DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pourquoi la Trinité ?

Aller en bas 
+2
humanlife
Mister be
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 18:00

Pourquoi Dieu se donnerait-il la peine de s'adresser aux hommes ?

Pourquoi Dieu prendrait-il la peine de se diviser en trois, père fils et saint-esprit pour ensuite envoyer sa partie fils mourir sur terre dans d'atroces souffrance ?

Pourquoi Jésus prierait-il le père s'il est lui-même le père ? a quoi bon se prier soi-même ?

Pourquoi s’inséminer soi-même sous le visage du saint esprit ?

Comment peut-on être à la foi le fils et le père ?

Père, fils et Saint Esprit, trois en un ou bien un en trois ?

https://natura-sol.fr/wp-content/uploads/2016/04/trefle-3-2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 20:03

Parce que!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 20:06

Parce que quoi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 20:07

Mister be a écrit:
Parce que!

Ca, c'est la réponse de l'année, il faudra que je m'en souvienne :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 20:18

Réponse à la question tellement débattue dans tous les fils que ça devient lassant...oui vous devriez vous en souvenir!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 20:22

Mister be a écrit:
Réponse à la question tellement débattue dans tous les fils que ça devient lassant...oui vous devriez vous en souvenir!

Donc tu parles pour ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 20:25

je n'ai pas l'impression… dis-toi que dans tes questions, il y a la réponse!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 20:28

Dieu veut se faire connaître pour sauver l'humanité, la création.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 21:31

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi Dieu se donnerait-il la peine de s'adresser aux hommes ?


Pourquoi Dieu prendrait-il la peine de se diviser en trois, père fils et saint-esprit pour ensuite envoyer sa partie fils mourir sur terre dans d'atroces souffrance ?

Pourquoi Jésus prierait-il le père s'il est lui-même le père ? a quoi bon se prier soi-même ?

Pourquoi s’inséminer soi-même sous le visage du saint esprit ?

Comment peut-on être à la foi le fils et le père ?

Père, fils et Saint Esprit, trois en un ou bien un en trois ?



Dieu = Père + Fils + Esprit Saint = JE SUIS
Ils sont égaux et Divin .

Le Père n’est pas le fils...
Le fils n’est pas l’esprit saint...
Ils sont Dieu.
... IL EST de toute éternité.
Il est Un...
Dieu Père et Dieu Fils et l’esprit saint constituent Dieu.

Comme le disait jesus: le Père et moi nous sommes Un.

Il ne ce divise pas.... il s’unifie


Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 22:01

Conjecture ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 22:05

Et pourtant Dieu Fils prie Dieu Le Père.
Plusieurs fois dans la bible....
Et Dieu Père réponds à ses requêtes.

Ils sont parfaitement uni
et nous montrent comment fonctionne cet union en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 22:11

Oui . Bardet est encore plus explicite . Il montre la continuité entre l'AT et le NT en signalant que le caractère trinitaire de Dieu est inscrit dans Son Nom lui-même YHWH et que les relations entre les Personnes divines peuvent être perçues si l'on lit le tétragramme non de façon linéaire statique mais de façon circulaire dynamique .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 23:27

Mister be a écrit:
je n'ai pas l'impression… dis-toi que dans tes questions, il y a la réponse!

Tu dis cela parce que toi, tu n'as pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 23:48

Des pages entières qui y sont consacrées depuis que je fréquente ce forum… sinon va voir sur ton forum ce que j'en dis

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty16/12/2018, 23:49

Saint Glinglin a écrit:
"Plusieurs fois", pas tant que ça.

Il est notoire qu'il ne demande pas à Dieu le Père de calmer la tempête alors que c'est tout de même une prérogative divine.
Il n'a pas besoin de le demander puisque son royaume est l'Eternité comme celui de D.ieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 00:28

La réponse au pourquoi de la Trinité repose dans le texte de la Genèse où il est dit:

« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance...

Dieu ne dit pas ici; «Je vais faire l'homme à ma ressemblance» mais plutôt, «Faisons l'homme à notre ressemblance».

L'utilisation du pluriel révèle déjà la multiplicité de la nature Divine.

Le principe de la Trinité s’appuie donc sur cette affirmation.

D'un autre coté, dans l'évangile de Jean Jésus nous affirme que Dieu est Esprit:

Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. »


Le terme est «Esprit» est de nature singulière et non pluriel...

J'avoue qu'il y a de quoi être confus mais, pourtant, la vérité ne peu contredire la vérité alors comment expliqué la réalité Divine ?




_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 09:12

Saint Glinglin a écrit:
C'est n'importe quoi.

En quoi est-ce n'importe quoi? le domaine où Yeshoua puise ses forces pour faire des miracles est l' éternité...n'est-il pas D.ieu?
enfin quand on ne comprend pas c'est si facile de dire que c'est du n'importe quoi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 09:38

C'est bien ce que je dis or ces pouvoirs divins viennent d'où? Quel est le domaine de D.ieu?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 09:42

Saint Glinglin a écrit:
Jésus étant Dieu par nature avant de descendre des cieux, il n'a pas besoin de permission pour utiliser ses pouvoirs divins.

Exacte... et cela démontre l’abaissement du fils (la Kenose) devant le Père ; et du Père face au Fils ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 09:59

Pourquoi la Trinité? Parce que nous vivons dans un monde tridimensionnel: hauteur, largeur, longueur ou corps, âme, esprit...trois fois saint: messie,Jérusalem, lJuste pour les Juifs ou Jérusalem trois fois saintes: Christianisme, Judaïsme, l'Islam; pour les Chrétiens: D.ieu=Père, fils et Esprit Saint etc...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 10:05

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
C'est bien ce que je dis or ces pouvoirs divins viennent d'où? Quel est le domaine de D.ieu?

En français, ça donne quoi ?

C'est du Français et je suis étonné que vous ne compreniez pas le sens…
Il y a trois temps dans la Bible:

L'Eternité: ni commencement ni fin...le domaine de D.ieu et de Yeshoua
De quoi nous parle-t-il? de vie éternelle! Jamais de vie perpétuelle ou de vie temporelle donc oui son domaine est l'éternité

La perpétuité: un commencement et pas de fin...son sacrifice est perpétuel

la temporalité: un commencement et une fin…. sa vie terrestre est bien temporelle

Etrange qu'on retrouve encore 3 éléments

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 10:55

Cette question est imprécise. Elle peut signifier:

1- A quelle fin, dans quel but?

2- Comment cela est pensable?

Réponses:

1- Salut:

3.1- Trinité/Un seul Dieu, trois personnes, selon la perspective du salut : Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19)

A-  Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.

B- Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) : Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28, I Tim.6/16, Jn.1/18. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.

C- Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois appropriations différentes: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4)
***

2- Cohérence:

Le Père est l'ÊTRE, dont l'essence spirituelle se connaît infiniment en une parfaite image, le VERBE, Le Fils. Le Père s'éprend de toute éternité de ce Fils qui, parfaite image, imite son Père. De cet AMOUR réciproque infini émane le Saint Esprit. Voilà comment il y a un seul Dieu, une seule essence divine infinie et trois personnes infinies, qui sont trois fois un seul et même Dieu.

***
P.S. C'est un protestant qui vous le dit! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 11:45

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
Pourquoi la Trinité? Parce que nous vivons dans un monde tridimensionnel: hauteur, largeur, longueur ou corps, âme, esprit...trois fois saint: messie,Jérusalem, lJuste pour les Juifs ou Jérusalem trois fois saintes: Christianisme, Judaïsme, l'Islam; pour  les Chrétiens: D.ieu=Père, fils et Esprit Saint etc...

Pas du tout.

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Dieu le Père

1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Dieu l'Esprit

1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Dieu le Verbe
Comment pas du tout? ne vivons-nous pas dans un monde tridimensionnel?
La création est bidimensionnelle (masculin- féminin) mais cette création est bien tridimensionnelle

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 17:42

Cette idée d'une entité qui est à la fois père et fils de soi-même, j'ai du mal, cette idée que le Saint Esprit est l'Amour du Père et du Fils dans la Bible et Marie qui est l'épouse du père et la mère du fils, tout en étant la mère du père.

J'avoue que je m'y perd.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15564
Inscription : 29/04/2017

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 17:49

florence_yvonne a écrit:
Cette idée d'une entité qui est à la fois père et fils de soi-même, j'ai du mal, cette idée que le Saint Esprit est l'Amour du Père et du Fils dans la Bible et Marie qui est l'épouse du père et la mère du fils, tout en étant la mère du père.

J'avoue que je m'y perd.
Marie a fait un bébé c 'est pas tres compliqué.Ensuite moi ce qui m 'étonne c 'est la croyance que beaucoup on qui consiste a croire que Dieu avant de crée l 'univers ( ou les univers pour certain ) était tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 17:59

6Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Ésaïe 9

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:01

florence_yvonne a écrit:
Cette idée d'une entité qui est à la fois père et fils de soi-même, j'ai du mal, cette idée que le Saint Esprit est l'Amour du Père et du Fils dans la Bible et Marie qui est l'épouse du père et la mère du fils, tout en étant la mère du père.

J'avoue que je m'y perd.

La mère du père?
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:18

L'Esprit du Père habite le Fils, C'est très simple...

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:23

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Cette idée d'une entité qui est à la fois père et fils de soi-même, j'ai du mal, cette idée que le Saint Esprit est l'Amour du Père et du Fils dans la Bible et Marie qui est l'épouse du père et la mère du fils, tout en étant la mère du père.

J'avoue que je m'y perd.
Marie a fait un bébé c 'est pas tres compliqué.Ensuite moi ce qui m 'étonne c 'est la croyance que beaucoup on qui consiste a croire que Dieu avant de crée l 'univers ( ou les univers pour certain ) était tout seul ...  

Marie est la mère de Jésus ou bien la mère de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:31

Dieu en tant que Père et le siège des sentiements;Dieu en tant que fils est le siège de la matérialisation de l'esprit et D.ieu en tant qu'esprit est le siège de la spiritualité…
Si Marie est la mère de Jésus
Si Jésus est D.ieu
Alors Marie est mère de D.ieu...plus mathématique que ça tu meurs!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:33

La lessive trois en un, je peux comprendre, mais Dieu trois en un, ça je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:47

C'est parce que de tous temps, l'homme décortiques, sépare pour mieux comprendre, dissèque pour analyser, c'est un de ses buts d'ailleurs selon la genèse...D.ieu reste D.ieu mais sous des réalités différentes

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15564
Inscription : 29/04/2017

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:47

florence_yvonne a écrit:
La lessive trois en un, je peux comprendre, mais Dieu trois en un, ça je ne peux pas.
Saint Augustin, Evêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Evêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l'enfant disparait. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15564
Inscription : 29/04/2017

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:53

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Cette idée d'une entité qui est à la fois père et fils de soi-même, j'ai du mal, cette idée que le Saint Esprit est l'Amour du Père et du Fils dans la Bible et Marie qui est l'épouse du père et la mère du fils, tout en étant la mère du père.

J'avoue que je m'y perd.
Marie a fait un bébé c 'est pas tres compliqué.Ensuite moi ce qui m 'étonne c 'est la croyance que beaucoup on qui consiste a croire que Dieu avant de crée l 'univers ( ou les univers pour certain ) était tout seul ...  

Marie est la mère de Jésus ou bien la mère de Dieu ?
Pour nous chretien Jésus est Dieu , marie est la maman de Jésus et c 'est pour cela que l 'on dit que Marie est mère de Dieu.Marie n'a pas donné naissance a la trinité bien sur puisque la sainte trinité existé avant la naissance de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15564
Inscription : 29/04/2017

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 18:58

Pour nous chrétien c 'est une révélation est non une invention bien sur.Mème si je respect votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 19:17

Saint Glinglin a écrit:
Je veux bien mais le passage de l'Evangile n'est pas très explicite :

Mt 28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Et comme plus haut l'Esprit n'est pas distinct du Père, le concept de Trinité est problématique :

10.20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

L'Église chrétienne, qui a formulé le Credo, d'après la Bible, ne semble pas trouver ce dogme problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 19:24

Saint Glinglin a écrit:
Pour Philippe, c'est une révélation.

Pour Zibou, c'est une invention de l'Eglise.

Nous avançons.

Une formulation n'est pas nécessairement une invention, une fabrication. Ça peut aussi être l'exposition raisonnée d'une vérité biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 19:40

Saint Glinglin a écrit:
Il faudra trouver d'autres versets pour expliciter Mt 28.19.

L'Église s'est appuyée sur la Bible complète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 19:47

Saint Glinglin a écrit:
Très bien.

Alors par exemple, en quoi l'épisode de la tour de Babel prouve-t-il la Trinité ?

A.T. = Dieu unique/ le Père (Mt.22/34-40)
4 Évangiles = divinité de Jésus-Christ/ le Fils (Mc.1/1, Jn.20/30-31)
Actes des Apôtres = divinité du Saint-Esprit (Ac.5)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15564
Inscription : 29/04/2017

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 20:11

Saint Glinglin a écrit:
Pour Philippe, c'est une révélation.

Pour Zibou, c'est une invention de l'Eglise.

Nous avançons.
Cela dépend peut etre des "écoles".Par exemple quelqu 'un qui découvre un trésor est appelé "inventeur" et pourtant il n'a pas inventé dans le sens de crée le trésor.Moi je préfère révélation dans le sens ou c 'est Dieu qui s 'est révélé a nous et pas nous qui nous sommes levé un matin pour nous ecrier Dieu est trinité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 20:35

Saint Glinglin a écrit:
Et donc lorsque la Gnose en commet la première version, c'est aussi une révélation...

Alors, reste avec ta gnose!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 23:08

En tous cas si la Trinité est source de division entre unitaristes et trinitaires, elle est l'œuvre de Satan!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 23:30

Et si on raisonnait sans tenir compte de la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 23:38

Non, vouloir parler de la trinité sans parler de la Bible nous offre un angle nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty17/12/2018, 23:45

Si vous êtes intéressé par la pensée juive sur la question, lisez ceci de  
Hervé élie Bokobza

Position de la législation rabbinique sur la Trinité 24 décembre 2014, 19:19
Mise en garde : Avant de publier cet article je précise ceci : il s'agit d'une étude strictement halakhique qui n'a aucune vocation à porter un regard et encore moins une accusation quelconque vis-à-vis des chrétiens, ni de mon fait et ni du fait de la personne avec qui j'ai échangé (qui est lui même un érudit de la halakha et des textes rabbiniques, et quoique nous sommes en désaccord sur la compréhension de la position de Maïmonide pour savoir si la foi chrétienne est compatible avec la foi monothéiste du Judaïsme, nous sommes tous les deux d'accord pour dire : a. que la vision de Maïmonide sur les Chrétiens est quand même en évolution par rapport à la conception classique du talmud vis-à-vis des idolâtres. Je cite donc ce qu'il m'a dit en privée : "il y a un texte clair où Maïmonide dit que les Chrétiens représentent une progression dans l’idée de Dieu. Être Chrétien semble clairement être mieux pour lui qu’être un polythéiste de l’Antiquité." b. que la vision juive de la Trinité est souvent caricaturale et ne restitue pas la plupart du temps l'approche que les chrétiens eux mêmes ont sur leur propre foi. Distinguer le fait d’associer Dieu à l’idolâtrie « L’on pense communément que Maïmonide considère les chrétiens comme idolâtres. Aussi, avant de montrer que la position de Maïmonide est loin d’être tranchée, remarquons tout d’abord que telle n’est pas l’opinion de beaucoup de décisionnaires de Halakha. Le Talmud (Sanhédrin 63, b) interdit au juif de s’associer à un idolâtre pour affaires de peur que ce dernier ne soit amené à jurer au nom de ses croyances. Car le juif est tenu de ne pas pousser un non-juif à rendre culte aux idoles. Les commentaires des Tossafot (Entre autres : Méguila (28, b), Sanhédrin (63, b), Bekhorot (2,b)) font cependant remarquer au nom de Rabbeinou Tam (1100-1171) que de nos jours, du fait que la plupart des non-juifs ne sont plus idolâtres, cet interdit est caduc. Le fait, nous disent-ils, que ces derniers associent à Dieu, dans leurs prières ou leurs serments, leurs propres saints n’est pas considéré comme de l’idolâtrie pour un non-juif, vu que leurs intentions sont réellement tournées vers le Créateur du ciel et de la Terre. Il n’est en effet pas interdit aux fils de Noé d’associer autre chose à la divinité, cet interdit ne concerne qu’Israël. Nombre de décisionnaires de Halakha se rangeront à cette opinion comme R. Nissim de Gironde, le Ran, dans son commentaire sur le Talmud (Avoda Zara fin du premier chapitre, 7, a), ou encore les Hagahot Maïmonïot sur le Mishneh Torah (lois des émissaires et des associés 5, 10, note 5). C’est ainsi que l’auteur des Tourim conclura: « Or plus personne ne tient compte de cet interdit. Même Rachi, en son temps, l’avait permis, car il n’existe pratiquement plus d’idolâtrie de nos jours » (Ora’h Haïm 156). Cette opinion fera ainsi jurisprudence, comme le mentionne R. Moshé Isserless, (1525-1572), le Rama, dans ses gloses sur le Shoul’han Aroukh. » (L'Autre p 258-260) Afin que le lecteur se sente moins dépaysés, pour résumer en quelques mots, en quoi à mon avis la position de Maïmonide est loin d’être tranchée sur ce sujet, l’essentielle de ma réflexion repose sur deux axes : 1. Maïmonide distingue l’interdit d’idolâtrie de la Torah, qui est inclue dans les sept lois de Noé, qui concerne donc aussi le non juif, du fait de croire en l’Unicité de Dieu, commandement qui s’adresse uniquement aux juifs. Ainsi il est clair même pour le Rambam que le fait pour un non juif d’associer Dieu à ses Saints ne relève pas d’un interdit relatif aux lois qui s’imposent aux fils de Noé.  2. En dépit du fait que le Rambam écrit en plusieurs endroits de son Mishneh Torah, (voir plus loin pour les sources) que les chrétiens sont idolâtres il voit dans l’émergence du Christianisme au même titre que l’Islam une avancée vers l’accomplissement des réalisations prophétiques, comme quoi les nations du monde rejoindront Israël dans la reconnaissance du Dieu Unique. Il serait inimaginable de dire une telle chose si les chrétiens étaient à ses yeux comparables aux païens idolâtres dénoncés dans la Torah, la Bible et le Talmud. Ce sujet à fait l’objet d’une longue discussion (avec plusieurs intervenants) que je reproduis ici avec quelques ajouts et remanié pour éviter les redites. Question : Selon tes positions, pourquoi alors est-il interdit pour un juif de prier dans une église? Pourquoi le vin des chrétiens est interdis ? Pourquoi doit-on se laisser tuer si menace de conversion de force? Il faut bien saisir la nuance ; le fait d'associer à Dieu des Saints relève de l'idolâtrie que pour un juif mais pas pour un Ben Noah, (fils de Noé), comme l’écrivent les Tossafot. Et même Maïmonide est d’accord avec cet avis puisque dans son livre des commandements, Sefer hamitsvot (lois positif N°2) il déduit du Shéma Israël l'injonction relative à l'Unicité de Dieu ce qui montre que ça ne concerne pas le Ben Noah qui lui n'a qu'un interdit d'idolâtrie. Ainsi, la discussion avec Rabbenou Tam au sujet de Shitouf (le fait d'associer à Dieu) repose uniquement sur le fait de savoir si un juif a le droit de s'associer avec un non juif sachant que le non juif pourra être amené à jurer au nom de ses Saints. Rabbenou Tam pense que puisque ce n'est pas interdit pour le non juif, le juif peut s'associer à lui dans les affaires, tandis que selon Rambam puisque Shitouf reste une pratique idolâtre pour un juif il lui sera interdit de s'associer avec le non juif. Quand bien même une telle pratique n’est pas interdite au fils de Noé. Maintenant pour la question de kidoush hashem (sanctification du Nom de Dieu) c'est beaucoup plus complexe que ça. Cette injonction concerne aussi l'Islam d'ailleurs, ça n’est donc pas forcément lié à la question de l’idolâtrie. [La position du Rambam selon laquelle on n’est pas tenu de donner sa vie pour la conversion à l'Islam (Cf. l’Épître sur la persécution) a fait l'objet de vives critiques, alors même que la quasi majorité des décisionnaires reconnait l'Islam comme un monothéisme pur:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty18/12/2018, 07:27

Saint Glinglin a écrit:
On ne peut pas être pour une religion qui prêche l'incarnation du Verbe et être contre les inventeurs du concept de Verbe.

Le mot "chien" ne mord pas, de même le terme "Verbe" ne fait pas l'orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty18/12/2018, 07:28

Mister be a écrit:
En tous cas si la Trinité est source de division entre unitaristes et trinitaires, elle est l'œuvre de Satan!


Blasphème!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty18/12/2018, 07:39

Prière à la Sainte Trinité de Fatima (1916)

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint, je vous adore profondément. Je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ, présents dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est offensé. Par les mérites infinis du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, j’implore la conversion des pauvres pécheurs.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen !

Premier jour de la neuvaine –

Les chrétiens sont baptisés : « Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’Amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!» (2 Co 13, 13)

Quand ils commencent leur prière, les chrétiens se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c'est la Trinité.

L'homme n'est pas capable d'imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C'est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l'envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d'une façon unique et originale, que Lui-même n'existe que par son Père.

Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres - les douze hommes qu'Il a choisis et envoyés - le don de l'Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jn 16,13).
Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

Les trois personnes de la divinité sont inséparables, elles sont l’une dans l’autre, l’une avec l’autre, sans pouvoir être un moment l’une sans l’autre.
Ainsi Jésus-Christ nous dit dans l’évangile : " Mon Père est dans moi, et moi je suis dans mon Père. Je ne suis pas seul, mais mon Père fait les œuvres que je fais avec moi ". De là il s’ensuit encore que le Père et le Saint-Esprit étaient avec Jésus-Christ quand il était sur la terre, et qu’ils sont encore avec lui par concomitance dans le saint Sacrement de l’autel, puisqu’étant le même esprit ils sont inséparables.

Nous vous adorons Très Sainte Trinité. Que notre adoration monte vers vous

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - La Trinité est Une

Nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n'existe qu'en union avec les deux autres dans une parfaite relation d'amour. Ainsi toute l'œuvre de Dieu est l'œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Les trois Personnes étant le même Dieu, ayant la même divinité, doivent être aimées, servies et adorées l’une comme l’autre, puisqu’elles sont autant l’une que l’autre ; c’est ainsi que Jésus- Christ nous apprend dans l’évangile que son Père a jugé qu’on rendrait au Fils le même honneur et le même culte qu’à lui-même. Ainsi l’Eglise adore-t-elle les trois personnes de la sainte Trinité l’une comme l’autre et l’une avec l’autre, en disant : "Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit " ; et elle n’adore rien autre chose, parce qu’il n’y a que ces trois personnes qui soient Dieu.

L’union essentielle qui est entre les trois personnes de la Trinité, qui, n’ayant qu’une même nature, une même volonté, une même action, ne font qu’un Dieu, nous marque quelle doit être la paix, l’union, la concorde qui doit régner entre nous, à l’exemple des premiers fidèles qui n’étaient qu’un cœur et qu’une âme.

C’est Jésus-Christ lui-même qui nous fait voir cette conséquence en nous apprenant que nous devons être unis de sentiments comme les personnes de la Trinité sont unies par nature : " afin qu’ils soient un comme nous ".

O Trinité Sainte, soyez toujours mon inspiration.
Notre-Dame de la Trinité, venez réaliser en moi cette intimité divine et trinitaire dont vous avez été comblée de toute éternité. Amen !

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Le mystère de la Sainte Trinité

« En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! » (Rm 8,14)

Quel est le premier et le plus grand mystère de notre religion ?

C’est le mystère de la sainte Trinité.

Qu’est-ce que le mystère de la sainte Trinité ?

C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a en Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Qu’entendez-vous par les mots de nature et de personne ?

La nature, c’est l’essence d’une chose, et la personne, c’est la subsistance de la chose ; ou la nature, c’est la manière dont la chose subsiste séparée ou distinguée de tout autre. Ma nature, c’est mon corps et mon âme, et ma personne, c’est moi-même, parce que c’est dans moi que mon corps et mon âme subsistent ; la nature divine, c’est l’Esprit infini de Dieu, et il subsiste tout entier dans la personne du Père, et dans celle du Fils, et dans celle du Saint-Esprit, et c’est en cela que consiste le mystère auguste de la sainte Trinité, en ce que la même nature subsiste en trois personnes différentes.

Qu’est-ce qui est commun aux trois personnes de la Trinité ?

Les trois personnes ont la même nature, c’est-à-dire, le même esprit est dans cette nature qui est commune à toutes les trois ; elles possèdent les mêmes perfections : même puissance, même bonté, même sagesse, même divinité, selon ces paroles du Sauveur : "Tout ce que mon Père a est à moi ".

Les trois Personnes de la sainte Trinité n’ont pas une nature semblable comme trois personnes qui se ressembleraient, et qui ont cependant chacune une autre nature propre, chacune un corps et une âme différents de celui des autres ; mais elles ont tellement la même nature et les mêmes perfections qu’elles n’ont qu’une seule et même nature ; puisqu’elles n’ont et ne sont toutes trois que le même esprit.

Les trois Personnes ont aussi la même action ; ce qu’une fait, l’autre le fait également ; ainsi comme le Père a tout créé, gouverne tout, et conserve tout l’univers, le Fils et le Saint-Esprit ont de même tout créé avec le Père, et gouvernent et conduisent tout avec le Père.

Soyez bénie Sainte Trinité, parce que vous nous avez manifesté votre amour et nous pouvons donc vivre avec la confiance d’un enfant dans les bras de sa mère.
Nous vous remercions Dieu de la grâce que vous nous faites de nous révéler ce mystère que vous avez caché à tant d’autres !

Avec David, pénétré d’une sainte reconnaissance, je dis: « Seigneur, vous n’avez pas agi ainsi à l’égard des autres nations, et vous ne leur avez pas manifesté comme à moi les mystères de votre religion. »

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - L’Eglise est le mystère de la Trinité

L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. » (Rm 8, 14-17)

C’est Jésus-Christ lui-même qui a dit dans l’évangile à ses Apôtres : " Allez... baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ". Voilà les trois Personnes bien exprimées et bien distinguées ; et cependant pour nous faire comprendre qu’elles ne sont qu’un seul et même Dieu, Jésus-Christ les nomme sous un seul et même nom.

Jésus-Christ dit encore ailleurs : " Moi et mon, Père nous ne sommes qu’un " : moi et mon Père, voilà la distinction des Personnes ; nous ne sommes qu’un, voilà l’unité de la nature.
Saint Jean, dans son épître, nous dit : " Il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage à la vérité ; le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu’une même chose ", c’est-à-dire qu’une même substance et qu’un même esprit.

L’Eglise représente aussi le mystère de la Trinité par le cierge triangulaire du samedi-saint, et par les trois infusions dans le baptême, versant trois fois de l’eau sur la tête de l’enfant, en l’honneur de chacune des trois personnes de la sainte Trinité.
Un triangle : les trois angles sont distingués l’un de l’autre de sorte qu’ils forment cependant le même triangle qui consiste dans ces trois angles ; ainsi les trois personnes sont distinguées l’une de l’autre, quoiqu’elles soient la même nature qui subsiste dans ces trois personnes.

O mon Dieu, Trinité que j’adore, aide-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en toi, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de toi. (Prière de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine - Trois Personnes dans la Trinité

Quand Dieu voulut créer Adam il dit : " Faisons l’homme à notre image ". Or, cette manière de parler dénote plusieurs personnes en Dieu, car, s’il n’y en avait qu’une, elle ne dirait pas, " faisons l’homme à notre image ", au pluriel, mais au singulier : " Je vais faire l’homme à mon image ".

Quand Dieu voulut détruire Sodome il envoya trois Anges, qui, étant revêtus de la figure humaine, logèrent chez Abraham, qui leur parlait comme à un seul ; sur quoi saint Augustin dit qu’il en vit trois et qu’il n’en adora qu’un, parce que ces trois représentaient les trois Personnes de la sainte Trinité, qui ne font qu’un seul Dieu.

Ce mystère étant incompréhensible et infiniment au-dessus de l’esprit de l’homme prouve l’excellence et la divinité de notre religion, et nous fait voir qu’elle ne peut venir que de Dieu, car jamais l’homme ne se serait imaginé qu’il y eût trois Personnes en un seul Dieu, si Dieu lui-même ne le lui avait révélé.

Une religion qui ne nous enseignerait de Dieu que des choses faciles à comprendre ne paraitrait qu’une religion naturelle et humaine ; mais celle qui nous apprend de Dieu des choses incompréhensibles est une religion surnaturelle et divine.

Très sainte et très auguste Trinité, Dieu unique en trois Personnes, je crois que vous êtes ici présent. Je vous adore avec les sentiments de l’humilité la plus profonde, et vous rends, de tout mon cœur, les hommages qui sont dus à votre Souveraine Majesté. Amen !

Prières quotidiennes

Sixième jour de la neuvaine - L'Eglise est Une

L'Eglise est une de par sa Source ; l’Eglise est une de par son Fondateur ; l’Eglise est une de par son “Ame”. « Il est donc de l’essence même de l’Eglise d’être une : Quel étonnant mystère ! Il n’y a qu’un seul Père de l’univers, un seul Logos de l’univers et aussi un seul Esprit-Saint, partout identique; il n’y a aussi qu’une seule vierge devenue mère, et j’aime l’appeler l’Eglise. (Clément d’Alexandrie)

Le soleil est aussi une image de la Trinité ; car de même que le soleil produit la lumière et la chaleur, de manière que la lumière et la chaleur ont été aussitôt que le soleil, de même le Père engendre son Fils, et le Père et le Fils produisent le Saint-Esprit ; de manière que le Fils a été aussitôt que le Père, et le Saint-Esprit aussitôt que le Père et le Fils ; et comme la lumière et la chaleur ne sont qu’une même chose avec le soleil, de même le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu’une même chose avec le Père.

Le Père engendrant son Fils par voie d’entendement en se connaissant et en contemplant sa nature et ses perfections, nous apprend que toutes les lumières de notre esprit doivent être consacrées à connaître et à contempler la nature et les perfections de Dieu ; et le Père et le Fils produisant le Saint-Esprit par voie d’amour, nous montrent que notre volonté et toutes les puissances de notre âme doivent être consacrées à aimer les perfections divines, ainsi que toute notre religion consiste à connaître et à aimer Dieu.

O mon immuable, que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de ton mystère ! Pacifie mon âme. Fais-en ton ciel, ta demeure aimée et le lieu de ton repos. Que je ne t'y laisse jamais seul, mais que je sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à ton action créatrice. Amen !

(Prière de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Notre âme représente la Trinité

Tout ce que nous pouvons voir dans l’univers ne représente qu’imparfaitement ce mystère, et toutes les comparaisons qu’on peut faire pour le comprendre sont imparfaites.
Cependant, notre âme ayant été créée à l’image de Dieu représente en quelque sorte le mystère de la sainte Trinité, en ce qu’elle a trois facultés, savoir : l’entendement, la volonté et la mémoire, et ces trois facultés ne sont que la même âme, de même que les trois personnes ne sont qu’un Dieu.

Le prophète Isaïe nous dit qu’il vit dans une vision les Séraphins qui, étant près du trône de Dieu, chantaient en chœur, " Saint, saint, saint " ; or cette parole ainsi répétée trois fois marque clairement les trois personnes de la sainte Trinité.

Le Père en communiquant à son Fils toute sa nature et toutes ses perfections nous fait voir combien la bonté est essentielle à Dieu, puisqu’il n’a jamais été un seul instant dans l’éternité sans se donner tout à son Fils : ainsi Dieu est infiniment bon, en lui-même à l’égard de son Fils, puisqu’il se communique tout à lui.

Et il est aussi infiniment bon hors de lui-même envers nous, puisqu’il nous donne tout en nous donnant son Fils dans le mystère de l’Incarnation.
Le Père et le Fils qui produisent le Saint-Esprit par voie d’amour, et qui lui communiquent aussi sans réserve leur nature et leurs perfections, nous apprennent que la vraie charité n’est pas stérile, mais qu’elle est efficace, qu’elle opère, qu’elle donne tout, et qu’elle se sacrifie elle-même pour la gloire de Dieu et le salut du prochain.

Gloire à toi, Trinité sans partage, Divinité unique, présence antérieure à tous les siècles, existence éternelle. Louange, gloire sans fin, à Dieu le Père, au Fils et au Saint Paraclet, dans les siècles des siècles.
Que toutes les lèvres chantent la louange et la gloire du Père, du Fils qu’Il a engendré, et que la même louange éternelle monte vers l’Esprit-Saint.

Que sans cesse monte de nos lèvres vers Dieu le Père, vers le Fils son égal, et vers l’Esprit-Saint, la louange éternelle que nous inspire un amour sans fin.
Tout vient de Lui, tout existe par Lui, tout subsiste en Lui.
A Lui, la gloire à jamais ! Amen ! (Fête de la Sainte Trinité)

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine - Le Saint Esprit est la troisième personne de la Trinité

« C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu’il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. A Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir.

A Lui la gloire, dans l’Eglise et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen ! » (Ep 3, 14-21)

La raison nous montre aussi que la volonté de Dieu n’a pas été oisive, non plus que son entendement ; elle n’a pas même été un instant dans l’action, elle a toujours aimé, et cet amour, c’est le Saint-Esprit, qui est la troisième personne de la Trinité. Voilà comment la raison nous aide elle-même à connaître quelque chose du mystère de la Trinité.

Mais il est impossible que nous comprenions parfaitement ce grand mystère ; puisque nous ne pouvons pas comprendre notre nature elle-même, comment pourrions-nous comprendre la nature de Dieu, qui est infiniment élevée au-dessus de la nôtre ? Plus les mystères de la foi sont incompréhensibles et au-dessus de la portée de l’esprit humain, plus ils sont adorables et respectables, et plus ils nous font voir que notre religion est une religion surnaturelle et divine, puisqu’elle est si élevée au-dessus de la raison.

Très sainte Trinité, augmentez ma foi dans ce grand mystère.
Que ma foi soit ferme et inébranlable, puisque c’est Dieu lui-même qui nous l’a révélé.
Toute l’Eglise, qui est infaillible, l’a toujours cru, le croit, et nous le propose à croire comme le premier et le plus grand mystère de notre foi.
Aidez-moi à souvent faire des actes de foi sur ce mystère.

Prières quotidiennes

Neuvième jour de la neuvaine - Les trois personnes créent le monde

« Je vous exhorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de l’appel que vous avez reçu : en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité, appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la Paix. Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. » (Ep 4, 1-6)

Il est dit dans un psaume que Dieu a créé le ciel par son Verbe et par son Esprit, ce qui fait voir que les trois personnes ont également concouru à la création du monde, et qu’elles sont éternelles.
Dieu, étant un esprit, a un entendement et une volonté ; l’entendement de Dieu pense et raisonne, connaît et contemple sa nature et ses perfections.

Ainsi il y a dans Dieu une pensée, une parole intérieure, une connaissance, une image, et une représentation de lui-même et de ses perfections ; or, la foi nous apprend que cette pensée, cette idée, cette image de la substance de Dieu est une personne comme lui, qui est son Fils, et la raison n’est point contraire à cette conséquence, car la raison nous dicte que tout ce qui est dans Dieu est infini, et par conséquent Dieu.

Ainsi nous comprenons que cette pensée, qui a toujours été Dieu, est Dieu elle-même, étant éternelle et infinie comme Dieu.

Dieu éternel et tout-puissant qui, dans la profession de la vraie foi, nous fait proclamer la gloire de l’éternelle Trinité et adorer sa triomphante et souveraine unité, accordez-nous de trouver dans la fermeté de cette foi une constante protection contre toutes les forces adverses. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty18/12/2018, 13:25

Si je me souvient bien je croit que la question initial était « pourquoi la Trinité ?»

Pour répondre simplement je dirais, pour ma part, que la Trinité est la pour nous faire prendre conscience de la pluralité de Dieu.

Certes, en tant qu'Esprit, Dieu est un mais il est aussi un tout, un tout cohérent représenté par la Trinité.

Trois personne, un seul Dieu.

Ceci est l'essence même du mystère de la Trinité.

Bien sur cette explication ne fait qu'effleuré la surface de la réalité qui ce cache derrière ce mystère que représente encore pour nous la Trinité.


_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty18/12/2018, 19:13

Saint Glinglin a écrit:
La première erreur est de prendre "personne" au sens moderne alors que "persona" est un masque de théâtre.



Ce que vous dites est en grande partie vrai Saint Glinglin...

Le terme personne n(où persona) est en effet un masque de théâtre, un masque qui cache une réalité encore inaccessible à la majorité d'entre nous.

Au moment où Jésus nous à introduis au mystère de la Trinité, la majorité des gens n'était pas encore en mesure de comprendre la porté de ce mystèreni d'ent d'en comprendre la vrai signification.

12J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ;
13lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière
(Jean 16, 12-13)

Mais, comme signifié dans la déclaration faite par Jésus dans le précédant texte de l'évangile de Jean,un jour nous aurons accès à la vérité toute entière.

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la Trinité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trinité ineffable / Création si fragile ? Pourquoi ?...
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
»  la Trinité
» Trinite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: