DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptyDim 18 Nov - 11:37

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien

Le Pape François a présidé une messe pour les pauvres en la basilique Saint-Pierre, dimanche 18 novembre 2018, à l’occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres, instituée à l’issue du Jubilé de la Miséricorde en 2016.

Devant 3 000 hommes et femmes défavorisés, le Pape François a prononcé une homélie, centrée sur trois actions-modèles accomplies par Jésus dans l’Évangile: «laisser, encourager et tendre la main».


Laisser de côté le succès et la tranquillité

La première de ces actions, le fait que Jésus «laisse», relève le Saint-Père, signifie qu’à l’acmé de son succès, alors qu’il était acclamé, Jésus «a laissé» la foule.
Ses disciples, pourtant, voulaient se réjouir de pareille gloire, mais Jésus les a obligés immédiatement à s’en aller, renvoyant la foule (cf. Mt 14,22-23).

Ainsi, «Jésus va à contre-courant», il laisse «le succès, puis la tranquillité», nous enseignant «ce courage de laisser», explique l’évêque de Rome.

«Il laisse le succès qui enfle le cœur et la tranquillité qui endort l’âme».


Laisser ce qui passe, retenir ce qui demeure

Ainsi, Dieu nous détourne de pâturer, sans être dérangés dans les plaines faciles de la vie, de vivoter oisivement au milieu des petites satisfactions quotidiennes, constate le Saint-Père, pour qui les disciples de Jésus ne sont pas faits pour «la tranquillité banale d’une vie normale».

Il faut donc être prêts à laisser les gloires du moment, être attentifs à ne pas s’attacher aux biens qui passent.

«Le chrétien sait que sa patrie est ailleurs, Il est un voyageur agile de l’existence», justifie le Souverain pontife, avant de conclure que la gloire se trouve plutôt dans le fait de «laisser ce qui passe pour retenir ce qui demeure».

Le Pape François a ici lancé un appel au Seigneur, pour qu’il nous réveille en particulier «de cette oisiveté tranquille, de ce calme paisible de nos ports sûrs où nous sommes en sécurité», mais aussi qu’il nous détache «des amarres de l’autoréférentialité qui lestent la vie», et qu’il nous libère «de la recherche de nos succès».


Encourager et consoler son prochain

La seconde action évoquée par le successeur de Pierre en cette journée mondiale des pauvres est le fait «d’encourager».

«Jésus va à la rencontre des siens en piétinant les ennemis mauvais de l’homme.
Ce n’est pas une manifestation célébrant la puissance, mais la révélation pour nous de la rassurante certitude que Jésus, Jésus seul, vainc nos grands ennemis que sont le diable, le péché, la mort, la peur et la mondanité», détaille ainsi le Saint-Père, avant de filer la métaphore de la navigation.

«La barque de notre vie est souvent ballottée par les flots et secouée par les vents, et lorsque les eaux sont calmes elles recommencent vite à s’agiter.
Alors nous nous en prenons aux tempêtes du moment, qui semblent nos uniques problèmes.
Mais le problème n’est pas la tempête du moment, c’est la manière de naviguer dans la vie.

Le secret pour bien naviguer est d’inviter Jésus à bord», développe le Pape François, qui insiste: «C’est seulement avec Jésus que nous devenons capables, nous aussi, d’encourager».

Et pour cause, il y a un grand besoin de gens qui sachent consoler, non pas avec des paroles vides, mais bien avec des paroles de vie, achève-t-il.


Tendre la main

Enfin la troisième action du Christ développée par le Pape est celle de la main tendue.

Jésus, au milieu de la tempête, tend la main (cf. v.31).
Il saisit Pierre qui, apeuré, doutait.

«Nous pouvons nous mettre à la place de Pierre: nous sommes des gens de peu de foi et nous sommes ici pour mendier le salut. C’est le début de la foi: se vider de l’orgueilleuse conviction de nous croire en ordre, capables, autonomes, et reconnaître que nous avons besoin de salut», soutient le Souverain pontife.  


L’injustice, «racine perverse de la pauvreté»

Pour cela, il faut donc vivre la foi au contact de ceux qui ont besoin. Et ceci, juge le Pape François, «n’est pas une option sociologique, ni la mode d’un pontificat», mais bien «une exigence théologique».

Enfin, François demande à tous d’entendre ce «cri des pauvres»,
«cri étranglé des enfants qui ne peuvent naître, des petits qui souffrent de la faim, des enfants habitués au fracas des bombes au lieu des cris joyeux des jeux.

Mais aussi cri des personnes âgées mises de côté et laissées seules, cri de celui qui doit fuir, cri de populations entières, privées des ressources naturelles considérables dont elles disposent».


Enfin, «c’est le cri des nombreux Lazare qui pleurent, tandis qu’une poignée de riches fait des banquets avec ce qui, en justice, revient à tous», observe avec tristesse l’évêque de Rome,
martelant que «l’injustice était  la racine perverse de la pauvreté», et déplorant que ce cri des pauvres «devenait chaque jour plus fort, mais chaque jour moins écouté, dominé par le vacarme de quelques riches, qui sont toujours moins nombreux et toujours plus riches».


La gratuité, une richesse pour le ciel

Dans cette homélie très forte pour la service des pauvres, le Pape a aussi plaidé pour «l’action» du chrétien,
qui devant cette «dignité humaine piétinée»,
ne peut «rester les bras croisés, indifférent, ou les bras ouverts, fataliste».

En ressort un appel du Saint-Père «à regarder nos journées»:
«Parmi les nombreuses choses, faisons-nous quelque chose de gratuit, quelque chose pour celui qui n’a rien à donner en échange ?
Ce sera cela notre main tendue, notre véritable richesse au ciel»
, a lancé le Souverain pontife.

Après l’angélus dominical, le Pape partagera un repas dominical en salle Paul VI du Vatican, en compagnie des 3 000 pauvres venus assister à la messe
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptySam 8 Déc - 19:44

C'est malheureux mais je n'ai pas l'impression qu'on arrive à penser aux pauvres à l'heure actuelle, car chacun est accaparé par les problèmes du monde qui sont de grande ampleur, le réflexe de protection de soi-même et de ses proches prend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptySam 8 Déc - 20:53







humanlife a écrit:
C'est malheureux mais je n'ai pas l'impression qu'on arrive à penser aux pauvres à l'heure actuelle, car chacun est accaparé par les problèmes du monde qui sont de grande ampleur, le réflexe de protection de soi-même et de ses proches prend le dessus.


Fort malheureusement,

Et remercions l'Eglise et le Pape,

Qui tiennent bon, et persistent envers et contre beaucoup, à nous annoncer le véritable Message de Jésus ! Thumright





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptyDim 9 Déc - 17:07

Tendre la main à un miséreux, c'est bien et si dans la main tendue il y a un billet de banque, c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptyDim 9 Déc - 17:18

Max2 a écrit:
humanlife a écrit:
C'est malheureux mais je n'ai pas l'impression qu'on arrive à penser aux pauvres à l'heure actuelle, car chacun est accaparé par les problèmes du monde qui sont de grande ampleur, le réflexe de protection de soi-même et de ses proches prend le dessus.

Fort malheureusement,
Et remercions l'Eglise et le Pape,
Qui tiennent bon, et persistent envers et contre beaucoup, à nous annoncer le véritable Message de Jésus !  Thumright

Parfois on ne peut pas changer les choses avec des bonnes intentions, mais avec un constat lucide de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptySam 22 Déc - 2:43

humanlife a écrit:
C'est malheureux mais je n'ai pas l'impression qu'on arrive à penser aux pauvres à l'heure actuelle, car chacun est accaparé par les problèmes du monde qui sont de grande ampleur, le réflexe de protection de soi-même et de ses proches prend le dessus.

Bonjour Humanlife ,

tu as écris tes lignes là le 8 décembre , c'est le jour de l'anniversaire de mon frère et je l'ai invité ; il me racontait une histoire actuelle encore en court qui fait que ça te permettra peut être de voir un peu d'optimisme dans ce monde qui ne semble pas trop soucieux de pratiquer le bien d'on beaucoup se revendiquent sans le faire !

alors voila ;

en septembre un soir il roulait pour rentrer chez lui et sur le bord de la route il voit un auto stoppeur , une petite voix intérieur lui dit " arrête toi !" alors il se gare et demande à l'homme (en piteux état ; Sdf) où il va l'homme lu dit où mon frère lui dit de monter , en fait c'était a 25km en sens opposé de où mon frère se rendait , donc il repart et discute avec cet homme et a nouveau la petite voix lui dit " Aide le !" , il pensait lui donner un peu d'argent (il le fait régulièrement) mais il a comprit qu'il fallait faire plus , alors le ong du trajet ils ont parlé l'homme a raconté sa vie , et au moment de déposer l'homme dans son cabanon mon frère lui a dit " prend tes affaires tu vas loger chez moi !" !
il a un petit appartement prés de sa maison qui servait de mini logement successif pour ses fils quand ils grandissait tour a tour !
Donc l'homme loge là depuis septembre , il a 55ans c'est un homme issue de la bourgeoisie mais qui ne s'y plaisait pas , alors il est devenu militaire et après des années il s'est pris une balle en Afghanistan comme ça l'a affaibli il ne peut plus être soldat et comme ça l'a aussi cassé , sa femme en a profité pour garder la maison et le fiche dehors ; il est brisé donc il n'a pas combattu il est parti , il a travaillé dans une prison et est devenu Sdf pendant des années , et là il rencontre mon frère qui l'a aidé a se remettre sur les rails ; c'était vraiment ce d'on il avait besoin pile à ce moment , maintenant il a retrouvé un emploi car c'est un homme fort instruit et diplômé , il a retrouvé un bon poste en comptabilité , bientôt il aura un appartement a lui !

tu vois il suffit de pas grand chose pour changer une vie voir 2 , accepter d'écouter la petite voix intérieur qui parle a notre cœur et qui elle s'engage ! et puis faire ce que notre cœur désir et qui va vers le Christ !
Jésus dit " Mon Père Agit Moi aussi J'Agis !" et nous qui disons être fils par le Fils nous agissons aussi ?

c'est a chacun de ne pas enterrer ses talents et de les faire fructifier là où il est
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptySam 22 Déc - 5:46

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
C'est malheureux mais je n'ai pas l'impression qu'on arrive à penser aux pauvres à l'heure actuelle, car chacun est accaparé par les problèmes du monde qui sont de grande ampleur, le réflexe de protection de soi-même et de ses proches prend le dessus.

Bonjour Humanlife ,

tu as écris tes lignes là le 8 décembre , c'est le jour de l'anniversaire de mon frère et je l'ai invité ; il me racontait une histoire actuelle encore en court qui fait que ça te permettra peut être de voir un peu d'optimisme dans ce monde qui ne semble pas trop soucieux de pratiquer le bien d'on beaucoup se revendiquent sans le faire !

c'est a chacun de ne pas enterrer ses talents et de les faire fructifier là où il est

Salut camarade,

Voilà un bel exemple avec ton frère et son anniversaire, et son mérite est grandement louable.
Mais ce qui était vrai il y a 10 ans l'est-il encore aujourd'hui, pour ma part je vois beaucoup de souffrance dans le monde, douleur physique et psychologique, que même les gens ne semblent pas ressentir, comme on ne leur a pas dit "à la télé".

Toi-même sais-tu comment tu réagirais en voyant un vieux monsieur en détresse dans la rue, par une attitude indifférente ou réfractaire.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptyLun 24 Déc - 2:41

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
C'est malheureux mais je n'ai pas l'impression qu'on arrive à penser aux pauvres à l'heure actuelle, car chacun est accaparé par les problèmes du monde qui sont de grande ampleur, le réflexe de protection de soi-même et de ses proches prend le dessus.

Bonjour Humanlife ,

tu as écris tes lignes là le 8 décembre , c'est le jour de l'anniversaire de mon frère et je l'ai invité ; il me racontait une histoire actuelle encore en court qui fait que ça te permettra peut être de voir un peu d'optimisme dans ce monde qui ne semble pas trop soucieux de pratiquer le bien d'on beaucoup se revendiquent sans le faire !

c'est a chacun de ne pas enterrer ses talents et de les faire fructifier là où il est

Salut camarade,

Voilà un bel exemple avec ton frère et son anniversaire, et son mérite est grandement louable.
Mais ce qui était vrai il y a 10 ans l'est-il encore aujourd'hui, pour ma part je vois beaucoup de souffrance dans le monde, douleur physique et psychologique, que même les gens ne semblent pas ressentir, comme on ne leur a pas dit "à la télé".

Toi-même sais-tu comment tu réagirais en voyant un vieux monsieur en détresse dans la rue, par une attitude indifférente ou réfractaire.

la majorité des fois où je vois un auto stoppeur je le mène là où il a besoin même si c'est pas ma route , le Seigneur m'a ramassé sur le bas coté de la vie , je peux bien ramasser mes frères en ce monde et faire un bout de chemin avec eux !

la veille où mon frère est venu pour son anniversaire , je sortais de chez moi au soir il faisait nuit , je vois une silhouette a peine visible dans le carrefour du village , j'avance doucement avec ma voiture et l'homme me fais signe de m’arrêter , je me demandais si il avait eu un accident u si il avait bû ; bref il me demande quelque chose que je ne comprend pas vu la nuit , que je suis sourd a 100% et qu'il a une grosse barbe (et me semble un peu éméché) ; comme il faisait froid je lui dit de monter dans la voiture (on me dit souvent que je prend des risques en faisant monter n'importe qui de nuit dans ma voiture , mais ne rien faire c'est aussi prendre un risque avec son âme ( qui veut sauver sa vie a perd)) , donc j'essaie de lui demander où il veut aller , mais il marmonne des trucs incompressible , alors je lui demande de faire un effort sinon on va dormir dans la voiture , il re marmonne et je fini par lire un syllabe de fin de phrase , je fais le tour des village environnant dans ma tête et il y en a un qui sonne avec la syllabe , je lui demande si c'ets là qu'il veut se rendre ; mais il ne hoche même pas la tête il re marmonne , j’interprète cela comme un oui donc je l'emmène a 10km et lui demande où je le dépose il re baragouine du langage extraterrestre Very Happy , arrivé a un stop , il ouvre la porte et descend sans dire au revoir , alors je l'attrape au bras et lui dit " bien heureux de t'avoir rencontré !"

bref autant que je peux j'aide qui je croise , même si parfois c'est un peu compliqué et pas forcément sans risque vu le double handicap surdité et jambe, mais je le fais pour l'Amour du Christ et du prochain et si cela tourné mal ça n'y changerait rien !

quand j'habitais en ville j'emmenais des Sdf au resto (petit resto) certains sont devenus amis d'autres ne veulent vivre qu'en t'utilisant mais il faut essayer de semer et pousse ce qui pousse !
Jésus nous demande d'agir par Amour là où l'on est , si on veut faire plus il faut s'engager dans quelque chose de plus organisé , voir y consacrer sa vie !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptyLun 24 Déc - 3:06

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Mais ce qui était vrai il y a 10 ans l'est-il encore aujourd'hui, pour ma part je vois beaucoup de souffrance dans le monde, douleur physique et psychologique, que même les gens ne semblent pas ressentir, comme on ne leur a pas dit "à la télé".

Toi-même sais-tu comment tu réagirais en voyant un vieux monsieur en détresse dans la rue, par une attitude indifférente ou réfractaire.

la majorité des fois où je vois un auto stoppeur je le mène là où il a besoin même si c'est pas ma route , le Seigneur m'a ramassé sur le bas coté de la vie , je peux bien ramasser mes frères en ce monde et faire un bout de chemin avec eux !

Jésus nous demande d'agir par Amour là où l'on est , si on veut faire plus il faut s'engager dans quelque chose de plus organisé , voir y consacrer sa vie !

Encore des belles paroles de pharisiens, mais ce n'est pas avec des paroles qu'on prouve quelque chose, mais par des actes, tu devrais savoir cela je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptyLun 24 Déc - 4:43

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Mais ce qui était vrai il y a 10 ans l'est-il encore aujourd'hui, pour ma part je vois beaucoup de souffrance dans le monde, douleur physique et psychologique, que même les gens ne semblent pas ressentir, comme on ne leur a pas dit "à la télé".

Toi-même sais-tu comment tu réagirais en voyant un vieux monsieur en détresse dans la rue, par une attitude indifférente ou réfractaire.

la majorité des fois où je vois un auto stoppeur je le mène là où il a besoin même si c'est pas ma route , le Seigneur m'a ramassé sur le bas coté de la vie , je peux bien ramasser mes frères en ce monde et faire un bout de chemin avec eux !

Jésus nous demande d'agir par Amour là où l'on est , si on veut faire plus il faut s'engager dans quelque chose de plus organisé , voir y consacrer sa vie !

Encore des belles paroles de pharisiens, mais ce n'est pas avec des paroles qu'on prouve quelque chose, mais par des actes, tu devrais savoir cela je pense.

Bah si tu veux enfin je viens de t'expliquer le contraire , mais j'ai dû trouver plus sourd que moi là ! Bienvenue :beret:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien EmptyLun 24 Déc - 4:55

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
la majorité des fois où je vois un auto stoppeur je le mène là où il a besoin même si c'est pas ma route , le Seigneur m'a ramassé sur le bas coté de la vie , je peux bien ramasser mes frères en ce monde et faire un bout de chemin avec eux !

Jésus nous demande d'agir par Amour là où l'on est , si on veut faire plus il faut s'engager dans quelque chose de plus organisé , voir y consacrer sa vie !

Encore des belles paroles de pharisiens, mais ce n'est pas avec des paroles qu'on prouve quelque chose, mais par des actes, tu devrais savoir cela je pense.

Bah si tu veux enfin je viens de t'expliquer le contraire , mais j'ai dû trouver plus sourd que moi là ! Bienvenue :beret:

Mais oui tu aides les grand mère à traverser la rue c'est bien puisque c'est facile et comme ça tu as la conscience tranquille, mais Dieu nous demande plus que ça, de reconnaître la vraie pauvreté dans le monde, et pas celle édictée par les idéologies de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty
MessageSujet: Re: Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien   Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: