DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LA NATIVITE : un film à voir en famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Jeu 30 Nov 2006, 18:54

The Nativity story: un film à voir en famille
--------------------------------------------------------------------------------

Nul doute que cette belle histoire de la naissance de Jésus, fidèle aux Ecritures, a de beaux jours devant elle. Le film sort à propos: trois semaines avant Noël. Il relate l'avènement du messie annoncé et attendu, depuis sa conception historique jusqu'à la fuite de la sainte Famille en Egypte.




Marie, (Keisha Castle-Hughes) une très jeune fille de quinze ans, vit dans une famille unie aux revenus plus que modestes. C'est ce qui amène le papa à la promettre à Joseph, (Oscar Isaac) menuisier établi. La confiance de ce dernier est rudement mise à l'épreuve lorsqu'il constate que sa fiancée est enceinte. Devant ce choix: rompre les fiançailles ou croire que Marie n'a pas été infidèle et que l'enfant qu'elle porte est un miracle de Dieu, Joseph prend le parti du risque. Ils se marient et se rendent à Bethléem où l'époux doit se faire enregistrer.

La vie est rude sous le roi Hérode ainsi que les lois de Rome pour le petit peuple pressé d'impôts. Ceux qui ne peuvent s'en acquitter, voient leur fille enlevée et réduite à devenir esclave. Ces méfaits sont soumis à l'arbitraire d'une justice inexistante comme en témoignent les crucifiés sanguinolents que Marie rencontre sur le chemin qui la mène à sa cousine Elisabeth. Les difficultés du quotidien n'épargnent pas non plus le jeune couple pour qui un tel voyage, n'avait rien de vacances.


Fidélité aux Evangiles

Le récit présenté de manière très réaliste, ne s'écarte pas beaucoup du contenu évangélique. La réalisatrice Catherine Hardwicke a pris soin de s'entourer d'experts en histoire et en théologie, lesquels précise le scénariste Mike Rich «ont contribué à renforcer le sentiment d'authenticité du film. Non seulement d'un point de vue visuel, mais aussi culturel et avec beaucoup de respect pour les traditions»
Ce souci d'authenticité guide le trait du récit et des images, lui conférant un aspect d'épopée intime depuis l'Annonciation à la naissance de Jésus jusqu'à la fuite en Egypte.


Cadre

Il était impossible de tourner les scènes de la Nativité dans des villes comme Nazareth ou Bethléem, qui n'ont pas échappé au sort des grandes villes en proie à la modernité. Trop éloignées du contexte historique, les réalisateurs leur ont préféré le site de Matera, petit village italien, immuable au cours des siècles, ainsi que Ouerzazate au Maroc pour les scènes tournées dans le palais d'Hérode ou le temple de Jérusalem.


Nativité: événement poétique, merveilleux, humain

Dès les premières images du film, le spectateur s'invite dans la famille de Marie: son village, sa maison, parents, voisins, amis. . . La figure de Marie, très jeune fille, s'ancre dans une vision hyper réaliste, et c'est une qualité de la réalisatrice Catherine Hardwicke que de faire toucher du doigt une histoire terriblement vivante, concrète, mais qui à travers les siècles avait perdu de sa substance évocatrice.
Image de Ruth transmettant, racontant la Parole de Dieu au petit cercle des villageois, blottis les uns contre les autres, à la manière d'un conte merveilleux dont les séquences sont connues et reprises en choeur.

Le merveilleux est un élément participatif de la Nativité servi par une musique très hollywoodienne dans les transitions-clés du récit.
L'élément symbolique ne décolle pas des images bibliques: que ce soit l'ange accompagné d'une colombe annonçant à Marie qu'elle sera mère du Messie, ou le voile bleu couvrant Marie pendant le périple jusqu'à Bethléem, ou encore la grotte, véritable condensé d'éléments chromos avec projecteurs sur la crèche-mangeoire, boeuf, âne, agneaux, bergers et mélo. Quant aux mages, ces respectables rois venus du lointain Orient pour déposer au pied de l'enfant Jésus les riches présents qu'on sait, ils sont traités avec l'humour et le faste qui sied à leur rang.

Un certain regard, féminin

Au-delà du merveilleux, à lire au 2ème degré, on retiendra surtout le regard terriblement féminin que Catherine Hardwicke pose sur ses protagonistes. Elle a su donner chair à l'humanité vibrante du couple Marie-Joseph.
Marie, une ado de quinze ans comme les autres, qui conteste la décision de son père de la marier à Joseph sans son avis. Ce qui explique peut-être son éloignement du giron familial et son attirance pour sa cousine Elisabeth enceinte elle aussi.
Très belle évocation des naissances: l'accouchement d'Elisabeth puis celui de Marie, rarement traités dans l'iconographie classique, font partie des éléments attachants du film.
Une profonde et douce humanité caractérise les deux acteurs principaux, totalement liés par un amour et une confiance qui les transcendent «D'où viens ta force?» demande Joseph à sa jeune épouse «de Dieu, mais c'est aussi la tienne», s'empresse-t-elle de répondre tendrement.

Un film à voir donc et en famille. La naïveté poétique des images ne devraient pas décourager les spectateurs en quête de sens religieux et même les autres. Beaucoup pourraient s'en retrouver tout simplement émus, car cette histoire est celle de deux personnes ordinaires chargées d'une mission qui les dépasse: accueillir le Sauveur.


En Belgique, à voir dans les cinémas à partir du 6 décembre 2006

Version originale
Kinepolis Buxelles, Kinepolis Antwerpen, Kinepolis Hasselt, Kinepolis Gent, Kinepolis Kortrijk, Kinepolis Leuven, Kinepolis Brugge, Utopolis Mechelen, Utopolis Turnhout, Euroscoop Maasmechelen, Euroscoop Genk, Ugc Antwerpen, Ugc Brouckère, Lux utopolis,
Cette liste n'est pas exhaustive
Version française
Kin. Rocourt, Kin. Braine, Carollywood Charleroi, Movie West Verviers, Imagix Mons, Acinapolis Namur, Eldorado Namur, Louvain-la-Neuve, Imagix Tournai


Info : Cathobel


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 24 Déc 2006, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Jeu 30 Nov 2006, 21:06

Ah oui j'ai vu une grande affiche sur ma route ce soir. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Chantecl
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Jeu 30 Nov 2006, 21:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Jeu 30 Nov 2006, 23:21

la belle affiche Krystyna !

Je compte bien aller voir ce film ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Sam 02 Déc 2006, 23:20

La bande annonce ici: http://www.lanativite-lefilm.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Sam 02 Déc 2006, 23:35

Merci I love you Cher Louis pour ce lien, maintenant j'ai encore plus envie de voir ce film ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: UN FILM qu'il faut voir: LA NATIVITE   Lun 04 Déc 2006, 19:52

Allons voir "La Nativité" qui sort en salles de cinéma.

Le film "La Nativité" va sortir la semaine prochaine. Si ce film met bien en valeur la chrétienté et les valeurs occidentales que nous connaissons, s'il ne cherche pas à dénigrer l'Occident, tous les résistants doivent aller le voir encore et encore, à faire exploser les salles, à montrer que nous sommes attacher à notre culture.
Ca m'étonnerait que les profs gauchistes et dhimmis demandent aux élèves, d'aller le voir, comme ils l'ont fait pour "Indigènes". Si le nombre de spectateurs en salles est plus important que prévu, ce sera un bon point pour nous.

www.lanativite-lefilm.com

La résistance est partout, même dans la plus petite action.

Honte à ceux qui renient leur culture. Pourquoi enlever le nom de Jésus dans certains chants de Noël ? Pourquoi ne pas mettre de sapin ? etc...

Je pense très sincèrement qu'à chaque fois que les politiques essaient de faire quelque chose "en faveur de l'intégration" des musulmans, ou pour ne pas les choquer, ils créent une fracture (qui est déjà béante) dans uns société qui rejette chaque jour un plus ses valeurs.

Je pense qu'il aurait mieux valu ne pas faire de différences du tout. C'aurait été un bon exemple d'intégration que de loger tout le monde à la même enseigne. Mais, en renforçant le communautarisme, la discrimination positive et autres négations de soi, ne font que contribuer à agrandir le fossé qui séparent les occidentaux et assimilés, des musulmans. Observez les musulmans quand ils sont seuls, pas un ne bronche. Mais dès qu'ils sont en groupe, ça devient infernal. L'objectif serait donc de dissoudre les groupes pour tenter de les intégrer. Mais n'est-il pas trop tard ?

Sigma

http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=11068
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Charles-Edouard



Masculin Messages : 75
Inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Ven 08 Déc 2006, 12:56

Ceal va être un tres beau film je ne l'ai pas encore vu
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Ven 08 Déc 2006, 13:14

Bonjour charles-Edouard,

Oui je compte bien y aller la semaine prochaine.

Je laisse d'abord venir la foule...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Sam 09 Déc 2006, 18:32

Des critiques catholiques, sur Radio RCF, ont commenté ce film, et ont dit qu'on pouvait le voir sans problème en famille... Smile

A la restriction près - et de taille - que le film manquerait de spiritualité, c'est un peu ennuyeux. Shocked Mais bon, tout dépend de ce que l'on cherche...

Personnellement, je suis assez réticente quant aux films sur la vie de Jésus et de la Sainte Famille ; ce n'est pas n'importe quel événement que l'on met en scène, et les "dérapages" en tout genre sont possibles, comme celui de ne plus voir la lumière qui habite Marie, Joseph et Jésus... Crying or Very sad Pour un chrétien, il n'y a que l'enseignement spirituel de ces films qui importe. sunny
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger



Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 19:47

Bonjour,

J'irai sans doute le voir,une religieuse en a dit du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 20:12

Fanny a écrit:
Des critiques catholiques, sur Radio RCF, ont commenté ce film, et ont dit qu'on pouvait le voir sans problème en famille... Smile

A la restriction près - et de taille - que le film manquerait de spiritualité, c'est un peu ennuyeux. Shocked Mais bon, tout dépend de ce que l'on cherche...

Personnellement, je suis assez réticente quant aux films sur la vie de Jésus et de la Sainte Famille ; ce n'est pas n'importe quel événement que l'on met en scène, et les "dérapages" en tout genre sont possibles, comme celui de ne plus voir la lumière qui habite Marie, Joseph et Jésus... Crying or Very sad Pour un chrétien, il n'y a que l'enseignement spirituel de ces films qui importe. sunny

En effet Chère Fanny, ces films il faut en faire un tri.

Ces films devraient être vus par un public averti, car malgré tout les producteurs, metteurs en scène.... jouent toujours plus ou moins avec la vérité historique. C'est sur il faut distinguer ce qui se dégage de ce film et qui est bien pour notre foi, les "broderies" les "libertés" prises avec les Evangiles je n'apprécie pas beaucoup non plus. J'irai voir ce film la semaine prochaine ainsi je pourrai me faire une opinion.

Par exemple le film "la Passion du Christ" de Mel Gibson qui a causé tant de remous, je l'ai vu deux fois en salle et j'ai le dvd.

Il y a également des libertés avec la réalité historique qui peuvent être dangereuses pour certain.

mais le message que j'ai reçu de ce film : les gens dans la salle étaient de toute culture, de toutes races, il y avait un silence respectueux même à la sortie.

Les gens étaient recueillis donc il est sorti quelque chose de ce film tant controversé.

Pour ma part, ce film si c'était possible a encore augmenté mon Amour de Jésus et j'ai pu vraiment me faire une idée de tout ce qu'Il a souffert pour nous. Bien que j'ai lu énormément sur le suaire de Turin.

Mais voir comme cela.... tout au long du film des larmes d'Amour coulaient et je ne retenais pas mon émotion et personne ne s'est moqué.

Mais la prudence reste évidement de mise I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 20:13

fleurdoranger a écrit:
Bonjour,

J'irai sans doute le voir,une religieuse en a dit du bien.

Bonjour Fleur d'Oranger ! quel joli pseudo et cet avatar bien de circonstance en ce moment Very Happy

Bienvenue parmi nous Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Théophane



Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 20:17

Je suis allé le voir hier soir ; j'ai adoré, c'est une pure merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 20:36

Théophane a écrit:
Je suis allé le voir hier soir ; j'ai adoré, c'est une pure merveille.

Cher Théophane, il n'y avait donc pas trop de liberté avec les Evangiles ?

:pape:
Revenir en haut Aller en bas
Théophane



Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 20:39

Elise a écrit:
Théophane a écrit:
Je suis allé le voir hier soir ; j'ai adoré, c'est une pure merveille.

Cher Théophane, il n'y avait donc pas trop de liberté avec les Evangiles ?

:pape:

Dans un certain sens oui, mais surtout dans les dialogues et non dans l'histoire (par exemple les scènes de l'Anonciation ou de la Visitation ne reprennent pas exactement les paroles du Nouveau Testament). Mais cela n'a pas altéré à mon avis le message que veut transmettre le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 20:55

Théophane a écrit:
Elise a écrit:
Théophane a écrit:
Je suis allé le voir hier soir ; j'ai adoré, c'est une pure merveille.

Cher Théophane, il n'y avait donc pas trop de liberté avec les Evangiles ?

:pape:

Dans un certain sens oui, mais surtout dans les dialogues et non dans l'histoire (par exemple les scènes de l'Anonciation ou de la Visitation ne reprennent pas exactement les paroles du Nouveau Testament). Mais cela n'a pas altéré à mon avis le message que veut transmettre le film.

A mon sens non plus alors dans les dialogues du moment que rien n'est dit de contraire à la Foi, je suis d'accord avec vous que cela n'a pas altéré le message que veut transmettre le film.

Vivement que j'aille aussi au cinéma ! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger



Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 10 Déc 2006, 21:11

hier j'ai assisté à la messe pour la fête de l'annonciation,et une religieuse a présenté un discours sur l'annonciation.elle a parlé de ce film et a dit qu'ici au québec,les critiques ont dit que justement ça "collait trop aux évangiles" donc tant mieux pour nous! elle a dit que dans ce film Marie est décrite vraiment comme une jeune femme comme les autres,avec tout ce qu'elle a du traverser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Ven 15 Déc 2006, 15:17

Je voudrais bien aller voir ce film !

Et voilà Rolling Eyes je suis collée chez moi avec une entorse Boulet , j'ai risqué quelques sorties et le médecin s'est fâché il faut que je me repose au moins deux jours sous peine de : pas de messe dimanche ! Confused Confused :sage:

Alors pour le moment c'est location à la vidéothéque ! lol! ou l'ordi Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Ven 15 Déc 2006, 17:45

Elise a écrit:
Et voilà Rolling Eyes je suis collée chez moi avec une entorse Boulet , j'ai risqué quelques sorties et le médecin s'est fâché il faut que je me repose au moins deux jours sous peine de : pas de messe dimanche ! Confused Confused :sage:

Hi, hi ! Ton médecin a trouvé l'argument choc ! Very Happy
Loue Love actually, ça réconcilie avec l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Ven 15 Déc 2006, 18:25

Qui a censuré mon message à propos de ce film?...Question
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Ven 15 Déc 2006, 18:36

Il y a un autre fil sur ce film dans "témoignage et discernement", tu as dû intervenir sur celui-là, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 17 Déc 2006, 13:58

Bonjour à tous.

Chère fleurdoranger, Marie n'est pas tout à fait "une jeune femme comme les autres", et là réside le danger : de ne montrer que son humanité.

La Sainte Vierge est sans tache, toute habitée de l'Esprit Saint, et cela ne se voit qu'à ses actes, à ses paroles ou à ses silences (je crois quelle devait ne parler qu'à bon escient) ; elle est unique dans la Création, chose bien difficile à rendre à l'écran!Rolling Eyes

Il y a déjà longtemps, chère Elise, le film de Gibson a suscité des débats houleux sur l'ancien forum, et aussi sur le présent ; je ne verrai jamais ce film qui, à mon avis, est trop sanglant, qui se complaît dans la violence ouvertement montrée, qui surtout, ne traduit pas les souffrances de l'âme du Christ, qui est Dieu, souffrances évoquées dans les récits de sainte Faustine que vous connaissez bien (prière à la Divine Miséricorde). La lecture des Evangiles est d'un plus grand profit.:sts:

Vous avez tout à fait raison de montrer de la prudence quant aux films traitant de sujets religieux...Very Happy Concernant "La Nativité", je crois le critique chrétien qui affirme ne pas avoir trouvé la spiritualité attendue dans une telle oeuvre..., pourquoi ne le croirais-je pas? Il parlait au nom de sa foi (sur une radio catholique).Question
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Dim 24 Déc 2006, 15:03

J'ai vu la bande annonce de ce film, j'ai eu le coeur qui me brulé, ça a l'air d'être un film touchant avec de belle musique accompagnant la photographie et l'histoire... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Lun 25 Déc 2006, 14:37

J'ai raté le film. Il ne passe plus! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Lun 25 Déc 2006, 14:47

Louis a écrit:
J'ai raté le film. Il ne passe plus! Crying or Very sad

ben oui logique qu'il ne passe plus,c'est un film chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: LA NATIVITE : un film à voir en famille   Sam 30 Déc 2006, 15:53

Le teaser:

http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=18701616&player=ASF&debit=HD&emission=
Revenir en haut Aller en bas
 
LA NATIVITE : un film à voir en famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA NATIVITE : un film à voir en famille
» un très beau film à voir!
» KUNDUN (un film à voir ...)
» Nouveau film a voir!
» Film excellent a voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: