DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"

Aller en bas 
+5
philippe bis
Scrogneugneu
mario-F._L.
Onan Peuplu
humanlife
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 0:32

D'accord mais au-delà du constat est-ce raisonnable d'agir de cette façon et si non pourquoi le faites-vous parce que les autres le font

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 16:08

Non, je ne le fait pas parce que d'autre le font, mais parce que je crois que l'on ne peut pas s'abstenir de répondre à certains messages.

Maintenant,pourquoi les autres le font ? cela n'est pas mon problème, je note juste qu'ils le font.

Tu vois ? je répond à ton message qui n'a rien à voir avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 16:56

Je ne crois pas du tout ce que vous dites, votre réponse relève plutôt du domaine de l'absurde.


Dernière édition par humanlife le Sam 15 Déc - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 17:16

Tu penses ce que tu veux, je m'en moque, pourquoi est-ce que j'irais me justifier auprès de toi, d'abord, qui es-tu pour me juger ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 17:20

Je donne simplement mon sentiment sur les questions dans le cadre de l'échange qui nous concerne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 17:30

Non, tu attaques mes propos sans comprendre ce que tu lis.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 17:37

Je comprends ce que je lis, mais vouloir faire croire que vous ne pouvez vous abstenir de répondre à des messages par rapport à ceux qu'on évoque, ce n'est pas vraiment manquer de respect, mais c'est quand même un peu pousser les limites de la crédulité de l'interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 17:54

Tu a raison, je pourrais m'abstenir de répondre aux message hors sujet, mais je répond à tous les messages qui excitent ma curiosité.

J'avoue aussi que ne sais pas pourquoi je répond à tes messages qui ne représentent pas le moindre intérêt.

D'ailleurs, si tu pouvais m'oublier, ce serais très bien et comme cela, je ne serais pas tentée de te répondre a tes messages hors-sujet et cela m'éviterais d'être moi-même hors-sujet..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 18:22

J'ai voulu comprendre de quoi vous parliez par rapport au sujet, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 18:24

Tu ne veux pas comprendre, alors je ne te parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 15 Déc - 18:34

Dans ce cas on va pouvoir revenir au sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 12:45

A Noël, le plaidoyer du pape contre un consumérisme vide de sens

Le pape François, chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, a appelé lundi soir les fidèles à laisser de côté leur "voracité" consumériste pour réfléchir au sens spirituel de leur vie et au partage avec les plus humbles, dans son homélie de la nuit de Noël.

"L’homme est devenu avide et vorace. Avoir, amasser des choses semble pour beaucoup de personnes le sens de la vie", a constaté le pape, devant une dizaine de milliers de fidèles rassemblés comme chaque année dans la majestueuse basilique Saint-Pierre de Rome.

"Une insatiable voracité traverse l’histoire humaine, jusqu’aux paradoxes d’aujourd’hui; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d’autres n’ont pas de pain pour vivre", a martelé le pape argentin, infatigable défenseur des pauvres, en appelant les fidèles à "ne pas glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme".

https://www.la-croix.com/Monde/A-Noel-plaidoyer-pape-contre-consumerisme-vide-sens-2018-12-25-1300991562
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 4:19

Le consumérisme est une mentalité qui nous traverse tous, c'est comme un drogue, mais si nous ne sommes pas capables de nous raisonner, ce n'est pas une dictature qui changera les choses, mais plutôt une évolution des situations vers la pauvreté et la dégradation de l'environnement économique et naturel.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 13:18

C'est une idée, en effet dans ce cas tu utilises moins les ressources globales et en conséquence tu as moins besoin de produire.
Si les gens font des crédits c'est leur problème après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 15:35

Faire des crédits pour s'acheter en manger ? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 16:09

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 16:16

humanlife a écrit:
Boulet

Boulet ? pourquoi ? parce que je dis la vérité ?

Il y avait un temps ou je mangeais à crédit et puis, je faisais des crédits pour rembourser les crédits, les salaires ne comblant même pas le découvert du mois précédent.

Tu as vécu cela ?

J'ai connu un découvert de dix milles francs, soit deux fois nos salaires, j'étais poursuivie par les huissiers qui voulaient saisir mes meubles et plus si affinité.

Je jour où j'ai vu le banquier découper ma carte de crédit avec de gros ciseaux, j'ai vu mon mari pleurer pour la première fois.

Tout ce que nous voulions, c'est manger.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 16:44

Pauvre chérie, c'est très émouvant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 16:53

Je n'ai pas envie d'être traitée d'un pauvre chérie plein de condescendance.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 18:01

Tout le monde a ses problèmes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 18:08

Il faut des couilles pour avouer les siens.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 18:12

Tout est relatif moi je trouve ça inconvenant de toujours ramener les problèmes à sa personne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 18:16

Moi je pense qu'il n'y a rien de plus précieux et plus instructif qu'un témoignage.

Tu veux que je te rappelles tous les témoignages qui ont été posté sur ce forum ?

Et si tu trouves cela inconvenant, je ne vois pas en quoi c'est mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 18:25

C'est mon avis, et je le donne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 29 Déc - 22:30

C'est ton avis et tu te le gardes, je ne veux pas savoir. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 1:47

Tout le monde a le droit de s'exprimer, ce n'est pas vous qui dites qui a le droit de donner son avis et qui n'a pas le droit.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 19:00

http://www.lebret-irfed.org/spip.php?article539

C'est mieux écrit que j'eusse pu le faire mais je pense la même chose.

Manipulation médiatique

Quand le capitalisme est passé de sa phase productiviste à sa phase consumériste, il est devenu clair que l’impératif n’était plus de fabriquer des biens pour satisfaire les besoins mais de fabriquer des besoins pour vendre les biens. La publicité, le marketing et la manipulation par les medias devinrent les nouveaux instruments d’un capitalisme consumériste, traitant les consommateurs comme les instruments de la survie du capitalisme. Ce n’est pas tant les consommateurs qui « avaient besoin » d’acheter les marchandises que le capitalisme qui avait besoin d’eux pour acheter les marchandises. L’art de la persuasion est devenu l’instrument-clé du capitalisme.

Les États-Unis ont ouvert la voie en inventant la culture de consommateur, requise par le capitalisme, mettant l’accent sur le marketing en direction des vieux et des jeunes, y compris les enfants, au nom de son propre maintien. La culture du « McWorld » ainsi fomentée (cf. Benjamin Barber, Jihad vs McWorld), basée à Hollywood et à Madison Avenue, promeut la simplicité plutôt que la complexité, la rapidité plutôt que la lenteur et la facilité plutôt que l’effort. Elle a travaillé à infantiliser les adultes pour les persuader d’acheter avec impétuosité, comme des enfants ; et des enfants elle a marketing. En Chine, qui produit des marchandises pour les États-Unis et d’autres sociétés de l’Ouest, des dirigeants occidentaux ont poussé à davantage de consommation chinoise. La nouvelle norme capitaliste n’est pas le producteur discipliné mais le consommateur effréné.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 6:08

Merci à Florence_Yvonne pour son courageux témoignage ( qui nous aide à comprendre corollairement la révolte des " gilets jaunes " ) .

Mais " Le Monde diplomatique " de janvier 2019 va plus loin encore que le pape François . Il décrit un proche avenir très sombre d'un point de vue démocratique .

En " une " : " Votre brosse à dents vous espionne " . UN CAPITALISME de SURVEILLANCE .

L'industrie numérique prospère grâce à un principe presque enfantin : extraire les données personnelles et vendre aux annonceurs des prédictions sur le comportement des utilisateurs .
Mais pour que les profits croissent , le pronostic doit se changer en certitude . Pour cela , il ne suffit plus de prévoir : il s'agit de modifier à grande échelle les conduites humaines
. "

( La " une " et les pages 10 et 11 . Auteure : Shoshana Zuboff  , Professeure émérite à la Harvard Business School , auteure de The Age of Surveillance Capitalism : The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power , Public Affairs , New York , 2019 )
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 9:39

merci aussi à Florence-Yvonne pour son témoignage car nous sommes bien dans la section:
Témoignages, discernement , cas concrets.
Je me suis trouvé dans des conditions identiques aux vôtres; continuer à témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 9:56

