DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Humilité et kénose

Aller en bas 
+8
bajulum
cébé
Terentia
Jean-Yves Tarrade
lagaillette
spidle33
Fée Violine
Arnaud Dumouch
12 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 16:33

Trouvé sur la copie d'examen de Noël d'une étudiante :

Citation :
L'humilité est le fait de se reconnaître inférieur à une personne si celle-ci est réellement supérieure.

La kénose est le fait de se reconnaître inférieur à une personne alors que celle-ci nous est inférieure.

Dieu n'est donc pas humble.

Il est kénose.

- Dieu le Père dit à Dieu le Fils dans la Trinité: "Tu es plus que moi", alors qu'il lui est exactement semblable.

- Dieu le Fils s'est abaissé plus bas que l'homme à la croix alors qu'il est infiniment plus grand que lui.

Ce terme grec a été inventé pour Dieu car la kénose n'existait pas chez les humains avant Jésus Christ.

(Lisiane Lomazzi)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 18:02

Citation :
L'humilité est le fait de se reconnaître inférieur à une personne si celle-ci est réellement supérieure.

est-ce de l'humilité ou bien un simple constat? A moins que l'humilité soit dans le fait de ne pas jalouser ou envier ou haïr cette personne, lorsqu'on constate qu'elle nous est réellement supérieur...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 18:08

L'humilité est, me semble-t-il, une vérité librement acceptée. Au début de leur création, les anges étaient tous humbles lorsqu'ils crurent que l'homme resterait à sa place (au dessous d'eux) et Dieu à sa place (au dessus d'eux).

Si Dieu était humble, les musulmans auraient raison. Il serait au dessus de nous.

Si Dieu est tout-humble (kénose) alors c'est le christianisme qui a raison.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 18:17

Arnaud Dumouch a écrit:
L'humilité est, me semble-t-il, une vérité librement acceptée. Au début de leur création, les anges étaient tous humbles lorsqu'ils crurent que l'homme resterait à sa place (au dessous d'eux) et Dieu à sa place (au dessus d'eux).

Citation :
Si Dieu était humble, les musulmans auraient raison. Il serait au dessus de nous.

Si Dieu est tout-humble (kénose) alors c'est le christianisme qui a raison.

ouh la la...comprends plus rien là... drunken
Dieu est au-dessus de nous mais il s'est mis en dessous par son incarnation, non?

Se reconnaître inférieur face à une personne dont nous savons qu'elle nous est supérieur, est-ce en cela que consiste l'humilité? En fait, cela consiste plutôt, comme vous dites, à accepter librement cette vérité. Car beaucoup se reconnaîtrons inférieurs à telle ou telle personne dont ils savent pertinaments qu'elles leur sont supérieures mais ne l'accepteront pas pour autant...on ne peut pas alors parler d'humilité, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 19:26

En fait, il n'y a pas de personnes inférieures ou supérieures, car nous sommes tous égaux, nous avons tous une égale dignité d'enfants de Dieu.
Mais si je suis humble, j'accorde plus d'importance à mon prochain qu'à moi. Je regarde les qualités de cette personne, qui font qu'elle est unique. Je l'admire. Et si elle est humble, elle fait de même avec moi (ou avec n'importe qui).
Si je suis humble, j'oublie de me regarder moi-même. J'oublie de me comparer avec autrui.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 19:42

Fée Violine a écrit:
En fait, il n'y a pas de personnes inférieures ou supérieures, car nous sommes tous égaux, nous avons tous une égale dignité d'enfants de Dieu.
Mais si je suis humble, j'accorde plus d'importance à mon prochain qu'à moi. Je regarde les qualités de cette personne, qui font qu'elle est unique. Je l'admire. Et si elle est humble, elle fait de même avec moi (ou avec n'importe qui).
Si je suis humble, j'oublie de me regarder moi-même. J'oublie de me comparer avec autrui.

Ca va encore plus loin il me semble.
Il n'y a ni inférieurs, ni supérieurs, NI EGAUX.
Il y a une relation d'Amour qui nous est proportionné, pour chacun, et une humilité vécue par chacun, ou découverte, pour conduire chacun a sa juste place, sans volonté aucune de comparer sa place avec celle de l'autre.

L'humilité est la capacité a se situer a sa juste place.
La kénose est l'humilité parfaite.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 21:09

Fée Violine a écrit:
En fait, il n'y a pas de personnes inférieures ou supérieures, car nous sommes tous égaux, nous avons tous une égale dignité d'enfants de Dieu.
Mais si je suis humble, j'accorde plus d'importance à mon prochain qu'à moi. Je regarde les qualités de cette personne, qui font qu'elle est unique. Je l'admire. Et si elle est humble, elle fait de même avec moi (ou avec n'importe qui).
Si je suis humble, j'oublie de me regarder moi-même. J'oublie de me comparer avec autrui.

Chère Dominique,

(humilité). Je suis inférieur à vous en latin. Et je suis simplement humble si je le reconnais.

(kénose). Dieu est supérieur en tout à moi. Et pourtant, par son lavement des pieds, mais surtout par sa passion, il s'est fait plus petit que moi.

Qu'en dites-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 22:07

Cher Arnaud,

pour le premier exemple, il me semble qu'il n'y a pas besoin d'humilité. Le bon sens suffit pour voir ce genre de détails. Je n'ai pas besoin d'une vertu particulière pour voir que telle personne est plus savante que moi, ou plus patiente, plus belle etc etc. Ce sont des évidences. L'humilité intervient quand cette reconnaissance n'est pas évidente, par exemple (pour reprendre ton exemple) si tu souffres de ne pas savoir le latin. Enfin il me semble. Mais je me fais peut-être des illusions sur la capacité d'objectivité des humains ?

Pour la kénose, c'est plus simple, puisque Dieu est parfait en toute chose !

Pour répondre à Spidle : je me plaçais seulement au plan humain. J'oubliais Dieu, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 22:24

"l'humilité", c'est souvent de l'hypocrisie, une façon de camoufler un sentiment profond de supériorité.

Se reconnaitre tel qu'on est, c'est simplement de la modestie.

Et où est-ce qu'elle a trouvé ce mot de "kénose", ton étudiante, Arnaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 22:26

lagaillette a écrit:

Et où est-ce qu'elle a trouvé ce mot de "kénose", ton étudiante, Arnaud ?

Euh... En écoutant mon cours. Mais bon... elle l'a synthétisé de manière très simple.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty30/11/2006, 23:23

lagaillette a écrit:
"l'humilité", c'est souvent de l'hypocrisie, une façon de camoufler un sentiment profond de supériorité.

Se reconnaitre tel qu'on est, c'est simplement de la modestie.

Et où est-ce qu'elle a trouvé ce mot de "kénose", ton étudiante, Arnaud ?

Cher lagaillette,

Si c'est de l'hypocrisie, ce n'est plus de l'humilité. On parle du sens exact des termes. On ne parle pas de comment les gens vivent l'humilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty1/12/2006, 10:51

Objections votre honneur!

Citation :

L'humilité est le fait de se reconnaître inférieur à une personne si celle-ci est réellement supérieure.

La notion "inférieur/supérieur" est surtout relative à l'obéissance.
L'humilité sort de la dualité pour accepter l'altérité.
L’humilité est surtout un regard juste sur soi-même qui conduit à respecter celui qui est "autre".
Un ermite peut être humble ou orgueilleux, et même un orgueilleux obéissant .

Citation :

La kénose est le fait de se reconnaître inférieur à une personne alors que celle-ci nous est inférieure.

Non, c’est le fait de se FAIRE inférieur : s’anéantir.
Dieu ne peut objectivement se reconnaître inférieur à aucune créature.

Citation :

Dieu n'est donc pas humble.
Il est kénose.

Oui, Dieu ne peut être ni humble, ni orgueilleux.

Citation :

- Dieu le Père dit à Dieu le Fils dans la Trinité: "Tu es plus que moi", alors qu'il lui est exactement semblable.

Non le Père n’est pas plus que le Fils et il lui dit la Vérité.
Le Père dit exactement ceci au Fils: "Je ne suis rien sans toi."
C’est complètement différent !

Et Dieu, Père, Fils et Esprit, dans sa kénose d'Amour nous dit exactement la même chose à chacun de nous pauvres que nous sommes ! Seuls les humbles peuvent l'entendre !

Citation :

- Dieu le Fils s'est abaissé plus bas que l'homme à la croix alors qu'il est infiniment plus grand que lui.

Oui, c’est le mystère de la Rédemption qui est aussi justice de Dieu envers lui-même.
Dieu ne pouvait prendre le risque fou de la liberté de l’homme sans en assumer aussi les conséquences jusqu’à la Croix.
Pour faire simple l’homme ne peut tomber que sur Dieu.
N’en déplaise à St Thomas, la Croix était inéluctable.

Citation :

Ce terme grec a été inventé pour Dieu car la kénose n'existait pas chez les humains avant Jésus Christ.

Pas d’accord !
L’acceptation du sacrifice d’Isaac était déjà pour Abraham une forme de kénose de sa paternité. Qui annonçait bien sûr la véritable kénose du Père.


Pardon chère Lisiane ! Embarassed

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty1/12/2006, 18:29

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Citation :

La kénose est le fait de se reconnaître inférieur à une personne alors que celle-ci nous est inférieure.
Non, c’est le fait de se FAIRE inférieur : s’anéantir.
Dieu ne peut objectivement se reconnaître inférieur à aucune créature.

je suis d'accord avec Jean-Yves.
L'humilité, c'est simplement reconnaître ce que je suis.
La kénose, c'est une action où le Christ se vide (c'est le sens du mot kénose) de lui-même.
Donc on ne peut pas comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty10/12/2006, 21:45

Fée Violine a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Citation :

La kénose est le fait de se reconnaître inférieur à une personne alors que celle-ci nous est inférieure.
Non, c’est le fait de se FAIRE inférieur : s’anéantir.
Dieu ne peut objectivement se reconnaître inférieur à aucune créature.

je suis d'accord avec Jean-Yves.
L'humilité, c'est simplement reconnaître ce que je suis.
La kénose, c'est une action où le Christ se vide (c'est le sens du mot kénose) de lui-même.
Donc on ne peut pas comparer.

Je suis d'accord avec toi ! Very Happy

Bon, c'était juste pour relancer ce fil qu'apparemment Arnaud a perdu !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty10/12/2006, 21:51

Non, je suis sans objections. Ces questions sont si fines, si profondement mystique.

Dieu de FAIT -il inférieur à nous?

Ou se pense-t-il inférieur à nous?

Il se peut que ce soit les deux, car le comportement extérieur de Jésus révèle une sorte de folie du Père, intra trinitaire, qui a de quoi révolter objectivement Lucifer.

LOGIQUEMENT POURTANT, vous avez raison. Dieu est plus grand que nous.

Mais ... Que dit-il de lui dans sa vie trinitaire?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty11/12/2006, 11:43

Oui, restons humble. Very Happy

Et nous ne saurons jamais tout car, par dessus tout, Dieu veut nous surprendre ! sunny

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Je suis contente d avoir trouvé ce sujet   Humilité et kénose Empty12/1/2008, 13:47

Il m est venue cette nuit une forme de réflexion :
Lorsque par exemple , l on admire une personne , il peut arriver un moment ou cette admiration est si forte que soit elle se transforme en
jalousie ( on veut devenir comme cette personne) ou alors au
contraire , on loue Dieu d avoir mis sur notre chemin une telle personne .
Peut être que je m exprime mal mais je pense que la plupart ,
s ils me lisent , me comprendront .
Ainsi , Lucifer a été tellement conscient de l infini lumiere de Dieu
qu il a voulu devenir aussi resplendissant que lui mais le probleme ,
c est que nulle créature ne peut être comme Dieu .

L humilité , c est aussi reconnaître que si l on a obtenu telle ou telle choses , ce n est pas par nos propres mérites mais c est parce que
Dieu l a voulu .
Il nous faut pas oublier que Dieu a tout créé par amour et que s il avait voulu , il aurait fort bien pu tout laisser dans le néant .
Un exemple : lorsqu une personne a une intelligence brillante , son
humilité est de reconnaître que cette intelligence est un cadeau de Dieu et non pas de croire que cela lui vient d un entraînement personnel .
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty12/1/2008, 16:35

L'humilité telle que présentée par Terentia me parle beaucoup.
Se réjouir du succès d'autrui est l'Amour entre les hommes tel qu'il doit se développer .
Et ne pas oublier de rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu ;)

La Kénose, mot barbare pour un concept que je n'arrivais pas à mémoriser!
... jusqu'à cet exemple donné de la kénose divine ( par Arnaud, je crois) : le lavement des pieds.
Jusqu'ici, je parlais de service, parlant de cet épisode : le plus grand est celui qui sert ...
... transposer l'exemple du Christ dans nos vies de tous les jours mettrait le Royaume de Dieu sur la terre ! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty12/1/2008, 17:22

L’humilité est abandon, la kénose, participation. Ce sont 2 états qui me semblent très différents. DIEU n’abandonne rien ; il est un.
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Suite ....   Humilité et kénose Empty12/1/2008, 17:35

Pour arriver a tout a fait imiter le Christ , il faudrait être comme lui , ce qui est impossible .
Même la personne la plus désintéressée qui soit aurait toujours des
imperfections dû a sa nature humaine .
L humilité . c est aussi reconnaître ses imperfections et reconnaître de
même que plus l on est corrigé , plus l on demeure imparfait .
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty7/11/2018, 23:02

"L'humilité consiste à marcher selon la vérité". Thérèse d'Avila.

L'humilité de Dieu, c'est la petitesse de l'homme.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty7/11/2018, 23:14

Si (humilité). Je suis inférieur à vous en latin. Et je suis simplement humble si je le reconnais.

et (kénose). Dieu est supérieur en tout à moi. Et pourtant, par son lavement des pieds, mais surtout par sa passion, il s'est fait plus petit que moi.

Quelle attitude avoir?
Être en dessous, Est-ce se laisser faire? se laisser marcher sur les pieds? baisser la tête?
Kénose, on ne peut l'être sinon ce serait de l'orgueil.
Dieu est supérieur en tout à moi, donc lâcher-prise, on n'a donc le contrôle de rien...C'est ça? On se soumet et on se laisse guider...C'est un peu contraire à l'idée qu'en tant qu'épouse, on est sur le même plan.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty7/11/2018, 23:22

mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre »)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty7/11/2018, 23:27

Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty8/11/2018, 08:19

Philippiens 2 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty8/11/2018, 09:38

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty8/11/2018, 09:50

Luc 18
…25Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? 27Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.…
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty8/11/2018, 13:32

Proverbes 15:33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité va devant la gloire.

Proverbes 18:12 Le cœur de l'homme s'élève, avant que la ruine arrive; mais l'humilité précède la gloire.

Proverbes 22:4 Le fruit de l'humilité et de la crainte de l'Éternel, c'est la richesse, la gloire et la vie.


Actes 20:19 Servant le Seigneur en toute humilité, avec beaucoup de larmes et au milieu des épreuves qui me sont survenues par les embûches des Juifs;


Éphésiens 4:2 En toute humilité et douceur, avec un esprit patient, vous supportant les uns les autres avec charité;


Philippiens 2:3 Ne faites rien par contestation, ni par vaine gloire; mais que chacun de vous regarde les autres, par humilité, comme plus excellents que lui-même.

Colossiens 2:18 Que personne ne vous ravisse le prix par une humilité affectée, et par le culte des anges, s'ingérant dans des choses qu'il n'a point vues, étant témérairement enflé de son sens charnel, et ne s'attachant pas au chef,

Colossiens 2:23 Lesquelles ont, à la vérité, quelque apparence de sagesse dans un culte volontaire, et dans une certaine humilité, et dans une austérité du corps, qui n'a aucun égard à ce qui peut satisfaire la chair.

Colossiens 3:12 Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience;


1 Pierre 5:5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty8/11/2018, 14:49

Qu'est-ce que la crainte de D.ieu?
La kénose est un dépouillement mais quand on n'a rien...de quoi voulez-vous qu'on se dépouille?
L'humilité est de se reconnaître tel qu'on est...si je suis surdoué mon humilité n'est pas de se mettre en dessous des autres mais de mettre ce fait à la portée des autres…
Si je suis surdoué, dois-je m'abaisser au niveau des autres ou élever l'autre à mon niveau?
Rassurez-vous ce n'est qu'un exemple et ce n'est pas mon cas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty8/11/2018, 15:29

Citation :
L'humilité est de se reconnaître tel qu'on est.

=
Citation :
"L'humilité consiste à marcher selon la vérité". Thérèse d'Avila.

C'est l'idée du riche qui sert le pauvre, du fort qui aide le faible, du grand qui sert le petit.

Le mouvement de la Révélation est de haut en bas. Le mouvement de l'orgueil est de bas en haut. Le verbe correspondant à humilité n'est pas "humiliter", mais servir.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humilité et kénose Empty
MessageSujet: Re: Humilité et kénose   Humilité et kénose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humilité et kénose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humilité / Pauvreté / kénose ?
» Kénose de la Foi
» si la kénose est le but de la vie .....
» La kénose
» Kénose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: