 04:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
On ne peut quand même pas prétendre que 2000ans de Foi chrétienne se sont trompés sur l'essence du salut et du dogme... La surivance du Credo à elle seule en est la preuve!

Phrase magnifique.

Dommage bque vous ne l'appliquiez pas à certaines conclusions de Luther sur la sainte Tradition des Apôtres (les saints, la charité etc.).

Le salut dans l'Église est un article de Foi du Credo. Alors pourquoi avez-vous fait schisme avec Byzance?
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 04:17

Noel a écrit:


Va savoir?
Peut-être n'y a-y-il que les Evangiles de vrais et le reste scratch

L'hérésiarque Marcion tenait à peu près le même discours...
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 10:35

Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


Va savoir?
Peut-être n'y a-y-il que les Evangiles de vrais et le reste scratch

L'hérésiarque Marcion tenait à peu près le même discours...

Hérésiaque aux yeux de qui?
De quelques cardinaux fornicateurs ou aux yeux du peuple qui a la foi sans le discours? N'êtes vous pas vous-même le produit d'une hérésie?

Noel

Hérésiarque aux yeux de toute l'Église, peu importe les dénominations. Car, nous reconnaissons grosso modo le même canon scripturaire:à preuve, la T.O.B.!

La pensée professante s'inscrit à l'intérieur d'une réflexion herméneutique à propos de l'article baptismal du Credo. Aussi, parce que notre Foi est à l'intérieur du Credo, nous ne pouvons être taxés d'hérésie:nous n'errons pas, puisque nous sommes dans la Foi!
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jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 10:40

Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


Va savoir?
Peut-être n'y a-y-il que les Evangiles de vrais et le reste scratch

L'hérésiarque Marcion tenait à peu près le même discours...

Hérésiaque aux yeux de qui?
De quelques cardinaux fornicateurs ou aux yeux du peuple qui a la foi sans le discours? N'êtes vous pas vous-même le produit d'une hérésie?

Noel

:cartonr: :cartonr: :cartonr:
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 10:44

jo zecat a écrit:

De quelques cardinaux fornicateurs ou aux yeux du peuple qui a la foi sans le discours? N'êtes vous pas vous-même le produit d'une hérésie?

Noel

:cartonr: :cartonr: :cartonr:

C'est bien Jozecat de considérer le pro-testantisme comme orthodoxe! cheers
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 12:05

Le problème, cher Hibou et cher Noel, c'est que les poéchés privés ou publics de certains cardinaux ne sont pas en rapport avec l'excommunication subie par Luther.

Par contre, c'est l'extrême sensibilité à ses tentations et à ses péchés qui conduisit Luther, rongé de culpabilité, à établir que la nature humaine, complètrement corrompue et irréformable, était sauvée avec certitude par la seule FOI.

Il y a là un lien psychologique clair.

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Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 12:20

Arnaud Dumouch a écrit:


Par contre, c'est l'extrême sensibilité à ses tentations et à ses péchés qui conduisit Luther, rongé de culpabilité, à établir que la nature humaine, complètrement corrompue et irréformable, était sauvée avec certitude par la seule FOI.

.

Au contraire, c'est une réflexion sur l'article baptismal du Credo oecuménique, amorcée par saint Chrysostome, saint Augustin, saint Damascène, saint Ambroise et Lefèbvre d'Étaples, qui permit à Luther sa synthèse théologiquement féconde et harmonieusement biblique!

A preuve:

Citation :
LE SACREMENT DU BAPTÊME
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que le Baptême?
Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole.

Quelle est cette parole de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Matthieu: Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu
.

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc: Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Mais celui qui ne croira point, sera condamné.


3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses?

Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit; comme le dit saint Paul à Tite, au troisième chapitre:

«Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur; afin que, justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine.» [Tite 3:5-8]

4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.


Où cela est-il écrit?
Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre: «Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.» [Rom. 6:4]



Et quelle est cette Foi qui sauve dans le saint Baptême et pour toujours?

Citation :
LA FOI CHRÉTIENNE
telle qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


LE PREMIER ARTICLE: La Création
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Quel est le sens de ces paroles?
]Je crois que Dieu m'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses organes, mon âme avec ses facultés; il me donne tous les jours libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure, la famille et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie; il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal; et cela, sans que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle. Je dois, pour ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir. C'est ce que je crois fermement.


LE DEUXIÈME ARTICLE: La Rédemption
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate; il a été crucifié; il est mort; il a été enseveli; il est descendu aux enfers; le troisième jour, il est ressuscité des morts; il est monté au ciel; il s'est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que Jésus-Christ, vrai Dieu, né du Père de toute éternité, vrai homme, né de la vierge Marie, est mon Seigneur. Il m'a racheté, moi perdu et condamné, en me délivrant du péché, de la mort et de la puissance du diable; non point à prix d'or ou d'argent, mais par son saint et précieux sang, par ses souffrances et sa mort innocentes, afin que je lui appartienne et que je vive dans son Royaume, pour le servir éternellement dans la justice, dans l'innocence et la félicité, comme lui-même, étant ressuscité des morts, vit et règne éternellement. C'est ce que je crois fermement.


LE TROISIÈME ARTICLE: La Sanctification
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni aller à lui. Mais c'est le Saint-Esprit qui m'a appelé par l'Évangile, éclairé de ses dons, sanctifié et maintenu dans la vraie foi; c'est lui qui assemble toute l'Église chrétienne sur la terre, qui `éclaire, la sanctifie et la maintient, en Jésus-Christ, dans l'unité de la vraie foi; c'est lui qui, dans cette Église, me remet chaque jour pleinement tous mes péchés, ainsi qu'à tous ceux qui croient; c'est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera, comme à tous les croyants, la vie éternelle en Jésus-Christ. C'est ce que je crois fermement.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 12:44

Citation :
Au contraire, c'est une réflexion sur l'article baptismal du Credo oecuménique, amorcée par saint Chrysostome, saint Augustin, saint Damascène, saint Ambroise et Lefèbvre d'Étaples, qui permit à Luther sa synthèse théologiquement féconde et harmonieusement biblique!

Ca, c'est la face théologique de Luther.

Mais la face humaine est liée à cette grande question de son péché face à une (fausse) théologie catholique culpabilisante et étouffante.

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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 20:33

Arnaud Dumouch a écrit:


Mais la face humaine est liée à cette grande question de son péché face à une (fausse) théologie catholique culpabilisante et étouffante.

Sur la doctrine du péché et de la grâce, Luther a la même doctrine que saint Augustin! Donc, cessez vos psychanalyses à la petite semaine...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 20:43

Citation :
Sur la doctrine du péché et de la grâce, Luther a la même doctrine que saint Augustin! Donc, cessez vos psychanalyses à la petite semaine...

Saint Augusti est un précursseur.

A propos de la grâce, il y a une dizaines d'hérésies qui se revendiquent de lui, sans compter saint Thomas d'Aquin qui croit en la coopération de l'homme à son salut et au mérite...

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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Lun 11 Déc 2006, 22:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Sur la doctrine du péché et de la grâce, Luther a la même doctrine que saint Augustin! Donc, cessez vos psychanalyses à la petite semaine...

Saint Augusti est un précursseur.

A propos de la grâce, il y a une dizaines d'hérésies qui se revendiquent de lui, sans compter saint Thomas d'Aquin qui croit en la coopération de l'homme à son salut et au mérite...

Alors la Bible aura à nous départager et, à ce jeu, je crains que vous ne soyez perdants!...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 07:24

Citation :
Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Montre moi ta foi qui n'agit pas.

Satan croit et il tremble.

Voilà de l'Ecriture.

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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 09:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Montre moi ta foi qui n'agit pas.

Satan croit et il tremble.

Voilà de l'Ecriture.

Citation :


Eux qui ne sont pas nés ni du sang ni de la chair ni de la volonté de l'homme mais de Dieu.


Nous sommes justifiés par la Foi sans les oeuvres de la Loi

C'est par grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la Foi, cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Ce qui compte c'est la Foi qui opère par la charité

Sans la Foi, nul ne peut plaire à Dieu!

En voici de plus!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 12:33

Cher Hibou,

En quoi, avec ces textes, pouvez vous évacuer la coopération de l'homme dans l'acte de la charité. Ils ne parlent pas de cela.

Citation :
Eux qui ne sont pas nés ni du sang ni de la chair ni de la volonté de l'homme mais de Dieu.

Ce salut est surnaturel, initié par une grâce surnaturelle.


Citation :
Nous sommes justifiés par la Foi sans les oeuvres de la Loi

Ce sont les oeuvres de la CHARITE et non de la Loi qui participent au salut.
Citation :

C'est par grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la Foi, cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

La foi est à 100% un don de Dieu. Pas de problème. Mais l'exercice de la foi, comme celui de la cxharité, vient de notre liberté nouvelle que permet ce don.

Citation :
Ce qui compte c'est la Foi qui opère par la charité

Oui. 100% d'accord: qui OPERE.
Citation :
Sans la Foi, nul ne peut plaire à Dieu!

On ne peut pas plaire à Dieu POUR CE QUI EST DE LA VIE SURNATURELLE VIVANTE.
Mais l'Ecriture montre des tas de gens qui plurent à Dieu en étant des païens (Naaman le syrien, cité par Jésus etc.).

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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 13:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Hibou,

En quoi, avec ces textes, pouvez vous évacuer la coopération de l'homme dans l'acte de la charité. Ils ne parlent pas de cela.

Citation :
Eux qui ne sont pas nés ni du sang ni de la chair ni de la volonté de l'homme mais de Dieu.

Ce salut est surnaturel, initié par une grâce surnaturelle.
Code:
 Donc, pas de coopération.


Citation :
Nous sommes justifiés par la Foi sans les oeuvres de la Loi

Ce sont les oeuvres de la CHARITE et non de la Loi qui participent au salut.
Code:
La charité résume la Loi, donc cela revient au même:par la Foi seule, donc!
Citation :

C'est par grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la Foi, cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

La foi est à 100% un don de Dieu. Pas de problème. Mais l'exercice de la foi, comme celui de la cxharité, vient de notre liberté nouvelle que permet ce don.
Code:
Le passage se précise ensuite:ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se grlorifie. Donc, l'actualisation de la Foi est pas grâce seule!

Citation :
Ce qui compte c'est la Foi qui opère par la charité

Oui. 100% d'accord: qui OPERE.
Code:
 Ce passage synthétise et réconcilie saint Jacques et les Romains, en mettant la primauté sur la Foi:ce que vous ne parvenez pas à faire, malgré tous vos faux-fuyants...
Citation :
Sans la Foi, nul ne peut plaire à Dieu!

On ne peut pas plaire à Dieu POUR CE QUI EST DE LA VIE SURNATURELLE VIVANTE.
Mais l'Ecriture montre des tas de gens qui plurent à Dieu en étant des païens (Naaman le syrien, cité par Jésus etc.).
Code:
Absolument pas, puisque ce passage a portée universelle:vous vous contredisez mon cher
!

Vou devez les mettre en parallèle avec les passages où il est dit que nous sommes naturellement morts à la vie de grâce(Eph2/1-3 et Col2/12-13)

Ainsi que les passage où il est dit que Dieu est l'initiateur de notre salut et le mène à son accomplissement(Php1/6, Jn10/28-20, IThess5/23-24). Donc, non seulement Dieu nous ressucite à la vie surnaturel sans notre mérite mais il nous conserve aussi sans aucune coopération de notre part(1Cor1/8 )

Et c'est bien là le sens du Credo qui dit que: seul l'Esprit Saint crée la vie. Ainsi, vous ne pouvez pas vous octroyer le salut sans la grâce seule. Car, avant la création, c'est le néant!


Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006, 13:59, édité 1 fois
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 13:59

Synthèse finale:

Le salut vient de l'initiative de Dieu.

Lui seul donne la foi et la grâce.

Mais sans notre réponse libre par la charité ACTIVE, c'est inutile et mort.

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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 14:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Synthèse finale:

Le salut vient de l'initiative de Dieu.

Lui seul donne la foi et la grâce.

Mais sans notre réponse libre par la charité ACTIVE, c'est inutile et mort.

Synthèse finale:Dieu initie et préserve par sa seule grâce notre salut et nous met ainsi en état de commencer notre vie de charité!
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 14:08

Noel a écrit:

Tout ce que je vois ici c'est un hibou dans un corps de papegay qui répète comme un disque rayé. Et qui vraiment est aux antipodes de ce que je crois en Dieu, en l'Evangile, en Christ.
Code:
 J'ai bien fait de me méfier de vous, alors!...
Ils ne conduisent certainement pas à justifier le fascisme ni l'obscurantisme de ceux qui voient le diable partout.
Code:
 Nous ne voyons pas le diable nulle part, c'est lui accorder trop de crédit! De plus, c'est en pays chrétiens et protestants que sont nés les droits de l'homme(au départ, christianisme sécularisé, au service de la paix sociale) et non grâce aux F.M. qui ont bien montré leur savoir faire lors de la persécution des bretons à la révolution française...

Noel


Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006, 15:13, édité 1 fois
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 14:56

Noel a écrit:


Je n'attends pas d'être sauvé. De quoi d'ailleurs? J'essaye de me tenir dans le chemin du Seigneur en m'effoçant chaque jour d'être bon et loyal, homme d'honneur et de probité.

Noel

Quel est donc votre dessein en hantant l'Église, dont la seule mission est le salut de l'humanité(Mc16/15-16, Mat28/19-20)?
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Mar 12 Déc 2006, 15:21

Noel a écrit:

Je n'attends pas d'être sauvé. De quoi d'ailleurs? J'essaye de me tenir dans le chemin du Seigneur en m'effoçant chaque jour d'être bon et loyal, homme d'honneur et de probité.

Noel

Quel est donc votre dessein en hantant l'Église, dont la seule mission est le salut de l'humanité(Mc16/15-16, Mat28/19-20)?

J'y rends là aussi "Gloire à Dieu" au plus haut des cieux. Le reste n'est que bavardage. Et e vous accorde le point que tout vient de Dieu et y retourne par sa seule grâce. Nous n'avons qu'à essayer de la mériter par nos actes et non par nos paroles.
Code:
 Si c'est par grâce seule, comment cela peut-il être par les oeuvres aussi?

Votre remarque sur FM et Chouans ou Révolution de 89 est ridicule. Tous les historiens sérieux l'ont démontée.
Code:
Je ne suis pas historien mais je ne crois pas me tromper de beaucoup, en affirmant que l'esprit de la Révolution fut maçonnique et inspira ses principaux ténors:Robespierre et la fête de l'Être suprême, Fourrier et ses exactions vendéennes etc... Je laisse ce département à Nelly, avec qui je ne fais cause commune que parce que vous ne m'en laissez pas le choix!
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Les différents sens du mot Eglise
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