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 A propos des sept demeures

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3 participants
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

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MessageSujet: A propos des sept demeures   A propos des sept demeures Empty4/8/2005, 22:38

Cher Arnaud,

Tu postules l'équivalence entre l'amour de Dieu et l'amour d'un être humain. Les enseignements tant de la psychologie que de la neuro-psychologie m'amène à me demander s'il ne convient pas de se poser la question dans l'autre sens : est-ce que ce n'est pas à partir de l'amour humain que l'on peut comprendre l'amour envers Dieu ? En d'autres termes, ne convient-il pas d'aller également du visible vers l'invisible ?

Amicalement,
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Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

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MessageSujet: Re: A propos des sept demeures   A propos des sept demeures Empty5/8/2005, 19:04

Cher Olivier

Citation :
En d'autres termes, ne convient-il pas d'aller également du visible vers l'invisible
?
Tout est dans tout. Dieu est en tout et tout est en Dieu.
L'Amour de Dieu est (dans) l'amour humain, et l'amour humain est (dans) l'Amour de Dieu.
Mais pourquoi votre titre "A propos des 7 Demeures" ?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

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MessageSujet: Re: A propos des sept demeures   A propos des sept demeures Empty5/8/2005, 19:28

Olivier JC a écrit:
Cher Arnaud,

Tu postules l'équivalence entre l'amour de Dieu et l'amour d'un être humain. Les enseignements tant de la psychologie que de la neuro-psychologie m'amène à me demander s'il ne convient pas de se poser la question dans l'autre sens : est-ce que ce n'est pas à partir de l'amour humain que l'on peut comprendre l'amour envers Dieu ? En d'autres termes, ne convient-il pas d'aller également du visible vers l'invisible ?

Amicalement,

Pour être précis, pas "équivalence" mais "analogie propre, totale", pafaite.

Et je souscris absolument à ce que vous dites, pas moi seulement d'ailleurs, mais Jésus explicitement dans ce texte :

Citation :
Matthieu 25, 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux de droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, , nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, , étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, , malade ou prisonnier et de venir te voir? , Et le Roi leur fera cette réponse: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. Alors il dira encore à ceux de gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire, j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir? , Alors il leur répondra: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle."

Il y a donc une circulation dans les deux sens entre amour humain et amour surnaturel et deux erreurs à éviter:

1° En déduire que amitié = charité. Jésus le précise:
Citation :
Matthieu 5, 47 Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Ce risque est celui des progressistes et c'est une vraie hérésie.


2° Autre risque, fréquent, dire que ce qui est humain de vaut rien aux yeux de Dieu. Ce risque est celui des intégristes et c'est une vraie hérésie.

Le concile de Trente est précis et donne la pensée catholique (sixième session):

Citation :
"Un amour humain vécu vraiment ne sauve pas en lui même mais DISPOSE au salut."

Vous connaissez mon explication concrète du comment: Quand le Christ paraît, à la Parousie, l'homme droit le "reconnait" aussitôt et le choisit.

Au contraire, l'homme méchant le rejette de toute la force de son amour de lui-même.

Encore une fois, le retour du Christ dans sa gloire devient la clef de voûte de toute compréhension...

_________________
Arnaud
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