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 Analogie consécration eucharistique/création de l'âme.

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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80770
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Analogie consécration eucharistique/création de l'âme.   Lun 27 Nov - 11:46

Un message de Philippe,

Citation :
Chers amis,

Y a-t-il une "avancée théologique" ici :

Peut-on comparer l'oeuf humain et l'Hostie consacrée...

Je parle même de 2 "transsubstantations", dans lesquelles une Parole (ou un Geste) - la parole du prêtre qui célèbre la messe et le geste des parents qui célèbrent leur amour - transforme de la matière vulgaire (spermato et ovule d'un côté, pain et vin de l'autre) en Personne (humaine ou divine)... Et j'en fait deux "choses" (l'Hostie et l'oeuf humain) aussi mystérieuses et aussi sacrée...

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Arnaud
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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80770
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Analogie consécration eucharistique/création de l'âme.   Lun 27 Nov - 11:47

Cher Philippe,

SELON MOI, Il y a absolument "transsubstantiation" dans la fécondité humaine (avec une petite nuance comme c'est toujours le cas dans ces mystères).

Il y a bien un moment, même très court, où l'oeuf fécondé n'a pas concrètement reçu son âme spirituelle.

On pourrait dire en le voyant:
Citation :
"Ceci n'est pas un homme".
Sa substance est celle d'un substrat biologique, une sorte de terre glaise (voir Genèse) qui est adaptée à l'âme spirituelle, si Dieu la crée.

Puis Dieu agit, crée l'âme spirituelle et l'unit substantiellement au corps biologique qui a été ainsi préparé par les parents pour en faire le corps d'une personne humaine.

Ceci étant fait, et sans que rien à l'extérieur ne soit changé, on peut dire ensuite :
Citation :
"Ceci est une personne humaine".

On peut donc utiliser par analogie, la notion de transsubstantiation qui est habituellement utilisée dans l'eucharistie.

Evidemment, il y a une vraie différence puisque dans l'eucharistie et d'après saint Thomas, les espèce extérieures (pain et vin) ne deviennent pas le corps de Jésus mais la substance seule du pain et du vin, les espèces étant juste un voile pour notre foi.

Dans la création d'un enfant, non seulement l'oeuf fécondé et sa substance mais son apparence externe est VRAIMENT l'enfant.


On pourrait aussi utiliser la notion d'union hypostatique: pour expliquer ce grand mystère de la vie : Le Verbe s'unit substantiellement à la nature humaine en Jésus, pour faire UNE SEULE PERSONNE, le Verbe fait chair.

De même, Dieu unit substantiellement l'âme spirituelle de l'enfant à l'oeuf fécondé pour faire UNE SEULE PERSONNE, cet enfant.

Bref, ces concept théologiques si spécifiques se mettent à éclairer ce mystère si profond qu'est la création d'un homme.
Arnaud

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Arnaud
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Analogie consécration eucharistique/création de l'âme.
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