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 INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita

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jo zecat
Invité



MessageSujet: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Sam 25 Nov 2006, 20:15

Pour SCAT et en préparation de l'AVANT





LE SECRET DES NOUVEAUX SAINTS
Congrès à Rome les 6 et 7 décembre
Citation :

CITÉ DU VATICAN, 6 déc. (ZENIT) - "Eucharistie, sainteté et sanctification" : c'est le titre du Congrès organisé par la Congrégation vaticane pour la Cause des Saints, qui commence aujourd'hui au Vatican et se terminera demain. L'objectif de ce congrès est de faire une sorte de radiographie de l'esprit qui anime tous ceux que Jean-Paul II a béatifiés ou canonisés ou ceux dont le procès de béatification ou de canonisation est en cours.

Cette rencontre servira à préparer le Congrès Eucharistique International qui aura lieu à Rome en l'an 2000. Après la présentation du Symposium par le préfet de la Congrégation, Mgr José Saraiva Martins, ce matin, l'intervention de différents professeurs des athénées pontificaux de Rome, spécialisés en théologie biblique, sacramentelle, en patristique, en spiritualité, était prévue.

Des postulateurs de causes de béatification devraient par ailleurs illustrer la relation avec l'Eucharistie des personnes béatifiées ces dernières années par Jean-Paul II et de celles qui le seront bientôt. Parmi ces personnes figurent : la vénérable Concepción Cabrera De Armida, mère de famille (Mexique 1862-1937)

Citation :
1906 : Le 11 février, publication de l'Encyclique Vehementer nos de Pie X, qui condamne la loi de séparation. La France compte à cette époque 36 millions de catholiques sur 39 millions d'habitants.
Le 25 mars, Concepción Cabrera de Armida (dite Conchita, 1862-1937), laïque mexicaine mère de neuf enfants, reçoit du Seigneur la grâce exceptionnelle de "l'incarnation mystique". Elle vit dès lors la présence réelle, les grâces et la mission extraordinaire qui lui sont confiées restant jusqu'à sa mort cachées sous le voile d'une extrême simplicité. Elle fonde deux instituts religieux, dont un sacerdotal : L'Alliance de l'Amour et la Ligue Apostolique et les Missionnaires de l'Esprit-Saint, reposant sur l'Apostolat de la Croix, et sera la promotrice de la consécration de la nation mexicaine à l'Esprit-Saint en 1924. Elle a rédigé plus de 65.000 pages manuscrites (66 tomes), relatant les grâces et les douleurs de sa vie mystique, toute entière vouée à "sauver des âmes". Son dernier directeur spirituel fut le cardinal Luis Maria Martinez, futur archevêque de Mexico. La cause de la béatification de Conchita a été introduite à Rome le 19 septembre 1959.

« L'Apostolat de la Croix est le travail qui continue et complète celui de mon Cœur révélé à sainte Marguerite-Marie. Je te précise qu'il ne faut pas voir en ma Croix extérieure le seul instrument divin de Rédemption. Cette Croix est présentée au monde pour amener les âmes vers mon Cœur, transpercé sur cette Croix. L'essentiel de cette œuvre consiste à faire connaître les douleurs intérieures de mon Cœur, auxquelles on n'est pas attentif et qui constituèrent pour moi une Passion plus douloureuse que celle que mon corps a soufferte sur le Calvaire, à cause de son intensité et de sa durée, perpétuée mystiquement dans l'Eucharistie. Dis-le : jusqu'à ce jour, le monde a connu l'amour de mon Cœur manifesté à Marguerite-Marie, mais il était réservé aux temps actuels de faire connaître sa souffrance dont j'avais seulement montré les symboles et d'une manière extérieure. Répète-le : on doit pénétrer à l'intérieur de cet océan sans limite d'amertume et le faire connaître au monde entier, afin d'obtenir que la souffrance des fidèles s'unisse à l'immensité des douleurs de mon Cœur, car cette souffrance se perd en sa plus grande partie. »
Jésus à Conchita, Lettre adressée à José Alzola, provincial des Jésuites, 4 novembre 1899, in M.-M. Philipon, Conchita - Journal spirituel d'une mère de famille, Paris, Desclée de Brouwer, 1974.



L'âme du Christ sous la motion de l'Esprit-Saint


Le Christ est le chef-d'oeuvre de l'Esprit-Saint. Comme Verbe, il est avec le Père, son Principe éternel. L'Esprit-Saint reçoit tout du Fils : son Etre et ses
perfections infinies. Il est l'Amour en Personne qui procède indivisiblement du Père et du Fils dans l'Unité de la Trinité.

Mais, en tant qu'homme, Jésus a tout reçu de l'Esprit-Saint : son incarnation, son être, sa vie, son action sur tous les membres de son Corps mystique.

"Tous les mouvements de mon âme en tant qu'homme ont été inspirés et accomplis sous la motion de l'Esprit-Saint. C'est Lui qu animait mes facultés,
mes sens, ma volonté, les gardant en sa possession pour la gloire du Père à qui, Moi, je rapportais tout.....L'Esprit-Saint aime mon humanité avec une
incomparable prédilection....Si tu savais avec quelle délicatesse, quelle tendresse, et quelle splendeur l'Esprit-Saint orne mon âme, mes facultés, mes
sentiments, mon corps et mon coeur ! Plus encore qu'une mère, il est tout Amour. Il a déplyé sa puissance et toutes ses richesses à me former dans le
sein de Marie, comme un parfait modèle de tout ce qui est beau, pur et saint. Toutes les richesses et trésors qui ornent mon Coeur, je les dois à
l'EspritSaint.

Je n'aime pas que l'on prenne la dévotion à mon Coeur comme une fin, mais seulement comme un moyen pour
s'élever jusqu'à ma Divinité
, comme un degré pour atteindre l'Esprit-Saint puisque c'est lui qui a créé, formé et enrichi mon Coeur d'homme, qui a déposé en lui toutes les délices de mon amour mais aussi toutes les souffrances intérieures et la manière de souffrir
l'expiation universelle pour le pardon de l'humanité coupable.

Le coeur de l'homme et son corps avaient péché : il fallait un autre coeur et un autre corps unis à la puissance d'un Dieu pour donner satisfaction à cet Autre qu'est Dieu
.

Ce plan, cette action, cette fin salutaire, glorificatrice de mon humanité et du salut du monde, on les doit à l'Esprit-Saint." (29 janvier 1915)
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jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Sam 25 Nov 2006, 20:25

La première place dans l'Eglise

Ainsi, dans un tour d'horizon grandiose, le Seigeur découvrait à Conchita la place unique et primordiale du Saint-Esprit dans les oeuvres de Dieu.
L'Esprit-Saint était là avant la création dans les conseils de la Trinité, orientant avec le Père et le Fils le sens du destin du monde. L'Esprit était là, préparant la venue du Fils et la réalisant au moment de l'Incarnation du Verbe, toujours présent et agissant dans son Eglise jusqu'à la fin des siècles.

"Le Saint-Esprit prenait une part extrêmement active à l'élaboration du plan éternel de la Rédemption ; puis, en son temps il réalisa
l'oeuvre de l'Incarnation, après avoir éclairé les prophètes en la leur annonçant
. Durant ma vie d'homme c'est Lui qui me soutenait, c'est Lui qui présentait à mon Père mon expiation infinie et touchait les âmes, les attirant vers la Vérité que Je suis moi-même J'avais promis de L'envoyer et je l'ai fait, car, en chacun de ses actes, dans ses sacrements et son action infaillible, l'Esprit-Saint occupe dans mon Eglise la première place." (28 janvier1915)

.............

La piété de Conchita est essentiellement dogmatique. Elle aime contempler la mère de Jésus dans le plan éternel de Dieu et dans son déroulement historique à travers les principaux mystères du salut. Son regard de foi la découvre déjà dans sa préexistance éternelle dans la pensée de la Trinité.

Le Seigneur lui expliquait ainsi ce mystère :

"Pour toi, il n'existe que le moment présent ; pour Dieu, tout est préexistant. Marie existait déjà, joie de toute la Trinité
qui l'avait formée dans sa Pensée.
Elle constituait déjà ses délices. Déjà, Marie était la Reine du ciel.


Elle était belle de la beauté de Dieu. Elle était vierge de la virginité féconde de la Trinité, créature sans la moindre tache et toute parfaite, âme préservée déjà, dès le sein du Père, appelée à n'être jamais souillée ni même effleurée par la moindre ombre du péché. Déjà, dès cette éternité, elle était Fille, Epouse et Mère, les Trois Personnes divines trouvant leur complaisance dans cette oeuvre parfaite
qui devait émerveiller le ciel et la terre pour tous les siècles. Quelle grandeur en Marie, dans la multitude de ses perfections, mais par-dessus tout dans cette oeuvre de l'incarnation virginale du Verbe, préparée dès l'éternité.

La Trinité aimait avec passion cette créature incomparable, et voilà pourquoi le Verbe s'est fait chair. Il l'a préparée avec
toutes les graces et les faveurs de l'Esprit-Saint, avec la prodigalité d'un Dieu, venant faire d'elle son temple vivant."

('23 juillet 1906)
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jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Sam 25 Nov 2006, 20:33

L'EGLISE DU VERBE INCARNE

"L'Eglise a jailli de mon Coeur sur la Croix ; c'est de là que naquit l'Eglise si pure et belle, de mon côté, comme Eve naquit du
côté d'Adam, afin qu'Elle soit Mère de tous les chrétiens, de toutes les âmes, pour les sauver par les mérites infinis que J'ai déposés en son sein immaculé." (
14 mars 1928)

Ce thème classique et fondamental de l'écclésiologie est contemplé par Conchita dans l'optique caractéristique de sa propre grace. L'expression
"Croix" a une résonnance infiniment personnaliste. La Croix signifie avant tout, le Christ crucifié, le Christ Prêtre et victime qui par amour s'offre au
Père pour notre salut. La Croix désigne aussi le chrétien qui veut se configurer au Christ en identifiant ses sentiments les plus intimes avec
les siens, et fréquemment, Conchita affirmeraque l'authentique chrétien doit être une "Croix vivante".


Bien plus, la Croix qui a donné naissance à l'Eglise n'est pas seulement la croix externe et visible qui fut élevée au sommet du Calvaire, mais la
croix intérieure, intime, du Coeur du Christ, qui commença avec son incarnation et qui se consomma quand Il remit son esprit entre les
mains du Père

"Par la croix extérieure que tous peuvent voir, je fus une victime agréable au Père en répendant mon sang, mais c'est surtout par la croix intérieure que s'est achevée la Rédemption" (7 septembre 1896).

Nous avons déjà vu que la "croix intime" est un thème central de la doctrine de la Croix qui nous conduit au coeur et l'essentiel du mystère du salut.

La croix interne est la douleur la plus pure, née et vivifiée uniquement par l'amour : "J'aimais mon Père et je voulais Le glorifier en acquittant la
dette de l'humanité coupable. J'aimais les hommes d'un amour infini et humain et je voulais les rendre heureux et les sauver." (23 janvier 1928)

Ces deux amours fondus en un seul, en l'Eprit-Saint, forment le coeur de la Rédemption.


La Croix se perpétue dans l'Eucharistie

- "Si la Rédemption suffisait à ta justice pour effacer le péché, si avec elle la distance entre l'homme et la divinité était vaincue, pourqui as-tu perpétué ce même sacrifce de la Croix sur les autels ?"

- "Seulement par amour, seulement pour un but de charité. Je demeure sur les autels parce qu'une soif sublime cosume le Verbe fait chair
se réjouissant de son immolation en faveur de l'homme

Je suis resté là pour compléter dans les âmes avec ma vie de victime ce qui leur manque de sacrifice.

Je suis resté là pour continuer l'expiation des ingratitudes de l'homme par un sacrifice perpétuel.

Je suis resté là parce que Je suis la seule victime pure.

Sans moi, toute immolation serait inutile, et en perpétuant mon sacrifice, le pardon se perpétue également, donnant sa valeur aux sacrifices de l'homme quand ils sont offerts en union avec le mien.

Je suis resté là pour attirer les âmes, par mon exemple, à devenir amoureuses de la douleur sous toutes ses formes.

Je suis resté là cause du plasir que le Verbe incarné ressent de la proximité de sa créature

Dans la messe se perpétue la même immolation de la même Victime. Moi, au Calvaire ; ce n'est pas une prolongation ou une répétition de mon
sacrifice, mais le même sacrifice bien que non sanglant, la même crucifixion vivante avec la même et unique volonté amoureuse du Père
de donner son propre Fils, son Fils unique, pour le salut du monde"
(2 aout 1933).
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jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Dim 26 Nov 2006, 00:21

Toute l'Eglise est sacerdotale

"Le Christ, Prêtre Unique, a suscité une Eglise, un peuple sacerdotal tout entier, sacrement du salut du monde.
Elle est une nation élue, une résidence royale, une communauté sacerdotale, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis"

La vision de l'Eglise toute sacerdotale est un aspect essentiel de la doctrine spirituelle de Conchita, cinquante ans avant VaticanII.

"Il y a des âmes qui ont été consacrées par l'onction sacerdotale, mais il y a également, dans le monde, des âmes sacerdotales, qui, bien qu'elles n'aient ni la dignité ni la consécration du prêtre, ont une mission sacerdotale, et elles s'offrent au Père, en union avec moi, pour s'immoler comme Il le désire. Ces âmes aident puissamment l'Eglise sur le plan spirituel.

Quant aux prêtres, ils doivent être des victimes, se transformer en don d'eux-mêmes, se renoncer et s'offrir à mon Père en union avec moi, et
s'offrir pour le salut des âmes, comme Je le fais" 8 janvier 1928)

Sacerdoce spirituel

Il n'y a qu'un seul sacerdoce, celui du Christ, mais tous peuvent y participer car le sacerdoce spirituel est à la fois le caractère et le charisme de la communauté ecclésiale.

Le sacerdoce ministériel perpetue l'oblation du Christ en réalisant l'Eucharistie "in persona Christi", rendant possible à toute l'Eglise l'exercice du sacerdoce spirituel, l'offrande du Christ réellemnt présent au milieu de son peuple qui s'offre en union avec Lui.

Lorsque j'ai prononcé ces paroles :

- Faites ceci en mémoire de moi,

je ne m'adressais pas seulement aux prêtres. Certes, ils ont seuls le pouvoir de changer la substance du pain en mon Corps si saint et la
substance du vin en mon sang. Mais le pouvoir d'unir en une seule toutes les immolations appartient à tous les chrétiens ; s'assimiler à la Victime de l'autel par la foi et par les oeuvres, m'offrir comme Hostie de propriation à mon Père éternel, cela concerne tous les chrétiens, membres d'un seul corps." (7 juin 1916)

Cette double participation au Sacerdce du Christ constitue la structure de l'Eglise de la Croix, de l'Eglise du Christ Prêtre et Victime.

"Je ne puis me séparer de cette attache sainte et céleste car c'est pour elle que je suis venu dans le monde : mon sacerdoce universel n'est
autre chose que mon infinie charité pour sauver l'homme. Le Père n'a pas trouvé, dirais-Je, une manière plus adéquate pour le salut du monde
que le sacerdoce, qui forme le corps de l'Eglise et dont le centre ou le coeur est la Trinité même ; et c'est pour cela que le Verbe s'est fait chair,
tout particulièrement pour être prêtre et pour répandre son sacerdoce dans les âmes.


Car de là, procède le sacerdoce spirituel et mystique : les religieux et les laïcs dans le monde font partie du Sacerdoce mystique dans la
mesure de leur union plus ou moins étroite avec moi." (29 novembre 1928)

Le sacerdoce ministériel, axe de l'Eglise


Le Sacerdoce ministériel configure au Christ comme chef de l'Eglise.

"Depuis toujours, Je vois mes prêtres d'un regard plein d'un amour qui les choisit et les enveloppe de toute éternité, englobant non seulement
leurs âmes bien-aimées, mais aussi des milliers d'âmes, car chaque prêtre est la tête de*beaucoup d'autres âmes.

En regardant éternellement le prêtre, J'ai contemplé en lui une foule d'âmes engendrées de lui par la générosité du Père, rachetées par lui en union avec mes mérites, formées par lui, sanctifiées et sauvées par lui et qui Me rendront gloire éternellement.

Ne crois pas que la vie d'un prêtre soit unique ou isolée ; non, dans la vie d'un prêtre, Je contemple beaucoup de vies dans le sens spirituel et saint, bien des coeurs qui me donneront de la gloire éternellement." (14 novembre 1927)
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jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Dim 26 Nov 2006, 15:03

Le prêtre est un autre Christ

Dans la crise actuelle où l'identité sacerdotale semble se perdre, le message de Conchita est d'une actualité palpitante.

"Quand J'ai pris la nature humaine, J'ai apporté l'amour à l'homme. Ayant le même sang, la fraternelle liaison unissant les deux natures, la
divine et l'humaine, J'ai divinisé l'homme, le mettant au contact du Verbe, le soulevant au-dessus des choses de la terre pour qu'il aspire vers le ciel.

Mais parmi tous les hommes, J'en ai distingué quelques-uns qui devaient être les miens, "d'autres Moi", ceux qui continueraient la mission qui m'a
amené sur la terre, celle de conduire vers mon Père ce qui était sorti de Lui, des âmes qui le glorifient éternellement." (11 janvier 1928)

"Je ne finirais pas de dire tout ce que les prêtres sont pour moi : mes mains, mes ouvriers, mon Coeur même et le centre d'innombrables âmes.

Dans le prêtre, je contemple le reflêt de mon Père. Je me vois Moi-même et l'Esprit-Saint. Dans le prêtre, Je contemple les mystères : celui de l'unité de son être intime avec la Très Sainte Trinité. Je contemple le mystère de l'Incarnation que le prêtre rend présent dans chaque messe. Je contemple celui de l'Eucharistie qui ne produirait pas sans son concours. Je vois enfin les Sacrements et mon Eglise aimée et des milliers d'âmes engendrées dans la sienne pour la goire de Dieu. Je me contemple Moi-même à chaque instant dans mes prêtres. Mais Je devrais me contempler tel que Je suis en eux, Saint parmi les saints et non pas défiguré par leurs péchés." (20 novembre 1929)

L'Eglise doit continuer la Passion

"Je suis la Tête de l'Eglise, et tous ceux qui sont miens sont les membres de ce même Corps et doivent continuer en union avec Moi l'expiation
et le sacrifice jusq' la fin des siècles.

Ma Passion s'est achevée au Calvaire, mais ceux qui forment mon Eglise doivent continuer en eux-mêmes la passion, s'offrant en réparation
personnelle et pour autrui à la Trinité en union avec Moi : victimes avec la Victime, mais ayant les qualités mêmes des victimes.


Ceci est la loi de l'amour, loi qui régit mon Eglise : toujours amour, expiation et union." (24 juillet 1906)

"Je n'ai besoin de personne pour sauver le monde ; mais tous les chrétiens doivent souffrir en union avc Moi, coopérant à cette même Rédemption pour la gloire de Dieu et pour leur propre glorification."(16 mai 1907)

Une prière de la -Liturgie des Heures- exprime cette même spiritualité :

"Dieu tout puissant et éternel qui voulus que ton Fils souffrît pour le salut de tous, fais qu'enflammés de ton amour, nous sachions nous
offrir comme victimes vivantes."


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Scat



Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Dim 26 Nov 2006, 21:29

Merci.


Mais ça reponds pas à ma question ... Mr.Red ..Nan , je rigole !!!
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http://www.linceul-turin.com
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Dim 26 Nov 2006, 21:37

Scat a écrit:
Merci.


Mais ça reponds pas à ma question ... Mr.Red ..Nan , je rigole !!!

Je t'ai également dédié le fil TRINITE
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Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Dim 31 Déc 2006, 18:52

Scat a écrit:
Merci.
Mais ça reponds pas à ma question ... Mr.Red ..Nan , je rigole !!!
C'était quoi ta question au fait?
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http://www.docteurangelique.com/
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita   Dim 31 Déc 2006, 19:40

Louis a écrit:
Scat a écrit:
Merci.
Mais ça reponds pas à ma question ... Mr.Red ..Nan , je rigole !!!
C'était quoi ta question au fait?

PARDON ! Je me suis trompée de fil, il s'agissait de celui-là :
http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2464&highlight=incarnation+mystique
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INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION - Conchita
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