DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho

Aller en bas 
+5
Pascal
Croquin83
Jesper Andieu
humanlife
l'apprentie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty20/10/2018, 22:52

Bonjour,

Je voudrais mettre en parallèle les vérités et mensonges entre le newage, et principalement Allan Kardec, et les courants actuels newage, et la théologie catholique. Je vous beaucoup de chrétiens se faire séduire par le newage, les nouvelles spiritualités...
Qu'en dit les théologies catholiques ?
Et vous que pensez-vous de cela?
J'ai déjà entendu parler des rabbins, et ils parlent aussi d'âme, de réincarnation par exemple...qu'est ce qu'on peut discerner derrière tout ça?

Merci
L'apprentie  Wink

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty21/10/2018, 00:06

Ils font beaucoup de bruit pour se donner de l'importance je trouve.
Ils me font penser à des commerciaux qui veulent conquérir des parts de marché.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 10:26

non, je pense qu'ils ont des arguments pour eux, moi je les voyais comme des E T, bobo, mais en réalité, ça peut créer des dérives sectaires, et je m'étonne que l'Eglise ne prenne pas position par rapport à cela.
Selon moi,  il manque du discernement au sein de l'Eglise, afin de savoir si oui c'est compatible avec le catho, ou non.
Est-ce que si on considère l'Egypte et ses pratiques, et que le catho l'approuve, on peut donc continuer à pratiquer...
Il y a des médiums qui exorcisent mieux qu'un prêtre catho, comment peut-on expliquer cela?
Comment peut-on expliquer aussi, qu'ils récupèrent pour eux, toutes les questions du paranormal...sommes-nous à la fin des croyances principales (Judaïsme , catho, "Islam") ?

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 10:31



_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 12:37

l'apprentie a écrit:
en réalité, ça peut créer des dérives sectaires, et je m'étonne que l'Eglise ne prenne pas position par rapport à cela.

En 2003, le Vatican a publié "Jésus-Christ, le porteur d'eau vive. Une réflexion chrétienne sur le Nouvel Age". Une analyse d'un courant à la mode, mais incompatible avec la foi chrétienne.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Nouvel-Age/La-position-de-l-Eglise-catholique-face-au-Nouvel-Age
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 16:37

l'apprentie a écrit:
Bonjour,

Je voudrais mettre en parallèle les vérités et mensonges entre le newage, et principalement Allan Kardec, et les courants actuels newage, et la théologie catholique. Je vous beaucoup de chrétiens se faire séduire par le newage, les nouvelles spiritualités...
Qu'en dit les théologies catholiques ?
Et vous que pensez-vous de cela?
J'ai déjà entendu parler des rabbins, et ils parlent aussi d'âme, de réincarnation par exemple...qu'est ce qu'on peut discerner derrière tout ça?
:

satan............
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 16:53

RenéMatheux a écrit:

satan............

ok, direct et sans détour  prière  je suis foncièrement d'accord.

"Newage, en montée (Allan Kardec)" : Tout ce qui monte fini tôt au tard par redescendre, en principe du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 17:00

je ne connaissais pas "Allan Kardec", philosophe "spirite" français, apparemment plus connu au Brésil qu'en France.

du spiritisme, je connais un peu, j'ai fait un stage chez un astrologue, très bonne expérience lol

c'est bien comme écrit dans l'article partagé par humanlife sur la-croix.com

L'idée c'est de ce sauver soit-même ou encore nous sommes tous des Dieux.. (donc Jésus serait inutile) voilà l'idée général..

somme toute, cela reste de l'idéologie même si basé sur des choses plus ou moins réels, les esprits, l'alignement des planètes, le magnétisme ou je ne sais quoi d'autres, cela à c'est limite.

Ce n'est pas assez glorieux et vivant à mon goût, et puis il manque l'amour, tout ça n'est pas très conforme cela ressemble a un substitut à Dieu comme t'en d'autres.. sauf que le spiritisme a un petit côté dangereux en plus,

ou apparemment tous les rebuts de Dieu y sont planqués. Rebuts ou pas d'ailleurs cependant, quand on ne sait pas ou cherche ou on peut, un peu comme un aveugle qui s’accroche a ce qu'il peut pour avancer vers ce qu'il pense être un chemin correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 19:01

Je ne vois pas le rapport entre new âge et spiritisme . Le new âge mélange un peu toutes les religions le spiritisme c'est l'étude de l'anatomie de l'entité et du monde céleste .

Je vais finir par croire que le catholicisme est vraiment devenu une secte totalitaire qui ridiculise toute recherches ou toute oeuvre issues de ses sentiers battus . Very Happy



Allan Kardec :
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Le Livre des Esprits) »
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 19:16

Deutéronome 18 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.…

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 19:17

Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des XX e siècle et XXI e siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. ... Ce mouvement est répandu aux États-Unis et dans les autres pays occidentaux.

Effectivement, je ne vois pas le rapport avec le spiritisme.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 19:20

Pascal a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre new âge et spiritisme . Le new âge mélange un peu toutes les religions le spiritisme c'est l'étude de l'anatomie de l'entité et du monde céleste .

Je vais finir par croire que le catholicisme est vraiment devenu une secte totalitaire qui ridiculise toute recherches ou toute oeuvre issues de ses sentiers battus .  Very Happy

vous êtes un peu dur lol.

et vous avez raison, je ne savais pas que le new-âge n'était pas du spiritisme.

c'est alors moi qui mélange tout, cependant ça change vraiment quelque chose, le new-âge fait un peu dans certains cas du spiritisme non ?

peut-être pas, je ne sais pas pourquoi j'ai fait un lien, je cherche, mais je ne sais pas, non vous avez raison j'ai bien (involontairement) tout mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 19:34

l'apprentie a écrit:
Bonjour,

Je voudrais mettre en parallèle les vérités et mensonges entre le newage, et principalement Allan Kardec, et les courants actuels newage, et la théologie catholique. Je vous beaucoup de chrétiens se faire séduire par le newage, les nouvelles spiritualités...
Qu'en dit les théologies catholiques ?
Et vous que pensez-vous de cela?
J'ai déjà entendu parler des rabbins, et ils parlent aussi d'âme, de réincarnation par exemple...qu'est ce qu'on peut discerner derrière tout ça?

Merci
L'apprentie  Wink

du coup je me sens en plein dans le sujet, à mettre planté comme ça mdr.

je vais vous laissez débattre un peu hein! surtout les non-catholique très au courant de tout ça, je prend des notes, c'est mieux sur ce sujet :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 19:53

florence_yvonne a écrit:
Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des XX e siècle et XXI e siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. ... Ce mouvement est répandu aux États-Unis et dans les autres pays occidentaux.

Effectivement, je ne vois pas le rapport avec le spiritisme.
Le « Nouvel Âge » se présente comme le « nouveau paradigme[1] » qui succède au paradigme judéo-chrétien sur lequel s’était construite la culture européenne jusqu’au milieu du siècle précédent. Il est important dans le contexte de la nouvelle évangélisation, de prendre la mesure de cette rupture de l’horizon de sens sur lequel se faisait hier encore l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Le terme « Nouvel Âge » a été introduit par David Spangler en 1967. Mais l’idée de l’entrée prochaine de l’humanité dans une nouvelle période de son évolution, est plus ancienne : l’ésotéricien français Paul Le Cour (1871-1954) annonçait déjà la transition prochaine de notre Planète dans l’« ère du Verseau » – allusion au passage du point vernal du signe du Poisson au signe du Verseau[2] – qui marquerait un bouleversement des mentalités. L’humanité entrerait alors dans un âge nouveau, une ère d’harmonie, de paix, de tolérance. Ce « nouvel âge » devrait également voir l’avènement d’une nouvelle humanité, dont le niveau de conscience serait bien plus élevé et atteindrait des dimensions planétaires et cosmiques.

Les deux expressions – « Nouvel Âge » et « ère du Verseau » – sont équivalentes en France, les pays anglophones préfèrent en général parler de « New Age ».

À vrai dire, le Nouvel Âge est indéfinissable ; il n’est pas un mouvement, ni une « secte », ni une association à laquelle on s’inscrit ou à laquelle on adhère. Il s’agit plutôt d’une « nébuleuse mystique-ésotérique » informelle, rassemblant un ensemble de courants qui ont entre eux un « air de famille », tout en gardant leur originalité. https://final-age.net/2014/10/regard-chretien-sur-le-nouvel-age-1/
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 19:59

non mais je ne vais pas vous laissez comme ça.. ils vous faut des adversaires quand même Pouffer de rire

le titre du fil c'est : "Newage, en montée (Allan Kardec) VS catho"

donc je me suis fait prendre de court.. le spiritisme n'a rien a voir avec l'astrologie.

là c'est vraiment un domaine que de découvre.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme_(Allan_Kardec)

le dernier paragraphe de cette article (ci-dessus) fait remarqué que le catholicisme condamne ou du moins à pu condamner le spiritisme, je le découvre.

met connaissance sont assez limité (sont nul :p) sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:04

dans cette article de Wikipedia (ci-dessus) il est écrit ça aussi :

"Allan Kardec définit le spiritisme comme une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l'utilisation d'une énergie spirituelle appelée périsprit. D'abord européen, ce mouvement s'est ensuite diffusé en Amérique latine et il constitue aujourd'hui une importante religion du Brésil, influente tant dans la vie politique que sociale."

c'est "interdit" de communiquer avec les défunts, c'est écrit dans la bible, ancien testament.

le spiritisme s'offre une religion au Brésil !? j'ai envie de l'ajouter de nouveau au new-âge tout d'un coup.


Dernière édition par Croquin83 le 23/10/2018, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:09

La prière est-ce du spiritisme ? Comment les hébreux communiquaient avec Dieu dans l'AT ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:10

https://final-age.net/2006/03/kardec-allan/
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:11

mon avis.. si Pascal dit que le spiritisme n'est pas une religion mais l'étude de l'anatomie de l'entité et du monde céleste.. alors la prière n'est pas du spiritisme,

a moins de le faire pour étudier la question, après tout pourquoi pas, prier c'est aussi apprendre :p

ou alors le spiritisme n'est pas une religion appartenant au mouvement new-âge, c'est peut-être ça.. mais ce serait devenu une "religion" quand même (en tout cas d’après wikipedia)..


Dernière édition par Croquin83 le 23/10/2018, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:14

Forum
Spiritisme https://final-age.net/forums/viewforum.php?f=15&sid=d74f4ae6950e5b3f3bac6739e1720e4c
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:19

merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:37

Le New-Age commence avec l'Evangile du Verseau : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89vangile_du_Verseau

Le Spiritisme le précède de 50 ans !!! Le spiritisme fondé par Allan Kardec est chrétien (lisez ses livres, vous verrez !)

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 20:51

Croquin83 a écrit:
Pascal a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre new âge et spiritisme . Le new âge mélange un peu toutes les religions le spiritisme c'est l'étude de l'anatomie de l'entité et du monde céleste .

Je vais finir par croire que le catholicisme est vraiment devenu une secte totalitaire qui ridiculise toute recherches ou toute oeuvre issues de ses sentiers battus .  Very Happy

vous êtes un peu dur lol.

et vous avez raison, je ne savais pas que le new-âge n'était pas du spiritisme.

c'est alors moi qui mélange tout, cependant ça change vraiment quelque chose, le new-âge fait un peu dans certains cas du spiritisme non ?

peut-être pas, je ne sais pas pourquoi j'ai fait un lien, je cherche, mais je ne sais pas, non vous avez raison j'ai bien (involontairement) tout mélangé.

En fait c'est en général, que les Cathos rejettent cela comme j'ai lu au dessus le qualificatif ; ( c'est satan ) ou que toutes ces hérésies sont interdites par le Deutéronome .
Je ne dis pas que vous mélanger je ne m'adressais pas spécialement à Croquin .

Le spiritisme aussi peut amener à dévier sur le new âge et les idées de Kardec également puisqu'il va jusqu'à dire que la réincarnation est éternelle .

Perso je ne l'ai pas lu en réalité mais juste survolé sur le web . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:15

Jesper tes video sont vraiment bien. Dommage que pignon ne les voit pas ! (on y voit le symbole franc-maçonnique)
C'est vraiment très intéressant, très instructif, merci.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:22

Jo59000 a écrit:
Le New-Age commence avec l'Evangile du Verseau : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89vangile_du_Verseau

Le Spiritisme le précède de 50 ans !!! Le spiritisme fondé par Allan Kardec est chrétien (lisez ses livres, vous verrez !)
Nous rejetons bien sûr également le monisme sous-jacent au spiritisme : selon A. Kardec, l’âme spirituelle participerait à la nature divine, tout en appartenant comme nous venons de le voir, à la nature physique. Ce qui revient à dire que tout le manifesté émane d’une unique Energie divine, sans qu’il y ait de distinction ontologique à quelque niveau que ce soit. A. Kardec a beau utiliser le terme « Dieu créateur », en fait son système se rapproche davantage d’un énergétisme émanationniste que de la doctrine de la création https://final-age.net/2006/01/anthropologie-spirite/
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:24

Jo59000 a écrit:
Le New-Age commence avec l'Evangile du Verseau : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89vangile_du_Verseau

Le Spiritisme le précède de 50 ans !!! Le spiritisme fondé par Allan Kardec est chrétien (lisez ses livres, vous verrez !)

Justement Jo, que dit-il de si chrétien? Qu'Est-ce qui séduit tant les gens, les chrétiens...

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:25

Verlinde est sympathique.
Sa barbe lui procure sagesse.

Au fait, ça veut dire quoi exactement "esoterisme" ?
Quel est le sens exact de ce teme ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:26

philippe bis a écrit:
https://final-age.net/2006/03/kardec-allan/

super l'article...il dit ceci :

« Un jour, il n’y aura plus de religion, et il en faudra une, mais vraie, grande, belle, digne du Créateur. Les premiers fondements en sont déjà posés ; toi Rivail, ta mission est là. »


ça sent un peu la religion de la fin des temps non?

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:34

Pignon a écrit:
Verlinde est sympathique.
Sa barbe lui procure sagesse.

Au fait, ça veut dire quoi exactement "esoterisme" ?
Quel est le sens exact de ce teme ?





 ésotérisme

nom masculin

(de ésotérique)
Définitions
Synonymes

◾Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. (L'ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.)
◾Ensemble des caractéristiques d'un enseignement, d'une terminologie, d'un style ésotériques.
◾Synonyme de occultisme.

Caractère de ce qui exige une initiation pour être compris.

doctrine par laquelle les connaissances ne doivent pas être vulgarisées mais seulement communiquées à un nombre restreint de disciples

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:37

l'apprentie a écrit:
philippe bis a écrit:
https://final-age.net/2006/03/kardec-allan/

super l'article...il dit ceci :

« Un jour, il n’y aura plus de religion, et il en faudra une, mais vraie, grande, belle, digne du Créateur. Les premiers fondements en sont déjà posés ; toi Rivail, ta mission est là. »


ça sent un peu la religion de la fin des temps non?
A ce genre d 'esprit (Zéphir ) quand  on lui demande de dire "Jésus Christ est seigneur" il s 'énerve en générale et devient grossier...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:40

Apprentie
Super, donc Pythagore c'est mal et la cabale c'est mal.
Pourtant la plupart des génies ont étudié Pythagore et la cabale, exemple : Newton, Leibniz, Pic, Gilles de Viterbe cardinal, Bach etc etc
Je vais te donner un exemple, la notion de Trinité est une notion ésotérique.
Pourquoi  ?
Parce que pour la comprendre et y croire il faut être initié, voilà pourquoi beaucoup de personnes ne comprennent pas cette notion et la combattent.
C'est un exemple.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 22:44

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des XX e siècle et XXI e siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. ... Ce mouvement est répandu aux États-Unis et dans les autres pays occidentaux.

Effectivement, je ne vois pas le rapport avec le spiritisme.
     Le « Nouvel Âge » se présente comme le « nouveau paradigme[1] » qui succède au paradigme judéo-chrétien sur lequel s’était construite la culture européenne jusqu’au milieu du siècle précédent. Il est important dans le contexte de la nouvelle évangélisation, de prendre la mesure de cette rupture de l’horizon de sens sur lequel se faisait hier encore l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Le terme « Nouvel Âge » a été introduit par David Spangler en 1967. Mais l’idée de l’entrée prochaine de l’humanité dans une nouvelle période de son évolution, est plus ancienne : l’ésotéricien français Paul Le Cour (1871-1954) annonçait déjà la transition prochaine de notre Planète dans l’« ère du Verseau » – allusion au passage du point vernal du signe du Poisson au signe du Verseau[2] – qui marquerait un bouleversement des mentalités. L’humanité entrerait alors dans un âge nouveau, une ère d’harmonie, de paix, de tolérance. Ce « nouvel âge » devrait également voir l’avènement d’une nouvelle humanité, dont le niveau de conscience serait bien plus élevé et atteindrait des dimensions planétaires et cosmiques.

Les deux expressions – « Nouvel Âge » et « ère du Verseau » – sont équivalentes en France, les pays anglophones préfèrent en général parler de « New Age ».

À vrai dire, le Nouvel Âge est indéfinissable ; il n’est pas un mouvement, ni une « secte », ni une association à laquelle on s’inscrit ou à laquelle on adhère. Il s’agit plutôt d’une « nébuleuse mystique-ésotérique » informelle, rassemblant un ensemble de courants qui ont entre eux un « air de famille », tout en gardant leur originalité.       https://final-age.net/2014/10/regard-chretien-sur-le-nouvel-age-1/

Tout à fait Philippe, merci. Wink
En fait, certains voyants voient et entendent des défunts, vivants. Je pense qu'à ce titre, nous ne pouvons pas dire que c'est faux, car si on écarte les charlatans, il y en a tout de même quelques uns si on les écoute dans leur conférence, qui sont sincères.

Toutefois, (et ça rejoint un peu l'article de Philippe), ils disent que l'âme part vers la lumière, et l'esprit est toujours présent, l'esprit lui reste parfois sur terre, et on ressent donc son énergie. Et je me demandais, si cette énergie, pouvait être incarnée par un esprit trompeur, un genre de djinns comme les appellent les musulmans, qui utiliserait cette énergie pour tromper et communiquer au travers de ce médium, qui de bonne foi , pensent sincèrement voir le défunt, et son esprit, mais en réalité, serait trompé par ce djinns...vous me suivez?  Rolling Eyes Je sais c'est spécial... Embarassed

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 23:04

Pignon a écrit:
Apprentie
Super, donc Pythagore c'est mal et la cabale c'est mal.
Pourtant la plupart des génies ont étudié Pythagore et la cabale, exemple : Newton, Leibniz, Pic, Gilles de Viterbe cardinal, Bach etc etc
Je vais te donner un exemple, la notion de Trinité est une notion ésotérique.
Pourquoi  ?
Parce que pour la comprendre et y croire il faut être initié, voilà pourquoi beaucoup de personnes ne comprennent pas cette notion et la combattent.
C'est un exemple.
Pélagianisme et gnosticisme, les deux risques de l'Eglise pour François https://fr.aleteia.org/2015/11/25/le-pape-francois-et-les-secrets-du-veritable-humanisme-chretien/
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty23/10/2018, 23:16

philippe bis a écrit:
Pignon a écrit:
Apprentie
Super, donc Pythagore c'est mal et la cabale c'est mal.
Pourtant la plupart des génies ont étudié Pythagore et la cabale, exemple : Newton, Leibniz, Pic, Gilles de Viterbe cardinal, Bach etc etc
Je vais te donner un exemple, la notion de Trinité est une notion ésotérique.
Pourquoi  ?
Parce que pour la comprendre et y croire il faut être initié, voilà pourquoi beaucoup de personnes ne comprennent pas cette notion et la combattent.
C'est un exemple.
Pélagianisme et gnosticisme, les deux risques de l'Eglise pour François  https://fr.aleteia.org/2015/11/25/le-pape-francois-et-les-secrets-du-veritable-humanisme-chretien/

Et quoi ?
Est-ce que tu connais la différence entre Gnose & gnosticisme  ?
j'avais réalisé cette vidéo YouTube pour les ignorants/peureux :


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 17:07

philippe bis a écrit:
Forum
Spiritisme     https://final-age.net/forums/viewforum.php?f=15&sid=d74f4ae6950e5b3f3bac6739e1720e4c

On dirait que mis à part P. Joseph-Marie, il n'y a personne qui poste des messages sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 18:59

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
Forum
Spiritisme     https://final-age.net/forums/viewforum.php?f=15&sid=d74f4ae6950e5b3f3bac6739e1720e4c

On dirait que mis à part  P. Joseph-Marie, il n'y a personne qui poste des messages sur ce forum.
Son forum est fermé depuis un certain temps.Mais on peut encore le consulté pour avoir un avis éclairé...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 20:19

Ce n'est même pas un VS mais un débat stérile puisque il affirme la même chose que le Bouddha . Est-ce Chrétien cette phrase citation ? En plus il ne dit pas que cela s'arrête c'est sans cesse ...



"Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi" Allan Kardec

Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 22:18

non mais la question de Pignon est intéressante.
Si la Cabbale, et Pythagore c'est mal, alors pourquoi le spiritisme, les études sur le paranormal seraient mal....?
La question est de savoir si dans Allan Kardec, il y a Jésus-Christ révélé?
Si on peut apprendre quelque chose sur l'au-delà...
On est retenu par l'idée que c'est occulte, que c'est mal, que Dieu nous a bien dit de ne pas consulter...et j'aime Dieu, je veux le suivre, etc...Je ne cherche pas à déplaire, à désobéir...
Est -ce qu'il n'y a rien à apprendre sur Dieu dans la Cabbale, dans la FM, dans Allan Kardec??? Et éviter ainsi que toutes ces études cachées ne soient récupérées soit par la FM, soit par les juifs, soit par le newage?

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 22:43

l'apprentie a écrit:
non mais la question de Pignon est intéressante.
Si la Cabbale, et Pythagore c'est mal, alors pourquoi le spiritisme, les études sur le paranormal seraient mal....?
La question est de savoir si dans Allan Kardec, il y a Jésus-Christ révélé?
Si on peut apprendre quelque chose sur l'au-delà...
On est retenu par l'idée que c'est occulte, que c'est mal, que Dieu nous a bien dit de ne pas consulter...et j'aime Dieu, je veux le suivre, etc...Je ne cherche pas à déplaire, à désobéir...
Est -ce qu'il n'y a rien à apprendre sur Dieu dans la Cabbale, dans la FM, dans Allan Kardec??? Et éviter ainsi que toutes ces études cachées ne soient récupérées soit par la FM, soit par les juifs, soit par le newage?
Le salut c 'est le Christ qui le donne rien d 'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 23:14

Super, curé enragé c'est un pote niçois, il est venu bouffer chez moi, je lui avais même offert le meilleur fauteuil de la maison.
On va le répéter combien de fois ? La FM est d'essence chrétienne pas satanique ou luciferienne, ça c'est du délire.
Nous pouvons critiquer son aile "progressiste", très influente et majoritaire .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 23:17

l'apprentie a écrit:
non mais la question de Pignon est intéressante.
Si la Cabbale, et Pythagore c'est mal, alors pourquoi le spiritisme, les études sur le paranormal seraient mal....?
La question est de savoir si dans Allan Kardec, il y a Jésus-Christ révélé?
Si on peut apprendre quelque chose sur l'au-delà...
On est retenu par l'idée que c'est occulte, que c'est mal, que Dieu nous a bien dit de ne pas consulter...et j'aime Dieu, je veux le suivre, etc...Je ne cherche pas à déplaire, à désobéir...
Est -ce qu'il n'y a rien à apprendre sur Dieu dans la Cabbale, dans la FM, dans Allan Kardec??? Et éviter ainsi que toutes ces études cachées ne soient récupérées soit par la FM, soit par les juifs, soit par le newage?

Nous devons tout sonder et intégrer tout ce qui valide le christianisme.
C'est simple.
Les psychorigides ne comprennent pas ce principe.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty24/10/2018, 23:19

Dieu nous a donné SON esprit. Cela ne suffit pas ? Il nous introduit (à ses conditions) dans "la vérité toute entière" ça ne suffit pas ? "Nous le verrons tel qu'il est écrit Jean, car nous serons semblables à Lui". Est-ce trop peu ?

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 09:35

Pignon a écrit:
l'apprentie a écrit:
non mais la question de Pignon est intéressante.
Si la Cabbale, et Pythagore c'est mal, alors pourquoi le spiritisme, les études sur le paranormal seraient mal....?
La question est de savoir si dans Allan Kardec, il y a Jésus-Christ révélé?
Si on peut apprendre quelque chose sur l'au-delà...
On est retenu par l'idée que c'est occulte, que c'est mal, que Dieu nous a bien dit de ne pas consulter...et j'aime Dieu, je veux le suivre, etc...Je ne cherche pas à déplaire, à désobéir...
Est -ce qu'il n'y a rien à apprendre sur Dieu dans la Cabbale, dans la FM, dans Allan Kardec??? Et éviter ainsi que toutes ces études cachées ne soient récupérées soit par la FM, soit par les juifs, soit par le newage?

Nous devons tout sonder et intégrer tout ce qui valide le christianisme.
C'est simple.
Les psychorigides ne comprennent pas ce principe.

Rien n'empêche de faire ses propres recherches par rapport avec sa qualité et en l'occurrence la qualité de chercheurs en spiritualisme ...

" Rien n'est si secret " J-C / EVNGL



Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 19:04

mais c'est ça dont il est question.
C'est pas pour le plaisir, qu'on cherche, c'est parce qu'on est en Christ, qu'on cherche à discerner.
Je comprends la méfiance de l'Eglise, je comprends bien tout ça...
Mais si personne ne va vérifier, et comparer comment discerner?
C'est dans le but de mettre en lumière, la vérité et le mensonge.
Combien de chrétiens sont séduits par des spiritualités, à droite à gauche, parce que cette vocation manque au sein de l'Eglise.
On fait comme les trois petits singes alors ?
Celui qui va s'y frotter, a peur de trouver satannnn, et d'être rejeté par Dieu...
Mais, alors comment on fait?
C'est une façon d'évangéliser, et récupérer les âmes qui s'égarent ! Il faut mettre en lumière, dévoiler les choses, instruire. Si dans 30ans on s'aperçoit qu'il suffisait de lire...on va le regretter...c'est mon avis.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 19:14

En fait, il y a bien des gens qui voient des défunts, des esprits, qui sont comme on dit voyant ou médium. Certains de ces personnes sont sincères, et gratuit. Mais ils se basent sur la théorie d'Allan Kardec (vérité ou mensonge?) pour expliquer certaines choses de l'au delà aux gens.
Par exemple : Que l'âme partirait mais que l'Esprit, 'qui est liée à son énergie propre, son magnétisme,  resterait sur terre, pour dire quelque chose à une personne par exemple...
Qu'en dit la Bible, la théologie, la tradition catho, le judaïsme, etc......?
Par exemple : Que le défunt pourrait rentrer dans un corps pour agir, interagir...
Qu'en dit la Bible, la théologie, la tradition catho, le judaïsme etc...?
Exemple : Allan Kardec part du principe qu'on choisi de vivre certaines choses dans notre vie.
La Bible dit que tout est justifié, et que rien n'est insurmontable...

Et pourquoi donc, des rabbins parlent d'incarnation?
Tous ces sujets restent trop taboo, et je pense que l'Eglise si elle veut combattre les hérésies, les sectes, et toutes les formes de spiritualités à dérives sectaires, devrait pousser ses recherches et mettre en évidence les choses sous toutes ces formes.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 19:19


_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 19:45

l'apprentie a écrit:
Mais ils se basent sur la théorie d'Allan Kardec (vérité ou mensonge?) pour expliquer certaines choses de l'au delà aux gens.
Par exemple : Que l'âme partirait mais que l'Esprit, 'qui est liée à son énergie propre, son magnétisme,  resterait sur terre, pour dire quelque chose à une personne par exemple...
Qu'en dit la Bible, la théologie, la tradition catho, le judaïsme, etc......?
Par exemple : Que le défunt pourrait rentrer dans un corps pour agir, interagir...
Qu'en dit la Bible, la théologie, la tradition catho, le judaïsme etc...?
Exemple : Allan Kardec part du principe qu'on choisi de vivre certaines choses dans notre vie.
La Bible dit que tout est justifié, et que rien n'est insurmontable...


Ces études ont déjà été faites pourtant, les plus avancés étant les Hindous .
J'ai lu un Lama Bouddhiste qui écrivait que les fantômes en questions ne sont en général que des résidus du corps éthérique du défunt, une sorte d'ectoplasme .
Mais Jésus Christ et les Apôtres sur une montagne ne voient-ils pas l'apparition de Moise et Elie désincarnés ?

Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 20:54

oui ta question vaut la peine d'être posée.
Pourquoi serait il défendu, de chercher par nous même, les théologiens cherchent aussi...ont ils pour autant tous la foi?
Moi je suis pour rétablir la vérité, les vérités, et visé une Eglise catho plus forte, dans l'unité des chrétiens.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 22:59

Pour y voir un peu clair, je pense que les avis de Philippe bis sont des plus pertinents. Personnellement, pour y avoir passé jadis beaucoup de temps , je ne conseillerais à personne de s'égarer dans ce genre de labyrinthe, à moins d'être un Pic de la Mirandole doublé d'un saint Thomas d'Aquin . Sinon, on risque de jouer à l'alouette fascinée par le miroir qui lui sera fatal : lumière aveuglante dont Lucifer est aussi le paradigme . Je sais que je ne ferai pas plaisir ainsi à notre ami Pignon mais son cas me paraît être assez exceptionnel pour ne pas être cité comme exemple à suivre par tout le monde.

Donc, à moins d'être un esprit super-doué que je ne suis pas, je ne vois pas comment concilier le monisme-panthéisme-gnosticisme -spiritisme du New-Age avec le monothéisme, qu'il soit hébreu, chrétien ou même islamique. Au passage, je tiens à préciser que le "spiritisme" du New Age n'a rien à voir avec les esprits des morts chers à Allan Kardec : il ne concerne qu'une certaine "hiérarchie" céleste dont on ne devine que trop bien à quel camp elle appartient. Etablir un pont, un canal, un "channel" entre ces esprits douteux et un maximum d'humains crédules, tel est un des buts de la théosophie moderne dont est né le New Age.  Une entreprise de "possession" massive, ni plus ni moins.

C'est Helena Blavatski, née von Hahn, qui fonda la théosophie moderne en 1875 , après avoir exploré puis éliminé de ses recherches  le spiritisme et la religion égyptienne antique pour se tourner définitivement vers le bouddhisme thibétain dont elle se dit d'ailleurs inspirée par l'intermédiaire d'un esprit supérieur nommé Djawal Kuhl. Ses successeur(e)s furent principalement des femmes dont Annie Besant et Alice Bailey , jusqu'à Marilyn Ferguson qui, dès 1981,  se réclame ouvertement du Nouvel Age , celui du Verseau, qui suppose et réclame un "nouveau paradigme", comprenez par là une nouvelle philosophie et une nouvelle religion, sorte de syncrétisme (= melting pot) de toutes les religions , sur base de naturalisme universel.

La meilleure étude que je connaisse sur cette question, vue d'un point de vue monothéiste, est celle d'une juive israélienne orthodoxe (pas ultra) ayant vécu aux USA : Hannah Newman dont l'oeuvre s'intitule " The rainbow swastika " , disponible hélàs uniquement en anglais et sur le net : https://philologos.org/__eb-trs/

Sans avoir aucun titre académique en guise de référence, elle y met en garde ses confrères juifs contre le nouveau danger qu'ils courent en continuant à propager une religion incompatible avec le nouveau paradigme universel. Cela vaut aussi pour les chrétiens qui furent d'ailleurs les premiers à tirer la sonnette d'alarme dès 1980.

Auparavant, des savants chrétiens avaient déjà averti la communauté des dangers de la théosophie nouvelle, mais ils ne furent guère entendus. C'est le cas par exemple de Th. Manage ( Les Principes de la Théosophie, 1922 ) et des Pères de Grandmaison et de Tonquédec ( La Théosophie et l'Anthroposophie , 1939 ). Hélàs, la race des chasseurs d'hérésies semble s'être affaiblie depuis lors dans notre monde catholique et cela est sans doute un des signes de notre temps.

Ceci dit, à propos de certains phénomènes paranormaux ( que je nie pas à priori ) , je rappelle le récent ouvrage d'Arnaud consacré aux " Phénomènes paranormaux et l'Eglise ". Ouvrage de discernement dont la pratique est plus que jamais recommandée en ce domaine ici évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty25/10/2018, 23:29

Eleison, comment vas-tu  !
Pic n'a fait que valider le christianisme à travers Platon, Aristote, Pythagore et la mystique juive.
Plutôt que d'opposer ces penseurs il opère une convergence,  c'est la clef !
Trois ouvrages à lire mon ami, à travers ces 3 ouvrages on a "TOUT":
Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho 20181013

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty
MessageSujet: Re: Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho   Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Newage, en montée (Allan Kardec) vs catho
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Migration et migrants
» Une explication de la vidéo interreligieuse du Pape François- janvier 2016 - Allan Rich
» La montée des eaux
» La montée du fascisme chrétien et sa menace pour la démocratie US
» Parole d'Evangile face à la montée de l'intégrisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: