DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican

AuteurMessage
RenéMatheux

Masculin Messages : 17504

MessageSujet: Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican   10/10/2018, 11:16

sur https://www.valeursactuelles.com/societe/mayenne-des-bonnes-soeurs-jugees-trop-rigoristes-sopposent-au-vatican-99660

Rébellion. La congrégation des Petites Sœurs de Marie risque d’être démantelée par le Saint-Siège.

Le monastère de Saint-Aignan-sur-Roë, en Mayenne, n’est plus en odeur de sainteté auprès de la papauté. Le Vatican, qui leur reproche leur rigorisme et leur autonomie, menace de relever les religieuses de leurs vœux, rapporte France 3 Pays de la Loire ce mardi 9 octobre. Ces dernières, qui ont refusé l’arrivée d’une nouvelle mère supérieure, ne comptent pas se laisser faire.

« Ce n’est pas de l’intégrisme »
Le torchon brûle depuis bientôt deux ans entre les Petites Sœurs de Marie et le Saint-Siège. C’est en novembre 2016 que les premières tensions apparaissent, lorsqu’une visite canonique diligentée au sein du monastère mayennais reproche aux religieuses leur façon de vivre leur spiritualité, jugée trop axée sur la prière. Une seconde visite en 2017 ne se montre pas plus concluante, et l’État pontifical communique aux Petites Sœurs de Marie son souhait de leur imposer une nouvelle mère supérieure, ce qu’elles refusent.

« Si nous sommes relevées de nos vœux, c'est par fidélité au charisme, ce n'est pas par résistance, comme on le dit à l'Église », explique Sœur Marie de Saint Michel, ancienne mère supérieure, à la chaîne de télévision. « C'est une menace très grave... ». Les religieuses participent depuis des années à l’économie de la commune. Le maire de la ville fait part de leur incompréhension. « Ce n'est pas de l'intégrisme, loin de là. Ce n'est pas ressenti comme ça par les gens de la commune », assure-t-il. Des mesures pourraient être prises d’ici fin octobre. Une association de soutien a été créée et une pétition a été lancée, comptant déjà plus de 1 300 signatures.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

Masculin Messages : 6463

MessageSujet: Re: Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican   10/10/2018, 12:06

Parfois, des nouvelles négatives nous arrivent, mais
elles sont souvent exagérées et manipulées pour répandre le scandale.

Les journalistes risquent parfois de devenir malade de coprophilie
et de fomenter ainsi la
coprophagie: ce qui est un péché qui entache tous les hommes et les
femmes, c'est la tendance à se focaliser sur les aspects négatifs plutôt
que les aspects positifs. https://www.lesalonbeige.fr/les-loups-sont-deja-la-et-cherchent-a-diviser/ clementime 15 mars 2013, 17 h 51 min

“Ne cédons pas au pessimisme et à l’amertume que le Diable nous offre chaque jour, ni au découragement. ” Pape François
C’est un choix. Il est difficile à faire chaque jour, mais il relève de notre devoir, de notre foi, de notre joie et de notre amour à suivre le Christ. Prions les uns pour les autres, pour avoir chaque jour la force de pas céder.
Puisse chacun des lecteurs du SB commencer par méditer cette phrase, avant d’écrire un commentaire… Capucine 15 mars 2013, 17 h 53 min

Merci pour votre article que je trouve remarquable et que j’approuve entièrement.
C’est très douloureux que des Catholiques se laissent si facilement abuser. Attention le plus grand diviseur est SATAN lui-même !!!! Catho 15 mars 2013, 18 h 27 min

La division est l’arme du démon. Les media cherchent à diviser les trois papes et donc diviser les catholiques. Ceux qui tombent dans ce piège ridicule ont des oreilles et n’entendent pas, ont des yeux et ne voient pas. houps 15 mars 2013, 18 h 45 min

Mais pourquoi prêter l ‘ oreille à toutes ces calomnies?
Les gens le veulent bien aussi.
C ‘ est notre paresse, notre avidité de ragots , et notre curiosité malsaine qui donne tant de puissance à cette presse nauséabonde
On a notre part de responsabilité Jouen 15 mars 2013, 18 h 47 min

Tiens ! On s’aperçoit enfin que les journaleux sont des coprophages! Cosaque 15 mars 2013, 22 h 04 min

Rien de nouveau malheureusement.
Pour les journaleux : un bon pape est un pape mort (ou à la retraite). Faut pas chercher plus loin. Soleo23 16 mars 2013, 10 h 11 min

Pourquoi et de quel droit, vouloir critiquer un pape ? Credo in Spiritu Sancto. Que fait-on de l’action du Saint-esprit ? Il suffit d’imaginer la charge qui pèse sur ses épaules et qu’il assume en tant que chef spirituel de tous les chrétiens du monde. Quelle modestie cela devrait inspirer à ses détracteurs ! Personne n’est à même de juger du comportement du pape qui sait mieux que quiconque ce dont le Seigneur l’a chargé.
Taisons-nous ! Ecoutons-le ! Aimons-le ! Prions pour lui ! Amen
RenéMatheux

Masculin Messages : 17504

MessageSujet: Re: Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican   10/10/2018, 13:16

Oh! Il y a d'autres nouvelles consternantes!
Par exemple l'évèque de Bruxelles qui a viré les pretres cathos........
philippe bis

MessageSujet: Re: Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican   10/10/2018, 15:59

Petit indice pour Arnaud qui cherche la racine du voeux a l 'obéissance dans sa dernière vidéo.Saint thérèse de Lisieux a ecrit "L'Ange orgueilleux, au sein de la lumière,

S'est écrié : « Je n'obéirai pas !... »

Moi, je m'écrie en la nuit de la terre

Je veux toujours obéir ici-bas."
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/carmel/thereseenfj/poesies1/040.htm
philippe bis

MessageSujet: Re: Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican   10/10/2018, 16:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Non_serviam
Léa

Féminin Messages : 75

MessageSujet: Re: Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican   19/10/2018, 19:58

Philippe Bis a écrit:
Pourquoi et de quel droit, vouloir critiquer un pape ? Credo in Spiritu Sancto. Que fait-on de l’action du Saint-esprit ? Il suffit d’imaginer la charge qui pèse sur ses épaules et qu’il assume en tant que chef spirituel de tous les chrétiens du monde. Quelle modestie cela devrait inspirer à ses détracteurs ! Personne n’est à même de juger du comportement du pape qui sait mieux que quiconque ce dont le Seigneur l’a chargé.
Taisons-nous ! Ecoutons-le ! Aimons-le ! Prions pour lui ! Amen

Je croyais que l'action du Saint-Esprit agissait en chacun de nous Philippe. Les détracteurs du Saint-Père en sont-ils privés? Les détracteurs du Saint-Père sont-ils des perfides incapables de docilité à l'action du Saint-Esprit? Saint-Paul ne s'est-il jamais opposé à Saint-Pierre?
Quand vous dites que personne n'est à même de juger du comportement du pape vous devriez dire que personne n'est à même de juger de la conscience du pape. Ce pape-ci a fait des erreurs qu'il a reconnues lui-même, après que des gens (ces perfides...) l'aient contesté avec l'appui des tribunaux.
Il faut aider le pape par la prière mais aussi par notre réactivité. Il n'est pas Dieu, il ne peut tout connaître des événements, surtout quand ceux-ci lui sont présentés avec plus ou moins de justesse, comme plusieurs le pensent, du moins ici.

Quant à la question de l'obéissance, j'aurais bien aimé que l'Église agisse avec autant de diligence avec certaines communautés religieuses du Canada dont il sera grandement question cette semaine chez-nous dans des reportages annoncés. Je ne connais pas le problème de la communauté jugée trop rigoriste chez vous, il faudrait mieux s'informer avant de porter un jugement mais je sais qu'ici jamais l'Église n'est venue enquêter sur les plaintes des communautés autochtones (reléguées par une travailleuse sociale surtout) dont les enfants se sont fait agresser par semble-t-il (selon les enquêtes publiques), au moins dix missionnaires dont un seul a fait dix-huit mois de prison. Courte sentence faute de preuves hors de tout doute, argument cher à certains ici. Cependant, les jeunes autochtones se pendaient les uns après les autres à la suite de ces agressions parce que personne ne les défendait et qu'ils n'en pouvaient plus.

En clair, vous qui semblez avoir beaucoup de connaissances sur l'Église catholique, j'aimerais que vous m'expliquiez comment l'Église opère. Comment peuvent-ils trouver pertinente l'enquête d'une communauté religieuse francaise priant trop, appréciée semble-t-il par la communauté locale et ne pas trouver à propos et digne d'enquête la détresse profonde de communautés autochtones maltraitées par plusieurs missionnaires dont les communautés avaient pignon sur rue ? La seule réponse que j'y vois est une question d'idéologie. Les uns sont obéissants et les autres ne le sont pas, du moins selon le regard humain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mayenne : des bonnes sœurs jugées trop rigoristes s'opposent au Vatican   

Page 1 sur 1