DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyLun 30 Juil - 19:25

Qui est saint Ignace de Loyola ?


ARTICLE | 27/07/2016 | Numéro 2011 | Par Édouard Huber


Quel saint extraordinaire nous fêtons, le 31 juillet ! Tous les talents, tous les combats, tous les succès mais aussi toutes les épreuves se bousculent dans la vie d’Ignace de Loyola. Au cœur des efforts de l’Église pour répondre au défi protestant, il est le grand promoteur de la Réforme catholique.


Citation

Citation :
« Ne rien vouloir et ne rien chercher d'autre, sinon, en toutes choses et par tous les moyens, une plus grande louange et gloire de Dieu Notre Seigneur.  »Saint Ignace de Loyola

Il est né en 1491 à Azpeitia, au Pays basque espagnol, dernier de treize enfants. Page à la Cour puis gentilhomme, il mène une vie « adonnée, dit-il, aux vanités [...], principalement à l'exercice des armes. » 


En 1517, durant le siège de Pampelune, un boulet brise sa jambe droite, qui restera trop courte. Il lit alors beaucoup de livres religieux et voit en songe « Notre-Dame avec le Saint Enfant Jésus ». 


Rejetant sa vie passée, vêtu d’un simple habit noir, il veut se vouer à la conversion des musulmans. 


Il passe plusieurs mois en ascète dans une grotte, à ­Manrèse (en Catalogne). 


De là naîtra le chef-d’œuvre des Exercices spirituels. Renvoyé de Jérusalem, il comprend qu’il est appelé à servir grâce à l’étude. Il s’y consacre pendant onze ans. 


Attaqué par l’Inquisition et les Dominicains, il connaît la prison. À Barcelone, son compagnon est tué, et lui, violemment battu. 


À Paris il éprouve pauvreté et maladie ; mais il  trouve aussi ses premiers compagnons, notamment les saints Pierre Favre et François Xavier. 


Le 15 août 1534, après une messe à Montmartre à Paris, sept compagnons prononcent leurs vœux.

Près de Rome, à La Storta, Ignace a une vision de Dieu lui disant : « Je vous serai propice à Rome. » Le pape Paul III se réjouit de voir cette nouvelle société de prêtres, savants, intègres et ardents à réformer. Rome sera leur Jérusalem. C’est l’ébauche de la Compagnie de Jésus (ou ordre des Jésuites). Quand Ignace meurt, le 31 juillet 1556, elle compte plus de mille membres. 


La prière : « Suscipe » *

Citation :
Prends, Seigneur, et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné. À Toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce : c'est assez pour moi. * « Reçois », en latin.        
Saint Ignace (1491-1556)


Pour aller plus loin…

Dans l'Écriture

« Allez : voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni besace, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. En quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison !” Et s’il y a là un fils de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous » (Lc 10, 3-6). Évangile de la fête de saint Ignace.

Quatre vœux

Comme les autres religieux, les Jésuites professent les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, mais ils prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l’obéissance spéciale au pape pour les missions qu’il leur confiera. Le pape François est le premier pape jésuite.

Les Exercices

Les Exercices spirituels sont le chef-d’œuvre de saint Ignace. Ils sont une école de prière et une aide au discernement, à la décision. L’union à Dieu, pour saint Ignace, ne va pas sans une conséquence pratique pour la décision. Conçus pour trente jours, ces exercices se font habituellement sous une forme abrégée de cinq jours.


https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/saints-et-temoins-de-la-foi/qui-est-saint-ignace-de-loyola-200056
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyLun 30 Juil - 19:26

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyMar 31 Juil - 11:01

Prière de St Ignace, prière des scouts


Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous aimer comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté.


Amen.


(Hozana)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyMar 31 Juil - 18:12

Quels exercices spirituels vous ont particulièrement inspirés dans la recherche de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyMar 31 Juil - 19:33

humanlife a écrit:
Quels exercices spirituels vous ont particulièrement inspirés dans la recherche de la foi.

si c'est des Exercices de St Ignace que vous voulez parler, peut-être vaudrait-il mieux aller sur le fil en question ?

Qu'en pensez-vous ?

Et ce ne sera pas pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyMar 31 Juil - 19:37

La vie de Saint Ignace de Loyola, centrée sur la découverte du discernement 'J'ai réellement rencontré Dieu. Dieu vivant, Dieu vrai... Cette expérience est grâce, il est vrai... je devais transmettre autant que possible cette expérience aux autres'

Chaîne de jesuitesbe



https://tv.catholique.fr/foi-et-spiritualite/2732-la-vie-de-saint-ignace-de-loyola/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyMar 31 Juil - 21:13

Violette7 a écrit:
humanlife a écrit:
Quels exercices spirituels vous ont particulièrement inspirés dans la recherche de la foi.

si c'est des Exercices de St Ignace que vous voulez parler, peut-être vaudrait-il mieux aller sur le fil en question ?

Qu'en pensez-vous ?

Et ce ne sera pas pour ce soir.

Quel fil sur les exercices spirituels?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyMer 1 Aoû - 12:30

humanlife a écrit:

Quel fil sur les exercices spirituels?


https://docteurangelique.forumactif.com/t24445-les-exercices-spirituels-de-saint-ignace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? EmptyMer 1 Aoû - 16:24

Violette7 a écrit:
La vie de Saint Ignace de Loyola, centrée sur la découverte du discernement 'J'ai réellement rencontré Dieu. Dieu vivant, Dieu vrai... Cette expérience est grâce, il est vrai... je devais transmettre autant que possible cette expérience aux autres'

Chaîne de jesuitesbe



https://tv.catholique.fr/foi-et-spiritualite/2732-la-vie-de-saint-ignace-de-loyola/

Franck Javary : Non. Il existe des apparitions de Marie, du Christ en son humanité, des saints, mais Dieu, nul ne l'a jamais vu. Il dit lui-même à Moïse : on ne peut pas voir ma face et vivre. La vision directe de Dieu ne nous est pas possible. Nous ne sommes pas capables de soutenir la gloire, la splendeur de Dieu sur cette terre, dans notre condition actuelle.

Source : https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Dieu/Pourquoi-ne-voit-on-pas-Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty
MessageSujet: Re: 31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?   31 juillet : Saint Ignace de Loyola ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
31 juillet : Saint Ignace de Loyola ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 juillet Fête de Saint Ignace de Loyola
» 31 juillet : Fête de Saint Ignace de de Loyola
» texte de la liturgie et méditation année B
» texte de la liturgie et méditation année A
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: