DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets Empty
MessageSujet: Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets   Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets EmptyVen 17 Aoû - 18:36

Quel est la différence entre ces deux versets où on voit Israël appelé fils de Dieu et premier-né et Christ le Fils unique avant la nouvelle alliance et premier-né d'entre plusieurs frères après sa résurrection. A l'Exode il s'agit d'une allégorie ou pas ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets Empty
MessageSujet: Re: Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets   Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets EmptyVen 17 Aoû - 18:47

exode 4 ; 22 en hébreu
il s'agit des mots
Bekowr
Premier-né, l'aîné
Des hommes et femmes
Des animaux
Substantif de relation (fig.)

Ben
Fils, petit-fils, enfant, membre d'un groupe
Fils, enfant mâle
Petit-fils
Enfant (garçon ou fille)
Jeunesse, jeunes hommes (pluriel)
Jeune (animal)
Fils (avec une précision, ex: fils de l'injustice ou les fils de Dieu (pour les anges)
Peuple (pour une nation) (pluriel)

Jean 3 ; 16 en grec

Définition de "Huios"
   Un fils
       Rarement utilisé pour le petit d'un animal
       Généralement utilisé pour la descendance des hommes
       Dans un sens restrictif, la descendance mâle (d'un père et d'une mère)
       Dans un sens plus large, un descendant, quelqu'un de la postérité de n'importe qui
           Les enfants d'Israël
           Les fils d'Abraham
       Utilisé pour décrire quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit
           Un élève, un pupille
   Fils de l'homme
       Terme décrivant l'homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité
       Dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7:13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d'Énoch, (du 2ème siècle) et il est utilisé pour Christ
       Utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu'il était le Messie, qu'il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l'homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l'homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n'y avait pas l'espérance d'un Messie terrestre dans une splendeur royale
   Fils de Dieu
       Utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38)
       Utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ
       De ceux que Dieu estime comme ses fils, qu'il aime, protège et bénit par dessus tous
           Dans l'Ancien Testament, utilisé des Juifs
           Dans le Nouveau Testament, des Chrétiens
           Ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12:5-8)
       ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l'Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8:14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de Fils de Dieu. Le terme est d'abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions


Définition de "Monogenes"
   Seul de son espèce, unique
       Utilisé pour un fils ou une fille unique (en relation avec leurs parents)
       Utilisé pour Christ, dénote le fils unique de Dieu


Après là, faut demander l'aide du Saint Esprit, je ne peux que donner les définitions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets Empty
MessageSujet: Re: Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets   Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets EmptyVen 17 Aoû - 19:40

Jésus sauve moi a écrit:
Quel est la différence entre ces deux versets où on voit Israël appelé fils de Dieu et premier-né et Christ le Fils unique avant la nouvelle alliance et premier-né d'entre plusieurs frères après sa résurrection. A l'Exode il s'agit d'une allégorie ou pas ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Cher Jésus sauve moi,

Il faut comprendre que le peuple d'Israël est prophète dans son histoire. Tout ce qu'il vit est, sans qu'il le sache, une parabole qui parle du Christ, de nos âmes, de l'Eglise et de beaucoup de choses spirituelles.

Ainsi ceci :
Citation :
Exode 4, 22 Alors tu diras à Pharaon : Ainsi parle Yahvé : mon fils premier-né, c'est Israël. Je t'avais dit : Laisse aller mon fils, qu'il me serve. Puisque tu refuses de le laisser aller, eh bien, moi, je vais faire périr ton fils premier-né."

Signifie non pas le Christ qui est le Fils éternel, mais notre âme, ou encore l'Eglise qui sera le fils ADOPTIF premier né de Dieu.

Toute notre vie est l'histoire de notre libération du péché (symbolisée par la prison en Egypte).


Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets Empty
MessageSujet: Re: Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets   Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets EmptyMar 21 Aoû - 1:08

Quand vous dîtes église premier-né pouvez-vous l'explicite un peu plus. L'église n'est pas Israël mais le greffe d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets Empty
MessageSujet: Re: Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets   Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exode 4:22-23 et Jean 3:16, qu'elle est la différence entre ces deux versets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les versets sur la femme adultere Jean 8-3
» Livre : le NT en Vers et Versets de Jean Bescond
» Quelle différence entre les 3 personnes de la trinité
» correspondance entre deux théologies
» Quelle différence entre mythe et religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: