DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La justice de Dieu

Aller en bas 
+5
boulo
Miles Templi
J&B
Mister be
Totustuus
9 participants
AuteurMessage
Totustuus




Masculin Messages : 5
Inscription : 06/12/2018

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 12:14

Bonjour.

Je me pose des questions concernant la justice de Dieu. Je n'ai aucune formation théologique, donc n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

La justice, si j'ai bien compris, consiste à rendre  à chacun ce qu'il mérite. Or, toujours si j'ai bien compris, selon le dogme catholique du pêché originel, tout homme est disposé dès la naissance au pêché, et il n'existe pas d'homme, à part Jésus Christ et la Vierge Marie, qui n'ait pas pêché. Par ailleurs, tout pêché, en tant qu'il est une offense contre Dieu, fait mériter au pêcheur la damnation éternelle. On en arrive donc à la conclusion que la justice de Dieu enverrait tout le genre humain en enfer, si elle n'était tempérée par la miséricorde.

Ce que je vais dire est sans doute un peu naïf, mais j'ai beaucoup de mal à trouver cette justice juste. Ce serait comme si un roi édictait une loi tout en sachant qu'aucun de ses sujets ne pourrait la suivre, et qu'il punissait de mort sa transgression. Je ne trouverais pas ce roi juste. Alors évidemment c'est une analogie. Il n'empêche que cette idée de la justice de Dieu provoque en moi une sorte de répugnance instictive; je la trouve indigne de Dieu.

Ce qui aggrave encore les choses, c'est que c'est le pêché d'un autre - Adam, qui nous dispose au pêché, et donc à la mort éternelle. Là, c'est l'ultime injustice. Le mérite suppose la liberté, or, de fait, personne n'a la liberté de ne point pêché, à cause du pêché originel et du pêché d'un autre.

Alors je ne comprends plus du tout cette justice de Dieu... Et je ne sais pas comment aimer un Dieu dont la justcie parait si injuste... Je sais que j'ai tort quelque-part, et c'est pour ça que j'ai la foi. Je sais que tout cela est un mystère qui nous dépasse infiniment. Mais tout de même, je me pose ces questions, et cela me tourmente un peu. Peut-être pourrez vous m'aider à y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 13:27






Totustuus a écrit,


Citation :
Je me pose des questions concernant la justice de Dieu. Je n'ai aucune formation théologique, donc n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

La justice, si j'ai bien compris, consiste à rendre  à chacun ce qu'il mérite. Or, toujours si j'ai bien compris, selon le dogme catholique du pêché originel, tout homme est disposé dès la naissance au pêché, et il n'existe pas d'homme, à part Jésus Christ et la Vierge Marie


Ca s'écrit : "Péché"...

Mais par ailleurs, il y a une réponse simple,

Regardes toi en profondeur,

Puis regardes autour de toi tous ceux que tu connais,

Que ce soit directement ou par la Télé/Internet,

Et trouves m'en donc un qui n'a pas Péché ... ? Question




Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 13:36

Va voir dans la Bible où on parle de cette notion de justice divine et puis ensemble on peut en discuter

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Totustuus




Masculin Messages : 5
Inscription : 06/12/2018

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 13:52

Bonjour, merci pour vos réponses.

Max2: effectivement, je me rends bien compte que tout le monde a péché (merci pour la correction). Mais j'ai du mal à en tirer la conclusion qu'il faudrait, si on suivait la justice, que tout le monde soit damné éternellement. Cela me semble terriblement contre-intuitif, et assez effroyable. D'autant que par le péché originel nous sommes déterminés à pécher.

Mister be: je ne sais pas exactement où on parle de justice divine dans la Bible. Peux-tu me donner les passages les plus intéressants? Par ailleurs, en tant que catholique, je pense que la Bible doit se lire avec le commentaire et la tradition de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 14:08





Totustuus a écrit:
Bonjour, merci pour vos réponses.

Max2: effectivement, je me rends bien compte que tout le monde a péché (merci pour la correction). Mais j'ai du mal à en tirer la conclusion qu'il faudrait, si on suivait la justice, que tout le monde soit damné éternellement. Cela me semble terriblement contre-intuitif, et assez effroyable. D'autant que par le péché originel nous sommes déterminés à pécher.

Mister be: je ne sais pas exactement où on parle de justice divine dans la Bible. Peux-tu me donner les passages les plus intéressants? Par ailleurs, en tant que catholique, je pense que la Bible doit se lire avec le commentaire et la tradition de l'Eglise.


On ne peut quand même pas incriminer Dieu pour les innombrables Péchés et crimes (fort malheureusement),

Et ce jusqu'à aujourd'hui,

Commis par les humains depuis que l'Humanité existe... ? Question





Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 14:50

Totustuus a écrit:

que tout le monde soit damné éternellement. Cela me semble terriblement contre-intuitif, et assez effroyable. D'autant que par le péché originel nous sommes déterminés à pécher.
Paul (1, Cor.3) dit que seules les oeuvres sont détruites, et ne parle jamais de l'enfer, et que nous passons comme au travers du feu pour être purifié. (c'est à dire sans mélange)
L'homme pour parfaire sa ressemblance avec le Père devait connaître le "bien et le mal" sinon, il n'aurait pas laissé traîner un dangereux "serpent" dans son jardin..."Soyez parfaits comme le Père est parfait" dit Jésus.

La Genèse est un mythe (pas un mensonge) mais un mythe qui recèle une vérité cachée, il raconte comment l'Homme (Adam) qui contient potentiellement toute l'humanité future tout comme le Christ ressuscité contient potentiellement l'humanité sauvée, a été projeté dans le monde de la dualité sous le règne du diable (qui veut dire "deux" ou double) il y connaîtra le bonheur et le malheur.

Dieu nous laisse donc à notre travail, sans intervenir directement, il compte sur notre étincelle divine pour surmonter cette dualité. Pour faire le deux : UN.

C'est ce qu'a fait Jésus, LE Chemin.

Voilà, tu en fais ce que tu veux, vu que ce n'est pas tout à fait ce qu'enseigne la théologie catholique.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totustuus




Masculin Messages : 5
Inscription : 06/12/2018

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 15:28

Bonjour, merci pour vos réponses.

Max: il n'est pas question d'incriminer Dieu. Juste de s'interroger sur la nature réelle de sa justice.

J&B: Merci pour ton commentaire. Effectivement, je n'y retrouve pas grand chose de ce que je crois connaître de la théologie catholique. Jésus parle beaucoup de l'enfer, l'existence de l'enfer est affirmée par le magistère, et je ne pense pas qu'on puisse en faire l'économie. Ton interprétation de la genèse me semble un peu étrange aussi: si j'ai bien compris, selon toi ce n'est pas une transgression que de gouter le fruit? Ensuite, je ne comprends pas très bien ton idée du mal compris comme "dualité". En fait, ta réponse semble avoir des présupposés théologiques très éloignés des miens (en fait de l'Eglise Catholique à laquelle j'essaie d'être fidèle), et j'ai l'impression que de ce fait elle ne répond pas vraiment à ma question sur la justice de Dieu. Mais je te remercie de m'avoir apporté ton éclairage personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 15:33

J&B a écrit:

La Genèse est un mythe (pas un mensonge)
Certainement pas!

Il faudra expliquer comment vous pouvez dire croire en Jesus après cela!
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 15:45

Ce que J&B veut dire, c'est que la Genèse est un texte symbolique, à signification spirituelle donc, et non une fable ou un récit historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 15:47

Miles Templi a écrit:
Ce que J&B veut dire, c'est que la Genèse est un texte symbolique, à signification spirituelle donc, et non une fable ou un récit historique.

CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 16:12






J&B a écrit:
Totustuus a écrit:

que tout le monde soit damné éternellement. Cela me semble terriblement contre-intuitif, et assez effroyable. D'autant que par le péché originel nous sommes déterminés à pécher.
Paul (1, Cor.3) dit que seules les oeuvres sont détruites, et ne parle jamais de l'enfer, et que nous passons comme au travers du feu pour être purifié. (c'est à dire sans mélange)
L'homme pour parfaire sa ressemblance avec le Père devait connaître le "bien et le mal" sinon, il n'aurait pas laissé traîner un dangereux "serpent" dans son jardin..."Soyez parfaits comme le Père est parfait" dit Jésus.

La Genèse est un mythe (pas un mensonge) mais un mythe qui recèle une vérité cachée, il raconte comment l'Homme (Adam) qui contient potentiellement toute l'humanité future tout comme le Christ ressuscité contient potentiellement l'humanité sauvée, a été projeté dans le monde de la dualité sous le règne du diable (qui veut dire "deux" ou double) il y connaîtra le bonheur et le malheur.

Dieu nous laisse donc à notre travail, sans intervenir directement, il compte sur notre étincelle divine pour surmonter cette dualité. Pour faire le deux : UN.

C'est ce qu'a fait Jésus, LE Chemin.

Voilà, tu en fais ce que tu veux, vu que ce n'est pas tout à fait ce qu'enseigne la théologie catholique.... Smile



Ca c'est pas mal,   Thumright

Je reconnais la J&B telle que je l'avais croisé lors de mon arrivée sur ce forum !   Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 16:23





Totustuus a écrit:
Bonjour, merci pour vos réponses.

Max: il n'est pas question d'incriminer Dieu. Juste de s'interroger sur la nature réelle de sa justice.


La Justice de Dieu est infinie et elle est parfaite,

Elle s'exercera quand sera arrivée l'heure de notre mort individuelle

Ou celle du Jugement final,

Mais dans l'attente, l'homme est libre de vivre comme il l'entend et d'exercer son libre arbitre,

De suivre les Commandements donnés par Jésus, ou de ne pas les suivre,

A ses risques et périls....




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 20:43

Miles Templi a écrit:
Ce que J&B veut dire, c'est que la Genèse est un texte symbolique, à signification spirituelle donc, et non une fable ou un récit historique.

Nul votre Dieu

Pas capable de nous transmettre un texte fiable!

Heureusement que vous ne croyez pas qu'il est tout puissant ou qu'il a fait le ciel et la terre ou des sornettes comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 21:50

Totustuus a écrit:
Bonjour, merci pour vos réponses.

Mister be: je ne sais pas exactement où on parle de justice divine dans la Bible. Peux-tu me donner les passages les plus intéressants? Par ailleurs, en tant que catholique, je pense que la Bible doit se lire avec le commentaire et la tradition de l'Eglise.
Faut commencer par définir ce qu'est la justicee...la justice des Hommes et la justice de D.ieu… tu peux trouver facilement des versets qui en parlent sur le net
https://www.bibliquest.net/JND/JND-Justice_de_Dieu_CW7.htm


« Si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez certainement pas dans le Royaume des Cieux. »
(Matthieu V, 20)

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice » (Mt 5,6) :


En tant que catholique, il y a bien des prêtres ou prof de religion de t'enseigner…
Je n'ai fait qu essayer de t'intéresser à faire des recherches rien d'autres
Bonne continuation!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 22:36

La justice de Dieu est difficilement compréhensible si on la sépare de Sa volonté de préserver la liberté de l'humain .

Dans ma théorie , qui confond péché originel et naissance traumatique ( Gen. 3 , 16 et œuvre de Otto Rank ) , c'est à l'être humain de résoudre le problème du péché originel ( en résolvant le traumatisme de naissance et la transition nécessaire à cette résolution ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 22:53

PAPE FRANÇOIS
MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA
MAISON SAINTE-MARTHE

Justice et miséricorde

Vendredi 24 février 2017

(L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n°010 du 9 mars 2017)

«Seigneur, que je sois juste, mais juste avec miséricorde»:
telle est la prière suggérée par le Pape François pour ne pas tomber dans «la tromperie hypocrite» de la «casuistique», dans la «logique du “on peut” et “on ne peut pas”».

Conscients qu’«en Dieu la justice est miséricorde et que la miséricorde est justice».

«Il y avait trois groupes de personnes qui suivaient Jésus», a fait remarquer François, en se référant au passage évangélique de Marc (10, 1-12) proposé par la liturgie.

Tout d’abord, «la foule le suivait pour apprendre.

Le deuxième groupe était composé de «docteurs de la loi» qui, en revanche, «le suivaient pour le mettre à l’épreuve.

Il y avait ensuite «les disciples, le troisième groupe: ils le suivaient parce qu’ils étaient attachés à lui.

Marc raconte que le Seigneur «était approché par ces docteurs de la loi: c’est clair, l’Evangile le dit, pour le mettre à l’épreuve, ils demandaient à Jésus s’il est licite à un mari de répudier sa femme».

Mais Jésus ne répond pas si cela est licite ou non; il n’entre pas dans leur logique casuistique, car eux ne pensaient à la foi qu’en termes de “on peut” ou “on ne peut pas”, jusqu’où “on peut”, jusqu’où “on ne peut pas”».

Jésus leur «adresse une question: “Que vous a ordonné Moïse?”».
En pratique, il demande: «Qu’y a-t-il dans votre loi?”».

En répondant à cette question de Jésus, les docteurs de la loi «expliquent la permission que Moïse a donnée pour répudier une femme, et ce sont précisément eux qui tombent dans le piège, parce que Jésus les qualifie de “durs de cœurs”».

Et ainsi, Jésus «dit la vérité, sans casuistique, sans permission, la vérité: “Depuis le début de la création, Dieu les fit homme et femme”».
C’est pourquoi «ils ne sont plus deux, mais une seule chair». Et cela «n’est ni casuistique, ni permission: c’est la vérité; Jésus dit toujours la vérité».

Ensuite, dans son Evangile, Marc raconte également la réaction du «troisième groupe, les disciples, chez eux: ils l’interrogent.
Et «Jésus est encore très clair: “Qui répudie sa propre femme et en épouse une autre, commet un adultère envers elle; et si elle, répudiée par son mari, en épouse un autre, elle commet un adultère».

Jésus dit donc «la vérité».

Il «sort de la logique casuiste et explique les choses comme elles ont été créées, il explique la vérité». Mais «quelqu’un peut certainement penser: “Oui, la vérité est celle-ci, mais toi, Jésus, tu es allé là-bas parler avec une adultère!”». Et même «de nombreuses fois adultère».
«Une fois, on t’a amené une adultère — c’est clair pour tous: on l’a surprise commettant un adultère — et toi, à la fin, qu’as-tu dit?

“Je ne te condamne pas, va, ne pèche plus”.

Mais comment expliquer tout cela?» pourrait-on donc objecter. «C’est le chemin chrétien», a été la réponse du Pape.

Et «le chemin de Jésus, on le voit clairement, est le chemin qui va de la casuistique à la vérité et à la miséricorde: Jésus laisse la casuistique de côté». Et «ceux qui voulaient le mettre à l’épreuve, ceux qui pensaient avec cette logique du “on peut”, il les qualifie d’hypocrites».

«La casuistique est hypocrite, c’est une pensée hypocrite: “on peut, on ne peut pas”».

Mais il n’y a pas «seulement la vérité».
Il y a «également la miséricorde, car il est l’incarnation de la miséricorde du Père et il ne peut pas se renier lui-même».
Et «il ne peut pas se renier lui-même parce qu’il est la miséricorde du Père». Et «cela est la route que Jésus nous enseigne à parcourir: cela n’est pas facile, dans la vie, quand les tentations se présentent». «Seigneur, que je sois juste, mais juste avec miséricorde» est la prière suggérée par François.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty6/12/2018, 23:05

Pape François: “La justice de Dieu, c’est son pardon

Durant son traditionnel rendez-vous hebdomadaire qui s’est ouvert sous un ciel gris, le chef de l’Eglise catholique s’est demandé, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, comment réconcilier la réalité de la miséricorde et l’exigence de la justice.

“Ces deux réalités ne sont pas contradictoires“, a noté le pape, car “la miséricorde de Dieu porte la vraie justice à son achèvement“.

Mais il ne s’agit pas dans ce cas de la justice rétributive, qui inflige une peine au coupable, selon le principe qu’il doit être donné à chacun ce qui lui est dû.
“Cette voie, a souligné le pape François, ne conduit pas à la vraie justice car (…) elle ne vainc pas le mal, mais ne fait que l’endiguer“.

Au contraire, c’est seulement en répondant par le bien que le mal peut être vraiment vaincu.
Ainsi, “la justice de Dieu, c’est son pardon“.

Cette justice qui “va au-delà de notre petit concept de justice“, a constaté le pape François, ne s’administre pas au tribunal mais s’adresse directement au coupable pour l’inviter à la conversion.

Dieu ne veut la condamnation de personne, a insisté le pape, de personne“, pas même celle de Ponce Pilate ou de Judas, “Dieu veut sauver tout le monde“.

L’évêque de Rome a alors souligné la grande responsabilité des confesseurs, qui doivent représenter dans le confessionnal le Père qui fait justice par sa miséricorde. C’est d’ailleurs “un cœur de père que nous voulons rencontrer quand nous allons au confessionnal“, a-t-il fait observer.
Revenir en haut Aller en bas
Totustuus




Masculin Messages : 5
Inscription : 06/12/2018

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty7/12/2018, 01:04

Merci pour vos différentes interventions.

MisterBe: Je te remercie pour la page. Je me rends compte que me réponse a pu paraître un peu sèche. Excuse moi! Je voulais simplement dire que des versets bibliques pour moi ne suffisent pas, ne disent pas grand chose, quand il n'y a personne pour les commenter. On peut faire dire n'importe quoi à des versets bibliques. Et tout seul, même plein de bonne volonté, je risque de leur faire dire n'importe quoi.

k11: merci pour ce magnifique texte, qui répond parfaitement à mes inquiétudes. En fait, j'ai l'impression qu'il est absurde de séparer la justice de la miséricorde. En Dieu tout est simple. Sa justice est miséricordieuse, car telle est la vraie justice d'un Dieu d'amour.

boulo: tu dis: " c'est à l'être humain de résoudre le problème du péché originel " ; je pense que le risque pour l'homme c'est précisément de croire qu'il peut tout résoudre lui même. Le pas de la foi, pour moi en tout cas, c'est de laisser Dieu régler mes problèmes insolubles, car lui seul le peut.

Je ne suis pas non plus trop d'accord avec ta compréhension du péché originel. Le problème me semble hélas plus profond, plus spirituel, plus diabolique. C'est un problème qui n'est pas à mesure d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty7/12/2018, 08:17

Jésus avait bien compris la justice de Dieu car il renversait les puissants de leurs trônes, renvoyait les riches les mains vides etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty7/12/2018, 08:31

humanlife a écrit:
Jésus avait bien compris la justice de Dieu car il renversait les puissants de leurs trônes, renvoyait les riches les mains vides etc..

Figure de style. Jésus n'a pas besoin de comprendre Dieu, puisqu'il est Dieu. Et il n'a pas renversé Hérode ni taxé les marchands du Temple en pratique. C'est important d'être précis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty7/12/2018, 08:35

Tabris a écrit:
humanlife a écrit:
Jésus avait bien compris la justice de Dieu car il renversait les puissants de leurs trônes, renvoyait les riches les mains vides etc..

Figure de style. Jésus n'a pas besoin de comprendre Dieu, puisqu'il est Dieu. Et il n'a pas renversé Hérode ni taxé les marchands du Temple en pratique. C'est important d'être précis. Smile

Pas figure de style mais réalité concrète, c'est par Jésus que la justice de Dieu est advenue sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty7/12/2018, 14:01

humanlife a écrit:
Tabris a écrit:
humanlife a écrit:
Jésus avait bien compris la justice de Dieu car il renversait les puissants de leurs trônes, renvoyait les riches les mains vides etc..

Figure de style. Jésus n'a pas besoin de comprendre Dieu, puisqu'il est Dieu. Et il n'a pas renversé Hérode ni taxé les marchands du Temple en pratique. C'est important d'être précis. Smile

Pas figure de style mais réalité concrète, c'est par Jésus que la justice de Dieu est advenue sur terre.

A force de voir une figure de style dans chaque verset , des façons de parler , Cela viens difficile de comprendre la bible .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty8/12/2018, 18:58

Il n'y a pas de justice de Dieu, nous sommes tous appelés à nous retrouver dans le royaume des morts.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty8/12/2018, 21:41

florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas de justice de Dieu, nous sommes tous appelés à nous retrouver dans le royaume des morts.

Libre à vous de croire de telles choses.
Mais nous sommes en théologie Catholique...
faites un effort .
Vous « affirmez » tout le contraire de la foi « chretienne; musulmane; etc » ; sans même développer de vos propos.... à quoi bon de tels interventions en théologie Catholique fy ?

Nous croyons que les paroles du Christ sont Vérités.
Quand il dit : Que nous sommes tous appelés à retrouver Dieu au royaume des cieux et avoir la vie éternel.
Que Dieu souhaite le salut de tout homme.

Notre âme, Par sa vie et ses choix sur terre,
par les lois de Dieu en le cœur de l’homme,
c’est préparé à le refuser ou l’accepter une fois face à lui en pleine Vérité.
devenir à son image ; humble et amour de charité.

Ou orgueilleux ;haineux; menteur ...  comme le prince des ténèbres ..
Et la pour le coup , ce sera le royaume des morts...

Le royaume des vivants...et des morts.
A Chacun de faire son choix en pleine Vérité face au Christ;

et dès maintenant; et chaque jour ; chaque instant est une conversion.
Au ciel ; en Lui; nous serrons pleinement stabiliser .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty9/12/2018, 15:48

Oui, c'est vrai, je n'avais pas remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty22/12/2018, 03:38

Totustuus a écrit:
Bonjour.

Je me pose des questions concernant la justice de Dieu. Je n'ai aucune formation théologique, donc n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

La justice, si j'ai bien compris, consiste à rendre  à chacun ce qu'il mérite. Or, toujours si j'ai bien compris, selon le dogme catholique du pêché originel, tout homme est disposé dès la naissance au pêché, et il n'existe pas d'homme, à part Jésus Christ et la Vierge Marie, qui n'ait pas pêché. Par ailleurs, tout pêché, en tant qu'il est une offense contre Dieu, fait mériter au pêcheur la damnation éternelle. On en arrive donc à la conclusion que la justice de Dieu enverrait tout le genre humain en enfer, si elle n'était tempérée par la miséricorde.

Ce que je vais dire est sans doute un peu naïf, mais j'ai beaucoup de mal à trouver cette justice juste. Ce serait comme si un roi édictait une loi tout en sachant qu'aucun de ses sujets ne pourrait la suivre, et qu'il punissait de mort sa transgression. Je ne trouverais pas ce roi juste. Alors évidemment c'est une analogie. Il n'empêche que cette idée de la justice de Dieu provoque en moi une sorte de répugnance instictive; je la trouve indigne de Dieu.

Ce qui aggrave encore les choses, c'est que c'est le pêché d'un autre - Adam, qui nous dispose au pêché, et donc à la mort éternelle. Là, c'est l'ultime injustice. Le mérite suppose la liberté, or, de fait, personne n'a la liberté de ne point pêché, à cause du pêché originel et du pêché d'un autre.

Alors je ne comprends plus du tout cette justice de Dieu... Et je ne sais pas comment aimer un Dieu dont la justcie parait si injuste... Je sais que j'ai tort quelque-part, et c'est pour ça que j'ai la foi. Je sais que tout cela est un mystère qui nous dépasse infiniment. Mais tout de même, je me pose ces questions, et cela me tourmente un peu. Peut-être pourrez vous m'aider à y répondre.


Bonjour Totustuus,

je crois que l'on peux tous se constater pécheur et que l'on ne peux pas répondre a ta question et ton questionnement sans prendre un temps sérieux avec Le Christ et Son Esprit en lisant les Évangiles et en écoutant l'Esprit du Seigneur nous les lire en notre Cœur , nous les lire au delà de ce que nous pouvons lire les lire comme Dieu Prononce sa Justice de Grace en Jésus Christ !
Alors et Alors Seulement la lecture accusatrice de la loi et de la Genèse disparait parce que le Dieu d'on on nous parle dans le 1er testament Devient Notre Père dans le Second testament = Évangiles , et le mot Évangiles veut dire " Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu !"

je dirais que la Réponse à ton interrogation tiens en , Jésus nous a Apprit "Le NOTRE PÈRE " donc que l'on a UN PÈRE des Cieux avant TOUT et non un Dieu accusateur comme le lit et voit trop facilement dans la genèse ;
ce Notre Père n'est pas a réciter mais a Vivre en Relation de Cœur a Cœur ; quand Librement et Heureusement ton Âme peut dire de tout ton Cœur " Père pardonne moi mes offenses comme je pardonne a tous ceux qi m'ont offensé et je te rend grâce de ne pas me laisser sucomber à la tentation car TU Est Mon Père qui me délivre de tout mal ! "
Hé bien si toi en tant qu'âme peut ainsi s'adresser a Ton Père Des Cieux , dis moi ce qu'il reste du souci de la Genèse !?
Pas de Paix sans Justice pas de Justice sans Vérité pas de Vérité sans Amour , et la Vérité germera de la terre et des Cieux ce penchera la Justice !
La Paix Jésus nous la Donne !
LA SIENNE ! CELLE DE LA PAIX ÉTERNELLE QUI RÈGNE ENTRE LE PÈRE ET LE FILS
LA Justice ELLE nous vient des Cieux et Directement du Père DIVIN c'EST l'Esprit Saint
la Vérité qui Germe de la Terre c'est Jésus le Serviteur Germe de Dieu et IL nous fait tous Germer et pousser en Lui En Vérité et Esprit de Vérité !!

qu'est-ce qui n'est pas accomplit alors ? qui pourrait nous reprocher quelque chose si on s'applique a vouloir Vivre le Christ en nous !?

il ne faut pas en rester a lire la genèse sans avoir lu les Évangiles car la réponse à la Justice de Dieu c'est Jésus et Jésus En nous !!
là où Adam et Eve sont devenu infirme spirituellement et en sont morts Jésus Est Venu rendre la Vie Bien plus Grande eux n'étaient que des âmes vivantes et Notre Père en Jésus nous fait Devenir Esprit Vivifiant
Adam et Eve ont périt a l'état embryonnaire (inaccompli) et EN Jésus notre Père nous fait devenir Esprit avec Lui et nous mène à l'accomplissement

1 Corinthien15

45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - La justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La justice de Dieu   dieu - La justice de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justice de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: