DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 ma vision de l'Eglise de demain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 15 Sep 2018, 08:33

Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 15 Sep 2018, 08:38

Les changements dans l'organisation de l'Eglise correspondent aussi à des changements dans l'organisation de la société.

L'Esprit doit donc se tourner vers les solutions qui correspondent aux nouvelles configurations dans les rapports sociaux pour faire perdurer les moyens de la transmission de la foi catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 15 Sep 2018, 09:19

Voici, ma vision de l'Église:

Une communauté de fidèles, rassemblée au Nom du Christ, tel que dépeint par le Symbole de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures. J'opte pour le congrégationalisme confessionnel, parce que c'est la paroisse en qui réside la souveraineté ecclésiale. Car, ce sont les baptisés/communiants qui paient.

Certes, ces baptisés seraient réunis autour de l'Évangile et des sacrements, d'après les six premiers conciles œcuméniques, la confession d'Augsbourg et le petit catéchisme de Luther, puisque ces documents sont les précisions les plus scripturaires et œcuméniques du Credo de 381. A partir de cette norme, une discipline ecclésiastique peut s'exercer en matière doctrinale, morale et liturgique, d'où le caractère confessionnel de ce congrégationalisme. Car, l'Église n'est pas un cercle social. De plus, il y aurait un clergé pastoral, élu et destituable, selon les règles de la constitution de l'Église. Ce clergé ne serait qu'un simple fonctionnariat, au service de la communauté, selon ses besoins et capacités financières. Elle pourrait s'en passer, si elle n'avait pas les moyens financiers de se payer ses services. Alors, le ministère pastoral serait exercé à tour de rôle, par chaque baptisé, surtout pour une paroisse de moins d'une quinzaine de membres.

De sorte que, chaque paroisse serait autocéphale, bien qu'une superstructure synodale pourrait permettre la communion de chaire et d'autel, avec toutes les autres paroisses convergentes dogmatiquement. Néanmoins, le Synode n'aurait qu'un rôle consultatif, les paroisses demeurant indépendantes, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 15 Sep 2018, 09:42

On n'en est pas encore là !

l' Esprit-Saint aime les surprises ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 15 Sep 2018, 12:35

Voilà

Ainsi si tant est que certaines prophéties soient vraies (exemple Marthe Robin), l'Eglise va retrouver une vitalité extraordinaire.

Et puis allez dans les Eglises d'Asie et sans doute d'Afrique rien à voir avec les églises occidentales ou d'amérique latine.
Je souhaite que le prochain pape vienne de ces régions!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyMer 19 Sep 2018, 00:18

Léon a écrit:
Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?

Bonjour Léon ,

je me souviens que dans les années 1990 95 , les prophètes des églises évangéliques disaient aux pasteurs " travaillez a établir des églises de maison ! formés des chrétiens solides qui sachent enseigner a leur tour , il faut une église de frères proches vivant vraiment d'une fraternité née en Jésus et ramenant a Jésus ! ainsi l’Église qui vient sera moins vulnérable aux situations qui vont advenir "
ça me faisait sourire parce que en même temps j'allais dans des abbayes Catholiques ou des groupes du renouveau charismatique catholique et eux mêmes travaillaient à cela en disant que "l'Esprit Saint disait que c'était la solution pour l'avenir de l’Église !"

donc une Vérité qui vient de l'Esprit est aussi bien entendu chez les Évangélique que chez les Catholique si on veut bien prêter l'oreille !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyMer 19 Sep 2018, 06:03

Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?

Bonjour Léon ,

je me souviens que dans les années 1990 95 , les prophètes des églises évangéliques disaient aux pasteurs " travaillez a établir des églises de maison ! formés des chrétiens solides qui sachent enseigner a leur tour , il faut une église de frères proches vivant vraiment d'une fraternité née en Jésus et ramenant a Jésus ! ainsi l’Église qui vient sera moins vulnérable aux situations qui vont advenir "
ça me faisait sourire parce que en même temps j'allais dans des abbayes Catholiques ou des groupes du renouveau charismatique catholique et eux mêmes travaillaient à cela en disant que "l'Esprit Saint disait que c'était la solution pour l'avenir de l’Église !"

donc une Vérité qui vient de l'Esprit est aussi bien entendu chez les Évangélique que chez les Catholique si on veut bien prêter l'oreille !!

Sauf qu'on a bien vu que les groupes évangéliques ça n'a rien donné de bons (problèmes sectaires).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyMer 19 Sep 2018, 06:10

Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?

Bonjour Léon ,

je me souviens que dans les années 1990 95 , les prophètes des églises évangéliques disaient aux pasteurs " travaillez a établir des églises de maison ! formés des chrétiens solides qui sachent enseigner a leur tour , il faut une église de frères proches vivant vraiment d'une fraternité née en Jésus et ramenant a Jésus ! ainsi l’Église qui vient sera moins vulnérable aux situations qui vont advenir "
ça me faisait sourire parce que en même temps j'allais dans des abbayes Catholiques ou des groupes du renouveau charismatique catholique et eux mêmes travaillaient à cela en disant que "l'Esprit Saint disait que c'était la solution pour l'avenir de l’Église !"

donc une Vérité qui vient de l'Esprit est aussi bien entendu chez les Évangélique que chez les Catholique si on veut bien prêter l'oreille !!

Bonjour Théodoric,

vous savez, je pense que l'un n'empêche pas l'autre.
Et vous avez la mémoire un peu courte je pense: les "églises de maison" existaient déjà du temps de nos grands-parents, avec les patronages et les confréries traditionnelles qui se réunissaient dans les maisons et les quartiers populaires.
Autre exemple, les "conférences, groupes de charité", par saint vincent de paul que j'aime bcp et ai pratiqué longtemps.

Et c'est vrai, nous redécouvrons cet évangile de terrain, de charité, de maison:


Dernière édition par Léon le Mer 19 Sep 2018, 06:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyMer 19 Sep 2018, 06:10

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?

Bonjour Léon ,

je me souviens que dans les années 1990 95 , les prophètes des églises évangéliques disaient aux pasteurs " travaillez a établir des églises de maison ! formés des chrétiens solides qui sachent enseigner a leur tour , il faut une église de frères proches vivant vraiment d'une fraternité née en Jésus et ramenant a Jésus ! ainsi l’Église qui vient sera moins vulnérable aux situations qui vont advenir "
ça me faisait sourire parce que en même temps j'allais dans des abbayes Catholiques ou des groupes du renouveau charismatique catholique et eux mêmes travaillaient à cela en disant que "l'Esprit Saint disait que c'était la solution pour l'avenir de l’Église !"

donc une Vérité qui vient de l'Esprit est aussi bien entendu chez les Évangélique que chez les Catholique si on veut bien prêter l'oreille !!

Sauf qu'on a bien vu que les groupes évangéliques ça n'a rien donné de bons (problèmes sectaires).

Problèmes sectaires?... Explicitez!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyDim 30 Sep 2018, 14:06

saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?

Bonjour Léon ,

je me souviens que dans les années 1990 95 , les prophètes des églises évangéliques disaient aux pasteurs " travaillez a établir des églises de maison ! formés des chrétiens solides qui sachent enseigner a leur tour , il faut une église de frères proches vivant vraiment d'une fraternité née en Jésus et ramenant a Jésus ! ainsi l’Église qui vient sera moins vulnérable aux situations qui vont advenir "
ça me faisait sourire parce que en même temps j'allais dans des abbayes Catholiques ou des groupes du renouveau charismatique catholique et eux mêmes travaillaient à cela en disant que "l'Esprit Saint disait que c'était la solution pour l'avenir de l’Église !"

donc une Vérité qui vient de l'Esprit est aussi bien entendu chez les Évangélique que chez les Catholique si on veut bien prêter l'oreille !!

Sauf qu'on a bien vu que les groupes évangéliques ça n'a rien donné de bons (problèmes sectaires).

Problèmes sectaires?... Explicitez!

Vous n'êtes jamais allé dans les réunions de ces groupes?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 15:31

Invité a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?

Bonjour Léon ,

je me souviens que dans les années 1990 95 , les prophètes des églises évangéliques disaient aux pasteurs " travaillez a établir des églises de maison ! formés des chrétiens solides qui sachent enseigner a leur tour , il faut une église de frères proches vivant vraiment d'une fraternité née en Jésus et ramenant a Jésus ! ainsi l’Église qui vient sera moins vulnérable aux situations qui vont advenir "
ça me faisait sourire parce que en même temps j'allais dans des abbayes Catholiques ou des groupes du renouveau charismatique catholique et eux mêmes travaillaient à cela en disant que "l'Esprit Saint disait que c'était la solution pour l'avenir de l’Église !"

donc une Vérité qui vient de l'Esprit est aussi bien entendu chez les Évangélique que chez les Catholique si on veut bien prêter l'oreille !!

Bonjour Théodoric,

vous savez, je pense que l'un n'empêche pas l'autre.
Et vous avez la mémoire un peu courte je pense: les "églises de maison" existaient déjà du temps de nos grands-parents, avec les patronages et les confréries traditionnelles qui se réunissaient dans les maisons et les quartiers populaires.
Autre exemple, les "conférences, groupes de charité", par saint vincent de paul que j'aime bcp et ai pratiqué longtemps.

Et c'est vrai, nous redécouvrons cet évangile de terrain, de charité, de maison:

Bonjour invité ,

je n'ai jamais dit qu'avant eux personne ne le faisait , mais que l'Esprit pousse encore en allant en ce sens !!
on peut lire dans le livre des actes des Apôtres qu'ils passaient dans les maisons pour instruire et bénir ; donc c'est pas nouveau !
et Jésus dans les Évangiles leurs dit " dans quelques maison où vous passez ,,,," c'était une bonne solution car alors chacun est impliqué personnellement , sinon quand tu crie dans la foule les gens se disent " qu'est-ce qu'il met a mon voisin dis donc !" mais se sentent peu concernés !!

j'ai un ami qui lorsqu'il s'est converti a reçu l'Esprit Saint avec son épouse ils ont fait de leur maison un lieu de Fraternité et de témoignage , sans aucune prétention, mais sans aucune fermeture , et alors beaucoup de personnes venaient chez eux (le jeudi soir) manger et parler du Christ ou de la foi ou de , tout en veillant à ce que cela ne déraille pas , et lui donnait un petit enseignement (juste guidé par l'Esprit) cela fonctionnait si bien qu'ils devaient faire des repas de 15 20personnes et même des prêtres venaient et leurs disaient " j'aimerais bien que lorsque je propose un repas les paroissiens viennent avec autant d’appétit spirituel et écoute ! mais eux n'avaient aucun formalisme ni rituel , on y vient pour la fraternité pour l'Amour de Dieu et pour prier joyeusement comme l'Esprit guide !
ensuit eil a dû organiser des rencontres dans des salles des fêtes puis dans des centres religieux et foyers de charité !
lui ne parle pas d'autre sujet que Jésus et l’Évangile des personnes ont reçu l'Esprit Saint pendant qu'il témoignait et parlait de l'Amour du Christ , même des musulmans ce sont convertit spontanément lors de ses enseignements !
Donc l'Esprit veut du concret , et non nos soucis doctrinaux et de dénominations, il suffit de lire les Évangiles et de prier recevoir l'Esprit et VIVRE DIEU ; ensuite IL s'occupe du Chemin !
l'ami est agé aujourd'hui et s'occupe juste de témoigner le plus souvent en privé par internet ou lors de rencontre personnelle , ils reçoit beaucoup de courrier et courriel de remerciements de personnes qui lui disent " sans votre rencontre j'étais perdu !" ou encore " grâce aux prière du groupe je suis guéris miraculeusement " !!
voila aussi comment l'Eglise vit sans qu'on le voit ni sache ni comptabilise quoi que ce soit !!
c'est trop simpliste ? c'ets pourtant ce que jésus et les apotres faisaient de maison en maison !!

si on sonne a 3 milliards de portes avec Jésus au cœur combien vont accueillir Jésus ?! il suffit d'avoir Jésus en soi d'être l'ami du voisin et témoigner par Amour, ensuite nos voisins ont aussi des voisins , c'est comme la grippe c'est contagieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 15:40

les Témoins de Jéhovah pratiquent beaucoup le porte à porte, il y en a même qui ne font que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 15:55

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Cela a déjà commencé, donc c'est pas un scoop mais l'Eglise de demain sera très pauvre en pasteurs.

Je pense donc que l'Eglise va redevenir domestique, et inter-familles.
Je ne crois pas à la viabilité des communautés consacrées classiques ou nouvelles, car la ruine guette.

Dans ces conditions, comment poursuivre notre formation chrétienne continue?

Bonjour Léon ,

je me souviens que dans les années 1990 95 , les prophètes des églises évangéliques disaient aux pasteurs " travaillez a établir des églises de maison ! formés des chrétiens solides qui sachent enseigner a leur tour , il faut une église de frères proches vivant vraiment d'une fraternité née en Jésus et ramenant a Jésus ! ainsi l’Église qui vient sera moins vulnérable aux situations qui vont advenir "
ça me faisait sourire parce que en même temps j'allais dans des abbayes Catholiques ou des groupes du renouveau charismatique catholique et eux mêmes travaillaient à cela en disant que "l'Esprit Saint disait que c'était la solution pour l'avenir de l’Église !"

donc une Vérité qui vient de l'Esprit est aussi bien entendu chez les Évangélique que chez les Catholique si on veut bien prêter l'oreille !!

Sauf qu'on a bien vu que les groupes évangéliques ça n'a rien donné de bons (problèmes sectaires).

Bah la secte Catholique s'en sort pas mal non plus je trouve !? Mr.Red

je te raconte 2 histoires qui ce passent encore actuellement !

je connais un couple d’évangélique âgés 82ans l'homme 80ans son épouse , ils sont amis avec une veille dame catholique au caractère acariâtre , chaque jour ils font environ 50km pour s'occuper d'elle qui n'a que 76ans mais se plaint de tout , ils lui font ses repas sa vaisselle un peu de ménage , le soir ils ferment ses volets et si elle a un souci c'est a eux qu'elle téléphone comme ci c'était normal qu'ils accourent !
pourtant elle habite une grande commune ou il y a une paroisse , pourquoi les catholique entre eux ne s'occupent ils pas des leurs dans le besoin ?
les 2 Évangélique sectaires d'on tu parles , eux ne disent rien , ils ont décider d'Aimer et servir leur prochain au Nom de Jésus ! tu sais AImer comem Jésus dit " si vous n'aimez que ceux qui vous aiment que faite vous de si extraordinaire , tous les païens de la terre ne font ils pas de même !?" ensuite si vous voulez être Parfait comme Votre Père de Cieux !!!!! (le reste est dans les Evangiles cherche !

donc quand tu seras devenu aussi mauvais Chrétien qu'eux on en reparle du sectarisme !!

la seconde histoire qui se déroule encore aujourd'hui c'est celle d’une dame catholique qui vit a 150M d'une communauté catholique où là aussi on se prétend la vraie Église contrairement aux évangéliques et autres.
2 amis a moi habitent proche de ce lieu récemment il y avait une inauguration, les voisins étaient invitée mais la dame âgée ne pouvait pas s'y rendre alors elle a demandé aux 2 païens non catholique si ils voulaient bien l'emmener (en ce lieu où on les dit diviseur de religion) , pourquoi n'a-t-elle pas demandé à ces cher frères et sœurs religieuses de venir la chercher pour cette fête de piétè ?! ils elles n'ont pas le temps ils elles prient !!
heureusement qu'ils restent des sectaires pour faire le boulot Chrétiens hein !!
tu est comem les Pharisiens et beaucoup d'autres ta grande vertu t'empêche de voir ton frère dans ce Samaritain qui lui s'occupe de secourir son voisin en détresse ; doisje te rappeler que c'est le samaritain d'on Jésus fait l'éloge ?

je ne dénonce pas le catholicisme , mais nos péchés respectifs et nos trahisons !

Jésus n'a pas établis une religion sociale mais une famille de frères et comem tu fais là ce n'est pas Fraternel !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 16:03

florence_yvonne a écrit:
les Témoins de Jéhovah pratiquent beaucoup le porte à porte, il y en a même qui ne font que ça.

be n oui ils sont déja venus sonner à ma porte et sont fort agréable polis en courageux je trouve !!

y aurait il honte a sonner a une porte et venir téoigner du Christ a nos frères ?
faut il attendre qu'ils viennent a l'Eglise ?

Jésus Lui Il allait dans les villages dans les maisons  sur les chemins ou au temple , si tu veux rencontrer ton frère faudra bien aller là où il vit !?

Évangile veut dire " LA Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (qui te sauve !)"  quand tu as une Bonne Nouvelle qui peut Sauver ton voisin ta famille tu ne vas pas la lui porter ??
ha bah non on est trop bien (endormie) élevé socialement on va pas déranger les autres avec le Bonheur du Christ laissons les mariner dans leur détresse c'est tellement plus convenable !!
pas très fort la passion alors !!?
Lui :jesus: Il dit " JE SUIS VENU ALLUMER UN FEU ET COMME IL ME TARDE QU IL BRULE !"
nous c'est plutot "je gère un tas de cendre comme il a dû bien brulé cela devait être beau a voir dis donc !!! " ma vision de l'Eglise de demain 293813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 16:41

Ils ne sont jamais venu chez moi, mais il faut dire que je n'ai pas de sonnette, donc il faut rentrer dans le jardin pour venir taper à ma porte.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 17:30

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Sauf qu'on a bien vu que les groupes évangéliques ça n'a rien donné de bons (problèmes sectaires).

Bah la secte Catholique s'en sort pas mal non plus je trouve !? Mr.Red

La différence c'est que l'Eglise catholique n'est pas une secte, tout le monde sait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 17:36

Mais au sens étymologique du mot, l'église initiale était une secte.

Secte : Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 17:39

sauf qu'on est en 2018.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 18:06

Et alors ? le sens que l'on donne aux secte d'aujourd'hui est dévoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 18:47

Je pense qu'il y a différentes manières de vivre l'église. Il y a une partie visible (et audible !) mais dans mon milieu il y a beaucoup de groupes de maisons qui ne sont recensés nulle part, certains protestants parlent "d'église de maison" parce que le mot église n'a pas le même sens pour eux. Il y en a beaucoup et de plus en plus. C'est un maillage serré quasiment invisible qui se met en place. Je suis certain que plus on s'enfonce dans les affres de la fin des temps, plus les chrétiens vont revenir aux "catacombes". Ce qui signifie, souterrain, caché.
Il y a une désolidarisation manifeste à l'égard de tout ce qui est "grand", "babélien". Un livre: Daniel Shaerer: "L'église en toute simplicité". Mais cela a cours aussi chez les cathos.
Paul "écrivait: "l'église qui se réunit dans ta maison". Rom 16.5
Église au sens d'écclésia, communauté.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le Ven 26 Oct 2018, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 18:51

florence_yvonne a écrit:
Et alors ? le sens que l'on donne aux secte d'aujourd'hui est dévoyé.

je ne pense pas, toute personne qui connaît un peu le phénomène sectaire sait les dangers qu'il recouvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 18:54

Le vrai sens du mot secte n'est pas celui de groupe d'individu faisant cercle autour d'un gourou.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 18:58

Le vrai sens des mots c'est aussi celui qu'on emploie.
http://www.derives-sectes.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 19:12

Il y a des tas de mots qui ne sont plus utilisés dans le sens qu'ils avaient au départs.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 22:07

C'est sûr que le concept Témoin de J, à ce niveau là sont imbattables...
Perso, si l'Eglise doit évoluer vers des Eglises de maison, plus de fraternités, je n'attends que ça.
Pour le moment, c'est pas ça du tout.
Et puis, il faut bien encadrer cela sinon ça peut dévier à des croyances populaires, décentrées de la théologie.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyVen 26 Oct 2018, 22:21

A mes yeux il y a pas mal de croyances populaires dans les églises institutionnelles.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 13:47

Jesper Andieu a écrit:
A mes yeux il y a pas mal de croyances populaires dans les églises institutionnelles.

alors là c'est très vraie , quand tu parles avec certains , tu te demandes si il y en a un qui lit les Évangile et qui écoute ce que leur Église enseigne !?

je me souviens a la messe du dimanche , le curé se casser un peu le Q pour faire un enseignement plutot spirituel que commenter l'actualité !
à la fin je parlais avec certains pour prendre la température en leurs disant " c'était bien ce qu'il a dit !" et ils elles me répondaient " j'ai rien compris a ce que ça veut dire !!" :mdr:

par contre si tu parles lire son horoscope dans le journal , ou d magnétiseur ou de la voyante ils savent , sans compter toutes les croyances locales qui non rien a voir avec la foi de leur Eglise mais qui sont devenu pour eux parti intégrante de la foi !
ne pas faire cela tel jours , ne pas faire tel geste !!!
quand ce n'est pas craindre un esprit qui ère !!
ou placé sa confiance en une source miraculeuse , même pas rattaché a l'Eglise !!

z'ont toujours pas compris ce que Jésus a fait pour eux !? et comment c'est concret ! ma vision de l'Eglise de demain 293813
je me demandais bien alors pourquoi venir poser son Q sur les bancs de l’Église si c'est pour s'en fiche !?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 13:51

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Sauf qu'on a bien vu que les groupes évangéliques ça n'a rien donné de bons (problèmes sectaires).

Bah la secte Catholique s'en sort pas mal non plus je trouve !? Mr.Red

La différence c'est que l'Eglise catholique n'est pas une secte, tout le monde sait ça.

Ho si les Juifs dés le départ ont nommés l’Église "secte" (sortie de chez eux !)
dés que tu codifie une croyance tu deviens une secte !

je crois en Jésus Fondement (Rocher) de l’Église Spirituellement parlant et même Il Est bien plsu que cela !
ensuite ce qu'en disent les hommes bah je en peux pas demander a un aveugle de définir un paysage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 16:52

Peut-être que l'Eglise de demain, ce sera des prêtres qui officierons dans plusieurs églises en même temps grâce à des hologrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 18:20

Comme Melenchon Laughing

Cela dit les évangéliques possèdent des chaines de télé pour ça. (Par contre pour la quête (dîme) je sais pas comment ils font... siffler

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 18:35

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Sauf qu'on a bien vu que les groupes évangéliques ça n'a rien donné de bons (problèmes sectaires).

Bah la secte Catholique s'en sort pas mal non plus je trouve !? Mr.Red

La différence c'est que l'Eglise catholique n'est pas une secte, tout le monde sait ça.

Ho si les Juifs dés le départ ont nommés l’Église "secte" (sortie de chez eux !)
dés que tu codifie une croyance tu deviens une secte !

La différence c'est qu'on est en 2018, alors on ne peut pas qualifier l'Eglise catholique de secte.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 18:47

Le gouvernement affirme qu'on reconnait une secte à ces critères:
Citation :
1- la déstabilisation mentale (oui/non ça dépend)
2- le caractère exorbitant des exigences financières (non)
3- la rupture avec l’environnement d’origine (non)
4- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique (non)
5- l’embrigadement des enfants (oui)
6- le discours antisocial (oui/non ils veulent être la norme de la société)
7- les troubles à l’ordre public (non ils veulent définir ce que devrait être l'ordre public)
8- l’importance des démêlés judiciaires (oui pour le moins)
9- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels (avoir une banque à soit avec opacité totale, on ne peut pas faire mieux je suppose)
10- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics. (leur gourou, le pape, adoubait les rois des nations...)
Si on est honnête, le catholicisme (ou d'autres) pourrait satisfaire nombre de ces critères...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Sam 27 Oct 2018, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 18:52

florence_yvonne a écrit:
Peut-être que l'Eglise de demain, ce sera des prêtres qui officierons dans plusieurs églises en même temps grâce à des hologrammes.
Apocalypse 13:15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

C'est l'avenir, oui... :beret:

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 18:53

Hillel31415 a écrit:
Le gouvernement affirme qu'on reconnait une secte à ces critères.
Si on est honnête, le catholicisme (ou d'autres) pourrait satisfaire nombre de ses critères...

Le gouvernement établi la liste des groupes à risque, l'Eglise catholique n'y figure pas, mais tu peux lancer un dossier si tu souhaites.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 19:20

J'ai vraiment mieux à faire. Si tu savais à quel point la secte catholique en elle-même m'est indifférente, ça te donnerai une idée de l'infinie.

Je m’intéresse plus aux gens qui s'y identifient.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptySam 27 Oct 2018, 19:27

Hillel31415 a écrit:
J'ai vraiment mieux à faire. Si tu savais à quel point la secte catholique en elle-même m'est indifférente, ça te donnerai une idée de l'infinie.

Si ça t'était autant indifférent tu ne viendrais pas évoquer cette question sur un forum catholique.
Est-ce qu'on porte ce type d'attention à quelque chose qui nous indiffère.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyDim 28 Oct 2018, 00:09

l'Eglise idéale....vous rencontrez tous, autour d'une table, simplement, être là, juste là, et sentir l'amour fraternelle d'être tous en Christ.ange1

....bon ok, je sors.. violon

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyDim 28 Oct 2018, 00:35

Pour celui qui ressent l'amour de Dieu, il sera plutôt comme un agneau au milieu des loups, dans la plupart des cas.
Le monde est fait d'illusions, et les hommes se complaisent dans le péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain EmptyDim 28 Oct 2018, 05:51

L'Église de demain, c'est celle d'hier. Autrement dit, c'est la réunion, autour des sacrements et de l'Évangile, d'au moins deux ou trois fidèles, au NOM de Jésus-Christ, tel que dépeint par la Tradition, CONFORME aux Écritures.

"Hébreux 13, 8 Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais. Hébreux 13, 9 Ne vous laissez pas égarer par des doctrines diverses et étrangères."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma vision de l'Eglise de demain Empty
MessageSujet: Re: ma vision de l'Eglise de demain   ma vision de l'Eglise de demain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma vision de l'Eglise de demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: