DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dieu crée-t-il ou "conçoit"-il ?

Aller en bas 
AuteurMessage
xeon



Masculin Messages : 3
Inscription : 24/05/2012

MessageSujet: Dieu crée-t-il ou "conçoit"-il ?   10/10/2018, 15:27

Bonjour,

Je pose cette question suite à une lecture de l'article sur la téléologie sur Wikipedia, qui associe la notion de concept et de finalité, identiquement, me semble-t-il, chez Kant et Thomas d'Aquin.

On y lit : "Nourrie d'Aristote, la philosophie scolastique, représentée notamment par Thomas d'Aquin, répond à l'objection mécaniste par le moyen de la formule « Finis est prima in intentione, ultima in executione », qui concilie déterminisme et finalisme : la fin est première dans l'intention, ultime dans l'exécution. Ultime dans l'exécution : c'est bien parce que les éléments qui forment l'œil sont disposés de manière adéquate qu'il y a vue (déterminisme). Première dans l'intention : la structure de l'œil et son adéquation à la nature de la lumière supposent une intention ordonnatrice, et donc une Pensée préalable (finalisme), car ce n'est qu'en tant que conçue que la fin peut être une cause antérieure à ses effets. "

J'aimerais savoir, si quelqu'un connait la question, s'il existe un rapport entre le concept tel qu'il est entendu dans la philosophie de Kant (à savoir que la connaissance repose sur le concept préalable que l'on a de la "chose", lequel donc précède la connaissance qu'on en a), et le concept tel qu'il est entendu chez Thomas d'Aquin. Peut-on dire qu'il y a similarité ?

Et en particulier, cette notion peut-elle intervenir dans l'enseignement Thomiste sur la Création divine, laquelle pourrait dériver du concept que Dieu aurait de l'homme (libre) et aussi : "conçu" à son image. Ce qui en ce cas,  expliquerait que Dieu ne crée pas l'homme accomplit et parfait, mais au contraire, comme l'être perfectible, contrairement au reste de la création, qui relève de la nécessité, qui elle est aboutie en son genre.
Car le concept en l'homme lui permet bien de "créer" mentalement des phénomènes, une connaissance, c'est-à-dire produire une science et une image évolutive, perfectible, du réel (on retrouve l'idée de perfectibilité de la théorie, assurant sa validité).
Identiquement, en ce qui concerne Dieu, l'homme ayant la particularité d'être libre, on pourrait dire que sa "création" relève plus d'une conception que d'une création : Dieu conçoit "en pensée" l'homme aboutit, mais le laisse devenir.
D'ailleurs l'homme est bien une "image" (= concept) de Dieu.
C'est une chose à laquelle j'adhère, mais je voudrais juste savoir si on peut retrouver cela chez Thomas d'Aquin, et éventuellement chez Kant.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 9075
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Dieu crée-t-il ou "conçoit"-il ?   10/10/2018, 17:36

xeon a écrit:
Bonjour,

Je pose cette question suite à une lecture de l'article sur la téléologie sur Wikipedia, qui associe la notion de concept et de finalité, identiquement, me semble-t-il, chez Kant et Thomas d'Aquin.



C'est marrant j'avais ouvert un sujet sur la téléologie.
Cette "doctrine" m’intéresse aussi .

http://docteurangelique.forumactif.com/t24551-la-tlologie?highlight=t%E9l%E9ologie

_________________
Trouver d'abord, chercher ensuite - Variante : Qui trouve cherche 
https://www.yhwh.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yhwh.fr/
 
Dieu crée-t-il ou "conçoit"-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» Le Paradis, le Ciel, la Béatitude éternelle en Dieu
» Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu
» Beguines : femmes veuves consacrant leur vie à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: