DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le parcours atypique en Inde du père Henri Le Saux

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dims

Masculin Messages : 6289

MessageSujet: Re: Le parcours atypique en Inde du père Henri Le Saux   7/10/2018, 01:06

Aldous59 a écrit:
Je voudrais lever un malentendu que beaucoup de gens s'imaginent lorsqu'il s'agit de non-dualité et d'advaida.

C'est que certains pensent que le "je" doit disparaître avec la réalisation, qu'on passe du personnel à un impersonnel.
Mais il ne s'agit pas de cela.
Il s'agit plutôt du passage d'un "je" construit, fictif (chargé de son passé ou se projetant dans l'avenir) qui se considère comme un "je suis quelqu'un", à (passage donc) un "je" qui est un simple "je suis", un vécu direct, dans le maintenant, toujours neuf et frais (parce que justement désencombré de son passé et de ses projections futures, débarrassé d'un "quelqu'un" déjà connu ou imaginé).

Il y a donc bien toujours un "je" mais qui est éminemment "être".

La question personnelle "Qui suis je ?" doit renvoyer directement à l'impersonnel.
L’être n'étant pas quelque chose, vous ne pouvez lui attribuez un "je". Ce centrer sur l'essence du "je", nous permet justement de découvrir qu'il est vide d'existence propre, cela nous plonge directement dans l'espace vide et clair.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

Masculin Messages : 11912

MessageSujet: Re: Le parcours atypique en Inde du père Henri Le Saux   10/10/2018, 17:45

Ces prêtres étaient précurseurs d'une mode, avec les voyages en Inde de la jeunesse occidentale à la fin des années 60.
Revenir en haut Aller en bas

Le parcours atypique en Inde du père Henri Le Saux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2