DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

communier

AuteurMessage
Hedwige

Féminin Messages : 1

MessageSujet: communier   12/10/2018, 15:32

Bonjour
Je désirerais une réponse fiable...Voilà..Je connais une amie qui communie alors qu'elle vit en concubinage..En a-t-elle le droit ? Je crois que non..Je voudrais connaître votre opinion..Je précise que le curé ne l'empêche pas..Cela me choque mais peu-être ai-je tort..Ma situation : je suis célibataire (jamais mariée) , pas de concubinage, pas d'enfant..Peut-être a-t-elle été absoute par confession..Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse..cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

Féminin Messages : 8984

MessageSujet: Re: communier   12/10/2018, 16:37

Je connais des divorcés remariés qui communient. (enfin, je crois)

Je crois que maintenant, tous les chrétiens peuvent communier.

http://www.forum-religions.org/
Julienne

Féminin Messages : 166

MessageSujet: Re: communier   14/10/2018, 17:10

Quand des divorcés se remarient, l'Eglise leur demande de ne pas communier, car il y aurait contradiction entre l'Eucharistie, signe de l'amour sans faille du Christ, et un mariage brisé.

Mais cela ne veut pas dire que les divorcés remariés sont "excommuniés" ! Ils appartiennent toujours à l'Eglise. En tant que baptisés, ils doivent continuer à participer à la vie de l'Eglise et nourrir leur vie spirituelle. Ne pas communier ne veut pas dire être privé de l'amour de Dieu ! Celui-ci se donne de bien d'autres façons !

1 Corinthiens 15:12-17
Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. [..] Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Léa

Féminin Messages : 49

MessageSujet: Re: communier   19/10/2018, 18:35

L'"exhortation apostolique" récente intitulée "Amoris Laetitia" (la joie de l'amour), sans remettre en cause le dogme du mariage catholique indissoluble, n'exclut pas un accès au cas par cas à la communion.

L'exhortation sous-entend qu'un couple de divorcés remariés qui a fait un travail de discernement peut, si sa conscience le lui permet, et si le prêtre y consent, accéder aux sacrements, selon l'interprétation de la Conférence des baptisés.

Je n'ai pas creusé la question mais en fouillant dans les textes relatifs à L'"exhortation apostolique"  intitulée "Amoris Laetitia" vous trouverez plus de précisions sur les cas permis.
Julienne

Féminin Messages : 166

MessageSujet: Re: communier   19/10/2018, 18:39

Léa a écrit:
L'"exhortation apostolique" récente intitulée "Amoris Laetitia" (la joie de l'amour), sans remettre en cause le dogme du mariage catholique indissoluble, n'exclut pas un accès au cas par cas à la communion.

L'exhortation sous-entend qu'un couple de divorcés remariés qui a fait un travail de discernement peut, si sa conscience le lui permet, et si le prêtre y consent, accéder aux sacrements, selon l'interprétation de la Conférence des baptisés.

Je n'ai pas creusé la question mais en fouillant dans les textes relatifs à L'"exhortation apostolique"  intitulée "Amoris Laetitia" vous trouverez plus de précisions sur les cas permis.

J'ai lu aussi " Amoris Laetitia " et étais d'accord avec le principe du cas par cas car tout le monde n'est pas responsable de son divorce !

Bien sûr , il faut que le prêtre consente mais je ne crois pas que cela soit déjà mis en pratique.
J'ai interprété comme une suggestion du Pape François.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une rigoriste ! au contraire, je pense que cette suggestion est excellente , j'ai vu le cas d'une personne battue qui avait du divorcer, elle était remariée et souffrait de ne pouvoir communier, j'avais mal pour elle; cela il y a déjà quelques années.

1 Corinthiens 15:12-17
Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. [..] Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: communier   

communier
Page 1 sur 1