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 Question sur les désignations du pape

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Léa



Féminin Messages : 75
Inscription : 23/06/2013

MessageSujet: Question sur les désignations du pape   29/8/2018, 22:40

Bonjour à tous,
J'entends souvent dans mon diocèse l'expression l'Évêque de Rome  quand il est question du Pape Francois. J'ai l'impression que c'est réducteur mais peut-être ai-je tort. J'aimerais bien qu'on me renseigne sur la différence de pouvoirs entre un Évêque et le Pape lui-même. Peut-on indifféremment appeler le pape Francois   Évêque de Rome ou Pape?
Dernièrement, un prêtre de paroisse a affirmé que le Pape n'est pas le chef de l'Église. Qu'en est-il selon vous?
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Archidiacre

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Masculin Messages : 521
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   29/8/2018, 22:44

Bonjour, peut-être que cet extrait du catéchisme de St Pie X vous éclairerait:
Citation :

§ 4. Pape et Évêques.

Qu’est-ce que le Pape ?

Le Pape que nous appelons aussi le Souverain Pontife, ou encore le Pontife Romain, est le successeur de saint Pierre sur le siège de Rome, le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre et le chef visible de l’Église.

Pourquoi le Pontife Romain est-il le successeur de saint pierre ?

Le Pontife Romain est le successeur de saint Pierre, parce que saint Pierre réunit en sa personne la dignité d’Évêque de Rome et de chef de l’Église, et que par un dessein de la Providence il établit son siège à Rome et y mourut Aussi celui qui est élu Évêque de Rome est aussi l’héritier de toute son autorité.

Pourquoi le Pontife Romain est-il le Vicaire de Jésus-Christ ?

Le Pontife Romain est le Vicaire de Jésus-Christ parce qu’il le représente sur la terre et qu’il tient sa place dans le gouvernement de l’Église.

Pourquoi le Pontife Romain est-il le chef visible de l’Église ?

Le Pontife Romain est le chef visible de l’Église, parce qu’il la dirige visiblement avec l’autorité même de Jésus-Christ qui en est le chef invisible.

[...]

Que sont les Évêques ?

Les Évêques sont les pasteurs des fidèles, établis par l’Esprit Saint pour gouverner l’Église de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés, sous la dépendance du Pontife Romain.

Qu’est l’Évêque dans son propre diocèse ?

Dans son propre diocèse, l’Évêque est le Pasteur légitime, le Père, le Docteur, le supérieur de tous les fidèles, ecclésiastiques et laïques, qui appartiennent à ce diocèse.

Pourquoi l’Évêque est-il appelé le Pasteur légitime ?

L’Évêque est appelé le Pasteur légitime parce que la juridiction, c’est-à-dire le pouvoir qu’il a de gouverner les fidèles de son propre diocèse lui a été conféré selon les règles et les lois de l’Église.

http://nouvl.evangelisation.free.fr/catechisme_de_saint_pie_x_1_10.htm

(n'hésitez pas à lire tout le passage)

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k11
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   29/8/2018, 22:49

N'oublions jamais que le Pape est désigne par l'esprit Saint.
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libremax

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Masculin Messages : 532
Inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   30/8/2018, 00:29

Léa a écrit:
Bonjour à tous,
J'entends souvent dans mon diocèse l'expression l'Évêque de Rome  quand il est question du Pape Francois. J'ai l'impression que c'est réducteur mais peut-être ai-je tort. J'aimerais bien qu'on me renseigne sur la différence de pouvoirs entre un Évêque et le Pape lui-même. Peut-on indifféremment appeler le pape Francois   Évêque de Rome ou Pape?
Dernièrement, un prêtre de paroisse a affirmé que le Pape n'est pas le chef de l'Église. Qu'en est-il selon vous?

La Tradition et l'Histoire de l'Eglise font que l'évêque de Rome est pape.
Il est l'évêque de Rome comme tout autre évêque, mais de par cette Tradition, il est le pasteur de toute l'Eglise.

C'est à dire qu'il a autorité. C'est lui qui nomme les autres évêques, et qui peut les révoquer. C'est lui qui est le garant de la fidélité à l'Evangile de toute l'Eglise. Il peut convoquer des conciles oecuméniques, et prononcer officiellement des dogmes.

Il est bel et bien le chef de l'Eglise. Mais pas comme un roi, ou comme un chef d'état. Il ne décide pas de tout, il n'a pas regard sur tout. C'est peut-être ce qu'on a voulu vous dire par là.
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Léa



Féminin Messages : 75
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   30/8/2018, 00:59

Merci pour toutes vos réponses. Je saisis bien ce que vous exprimez et cela me rassure. Je me demandais s'il n'y avait pas eu quelque changement qui aurait donné une totale autonomie à l'Évêque du lieu. C'est parfois difficile de comprendre les expressions utilisées en pastorale.
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   20/9/2018, 19:11

k11 a écrit:
N'oublions jamais que le Pape est désigne par l'esprit Saint.
le Pape est désigne par l'esprit Saint.
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Alice-Augusta

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Féminin Messages : 111
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   20/9/2018, 21:25

J'ajouterais que les papes ont la particularité d'avoir deux croix dans leur iconographie; la croix latine représentant le Christ et la croix de Saint Pierre, pécheur repentant qui se fit crucifier la tête en bas...

Je suppose que lorsqu'on le voit sur le trône portant la croix de Pierre, il officie en tant qu'évêque de Rome ?

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Léa



Féminin Messages : 75
Inscription : 23/06/2013

MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   24/9/2018, 06:27

Merci Archidiacre pour le lien du catéchisme de Saint-Pie X. Je vais le consulter.

Citation :
Les Évêques sont les pasteurs des fidèles, établis par l’Esprit Saint pour gouverner l’Église de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés, sous la dépendance du Pontife Romain.

Après consultation auprès de d'autres fidèles de mon diocèse, il s'agirait de cette dépendance qui serait plus ou moins contestée par certains membres du clergé local. Je vais donc continuer à l'appeler Pape Francois.
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Oculus

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Masculin Messages : 2858
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   24/9/2018, 08:13

En réalité le Pape Est et n'Est pas évêque de Rome .
Il y a un administrateur apostolique du Diocèse de Rome , généralement Cardinal , chargé de décharger le Pape des tâches administratives de ce grand Diocèse , donc d'un point de vue pratique il ne l'est pas réellement .
C'est un Titre Honorifique de plus , qui est lié au statut de capitale de l'empire qu'avait Rome et qui est attesté par des écrits très anciens comme l'épitre aux corinthiens de Clément de Rome et la réfutation de la gnose au nom menteur d'Irénée de Lyon qui attestent tous deux qu'en cas de litige entre églises on demandait au siège de Rome d'aider à la résolution des différends .
Il n'y a pas de preuves que St Pierre ait par ailleurs administré le diocèse de Rome , ni même qu'il en ait été l'évêque , son rôle est en core plus important : il a FONDE  avec St Paul l'église de Rome et par leur mort  consacré au Christ la capitale de l'Empire d'Occident . il faut réaliser qu'un Apôtre est hiérarchiquement  plus important qu'un évêque puisqu'il le nomme après avoir créé son Eglise .
Les listes d'évêques de Rome que l'on trouve dans l'histoire ecclésiastique de Basile de césarée ou les constitutions apostoliques donnent les noms de Lin , Clet , Anaclet et Clément  comme premiers évêques
mais pas Pierre . Encore aujourd'hui le Pape est le seul à détenir le pouvoir d'ériger des territoires apostoliques gérés par la congrégation de l'évangélisation des peuples ( ex propaganda Fidei )
en diocèses de plein exercice, c'est à dire comme les apôtres de créer des Eglises quasi ex nihilo.

Ce n'est que lorsque les Apôtres ayant connu le Christ on disparu qu'on a fusionné la fonction administrative d'évêque ( Epi-Scope= surveillant en grec ) avec celle de créateur dEglise des apôtres
dont le Pape a seul gardé la fonction de création jusqu'à présent .
ET puis le statut de capitale de l'Empire consacré par le Martyre des deux fondateurs  a donné une primauté d'abord d'honneur , que reconnaissent les Orthodoxes , puis  juridictionnelle  ( nommer et déposer les évêques ) qu'ils ne reconnaissent pas .
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philippe bis

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Masculin Messages : 6463
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   24/9/2018, 11:13

Léa a écrit:
Merci Archidiacre pour le lien du catéchisme de Saint-Pie X. Je vais le consulter.

Citation :
Les Évêques sont les pasteurs des fidèles, établis par l’Esprit Saint pour gouverner l’Église de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés, sous la dépendance du Pontife Romain.

Après consultation auprès de d'autres fidèles de mon diocèse, il s'agirait de cette dépendance qui serait plus ou moins contestée par certains membres du clergé local. Je vais donc continuer à l'appeler Pape Francois.
Ceux qui se coupent de la dépendance du Pape se coupe de l 'église de Jésus Christ car le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre et le chef visible de l’Église Le Pontife Romain est le chef visible de l’Église, parce qu’il la dirige visiblement avec l’autorité même de Jésus-Christ qui en est le chef invisible. Le Pontife Romain est le successeur de saint Pierre, parce que saint Pierre réunit en sa personne la dignité d’Évêque de Rome et de chef de l’Église, et que par un dessein de la Providence il établit son siège à Rome et y mourut Aussi celui qui est élu Évêque de Rome est aussi l’héritier de toute son autorité.
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Violette7
Administrateur
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Féminin Messages : 5628
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   24/9/2018, 11:22

philippe bis a écrit:
Léa a écrit:
Merci Archidiacre pour le lien du catéchisme de Saint-Pie X. Je vais le consulter.

Citation :
Les Évêques sont les pasteurs des fidèles, établis par l’Esprit Saint pour gouverner l’Église de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés, sous la dépendance du Pontife Romain.

Après consultation auprès de d'autres fidèles de mon diocèse, il s'agirait de cette dépendance qui serait plus ou moins contestée par certains membres du clergé local. Je vais donc continuer à l'appeler Pape Francois.
Ceux qui se coupent de la dépendance du Pape se coupe de l 'église de Jésus Christ car le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre et le chef visible de l’Église Le Pontife Romain est le chef visible de l’Église, parce qu’il la dirige visiblement avec l’autorité même de Jésus-Christ qui en est le chef invisible. Le Pontife Romain est le successeur de saint Pierre, parce que saint Pierre réunit en sa personne la dignité d’Évêque de Rome et de chef de l’Église, et que par un dessein de la Providence il établit son siège à Rome et y mourut Aussi celui qui est élu Évêque de Rome est aussi l’héritier de toute son autorité.

  Philippe de remettre l'eglise au milieu du village
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Cyrus_II

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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   24/9/2018, 21:38

philippe bis a écrit:
k11 a écrit:
N'oublions jamais que le Pape est désigne par l'esprit Saint.
le Pape est désigne par l'esprit Saint.
Mais le pape est élu librement par des hommes.
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philippe bis

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Masculin Messages : 6463
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   24/9/2018, 22:17

« Dans le dictionnaire de théologie catholique, il est mentionné que l’Esprit-Saint assiste les électeurs dans le cadre du plan de Dieu, appelé aussi communément Providence, afin de garder l’Eglise dans le droit chemin. Mais cette assistance divine, n’enlève rien à la liberté du choix qui doit s’opérer par les moyens ordinaires. La liberté du cardinal électeur peut aussi l’amener à refuser la grâce et l’assistance du Saint-Esprit, même si Dieu, toujours dans une perspective théologique n’abandonnera jamais l’Eglise qui n’appartient pas aux hommes mais à Lui seul »
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Cyrus_II

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Masculin Messages : 125
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   24/9/2018, 22:39

philippe bis a écrit:
« Dans le dictionnaire de théologie catholique, il est mentionné que l’Esprit-Saint assiste les électeurs dans le cadre du plan de Dieu, appelé aussi communément Providence, afin de garder l’Eglise dans le droit chemin. Mais cette assistance divine, n’enlève rien à la liberté du choix qui doit s’opérer par les moyens ordinaires. La liberté du cardinal électeur peut aussi l’amener à refuser la grâce et l’assistance du Saint-Esprit, même si Dieu, toujours dans une perspective théologique n’abandonnera jamais l’Eglise qui n’appartient pas aux hommes mais à Lui seul »
oui et même si le Pape est un homme mauvais (y en a eu pas mal), il est en plus recouvert de l'infaillibilité qui s'étends à toute la doctrine du salut.
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boulo
Administrateur


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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   25/9/2018, 05:02

Oculus a écrit:
En réalité le Pape Est et n'Est pas évêque de Rome .
Il y a un administrateur apostolique du Diocèse de Rome , généralement Cardinal , chargé de décharger le Pape des tâches administratives de ce grand Diocèse , donc d'un point de vue pratique il ne l'est pas réellement .
C'est un Titre Honorifique de plus , qui est lié au statut de capitale de l'empire qu'avait Rome et qui est attesté par des écrits très anciens comme l'épitre aux corinthiens de Clément de Rome et la réfutation de la gnose au nom menteur d'Irénée de Lyon qui attestent tous deux qu'en cas de litige entre églises on demandait au siège de Rome d'aider à la résolution des différends .
Il n'y a pas de preuves que St Pierre ait par ailleurs administré le diocèse de Rome , ni même qu'il en ait été l'évêque , son rôle est encore plus important : il a FONDE  avec St Paul l'église de Rome et par leur mort  consacré au Christ la capitale de l'Empire d'Occident . il faut réaliser qu'un Apôtre est hiérarchiquement  plus important qu'un évêque puisqu'il le nomme après avoir créé son Eglise .
Les listes d'évêques de Rome que l'on trouve dans l'histoire ecclésiastique de Basile de césarée ou les constitutions apostoliques donnent les noms de Lin , Clet , Anaclet et Clément  comme premiers évêques
mais pas Pierre . Encore aujourd'hui le Pape est le seul à détenir le pouvoir d'ériger des territoires apostoliques gérés par la congrégation de l'évangélisation des peuples ( ex propaganda Fidei )
en diocèses de plein exercice, c'est à dire comme les apôtres , de créer des Eglises quasi ex nihilo.

Ce n'est que lorsque les Apôtres ayant connu le Christ ont disparu , qu'on a fusionné la fonction administrative d'évêque ( Epi-Scope= surveillant en grec ) avec celle de créateur dEglise des apôtres
dont le Pape a seul gardé la fonction de création jusqu'à présent .
ET puis le statut de capitale de l'Empire consacré par le Martyre des deux fondateurs  a donné une primauté d'abord d'honneur , que reconnaissent les Orthodoxes , puis  juridictionnelle  ( nommer et déposer les évêques ) qu'ils ne reconnaissent pas .

Merci , Oculus , pour cette remise en perspective , qui garde le cap œcuménique .

Il faut relever aussi que le Grand Schisme d'Occident , qui a vu trois papes siéger en même temps , a débuté par une élection par les cardinaux , remise en cause par la suite par la majorité d'entre eux , qui ont confessé qu'ils avaient été contraints par " la pression de la rue " , morale voire physique , à Rome .

Le problème de l'intervention de l'Esprit Saint lors du Conclave et de la réponse des cardinaux qui restent hommes , ne date donc pas d'aujourd'hui .

Cette histoire devrait donc ramener à ses justes proportions le conflit entre partisans ( dont je suis ) et adversaires du pape François .
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saint Zibou

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Masculin Messages : 12199
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MessageSujet: Re: Question sur les désignations du pape   25/9/2018, 08:15

Oculus a écrit:
En réalité le Pape Est et n'Est pas évêque de Rome .
Il y a un administrateur apostolique du Diocèse de Rome , généralement Cardinal , chargé de décharger le Pape des tâches administratives de ce grand Diocèse , donc d'un point de vue pratique il ne l'est pas réellement .
C'est un Titre Honorifique de plus , qui est lié au statut de capitale de l'empire qu'avait Rome et qui est attesté par des écrits très anciens comme l'épitre aux corinthiens de Clément de Rome et la réfutation de la gnose au nom menteur d'Irénée de Lyon qui attestent tous deux qu'en cas de litige entre églises on demandait au siège de Rome d'aider à la résolution des différends .
Il n'y a pas de preuves que St Pierre ait par ailleurs administré le diocèse de Rome , ni même qu'il en ait été l'évêque , son rôle est en core plus important : il a FONDE  avec St Paul l'église de Rome et par leur mort  consacré au Christ la capitale de l'Empire d'Occident . il faut réaliser qu'un Apôtre est hiérarchiquement  plus important qu'un évêque puisqu'il le nomme après avoir créé son Eglise .
Les listes d'évêques de Rome que l'on trouve dans l'histoire ecclésiastique de Basile de césarée ou les constitutions apostoliques donnent les noms de Lin , Clet , Anaclet et Clément  comme premiers évêques
mais pas Pierre . Encore aujourd'hui le Pape est le seul à détenir le pouvoir d'ériger des territoires apostoliques gérés par la congrégation de l'évangélisation des peuples ( ex propaganda Fidei )
en diocèses de plein exercice, c'est à dire comme les apôtres de créer des Eglises quasi ex nihilo.

Ce n'est que lorsque les Apôtres ayant connu le Christ on disparu qu'on a fusionné la fonction administrative d'évêque ( Epi-Scope= surveillant en grec ) avec celle de créateur dEglise des apôtres
dont le Pape a seul gardé la fonction de création jusqu'à présent .
ET puis le statut de capitale de l'Empire consacré par le Martyre des deux fondateurs  a donné une primauté d'abord d'honneur , que reconnaissent les Orthodoxes , puis  juridictionnelle  ( nommer et déposer les évêques ) qu'ils ne reconnaissent pas .

Les orthodoxes ni les protestants ne reconnaissent le pape de Rome comme vicaire de Jésus-Christ. Car, ils réservent ce titre au Saint-Esprit, selon le livre des Actes des apôtres et Jn.14-16, entre autres...

_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam-SEMPER IDEM!(Heb.XIII/viii)
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Question sur les désignations du pape
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