Suite: enfiler un gilet jaune et crier votre colère qui reste comme dans ces temps troublés le seul moyen de s'exprimer, afin de faire plier les nantis remplis de morgue et d'indifférence envers les petits et les faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 14:16

Les casseurs portent un gilet jaune, mais tous ceux qui portent un gilet jaune ne sont pas des casseurs.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 15:39

Pierre Souchon , envoyé spécial de " Le Monde diplomatique " de janvier 2019 ( article : " Avant , j'avais l'impression d'être seule " , pp 16-17 ) résume bien la problématique :

" Le mouvement des " gilets jaunes " refuse toute forme d'organisation , a-t-on dit . En réalité , de multiples tentatives ont été menées .

Mais se structurer exige un savoir-faire largement perdu , faute de militants sur le terrain pour le diffuser .
"

L'auteur illustre sa thèse par quelques exemples rapportés du terrain , notamment en Ardèche .


Dernière édition par boulo le Lun 7 Jan - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 15:43

Le gouvernement à l'habitude de traiter avec des syndicats, face à un mouvement populiste apolitique sans représentants reconnus et sans syndicats, il ne savent pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 15:46

Bien d'accord . Mais le gouvernement sait aussi que sans structures , le mouvement s'essoufflera tôt ou tard . Il lui suffit d'attendre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 15:50

Mais les dégâts au niveau de l'économie et en particulier les PME seront irréversibles.

Combien d'entreprises vont mettre la clé sous la porte ?

Les gilets jaunes ne sont pas près de s'essouffler, ils vont s'organiser et peut-être même se présenter aux prochaines élections.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 16:28

En effet , sans organisation , aucun avenir .

" Les journalistes de BFM-TV extraient en catimini un des animateurs de la tribune pour un entretien filmé . Quelques personnes s'en aperçoivent et , plutôt que BFM-TV , c'est l'animateur qui est expulsé avec fracas : " On ne veut pas de porte-parole ! " . La réunion se termine brutalement .

" Le plus dur , c'est d'arriver à s'organiser , tempête Rémi , en quittant la tribune .
Là , on déconne : on discute , on ne décide rien , et il y a de moins en moins de gens à chaque fois . "

" On en parlera demain , en comité restreint " , le rassure Jean-Claude .

Les animateurs de la soirée avaient pourtant pris soin de préciser qu'ils n'étaient ni représentants ni élus , qu'ils n'imposaient rien et que chacun pouvait prendre leur place .

" C'est vrai , reconnaît Rémi mais le comité restreint , on est obligé , sinon on n'avance pas " .  "

( reportage de Pierre Souchon , déjà cité ) .
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 22:46

Je vous trouve bien conservateurs... Et je suis moi-même très libéral-conservateur...

C'est la première fois De Toute ma vie que j'assiste à des manifestations populaires de mon vivant. Jusque-là je n'avais vu que des fumisteries (des manifestations organisées par des syndicats gauchistes non representatifs des travailleurs et engraisses par le système), des manifestations ethniques (émeutes des banlieues), des manifestations de cheveux gras fumeurs de cannabis qui squattent des forêts pour empêcher des chantiers, des manifestations pour la défense de la société (école privée, mariage et droit de l'enfant).

La c'est la première manifestation spontanée pour des raisons sociales.
Vous pourriez au moins être à l'écoute au lieu de dire : mon dieu ça coûte cher, mon dieu ça casse des vitres, j'espère que ça va s'étouffer, ou j'espère que le gouvernement va les casser
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 23:37

Je suis à l'écoute et attentif .

Il n'empêche qu'il ne faut pas être devin pour savoir que ce mouvement populaire doit se structurer
s'il veut préparer l'avenir .

La spontanéité totale et permanente ne débouche que sur le chaos .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptySam 1 Juin - 18:19

La contestation moderne : nouvelle forme de consumérisme ?

Depuis une dizaine d’années maintenant la contre-culture a le vent en poupe. Des films de Michael Moore aux livres de Naomi Klein en passant par la brochure « Indignez-vous » de Stephane Hessel, le succès est au rendez-vous. Les manifestations alter-mondialistes essaiment, les lignes éditorialistes subversives éclosent, et, partout, germent des réunions publiques citoyennes s’inquiétant des effets nocifs produit par le néo-libéralisme. Si l’on doit juger tout cela à l’audience, nous pouvons dire avec certitude qu’un vent de contestation sans pareil balaie l’Occident. Que l’adhésion des classes cultivées à l’ethos capitaliste a du souci à se faire et qu’un regain de l’intellectualisme à l’appui des classes populaires pourrait fissurer les murs de la Babylone libérale.

Seulement voilà, rien n’a changé, ou si peu. La critique radicale gagne, certes, énormément de terrain, mais les pratiques individuelles n’enregistrent pas d’inflexions notables de même que les organisations militantes n’enregistrent pas de hausse spectaculaire de leurs adhérents. Le renversement de l’ordre social est donc en suspens, comme si la remise en cause du système capitaliste ne pouvait dépasser le stade de la critique.

https://rebellyon.info/La-contestation-moderne-nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyMer 24 Juil - 17:16

Bergoglio a écrit:
.... exhorte à parcourir le chemin de la générosité, en commençant par «une inspection chez soi», trouvant ce qui ne nous sert pas mais qui pourra être utile à un autre. (ou à la poubelle couleurs )  Il faut aussi prier le Seigneur pour qu’il «nous libère» du dangereux mal qu’est le consumérisme, «maladie psychiatrique».

C'est exactement le discours franmâchon, qu'on retrouve dans les petites revues nouille-age de ripoux, par ailleurs ....faire le vide...
il vise à nous dépouiller de nos acquis, du bon vieux matos classique qu'on a pu conserver Thumright . rambo

Par contre il ne dit nulle part clairement d'arrêter d'acheter du nouveau !
bref y a pas photo, on voit très bien pour qui il bosse à présent....

Et ce, alors même que la conservation de l'ancien  est une des façons de réussir à se libérer du "consumérisme' ! si pas la voie.... thumleft
 L'exemple des 40 pairs de chaussures est évidemment un "biais" caricatural....
On se doute bien que c'est pas la cible concernée Mr.Red mais plutôt le bon matos électro-mécanique, en bois, métal, plastiques divers et variés , gadgets originaux d'époque, archives papiers évidemment, etc etc.... :sts:

c'est "curieux" aussi qu'il accole l'expression "maladie psychiatrique" au reste au-dessus (cfr "inspection" etc) ...en passant par "consumérisme" mais sans le définir , ce qui induit la confusion et l'assimilation (typiquement Franmac' aussi) entre "garder l'ancien" et "maladie mentale" :beret: :snake:

...chez les âmes faible set non-aguerries, du moins ...
C’est des malins, tsé..... rambo



Le petit Souchon (qui relève du peuple dés-élu, selon certains) aussi avait "chanté" ce genre de truc...."des avoir pleins nos armoires" :mdr: violon

Y faut pas.....c'est pas bien... alien
Y faut donner toutes tes armoires à la Benne, ou aux migrants .... alien :mdr:


Tout nu avec juste un smartfoune, c'est comme ça que tu suivras Jesus violon alien lol!

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyJeu 25 Juil - 19:16

C'est une question compliquée, tout ne vaut pas la peine d'être recyclé, et il faut pouvoir continuer d'innover parce que la technologie permet aussi de réduire la production.

Maintenant si tu achètes des choses dont tu n'as pas besoin, à un moment ça ressemble à un trouble compulsif, les marchandises sont disponibles, tu peux les acheter, c'est la satisfaction personnelle dans la consommation matérialiste, au dépend du spirituel, et dans ce cas le pape françois est dans son rôle en dénonçant ces comportements déviants.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyJeu 25 Juil - 19:41

oui, enfin le pape compare a une "maladie psychiatrique" c'est pour réveiller, mais le mot est fort, il n'a probablement jamais mis les pieds dans un hôpital psychiatrique pour faire une tel comparaison.

au delà, je comprend bien l'exhortation, j'ai 11 sacs plein de vêtements chez moi en trop, ça représente plusieurs années d'accumulations, j'ai décidé de trier loL. Je ne comprend pas pourtant j'en achète quasiment jamais ! (les cadeaux, les gens qui ce débarrassent sur moi :mdr: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyJeu 25 Juil - 20:05

Je pense que le pape connaît les mots qu'il emploie, il faut se rappeler qu'il a édité une encyclique sur l'écologie, le phénomène d'hyper-consommation et ses conséquences destructrices sur l'environnement est hautement spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyVen 26 Juil - 8:02

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyVen 26 Juil - 8:04

Ajoutée le 24 juil. 2019
Une année durant, Patric Jean a filmé la vie dans un grand centre commercial. Sans commentaire, une immersion captivante dans un lieu où tout est pensé pour nous faire consommer.

Plutôt que de rester seul chez lui, Pierre passe ses journées au centre commercial, où tout le monde le connaît. En vieil habitué, l'homme se régale de pouvoir y faire la bise chaque matin aux jolies vendeuses. Courant des parkings aux allées où se pressent les badauds, le directeur de cette gigantesque machinerie veille au grain : "Notre rôle, explique-t-il, est de mettre le client en condition d'acheter. Il faut qu'il pose son cerveau, qu'il oublie toutes ses contraintes." Pour parvenir à cet objectif, rien n'est laissé au hasard. Sous la surveillance des vigiles et des caméras, chacun peut passer sans risque d'une boutique à l'autre, boire un verre ou se restaurer, enchaîner avec ses amis une partie de bowling et un karaoké. L'œil rivé sur les clients autant que sur leurs chiffres de ventes, petits patrons et franchisés ne ménagent pas leur peine, accumulant les heures tels des forçats ravis de leur sort.

Solitude
Pendant un an, le cinéaste Patric Jean ("La raison du plus fort", "La domination masculine") a filmé des scènes du quotidien dans le labyrinthe d'un immense centre commercial. Avec ses allées végétalisées, ses boutiques de vêtements ou de gadgets, ses animations pour les petits et ses distractions pour les grands, c'est un microcosme où les générations se croisent, des jeunes qui fuient les rideaux baissés des petits commerces aux seniors trompant le désœuvrement. Dans ce lieu de vie où tout est en perpétuel mouvement, la caméra s'attarde sur des clients, des flâneurs, des employeurs et des employés. De cet espace clos, sécurisé et pensé comme une utopie réalisée, Patric Jean fait jaillir la peur commune du vide et l'idéal fantasmé d'une solitude partagée.

Le monde parfait
Documentaire de Patric Jean (France, 2017, 54mn)

#Consommation #CentreCommercial #Immersion

A
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 EmptyVen 26 Juil - 8:06


Emmanuel Renard
il y a 1 jour (modifié)
cela me donne envie de vomir... A moins que cela soit autre chose! J'suis passé du coté vieux con... J'aime beaucoup le regard juste sur le monde de la femme d'entretien. Heu, Trust? Est-ce de l'ironie?

21


saint Trophyme
saint Trophyme
il y a 1 jour
Achetez, consommez, remplissez votre vie de ... vide .

78


Ydahus
Ydahus
il y a 1 jour (modifié)
Incroyable comment tous ces gens ont l'air malheureux. Comme ils sentaient que le monde et leur vie ne tournait pas rond mais qu'ils n'arrivaient pas à en trouver la raison...

Edit: Incroyable cette fin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"   Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François compare le consumérisme à une "maladie psychiatrique"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Pape compare les avortements eugénistes au nazisme et à Sparte
» Le pape François et son exemple, Saint François d'Assise
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Un exemple de falsification de la pensée du Pape François : "Le Pape François exhorterait les catholiques à accepter les actes LGBT"
» Le Pape compare l'avortement au recours à un «tueur à gages»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: