DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty5/10/2018, 20:16

Homélie à Sainte-Marthe: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église

Le Pape François, dans son homélie de la messe à la Maison Sainte-Marthe, a invité à réfléchir sur l’hypocrisie de ceux qui vivent le christianisme comme une habitude sociale, et ne portant pas Jésus dans la vie quotidienne et ainsi le chassent du cœur.
Alessandro di Bussolo – Cité du Vatican


Nous, qui sommes nés dans une société chrétienne, nous risquons de vivre le christianisme «comme une habitude sociale», de façon formelle, avec «l’hypocrisie des justes» qui ont «peur de se laisser aimer».
Et une fois la messe finie, nous laissons Jésus à l’église, «il ne retourne pas à la maison avec nous», dans la vie quotidienne.

Gare à nous, car ainsi nos chassons Jésus de notre cœur : «Nous sommes chrétiens, mais nous vivons comme des païens».

Le Pape François a invité chacun à un examen de conscience, dans l’homélie de la messe matinale célébrée à la Maison Sainte-Marthe, en commentant l’Évangile de saint Luc et la réprobation de Jésus aux gens de Bethsaïde, Corazim et Capharnaum, qui n’ont pas cru en lui malgré les miracles.


Jésus pleure pour celui qui n’est pas capable d’aimer

Jésus «souffre d’être rejeté», a expliqué François, alors que les cités païennes comme Tyr et Sidon, en voyant ses miracles, «auraient certainement cru». Et il pleure, «parce que ces gens n’étaient pas capables d’aimer», alors que Lui, «Il voulait arriver à tous les cœurs, avec un message qui n’était pas un message dictatorial, mais qui était un message d’amour».


Nous, nés chrétiens, nous oublions Jésus

Le Pape a invité à se mettre à la place des habitants de ces villes. «Moi qui ai tant reçu du Seigneur, je suis né dans une société chrétienne, j’ai connu Jésus-Christ, j’ai connu le salut», j’ai été éduqué dans la foi.
Et j’oublie Jésus avec beaucoup de facilité.

Ensuite, à l’inverse, «nous entendons les histoires d’autres gens qui ont écouté subitement l’annonce de Jésus, se sont convertis et l’ont suivi». Mais nous, a commenté le Pape, nous sommes «habitués».
«Et cette habitude nous fait mal, parce que nous réduisons l’Évangile à un fait social, sociologique, et non pas à un rapport personnel avec Jésus. Jésus me parle, Jésus te parle, il parle à chacun de nous.
La prédication de Jésus est pour chacun de nous.

Comment se fait-il que ces païens, dès qu’ils entendent la prédication de Jésus, vont avec lui, et que moi qui suis né, ici, dans une société chrétienne, je m’habitue, et le christianisme devient comme une habitude sociale, une veste que j’endosse et que je laisse ensuite ? Jésus pleure, sur chacun de nous, quand nous vivons le christianisme d’une façon formelle, et non pas réelle.»


L’hypocrisie des justes est une peur de se laisser aimer

Si nous faisons comme cela, a expliqué le Pape François, nous sommes un peu hypocrites, avec l’hypocrisie des justes.

«Il y a l’hypocrisie des pécheurs, mais l’hypocrisie des justes, c’est la peur de l’amour de Jésus, la peur de se laisser aimer.

Et en réalité, quand nous faisons cela, nous cherchons à gérer le rapport avec Jésus. “Ou, moi je vais à la messe, mais toi, arrête-toi dans l’église, et moi je retourne à la maison.”

Et Jésus ainsi ne retourne pas avec nous à la maison, dans la famille, dans l’éducation des enfants, dans l’école, dans le quartier…»


Nous faisons semblant d’avoir Jésus, mais nous l’avons caché

Ainsi Jésus reste là dans l’église, a commenté François, ou «Il reste dans le crucifix ou l’image pieuse».

«Aujourd’hui peut être pour nous une journée d’examen de conscience, avec ce refrain : “Gare à toi, gare à toi”, parce que je t’ai beaucoup donné, je me suis donné moi-même, je t’ai choisi pour être chrétien, être chrétienne, et tu préfères une vie à moitié, une vie superficielle, un peu de christianisme et d’eau bénie mais rien de plus.

En réalité, quand on vit cette hypocrisie chrétienne, ce que nous faisons, c’est chasser Jésus de notre cœur. Nous faisons semblant de l’avoir, mais nous l’avons chassé.
Nous sommes chrétiens, fiers d’être chrétiens, mais nous vivons comme des païens.»


La prière : toi tu m’as beaucoup donné, moi je suis ingrat

Que chacun de nous, a conclu le Pape, se demande : «“Je suis Corazim ? Je suis Béthsaïde ? Je suis Capharnaum ?”

Et si Jésus pleure, demander la grâce de pleurer nous aussi.

Avec cette prière : “Seigneur, tu m’as tellement donné. Mon cœur est si dur qu’il ne te laisse pas entrer. J’ai péché par ingratitude, je suis un ingrat, je suis une ingrate.”

Et demandons à l’Esprit Saint qu’il nous ouvre la porte du cœur, afin que Jésus puisse entrer, afin que non seulement nous entendions Jésus, mais que nous écoutions son message de salut et que nous rendions grâce pour tant de bonnes choses qu’il a faites pour chacun de nous.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty5/10/2018, 21:24

Je suis ok avec le titre du topic : l’église n'est pas un bâtiment, mais un regroupement de personnes.
Mettre une congrégation avant la valeur du salut que le Seigneur nous apporte, est péché (rater sa cible)

En revanche, avec le 1er post, non, alors je vais m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty5/10/2018, 22:06

"l’hypocrisie de ceux qui vivent le christianisme comme une habitude sociale"

C'est tellement vrai, souvent je me rends dans les réunions de paroisse pas politesse, mais à l'intérieur je boue de voir les relations conventionnelles entre les chrétiens.

Que les chrétiens vivent comme des païens je ne leur reproche pas, mais qu'ils s'identifient au christianisme me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty14/10/2018, 18:17

"Là où est l'Esprit Saint, là est l'Église". St Augustin

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty26/10/2018, 17:52

C'est la même chose pour tout chrétien, qui ne se conforme au christ que dans les apparences.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty27/10/2018, 23:42

Je pense que Jésus appartient depuis toujours et pour jamais à l'ensemble de l'humanité. Chacun peut s'en inspirer mais nul ne peux se l'approprier. Chacun peut former théorie, voire théologie, à son sujet mais nul ne peut décréter avoir raison contre tous.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 00:41

Ou alors c'est l'humanité qui appartient à Jésus, et jésus n'appartient à personne, il appartient à dieu.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 00:54

Ou les 2.... Nous lui appartenons et il nous appartient  .... Nous en lui et lui en nous..... Comme  le Christ est en le Père et le Père en le Christ


Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde.

J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi,
tu me les as donnés,
et ils ont gardé fidèlement ta parole.

Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi,
et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé.

«Je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés :
ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi,
comme tout ce qui est à toi est à moi,

et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

--------

22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
afin qu’ils soient un,
comme toi et moi nous sommes un,


23 moi en eux et toi en moi.

Qu’ils soient parfaitement un
et qu’ainsi le monde puisse reconnaître que c’est toi qui m’as envoyé
et que tu les aimes comme tu m’aimes !

-----------------------

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous,
que vous avez reçu de Dieu,
et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?…

-----------------------

Ce n'est plus moi qui vit; mais le Christ qui vit en moi....


Dernière édition par k11 le 28/10/2018, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 10:31

humanlife a écrit:
Ou alors c'est l'humanité qui appartient à Jésus, et jésus n'appartient à personne, il appartient à dieu.

Dans ce cas les hommes, formant l'humanité, ayant été créés à la semblance de Dieu (Genèse) et étant fils de Dieu Jésus n'est qu'un homme parmi d'autres. De plus s'il "appartient" à Dieu il n'est donc pas dieu lui même.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 10:39

On risque ici l'hérésie du monophysisme. Jésus n'est pas un homme "comme les autres" parce qu'il est Dieu, et il n'est pas un Dieu comme les autres parce qu'il est humain. Il n'a qu'une seule nature, il n'est pas un humain avec du divin dedans, ni un dieu avec de l'humain dedans. Il est à la fois vrai Dieu et vrai homme, comme il est à la fois Dieu vrai et homme vrai.

Quand on parle de Dieu, il ne faut pas le faire avec des "ou bien, ou bien" (c'est notre cerveau qui fonctionne naturellement de manière binaire)
mais il faut le faire avec des "et, et".

Il y faut le "troisième terme des binaires" et ce troisième terme est le St Esprit.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 11:15

J'espère, sans jeu de mot mon char "Jesper Andieu", que vous avez bien noté que j'ai écrit "un homme parmi d'autres" qui n'implique nullement qu'il soit "comme les autres".
Votre rappel ici de la doctrine n'est pas autre chose me semble-t-il qu'un confinement à l'Eglise.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 13:29

joreguibery a écrit:
humanlife a écrit:
Ou alors c'est l'humanité qui appartient à Jésus, et jésus n'appartient à personne, il appartient à dieu.

Dans ce cas les hommes, formant l'humanité, ayant été créés à la semblance de Dieu (Genèse) et étant fils de Dieu Jésus n'est qu'un homme parmi d'autres. De plus s'il "appartient" à Dieu il n'est donc pas dieu lui même.

Jésus est un homme parmi les hommes, qui mange et parle avec eux, et il est l'incarnation de Dieu sur terre, c'est la nouveauté du christianisme.
Aussi Jésus appartient à Dieu, et toute sa vie est obéissance au père, jusqu'à mourir sur la croix pour le rachat de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 15:55

Humanlife Ce que vous écrivez là est vrai pour un chrétien et seulement pour lui. Non seulement vous confinez mais par de telles affirmations vous bétonnez contre l'humanité entière.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 19:08

joreguibery a écrit:
Humanlife Ce que vous écrivez là est vrai pour un chrétien et seulement pour lui. Non seulement vous confinez mais par de telles affirmations vous bétonnez contre l'humanité entière.

Forcément ce qui concerne le christianisme est avant tout vrai pour un chrétien, mais je ne pense pas que de telles affirmations bétonnent quoi que ce soit.
C'est au contraire en affirmant ses valeurs que les gens vous écoutent et vous respectent, dans un monde en perte de repères.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty28/10/2018, 21:00

c'est incroyable cette homélie papale !
alors que la pratique religieuse ne cesse de baisser , ceux qui ne font pas l'effort de pratiquer ont raison finalement : ils n'ont pas confiné du tout jésus à l'église eux ,  mais au foot ou à la télé ou au bar  !!
c'est comme le reproche qu'il a écrit aux congrégations religieuses contemplatives qu'il ne faut pas s'enfermer dans la contemplation ...:soeur:  
quelle profondeur théologique , spirituelle et scripturaire dans cet homme !! et comme ses homélies sont inspirantes !
chacun n'a pas l'image de Dieu créée et inaltérable en lui , plus lui même que lui même , qui agit secrètement et prie en lui ? et cette image ne serait pas fortifiée par une pratique même sociologique ?
comment peut-il lire dans un coeur ce qui est saint et ce qui est sociologique ?
mais comment était la pratique en Argentine ? ils n'allaient pas à la messe les argentins pour lui faire plaisir ? mais où sont  la verticalité et la transcendance chez cet homme ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty2/11/2018, 18:42

Le pape nous parle de l'histoire avec Jésus, qui se répète sans cesse, nous prenons ce qu'il nous a laissé, mais sans lui en reconnaître l'autorité.
L'homme ne veut pas reconnaître le don de Dieu, et le prend pour lui par égoïsme.
L'amour que Dieu nous donne ne doit pas être pris pour soi, mais comme un don qui se partage avec les autres, les plus fragiles en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty2/11/2018, 18:55

humanlife a écrit:
Le pape nous parle de l'histoire avec Jésus, qui se répète sans cesse, nous prenons ce qu'il nous a laissé, mais sans lui en reconnaître l'autorité.
L'homme ne veut pas reconnaître le don de Dieu, et le prend pour lui par égoïsme.
L'amour que Dieu nous donne ne doit pas être pris pour soi, mais comme un don qui se partage avec les autres, les plus fragiles en particulier.

Amen :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty
MessageSujet: Re: les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église   les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angela Merkel : les Européens doivent avoir « le courage d’être chrétiens, de retourner à l’église, de se replonger dans la Bible »
» Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?
» pourquoi les chrétiens ne doivent ils pas jouer au loto?
» Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?
» Pape François : les chrétiens doivent demander la grâce de l'unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: