DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Franc-maçonnerie, mea culpa ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
humanlife

Masculin Messages : 12875

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 00:03

Je ne suis pas inquiet, je vois la chose autrement: le monde a changé, et le système sur lequel reposait le fonctionnement de la confrérie n'est plus valide.
Dans ce cas une seule solution: s'adapter ou disparaître.
Mais pour tout dire je doute de la possibilité pour les personnes de remettre en question un système de fonctionnement basé sur une tradition quasi-institutionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Masculin Messages : 2177

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 20:43

Pour répondre brièvement à Mr Hassyn, parce que je ne fais pas de politique donc, la FM c'était peut-être une institution pleine de bons sentiments, mais aujourd'hui ça craint plutôt avec ces milliardaires qui le fréquentent, eux, pleins de mauvais sentiments, ils aiment manipuler leur monde bien planqué à l'abris de tout ... comme c'est tentant de penser à magouiller des histoires de gros sous sous . Smile siffler
Marc Hassyn

Masculin Messages : 1109

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 21:06

Pascal a écrit:
Pour répondre brièvement à Mr Hassyn, parce que je ne fais pas de politique donc, la FM c'était peut-être une institution pleine de bons sentiments, mais aujourd'hui ça craint plutôt avec ces milliardaires qui le fréquentent, eux, pleins de mauvais sentiments, ils aiment manipuler leur monde bien planqué à l'abris de tout ... comme c'est tentant de penser à magouiller des histoires de gros sous sous . Smile siffler

:mdr: Mais de quoi parlez-vous ? Certainement pas de la Franc-maçonnerie, mon pauvre ami.

Ça ressemble autant à la FM qu'un ballet en tutu ressemble à une liturgie catholique...
Jo59000

Masculin Messages : 733

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 21:12

Marc Hassyn, à vous lire, seul vous savez ! Vous êtes la preuve même de ce que je disais : la F-M est indéfendable !

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
----Celui qui sait ne parle pas - ce qui ne sait pas, parle...------- Je sais que je ne sais rien ---
- Qui n'est pas pécheur, imparfait, impur ? Alors pourquoi me faire la morale ??? SOYEZ HUMBLES SVP !
"Certains doivent trouver difficile d'avoir fait de leur autorité la vérité, plutôt que de la vérité leur autorité "
LA RELIGION UNIVERSELLE !
Pour que le mal triomphe seule suffit l'inaction des hommes de bien
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 21:23

Jo59000 a écrit:
Marc Hassyn, à vous lire, seul vous savez ! Vous êtes la preuve même de ce que je disais : la F-M est indéfendable !

Non pas moi seul : environ 170 000 français et françaises membres de la FM savent comme moi que les fantasmes que vous projetez sur la FM sont éloignés de la réalité. Sans compter les membres de leur famille ou leurs amis, et certaines personnes sans parti pris qui ont un peu étudié la question aux bonnes sources...

Et puis, honnêtement, ne pensez-vous pas que c'est un comble que des personnes qui ne font pas partie de la FM prétendent en savoir plus et mieux que des gens comme moi qui en font partie ? Que diriez-vous si un musulman prétendait mieux connaître le christianisme que vous ?
Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 21:34

Ne prétendez pas cela, car vous ne savez pas l'étendue des savoirs des membres de ce forum au sujet de la FM.

Ensuite, vous lancez des imprécations envers ces membres, mais, je vous l'ai déjà demandé : expliquez-nous la F-M ! Et vous ne l'avez toujours pas fait !

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
----Celui qui sait ne parle pas - ce qui ne sait pas, parle...------- Je sais que je ne sais rien ---
- Qui n'est pas pécheur, imparfait, impur ? Alors pourquoi me faire la morale ??? SOYEZ HUMBLES SVP !
"Certains doivent trouver difficile d'avoir fait de leur autorité la vérité, plutôt que de la vérité leur autorité "
Pignon

Masculin Messages : 9075

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 21:36

Pignon a écrit:
Intéressez-vous à Joseph de Maistre, ultramontain, plus papiste que le pape, grand catholique,  grand diplomate et grand FM.
CERISE SUR LE GÂTEAU théoricien de la contre-révolution. ...

https://www.yhwh.fr/
Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 21:36

J'ai des doutes quand même sur Hollande Cahuzac Taubira Wals des menteurs et voleurs, justice laxiste pour les démons, vols, destruction du code du travail .
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   3/9/2018, 21:56

Hollande : pas maçon. Tant mieux !

Cahuzac : maçon reniant ses serments --> viré. Bon débarras.

Taubira : oui, maçonne à la GLFF. Une femme politique plus intéressante que la caricature qu'en ont fait certains médias.

Valls : maçon quelques années seulement, est parti il y a une dizaine d'années. Un sale type entré en FM par intérêt, bon débarras.

Et pour info le Code du Travail, c'est l'oeuvre d'Arthur Groussier, un grand bonhomme qui a été Grand Maître du Grand Orient de France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Groussier
Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   4/9/2018, 12:36

Ok :

Vous pouvez prouver qu'ils ne sont pas dans un complot contre le peuple ?

D'où viennent les chemtrails ? de BUSH et son clan obscur du type ; nazis .

Qu'est-ce que les idéologies destructrices ? vaccins, suppression du cash, Monsanto et bayer ? les 1% plus riches ces démons ils font quoi et la fm fait quoi contre ces pourris ?
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   4/9/2018, 12:59

Pascal a écrit:
Ok :

Vous pouvez prouver qu'ils ne sont pas dans un complot contre le peuple ?

D'où viennent les chemtrails ? de BUSH et son clan obscur du type ; nazis .

Qu'est-ce que les idéologies destructrices ? vaccins, suppression du cash, Monsanto et bayer ? les 1% plus riches ces démons ils font quoi et la fm fait quoi contre ces pourris ?

Quel rapport avec la FM ???? scratch

Et puis, vos questions sont assez bizarroïdes. Imaginez que je vous réponde: "Vous pouvez prouver que vous n'êtes pas dans un complot contre le peuple" ? Vous répondriez quoi à ce type d'injonction ???? "Euh... je n'ai pas de preuve, parce que les preuves de ce genre n'existent pas". C'est vrai : on ne généralement peut pas prouver qu'une chose n'existe pas. Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que cette chose existe !

Et au fait : et l'Eglise, elle fait quoi contre l'augmentation des impôts? Et la nounou de vos enfants, elle fait quoi contre le réchauffement de la planète? Et Arnaud Dumouch, il fait quoi contre la disparition des abeilles ? Vous saisissez que ce j'essaie de vous faire comprendre ?

Chacun fait ce qu'il peut dans le domaine qui est le sien. Et s'il le fait, c'est déjà un bon début.
Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   4/9/2018, 18:53

Donc on ne sait pas ce que fait la FM, mais je n'ai pas fait d'enquête c'est simplement des bruits de couloirs .
Alors que fait-elle exactement si elle ne fait aucun mal comme vous le dites ?

http://lamaconne.over-blog.com/2016/10/a-quoi-sert-la-franc-maconnerie-ou-l-initiation.html
Tous les francs-maçons, d'ailleurs, ont leurs réponses : construire un monde meilleur, travailler sur soi, se confronter à la différence, …

Sainte Marie a prophétisé contre elle cependant .
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   4/9/2018, 20:51

Strictement parlant, la FM anglo-saxonne, à l'origine de la FM mondiale se définit comme ceci : "un système de morale, enseigné sous le voile de l'allégorie, au moyen de symboles". Je crois que n'importe quel franc-maçon dans le monde, au-delà de la grande diversité d'expression que la FM a revêtu suivant le génie propre de chaque pays où elle s'est développée, pourrait adhérer à cette définition a minima.
Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   4/9/2018, 22:20

J'ai de sérieux doutes vous dites que Hollande n'y est pas mais il y est indirectement, 10% des maçons sont dans le gvrnmt . Qu'avez vous à répondre à l'opposition ?

Perso ça m'est égal je ne fais pas de politique ce n'est pas compatible avec le Christianisme pur .

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   4/9/2018, 23:01

Pascal a écrit:
J'ai de sérieux doutes vous dites que Hollande n'y est pas mais il y est indirectement, 10% des maçons sont dans le gvrnmt .

Je suis désolé, mais votre phrase ne veut rien dire. Pas plus que si j'écrivais "Mimile n'est pas catholique, mais un quart de ses collègues de travail le sont, donc il l'est indirectement". On est franc-maçon ou on ne l'est pas.

Pascal a écrit:
Qu'avez vous à répondre à l'opposition ?

Je vous assure que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre le cheminement de votre pensée. Votre première phrase me paraissait déjà très énigmatique, je ne vois pas le rapport logique liant la deuxième à la première. Où voulez en venir ? L'opposition de qui à qui ? Voulez-vous dire qu'il n'y a des franc-maçons que dans le gouvernement de l'ancien président Hollande, mais pas dans l'opposition ? Ou bien parlez-vous du gouvernement du président actuel Macron ? Tout ceci n'est pas clair... il m'est impossible de répondre à une question que je ne comprends pas.

humanlife

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   4/9/2018, 23:08

C'est très intéressant.
Pignon

Masculin Messages : 9075

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 04:26

Extrait, pour la suite achetez le bouquin:

https://www.yhwh.fr/
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 08:21

Pignon, est-ce bien un extrait de cet ouvrage de José Ferrer Benimeli, l'historien jésuite ?

Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 08:26

Marc Hassyn a écrit:
Pascal a écrit:
J'ai de sérieux doutes vous dites que Hollande n'y est pas mais il y est indirectement, 10% des maçons sont dans le gvrnmt .

Je suis désolé, mais votre phrase ne veut rien  dire. Pas plus que si j'écrivais "Mimile n'est pas catholique, mais un quart de ses collègues de travail le sont, donc il l'est indirectement". On est franc-maçon ou on ne l'est pas.

Pascal a écrit:
Qu'avez vous à répondre à l'opposition ?

Je vous assure que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre le cheminement de votre pensée. Votre première phrase me paraissait déjà très énigmatique, je ne vois pas le rapport logique liant  la deuxième à la première. Où voulez en venir ? L'opposition de qui à qui ? Voulez-vous dire qu'il n'y a des franc-maçons que dans le gouvernement de l'ancien président Hollande, mais pas dans l'opposition ? Ou bien parlez-vous du gouvernement du président actuel Macron ? Tout ceci n'est pas clair... il m'est impossible de répondre à une question que je ne comprends pas.

Marc Hassyn :

Pour un instituteur vous êtes peu compréhensif . Si vous lisez entre les lignes de mes questions désordonnées certes, vous y trouveriez la question suivante en conclusion :

Est-ce que la FM est complice avec les membres démoniaques des gouvernements de satan ? La théorie du complot pour un nouvel ordre mondial est-elle vraie car bon nombre de KTO affirment que la FM y serait impliquée ?

Wink
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 09:35

Pascal, je pense que vous n'avez pas conscience que votre syntaxe désordonnée et vos présupposés que tout le monde ne partage pas n'aident pas à la compréhension de votre message, surtout si en plus, vous demandez au lecteur de lire entre les lignes ! Je ne suis pas dans votre tête pour savoir ce que vous vouliez dire sans l'avoir dit de manière claire. Lire un message ne devrait pas être une épreuve digne de Fort Boyard, où l'on a 9 chances sur 10 d'avoir compris de travers.

S'il faut deviner ce que vous pensez, il devient difficile de savoir si la réponse qu'on imagine correspond à la question posée !

Par exemple, les "membres démoniaques" et "les gouvernements de satan", je suis désolé, mais je ne sais pas ce que c'est. Qui est visé ? Soyons précis. J'irais même plus loin : pour moi, formulé de cette manière, c'est de la foutaise.

Bien, maintenant, entrons dans le vif du sujet. Je suis désolé, mais la FM ne peut être complice de rien, pour la bonne raison que la FM, ça n'existe pas  Mr. Green . Je m'explique : il n'y a pas d'organisme centralisateur de toute la FM mondiale, "la" FM, ce sont des centaines de structures différentes (les obédiences), regroupant elles-mêmes des centaines d'entités (les loges) composées d'individus (les francs-maçons) dont le seul point commun est justement de développer des liens d'amitié (la fraternité) au-delà de leurs différences, voire de leurs divergences qui dans d'autres circonstances pourraient dégénérer en confrontation, en opposition voire même en conflit...

[ Entre nous, c'est même la raison principale pour laquelle l'Eglise au XVIII° siècle a interdit à ses membres l'appartenance à la FM : il lui semblait dangereux pour des catholiques de se réunir avec des protestants ou des simples déistes (les Juifs n'étaient pas encore admis). Imagine-t-on un tel raisonnement aujourd'hui ? Il faudrait alors tout interdire ! ]

Revenons à nos moutons : les obédiences, qui sont des fédérations de loges, sont des structures indépendantes les unes des autres, et les différences entre elles sont parfois très importantes. Il peut y avoir ici et là, de temps à autres, des relations, des tentatives de rapprochement ou même de coopération, mais elles sont toujours très limitées dans le temps et dans le nombres d'obédiences concernées, tout simplement parce que chaque fédération est attachée à ses particularités et à sa souveraineté.

À tout cela, il faut ajouter que ces différences sont encore plus flagrantes d'un pays à l'autre : en effet, comme les obédiences sont indépendantes, elles ont souvent évolué de façons très diverses, en fonction du terreau dans lequel elles prenaient racines.

Un exemple : dans la république française, la FM est devenue très républicaine, alors qu'en Grande-Bretagne, elle est très liée à la Monarchie. En France, les ennemis de la FM l'accuse d'être trop à gauche, tandis qu'en Angleterre, ses détracteurs l'accusent d'être une institution conservatrice !

Le problème des catholiques, c'est qu'ils projettent sur la FM des schémas qui sont ceux de leur Eglise, mais qui ne correspondent pas à la FM. La FM ressemblerait plutôt au protestantisme : une multitude de chapelles éparpillées et qui n'ont que le protestantisme comme point commun, chapelles qui s'ignorent ou se dénigrent les unes les autres, et parfois se combattent.

Comment voulez-vous que des organisations aussi disparates qui composent la FM puissent avoir une action unique et concertée ? Voilà pourquoi la théorie du complot impliquant la FM ne tient pas debout : elle ne tient pas compte de la réalité et fabrique une image de la FM totalement fantasmée.
Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 10:53

Et quelles sont les conditions d'entrée en FM svp ?

Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 11:07

Marc hassyn :

Je pense que tout ce qui vous préoccupe c'est ma syntaxe, un argument bidon .

Mais comme vous devez garder le silence et ne rien dévoiler de ce qui s'y passe, et en plus vos cellules mondiales sont totalement désorganisées ...
Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 11:14

Je crois que Marc Hassyn a du mal à croire l'incroyable ! Comme tout est cloisonné il ne sait que ce que l'on veut bien lui dire !
De plus c'est un manipulateur, et il ne s'en rend même pas compte !

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 11:27

Citation :
Et quelles sont les conditions d'entrée en FM svp ?

"Être libre et de bonnes mœurs", c'est l'expression héritée du XVIIIème siècle.

Pour entrer en FM, il faut avoir plus de 21 ans, s'engager à l'assiduité (2 réunions par mois en moyenne) et au paiement de sa cotisation, fournir un extrait de casier judiciaire vierge, ne pas appartenir ou avoir appartenu à un parti extrémiste, ne pas professer des idéaux racistes.

C'est à peu près tout.

Lorsque votre candidature est déposée, le président de la loge peut à la lecture des renseignements que vous fournissez donner suite à votre candidature, qui sera annoncée à la loge (ou ne pas donner suite, si les renseignements fournis soulèvent une incompatibilité, mais c'est extrêmement rare), et les membres de la loge votent pour ou contre la proposition de candidature.
Ensuite, si le vote est favorable, le président demande séparément à trois membres de la loge de rendre visite au candidat (chacun des trois "enquêteurs" ignore qui sont les deux autres), qui rendent ensuite leurs conclusions qui sont lues en loge par le président. Suite à cette lecture, les membres de la loge votent de nouveau.
Si le résultat est favorable, le candidat est invité quelques jours ou semaines après à répondre à quelques questions supplémentaires dans la loge, mais les yeux bandés. C'est ce qu'on appelle le "passage sous le bandeau". Le candidat est remercié et est invité à retourné chez lui. Si aucun problème particulier ne s'oppose à l'acceptation de la candidature, un nouveau vote a lieu.
Si ce dernier vote est favorable, le président contacte le candidat pour l'en informer et lui préciser la date de sa cérémonie d'initiation.

Vous comprenez que toutes ces étapes ont pour but d'éviter d'accueillir en loge des gens qui n'auraient rien à y faire, voudraient l'infiltrer dans un but inavouable ou voudraient en tirer profit des liens qu'ils pourraient y tisser. Malheureusement, malgré toutes ces précautions, certaines personnes cachent bien leur jeu et arrivent à passer au travers des mailles du filet.

J'espère que ma réponse a été suffisamment claire et détaillée. Si ce n'était pas le cas, dites-le moi et je donnerai les éclaircissements voulus.

Citation :
Comme tout est cloisonné il ne sait que ce que l'on veut bien lui dire !

Jo, je suis déçu... j'ai déjà expliqué que cette remarque était d'une grande stupidité. Si c'était vraiment aussi cloisonné et secret que ça, comment en sauriez-vous plus, vous à l'extérieur,  que moi, qui suis à l'intérieur depuis 25 ans ? Un peu de bon sens, s'il vous plaît !

Citation :
De plus c'est un manipulateur, et il ne s'en rend même pas compte !

Un manipulateur qui ne sait pas qu'il manipule... ça aussi, c'est logique, selon vous ? Vous réfléchissez parfois aux bêtises que vous écrivez ?

De plus, je suis choqué par cette attaque personnelle qui est une insulte, alors que j'essaie de répondre sans détour aux questions qui me sont posées !!! C'est ça votre façon de remercier les gens qui vous répondent, en les insultant ?

Si c'est le cas, ce n'est plus la peine de me poser des questions, j'utiliserai mon temps à des activités qui le mériteront davantage.
Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 11:29

Perso je ne juge pas . Je dis que son texte me dit que j'écris mal, mais c'est faux j'écris bien .

Je dis que peut-être la FM a aujourd'hui un problème sérieux avec les êtres démoniaques .

Chacun son style après tout Jo59000 . Very Happy
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 11:52

Non : votre texte contenait des sous-entendus. Les sous-entendus, c'est bien pour des personnes qui les partagent. Si des personnes qui communiquent ne partagent pas les mêmes sous-entendus, elles ne se comprennent qu'à moitié ou pas du tout.

Par exemple : si j'utilisais dans un message, des expressions utilisées dans le jargon de ma profession, ou des expressions tirées du langage utilisé en loge, vous ne comprendriez pas et vous vous demanderiez à quoi je peux bien faire allusion.
Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 12:14

Je ne vous attaque pas, mais vous le ressentez ainsi.

Je vois en vous des mécanismes psychologiques que je connais bien (c'est mon métier) et j'essaie "avec mon style" de vous en faire prendre conscience. Mais c'est dur, car vous êtes très bien conditionné. Je vois que c'est inutile, car vous êtes incapable de vous ressaisir.

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 12:22

:mdr: Je ne suis pas conditionné, parce qu'il n'y pas de conditionnement en FM. Si vous aviez un minimum de connaissance de ce qu'elle est, vous le sauriez.

Vous voyez des choses qui n'existent que dans votre imagination. Ça devrait me désoler, mais vous êtes tellement persuadé de la pertinence de votre "diagnostic", que ça en devient comique.
Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 12:30

Vous êtes béni !

Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 15:28

Une Dame blanche m’a arrêté au bord de l’Enfer

Au Brésil, dans les années 1930, un franc-maçon allait mourir. Son entourage le surveillait de près pour empêcher un prêtre d’entrer. Par trois fois un prêtre se présenta et on le renvoya sans avertir le malade.

Cependant ce dernier allait de plus en plus mal et perdit connaissance. On le crut mort quand tout à coup ceux qui l’entouraient, pleins de frayeur, le virent se redresser sur son lit et crier en menaçant l’assistance :

« Misérables ! Oui, certainement il y a un enfer ! Et j’étais sur le point d’y être précipité lorsqu’une Dame blanche m’a arrêté sur le bord, pour me donner le temps de me confesser ! »

Puis, s’adressant à son frère et à sa femme :

« Misérables ! C’est vous deux qui avez refusé trois fois le prêtre qui venait me visiter pour me fermer l’enfer et m’ouvrir le Ciel ! –Toi mon frère, sache bien que tu n’es pas le maître dans cette maison ! Que ma femme aille vite chercher le prêtre ! Je veux me confesser. »

Il se confessa dans la joie et rendit le dernier soupir.

Extrait d’une lettre du père E. Mauran, Franciscain
D’après Le chapelet des enfants

Découvrir plus sur mariedenazareth.com

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 15:37

On m'a accusé de raconter des salades, d'être manipulateur ou encore de ne pas savoir de quoi je parlais ou d'être à mon insu victime de "conditionnement". Il y a pourtant une façon très simple de vérifier si ce que j'ai écrit est exact : se documenter à des sources fiables. Par exemple :

Les très nombreux sites Internet des différentes obédiences, et des différentes loges.
Les forums de discussions entre maçons et non-maçons.
Les articles paraissant régulièrement dans les périodiques (les fameux "marronniers").
Les revues de "vulgarisation", comme "Franc-maçonnerie magazine" (bimestriel, 5,95€ en kiosque).
Les numéros hors-série de certaines revues d'Histoire.
Les dizaines de livres paraissant chaque année sur le sujet : ils abordent différents aspects de la FM (son histoire, ses rites, etc.) et sont d'un intérêt variable (d'excellent à médiocre), certains abordent les sujets qui ont fait l'objet de questions ici.
Et puis peut-être les francs-maçons de votre entourage eux-mêmes, si vous en connaissez.

Évitez de toujours vous renseigner aux mêmes sources - par exemple, systématiquement les auteurs anti-maçons - mais multipliez les sources pour pouvoir recouper les informations, comme le feraient un journaliste ou un enquêteur...

Franchement, celui qui m'accuse encore de mensonge, de manipulation ou d'ignorance, est quelqu'un qui ne s'est pas donné la peine de vérifier et n'a plus aucune excuse.
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 15:45

Jo59000:

"D’après Le chapelet des enfants". Sad Voilà comment on lave le cerveau des enfants chez certains catholiques qui ont la haine au cœur contre la FM, avec des contes à dormir debout destinés à leur inculquer la haine "autorisée". Dans "pieux mensonge", vous n'entendez que "pieux" et vous fermez les yeux sur "mensonge". Et c'est moi qui suis victime de conditionnement ? Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas aussi triste. Pauvres enfants manipulés...
humanlife

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 18:20

Pignon a écrit:
Extrait, pour la suite achetez le bouquin:

C'est quoi ton sujet Pignon?
Un remake du bourgeois gentilhomme de Molière?

Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   5/9/2018, 20:05

Dans ma vidéo ci-dessus, on voit les Templiers être renversés totalement par le pouvoir de ce satané Philippe Le Bel c'est vraiment cruel . Confused Rolling Eyes
Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   6/9/2018, 10:59

Marc Hassyn a écrit:
Jo59000:

"D’après Le chapelet des enfants". Sad Voilà comment on lave le cerveau des enfants chez certains catholiques qui ont la haine au cœur contre la FM, avec des contes à dormir debout destinés à leur inculquer la haine "autorisée". Dans "pieux mensonge", vous n'entendez que "pieux" et vous fermez les yeux sur "mensonge". Et c'est moi qui suis victime de conditionnement ? Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas aussi triste. Pauvres enfants manipulés...

Marc Hassyn, j'avoue mon impuissance face à vous.
Vous êtes conditionné, et vous ne vous en rendez pas compte, car vous n'êtes pas en capacité de le reconnaître.
Vous manipulez, et vous ne vous en rendez pas compte, car vous n'êtes pas en capacité de le reconnaître.
Vous jouez au chat et à la souris, voulant défendre votre chapelle sans jouer le jeu de l'honnêteté. Vous ne faites que tourner autour du pot.
Psychiatriquement, tout cela a un nom, mais par respect pour vous, je n'en dirais pas plus.
L'on n'apprend rien de vos connaissances sur ce fil. Tout comme la franc-maçonnerie, ce fil, et vous, êtes inutiles. Vous perdrez votre temps si précieux ? Bien ! Retournez à vos planches ! Nous perdons nous aussi notre temps avec vous !

Je reviens à ce que j'ai dis plus haut : comment des êtres si intelligents ont-ils pu être alléchés par la F-M ? Eh bien, l'intelligence et la connaissance ne veulent pas dire conscience. N'importe qui peut-être manipulé par des gens pervers, et c'est ce qui s'est passé avec les "grands F-M". C'est une technique sectaire. Regardez comment Macron a su attirer à lui de grands noms... Il suffit de faire miroiter un petit peu, et cela attire les mouches.

Aller, bon vent Marc Hassyn, prenez soin de vos petits cochons sauvages.

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   6/9/2018, 12:44

Citation :
Marc Hassyn, j'avoue mon impuissance face à vous.

Jo59000, j'avoue mon impuissance face à vous.

Citation :
Vous êtes conditionné, et vous ne vous en rendez pas compte, car vous n'êtes pas en capacité de le reconnaître.
Vous manipulez, et vous ne vous en rendez pas compte, car vous n'êtes pas en capacité de le reconnaître.

Vous croyez voir du conditionnement là où il n'y en a pas, je vous assure : la FM n'est pas une entreprise de lavage de cerveau.

Vous me décrivez comme un manipulateur, alors qu'il est très facile de vérifier si je dis vrai ou non, ainsi que je l'ai écrit plus haut. Mais l'avez-vous seulement essayé ?

Quant à mes capacités à reconnaître ceci ou cela, je puis vous certifier qu'elles sont parfaitement intègres. Le seul bémol que je vous concède, c'est qu'elles ne sont pas assez aiguisées pour déterminer si vous vous trompez de bonne foi ou bien si vous mentez effrontément dans le seul but de me discréditer.

Citation :
Vous jouez au chat et à la souris, voulant défendre votre chapelle sans jouer le jeu de l'honnêteté.

Vous racontez encore n'importe quoi. Je vous mets au défi de trouver dans mes interventions un seul fait qui permettrait de penser que je "joue au chat et à la souris".
Je défends "ma chapelle" ? Oui, c'est exact. Et en réalité, c'est ça qui vous déplaît et vous pousse à m'accuser de choses imaginaires.
Je ne serais pas honnête ? Alors là, je suis vraiment vexé, parce que tout ce que j'ai écrit est frappé du sceau de l'honnêteté : je n'ai pas caché être franc-maçon, je réponds sans détour aux questions qui me sont posées, avec le maximum de précisions et de détails... Soit vous ne savez pas lire, soit vous ne lisez pas mes commentaires, soit vous faites semblant de ne pas comprendre.

Citation :
Vous ne faites que tourner autour du pot.

Accusation gratuite : que chacun relise ce fil depuis le début pour constater que je dis la vérité et que vous mentez.

Citation :
L'on n'apprend rien de vos connaissances sur ce fil.

Nouveau mensonge : je vous ai par exemple décrit en détails l'ensemble de la procédure qui suit un acte de candidature en FM.

Citation :
Psychiatriquement, tout cela a un nom, mais par respect pour vous, je n'en dirais pas plus.

Si vraiment la psychiatrie est votre domaine, je suis au regret de vous dire que vous êtes archi-nul. À moins que j'aie mal compris, et qu'en réalité vous êtes du côté des patients et non des soignants ? Il est vrai que votre propension à mentir semble pathologique. Et moi je n'hésite pas à vous le dire, parce que vos calomnies et vos insultes gratuites ne m'inspirent pas le respect.

Citation :
Tout comme la franc-maçonnerie, ce fil, et vous, êtes inutiles.

Si c'est ce que vous pensez, pourquoi donc squattez-vous ce fil ? Ça a réveillé le troll qui sommeillait en vous, apparemment.

Personne ne vous retient ici, allez donc sur d'autres fils, ce n'est pas ça qui manque sur le forum !

Citation :
Vous perdrez votre temps si précieux ? Bien ! Retournez à vos planches ! Nous perdons nous aussi notre temps avec vous ?

Quand vous dites "vous", c'est parce que vous êtes infatué de vous-même au point d'utiliser le "vous" de majesté, ou parce que votre ego démesuré vous fait croire que tout le monde pense comme vous ? Parlez donc pour vous-même...

Citation :
N'importe qui peut-être manipulé par des gens pervers

C'est évident. Mais ce n'est pas parce que ce phénomène existe qu'il faut l'imaginer à l'oeuvre dans une institution au seul titre qu'elle vous déplaît.

Citation :
C'est une technique sectaire.

Sauf que la FM est l'antithèse d'une secte : on ne vous demande pas de croire en quelque chose, ni d'arrêter de croire en ce que vous voulez, ni de couper les ponts avec vos proches, ni de renoncer à votre carrière professionnelle, ni de vivre en reclus, ni d'accepter des décisions d'un gourou, et contrairement à une secte, vous n'entrez pas sans un examen de votre candidature et vous êtes libre de partir quand vous voulez sur simple lettre de démission.

Quant aux "grands noms" de la FM, tels que Mozart, Sibelius ou bien d'autres, je l'ai déjà dit plus haut : s'ils s'étaient simplement laissé embrigader par des personnes malveillantes qui leur auraient caché la "sombre vérité de la FM", comment expliquez-vous qu'ils ne s'en soient pas rendus compte et qu'ils aient été très actifs en FM pendant de nombreuses décennies, voire jusqu'à leur mort ? Qu'ils aient revendiqué leur appartenance, clamé haut et fort leur bonheur d'en faire partie ? Votre hypothèse fielleuse ne tient pas la route une seule seconde. C'est simplement ce que vous aimeriez, mais ce n'est pas conforme à la réalité.
Pascal

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   6/9/2018, 13:13

On ne juge pas une personne sur forum mais le texte qu'il a écrit . CHARTE .
Jo59000

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   6/9/2018, 16:50

https://www.reponses-catholiques.fr/peut-on-etre-franc-macon-et-catholique/

Peut-on être franc-maçon et catholique?
27 septembre 2012 • Reponses-catholiques • Morale

Question: j’ai lu que les francs-maçons n’étaient plus excommuniés et qu’il était désormais possible d’être à la fois catholique et franc-maçon. Est-ce vrai?

Non. La condamnation de l’Eglise à l’encontre de la franc-maçonnerie demeure toujours. Il est vrai que le Code de droit canonique de 1983 a semblé lever la condamnation, puisqu’il ne cite plus explicitement la franc-maçonnerie parmi les sectes qui conspirent contre l’Eglise. Le canon 1374 déclare:

Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Église sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit.

Cependant, immédiatement, la congrégation pour la doctrine de la foi a réagi contre cette interprétation tendancieuse et, le 26 novembre 1983, elle déclarait:

Le jugement négatif de l’Eglise sur la franc-maçonnerie demeure donc inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l’Eglise ; c’est pourquoi il reste interdit par l’Eglise de s’y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion.

Ce jugement négatif demeure même pour la franc-maçonnerie non anticléricale. En effet, parmi les principes centraux de la franc-maçonnerie figure, au minimum, un indifférentisme en matière religieuse (et au pire l’idée que la franc-maçonnerie serait héritière d’une tradition religieuse primordiale, dont les religions, y compris le christianisme, seraient des expressions abâtardies). En outre, même si, sur ce point, les témoignages divergent, il y a fort à craindre que les plus hauts degrés de la maçonnerie s’apparentent à une sorte de contre-Eglise luciférienne.

florence_yvonne

Féminin Messages : 10032

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   6/9/2018, 16:50

La franc maçonnerie est-elle utile à la société ?

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   6/9/2018, 18:10

Bigre ! Nous sommes prisonniers d'une boucle temporelle : voici ce que j'écrivais le 1er septembre à 11h59 :

Citation :
Ah ah ! Ca y est ! Voici comment se termine toute discussion sur le sujet. On n'argumente plus, on sort la fin de non-recevoir officielle, estampillée par le chef.

On en discute, ou bien ? Je vous demande ça, juste pour savoir si je perds mon temps en pure perte, ou si on va me copier-coller à longueur de fil les bulles d'excommunication en guise d'argumentation sérieuse.

Eh bien ça se vérifie encore une fois : on discute pour savoir si la condamnation est justifiée, et après avoir échangé, ceux qui sont à cours d'arguments justifient alors la condamnation... par le rappel de la condamnation !

Plus stupide que ça, tu meurs !

Et le pire, c'est que c'est le même schéma de cercle vicieux qui se reproduit à l'identique sur tous les forums, sur tous les blogs, dès qu'on essaie d'examiner la question sérieusement. Il y a toujours quelqu'un pour vous copier-coller une tartine de bulles pontificales à n'en plus finir, comme si ça pouvait tenir lieu d'argumentaire...

Alors, on fait quoi, maintenant ? Contrairement à ce que prétend Jo59000, je suis toujours prêt à répondre honnêtement aux questions que vous me poserez, sans tourner autour du pot, sans manipulation, sans être conditionné "à l'insu de mon plein gré"... sauf si vous me prenez pour un idiot et me diffamez.
philippe bis

Masculin Messages : 6463

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   6/9/2018, 23:53

Je crois que Dieu m’a laissé si longtemps dans l’erreur de la franc-maçonnerie (24 ans, jusqu’à devenir Vénérable Maître et accéder aux plus hauts grades) afin qu’aujourd’hui aucun maçon ne puisse me dire – comme certains ont tenté de le faire, en toute mauvaise foi – que je n’ai rien compris.
Spoiler:

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 07:15

Je vous fais une réponse en trois points :

1) J'ai le même parcours que ce monsieur (25 ans, Vénérable Maître, Hauts Grades, conversion pendant ma vie maçonnique). Pourquoi son avis serait-il plus pertinent que le mien ?

2) L'exemple de ce monsieur ne veut rien dire, pour la simple et bonne raison que les parcours inverses existent également : prenez l'exemple de Dom Bernard Besret, prieur de l'Abbaye de Boquen. Il a quitté l'Eglise, a été franc-maçon du Grand Orient de France, et maintenant dirige une communauté taoïste en Chine. C'était pourtant un théologien qui a pris une part active au concile Vatican II ! Alors, pourquoi ne parle-t-on jamais de ces "autres parcours" sur les forums catholiques ? Parce que ça pourrait prouver que les conversions d'un ou deux  anciens maçons, ici ou là, ne signifient en réalité pas grand'chose ? Sans parler des centaines de francs-maçons qui sont également catholiques, et n'y trouvent aucune incompatibilité.

3) Je trouve assez curieux que le titre mensonger de l'article n'ait jamais été corrigé, depuis tout ce temps : en effet, ce monsieur n'a jamais été "Grand Maître" (président d'une obédience, c'est à dire d'une fédération de loges, comme le Grand Orient de France ou la Grande Loge de France), mais "Vénérable Maître" (président d'une loge). Mais je suppose que laisser croire qu'il a été Grand maître est censé donner plus de poids à son témoignage ?
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 12722

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 08:12

Merci pour votre documentation et votre argumentation , cher Marc Hassyn , ainsi que pour votre logique et votre patience .

Mais une argumentation , dans un sens ou dans un autre , n'a jamais mis fin à une guerre .

Ce sont le silence et la prière qui y mettent fin .

Vous avez cité dom Bernard Besret , que j'ai beaucoup aimé , de loin . Le Vatican lui a reproché d'avoir accepté dans sa communauté catholique un " débaptiseur " .

Etait-il vraiment possible d'accepter dans une même communauté des membres d'une Eglise affirmant le caractère sacré du baptême et un membre luttant contre cette institution ?
ptrem

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 10:51

Méditation, visualisation, projection; c'est ce qu'enseigne l'amorc;
Projection; j'ai pratiqué et réussit , il y a longtemps;
Que pense la fM de l'amorc?
J'ai démissionné quand ils ont nié la mort et la résurrection; car je ne reconnais qu'un seul baptême!
de plus le Martinisme c'est s'enfoncer de plus en plus dans l'ésotérisme sombre, retrouver l'état humain avant le péché et surtout des pouvoirs perdus.

ptrem

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 11:22

jusque là, Marc Hassyn décrit la structure de la FM mais pas le contenu , les points à travailler ; car cela est réservé aux initiés; donc ceux qui cherchent ce qu'est la FM , il faudrait y entrer et être initié.
C'est une vocation; c'est pas mon cas! car (remarque peut être hS: l'homme ne vit pas seulement de pain, mais des Paroles qui sortent de la bouche de Dieu)

http://www.hermanubis.com.br/LivrosVirtuais/De%20Biasi%20Jean-Louis%20-%20Le%20martinisme%20Les%20serviteurs%20inconnus%20du%20christianisme.pdf

Selon une autre perspective, nous pouvons fixer la na1ssance
du martinisme chrétien dans la pensée de Saint Martin et ne considérer
la voie de son maitre que comme extérieure et dangereuse. Les mouvements
martinésistes deviendraient à nos yeux des écoles de magie où l'enseignement
du Christ a disparu pour ne laisser place qu'à la recherche des
pouvo1rs personnels,
ce que certains appellent l'opératif mais qui veut
en fait dire la même chose .
philippe bis

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 12:28

boulo a écrit:
Merci pour votre documentation et votre argumentation , cher Marc Hassyn , ainsi que pour votre logique et votre patience .

Mais une argumentation , dans un sens ou dans un autre , n'a jamais mis fin à une guerre .

Ce sont le silence et la prière qui y mettent fin .

Vous avez cité dom Bernard Besret , que j'ai beaucoup aimé , de loin . Le Vatican lui a reproché d'avoir accepté dans sa communauté catholique un " débaptiseur " .

Etait-il vraiment possible d'accepter dans une même communauté des membres d'une Eglise affirmant le caractère sacré du baptême et un membre luttant contre cette institution ?
Bernard est devenu Taoiste il me semble .Le Christ n 'a , il me semble jamais été Dieu ni le sauveur pour lui... http://latitudeschine.com/tours/taoisme-en-chine-du-sud-avec-bernard-besret/ (en tout cas Plougrescant est un beau village) Wink
philippe bis

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 12:35

Maintenant, vous allez plus loin encore puisque vous affirmez que la maçonnerie est, in fine, un culte à Lucifer. En êtes-vous sûr ?
Absolument et je cite environ 200 documents maçonniques. Comme l’expliquait un auteur Espagnol, éminent spécialiste du sujet (Ricardo de la Cierva : Masoneria, Satanismo y Exorcismo) : « Satan n’a pas besoin qu’on lui rende un culte afin de parvenir à ses fins. Tout ce qu’il doit faire est d’éviter que l’Homme suive Jésus ». L’influence Luciférienne est subtile : Il ne s’agit pas d’un « culte » direct à Lucifer. La franc-maçonnerie n’est pas une « Église satanique ». Je cite cependant nombre de « planches » (travaux, Ndlr) maçonniques louant explicitement Lucifer* ! Enfin, il existe, dans certains Hauts Grades, des signes Lucifériens que je décris. De même, l’ésotérisme, l’hermétisme, l’occultisme, qui fondent les rituels maçonniques, sont des pratiques proprement sataniques. Nombre d’écrits que je cite glorifient explicitement le Serpent de la Genèse, en tant que libérateur de l’Humanité. On ne peut donc être plus clair : la franc-maçonnerie, toutes obédiences et rites confondus, est bien luciférienne.
Spoiler:

* Lucifer signifie en latin porteur de lumière, dans la Tradition chrétienne, il est l’ange déchu pour s’être rebellé contre Dieu mentionné par Isaïe. Lorsque la franc-maçonnerie parle de « Lumière », elle parle d’un savoir ésotérique, hermétique et occulte, d’une « Connaissance » que poursuivent les francs-maçons. Elle est symbolisée par le « G » souvent inscrit sur les sigles maçonniques : dans une étoile à cinq branches ou bien dans un compas et une équerre, les outils du maître-maçon, de l’architecte. Ce « G » désigne la « Gnose » (du grec gnôsis, connaissance), un savoir caché, réservé aux seuls initiés. Les premiers chrétiens, et parmi eux saint Irénée, ont sévèrement mis en garde contre une lecture gnostique de l’évangile, considérée comme une grave hérésie.
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 12:47

boulo a écrit:

Je vous remercie pour ces paroles, elles sont trop rares sur ce forum

boulo a écrit:
Mais une argumentation , dans un sens ou dans un autre , n'a jamais mis fin à une guerre . Ce sont le silence et la prière qui y mettent fin .

Je ne suis pas tout à fait d'accord : ce qui met fin à une guerre, ce sont les franches explications, la volonté de dialoguer, l'abandon des ressentiments réciproques et surtout le pas fait en direction de l'autre pour montrer sa bonne volonté.

boulo a écrit:
Vous avez cité dom Bernard Besret , que j'ai beaucoup aimé , de loin . Le Vatican lui a reproché d'avoir accepté dans sa communauté catholique un " débaptiseur " . Etait-il vraiment possible d'accepter dans une même communauté des membres d'une Eglise affirmant le caractère sacré du baptême et un membre luttant contre cette institution ?

Je ne suis pas au courant de cette histoire de "débaptiseur", et je serai ravi d'en apprendre plus si vous le voulez bien. Mais c'est anecdotique par rapport à ce que je voulais exprimer, à savoir que Bernard Besret, comme tant d'autres, a quitté l'Eglise pour d'autres horizons, ce qui vient contrebalancer les témoignages de ceux qui ont quitté la FM (ou autre chose) pour entrer dans l'Eglise. Allons-nous "compter les points" pour savoir "qui a gagné" ? C'est  assez puéril.

ptem a écrit:
Méditation, visualisation, projection; c'est ce qu'enseigne l'amorc;
Projection; j'ai pratiqué et réussit , il y a longtemps;

L'AMORC, ce n'est pas de la FM. Je n'ai jamais été membre de l'AMORC.

ptrem a écrit:
Que pense la fM de l'amorc?

On ne peut pas parler de la FM comme d'un bloc unique. Il n'y a donc pas d'avis "de la FM" sur le sujet. Peut-être des obédiences se sont-elles prononcées. Ce que je sais en revanche, c'est qu'à titre individuel, certains francs-maçons n'y voient aucun inconvénient (il y en a même qui sont aussi membres de l'AMORC), que certains n'ont aucun avis sur le sujet, et que d'autres considèrent l'AMORC comme une secte.

ptrem a écrit:
J'ai démissionné quand ils ont nié la mort et la résurrection; car je ne reconnais qu'un seul baptême!

Je vous donne mon avis personnel, qui n'engage que moi : les monographies et l'enseignement de l'AMORC, en dehors peut-être de certaines choses à sauver du lot, c'est de la foutaise... J'aurais fait comme vous.

ptrem a écrit:
de plus le Martinisme c'est s'enfoncer de plus en plus dans l'ésotérisme sombre, retrouver l'état humain avant le péché et surtout des pouvoirs perdus.

Sur ce point, je ne serai pas d'accord avec vous. C'est peut-être le cas de l'OMT dépendant de l'AMORC, mais pas de tous les autres ordres martinistes. Dans le cas du martinisme, la diversité est peut-être encore plus grande que dans la FM, il faut se garder de généraliser.

ptrem a écrit:
jusque là, Marc Hassyn décrit la structure de la FM mais pas le contenu , les points à travailler ; car cela est réservé aux initiés; donc ceux qui cherchent ce qu'est la FM , il faudrait y entrer et être initié.

Oui et non : il y a tellement de choses qui ont été publiées et que le grand public peut se procurer pour un prix modique dans n'importe quelle librairie qu'il y a des choses qu'on pourrait aborder dans le forum. Après, il est vrai qu'il en va de la FM comme de n'importe quoi d'autre : rien ne vaut la pratique. Le savoir livresque est intéressant, mais ne remplace pas l'expérience.

ptrem a écrit:
Selon une autre perspective, nous pouvons fixer la na1ssance du martinisme chrétien dans la pensée de Saint Martin et ne considérer la voie de son maitre que comme extérieure et dangereuse.

Beaucoup le disent, à la suite de Louis-Claude de Saint-Martin mais en lui faisant dire plus qu'il n'en dit réellement, mais c'est exagéré.

ptrem a écrit:
Les mouvements martinésistes deviendraient à nos yeux des écoles de magie où l'enseignement du Christ a disparu pour ne laisser place qu'à la recherche des pouvo1rs personnels

Ridicule ! C'est un contresens absolu ! Aucune recherche de "pouvoirs personnels", et Martinez de Pasqually insistait pour que les membres de son Ordre soient catholiques, et pratiquants évidemment ! Il demandait aux protestants qui voulait rejoindre son mouvement de se convertir au catholicisme.
Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   7/9/2018, 19:47

philippe bis a écrit:
Bernard  est devenu Taoiste il me semble .Le Christ n 'a , il me semble jamais été Dieu ni le sauveur pour lui...

Je ne sais pas... ça me semble quand même difficile à croire de la part de quelqu'un qui est devenu prieur d'Abbaye, de surcroît élu à 26 ans, les membres de la communauté devaient savoir ce qu'il faisaient, non ? Il faudrait le lui demander, lui seul pourrait le dire.

En tout cas, certaines paroles que j'ai entendues de lui sur des documents diffusés à la télé (je suis trop jeune et trop éloigné de Boquen pour l'avoir entendu en conditions réelles), ont eu un effet décisif sur mon chemin vers la conversion.

J'ai l'intuition, sans doute un peu hérétique pour beaucoup sur ce forum, que toutes les grandes traditions spirituelles disent au fond la même chose en des termes différents, et que Dom Bernard a fait ce chemin intérieur d'une expression à une autre qui lui convenait mieux au fil de sa maturation spirituelle en ayant la conviction qu'il ne reniait pas la première pour la seconde. Mais là aussi, lui seul pourrait le confirmer.
philippe bis

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   9/9/2018, 23:30

Dans son émission « Le Libre Journal de la Grande France » du 30 juin 2018, sur Radio Courtoisie (www.radiocourtoisie.fr), la journaliste Anne-Laure Maleyre a reçu le philosophe Alain Pascal (auteur du « Siècle des rose-croix : Pascal contre Descartes », 2018 : http://editions-cimes.fr/43-le-siecle...), l’essayiste Philippe Ariño (auteur de « Homo-Bobo-Apo » http://www.araigneedudesert.fr/public...), le DJay Koceila (ancien franc-maçon), le chroniqueur international François (spécialiste de la Pologne et du Kazakhstan). Thème de l’émission : « La Rose-Croix, aux sources de la religion mondialiste ; Pourquoi entrer dans la franc-maçonnerie ? »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?   

Franc-maçonnerie, mea culpa ?
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant