DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici»

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty
MessageSujet: avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici»   avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty8/12/2018, 14:47

Angélus : avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici»

L’Église célèbre aujourd’hui la solennité de l’Immaculée Conception. Le Pape François a récité la prière de l’Angélus à midi, avec les fidèles rassemblés Place Saint-Pierre. Il a auparavant prononcé un message pour donner en exemple la disponibilité de la Vierge Marie et sa confiance en Dieu.
Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican


Le Pape François s’est appuyé sur les textes de la messe de ce 8 décembre pour mettre en exergue «une alternative» : dans le livre de le Genèse, «il y a l’homme qui aux origines dit ‘non’ à Dieu», tandis que saint Luc décrit «Marie qui à l’annonciation dit ‘oui’ à Dieu».

«Le ‘me voici’ ouvre à Dieu, alors que le péché enferme, isole, fait rester seul avec soi-même», a souligné le Pape.


Me voici : le mot-clé à dire chaque jour

Puis le Saint-Père a analysé le sens de ce ‘me voici’, «le mot-clé de la vie», qui fait passer «d’une vie horizontale, centrée sur soi-même et sur ses propres besoins, à une vie verticale, élancée vers Dieu».

Pour le Pape, dire ‘me voici’, c’est se montrer «disponible au Seigneur, c’est le remède contre l’égoïsme, l’antidote à une vie insatisfaisante», «c’est la thérapie pour rester jeune à l’intérieur». C’est «croire que Dieu compte plus que mon moi».
Finalement, «c’est la plus grande louange que nous pouvons Lui offrir».

Le Pape François a ensuite fait une proposition aux fidèles : dire chaque matin «Me voici, Seigneur, qu’aujourd’hui s’accomplisse en moi ta volonté». Une phrase qu’il a tout de suite répété avec la foule.


Ne jamais se méfier de Dieu

Le Saint-Père s’est ensuite arrêté sur une autre phrase de la Vierge Marie : «Que tout m’advienne selon ta parole», montrant que Marie «ne met pas de limites à Dieu», «n’aime pas Dieu quand ça lui va, par à-coups». Au contraire, elle «vit en faisant confiance à Dieu en tout et pour tout».

Le Pape a relevé ici un autre «secret de la vie» : «celui qui se confie à Dieu en tout peut tout». L’attitude d’Adam est à l’opposé de cette confiance. Sa réponse – «j’ai pris peur et je me suis caché» - fait souffrir Dieu, a expliqué le Pape.
Une souffrance que nous Lui infligeons nous aussi en adoptant la même attitude, alors que Dieu, «le plus tendre des pères, désire la confiance de ses enfants».

Telle est bien «la tentation des origines, la tentation du diable» selon le Souverain Pontife : «laisser entendre sa méfiance envers Dieu».

Le Pape a donc proposé Marie comme modèle, elle qui «est née et a vécu sans péché, toujours docile et transparente à Dieu», et qui par sa grande disponibilité a vaincu «cette première tentation».
Quand l’ange la quitta…

Mais la Vierge Marie n’a pas été préservée des tourments de la vie : «être avec Dieu ne résout pas les problèmes comme par magie», a rappelé le Pape. Un verset de l’évangile le suggère : «Alors l’ange la quitta». Un «verbe fort», car l’ange «laisse la Vierge seule dans une situation difficile».

Beaucoup de problèmes semblent en effet se profiler : «la situation irrégulière selon la loi, le tourment de saint Joseph», «ce qu’auraient dit les gens»… Mais Marie «met sa confiance en Dieu». Malgré le départ de l’ange, «elle croit qu’avec elle, en elle, Dieu est resté».

Là aussi, Marie nous offre une belle occasion de l’imiter : «ne pas vivre en dépendant des problèmes», «mais en faisant confiance à Dieu et en se confiant à Lui chaque jour : ‘me voici’ !», a conclu le Saint-Père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty
MessageSujet: Re: avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici»   avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty8/12/2018, 16:02

Citation :
Le Pape François s’est appuyé sur les textes de la messe de ce 8 décembre pour mettre en exergue «une alternative» : dans le livre de le Genèse, «il y a l’homme qui aux origines dit ‘non’ à Dieu», tandis que saint Luc décrit «Marie qui à l’annonciation dit ‘oui’ à Dieu».

Certes!
Mais l'annonciation, c'est complètement différent de l'immaculée conception
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty
MessageSujet: Re: avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici»   avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty8/12/2018, 16:30

Je me trompe peut-être, mais: Est-ce que L'un ne va pas sans l'autre?


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty
MessageSujet: Re: avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici»   avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avec l’Immaculée Conception, dire chaque jour «Me voici»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Dieu m'invente chaque jour avec moi-même"
» Voici venir des jours où je concluerai avec Israël une nouvelle Alliance
» Comment jeter sur chaque événement, sur chaque être un regard renouvelé?
» Près de deux lieux de culte ou de sépulture chrétiens profanés chaque jour en France
» Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: