DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyVen 13 Juil - 22:29

Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois

En Chine, certains évêques n’ont pas de légitimité canonique, d’autres n’ont pas de reconnaissance civile: c’est le signe de la coexistence de deux communautés chrétiennes dans le pays. Lorsqu’on engage des négociations dans un esprit de dialogue, on le fait pour essayer des résoudre ces problèmes concrets, pour surmonter une situation, et amorcer un renouveau positif.


Sergio Centofanti et Bernd Hagenkord- Cité du Vatican


Nous le savons bien, les règles internationales établies font que les négociations entre Etats se déroulent dans une totale confidentialité, et normalement, seuls les résultats finaux sont rendus publics. 


Par conséquent, les détails du dialogue entre le Saint-Siège et les autorités chinoises ne sont pas connus. Néanmoins, si un accord devait intervenir, nous pouvons imaginer qu’il permettra à l’Eglise de recomposer l’unité de la direction pastorale des diocèses où cohabitent deux communautés, et de pourvoir aux nombreux diocèses qui ont longtemps été sans évêque, de sorte que chacun d’eux ait à sa tête un pasteur reconnu par l’Eglise et par l’Etat.


Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une telle opération se fasse sans douleur. Il y aura nécessairement des mécontentements, des souffrances, des renoncements, du ressentiment, et peut-être même la possibilité de nouvelles tensions. Mais ce passage «à travers le chas de l’aiguille» auquel l’Eglise catholique en Chine est appelée, sera, nous l’espérons tous, purificateur et annonciateur de bien : il n’y aura pas de gagnants ni de perdants, et la contribution de chacun sera précieuse. Car, comme le dit le cardinal Parolin, «il ne s’agit pas ici de passer un coup d’éponge qui ignore, ou comme par magie, efface le chemin de souffrance parcouru par tant de fidèles et de pasteurs, mais d’investir le capital humain et spirituel de ces épreuves afin de construire un futur plus serein et fraternel, avec l’aide de Dieu». 


Si un nouveau départ plus fraternel et unitaire de l’Eglise en Chine devait advenir, dans le respect des différentes sensibilités, cela aura des résonances positives avant tout pour la vie sacramentelle et spirituelle des fidèles, appelés à être toujours plus pleinement catholiques, et dans le même temps, authentiquement chinois.


De nouvelles énergies pourront en outre être libérées pour les activités de l’Eglise et pour une meilleure harmonie au sein de la société chinoise. Mais cela dépendra de l’engagement et de la bonne volonté de tous. La présence catholique en Chine, comparée à la population totale, apparait faible d’un point de vue numérique, mais elle est bien vivante. Un renouveau de l’œuvre évangélisatrice pourrait porter de grands fruits, malgré les nombreux contrôles et limites qui subsistent, dus en grande partie à la crainte que la religion puisse être utilisée par l’étranger.


Si la voie de la reconnaissance civile d'un évêque est une question qui concerne l'État, ses lois et ses procédures, celle de la légitimation canonique concerne l'Église. Pour le comprendre, il faut savoir comment l'Église est faite... Déjà Saint Irénée au IIe siècle définissait l'Église comme la communion spirituelle qui annonce et transmet la Tradition qui procède des apôtres à travers la succession ininterrompue des évêques. Cette succession apostolique des évêques comme garantie de la Tradition est constitutive de l'Église elle-même. Et, en même temps, c'est l'Église qui garantit la succession apostolique et l'authenticité de l'épiscopat, par la libre nomination du Pape ou sa confirmation de l'élection légitime.


Un évêque, bien qu’ordonné de manière valide, ne peut exercer le ministère qu'en communion avec le successeur de Pierre et les autres évêques œuvrant dans le monde entier. L'évêque de Rome, vicaire du Christ et pasteur universel de l'Église, a le droit de légitimer et de réadmettre dans la pleine communion catholique ceux qu'il juge adaptés pour cela et de leur confier une tâche pastorale. Pour ce qui concerne la Chine, on part d’une certitude: les nouvelles consécrations épiscopales qui se sont déroulées dans le pays sans mandat papal étaient illicites mais valides (sauf dans des cas très particuliers). L'Église catholique en Chine est toujours restée «une» et, malgré de nombreuses et pénibles situations d'irrégularité, n'a jamais été considérée comme «séparée» de Rome. Egalement parce qu'aucune position doctrinale de refus du primat de la juridiction n'a jamais été élaborée dans l'Église en Chine.


Il est nécessaire, en vérité, d’ajouter une autre donnée à tout ce qui a déjà été dit, à savoir que le vif désir d’être en union avec le Pape a toujours été présent parmi les évêques chinois illégalement ordonnés. Malgré la condition irrégulière de ces évêques, la reconnaissance de leur désir d'union avec le Souverain Pontife fait la différence entre les deux opinions qui se sont affrontées ces dernières années: ceux qui considéraient les évêques illégitimes comme sincères, et ont cru à leur repentance (tout en n'acceptant pas le comportement inapproprié de certains), ceux qui ne les considéraient pas sincères, et les ont condamnés à plusieurs reprises.


C’est donc précisément pour cette raison, comme le dit encore le Cardinal Parolin, qu’il est important que personne ne cède durablement «à l'esprit d'opposition pour condamner son frère», mais plutôt que «chacun regarde avec confiance l'avenir de l'Église, au-delà de toute limite humaine».



https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-07/dialogue-chine-pleinement-catholiques-authentiquement-chinois.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 18:21

authentiquement chinois, qu'est ce que ça veut dire?

Perso je me sens catholique et très peu français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 18:28

L'idée que l'on se rende dans un pays qui possède sa propre culture et sa propre religion et dire aux habitants que leur religion est fausse et que le salut ne se place que dans le catholicisme, me choque profondément.

Je sais que c'est le principe même de l'évangélisation, mais tout de même ....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 18:35

Dans ce cas le monde est figé et on ne soucie pas de ce qui se passe chez son voisin ou à l'autre bout du monde: chacun chez soi et les vaches seront bien gardées?

J'aime bien entendre cela, car ça montre que selon le sujet et le contexte, les personnes vont faire jouer des valeurs qui sont opposées, ou à l'opposé de ce qu'ils affirment dans un autre contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:01

Des musulmans viennent en France dire que la Bible est falsifiée et que la vérité se trouve dans le Coran.

On n'appelle pas cela l'évangélisation mais la radicalisation.

Mais au fond, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:07

En France chacun peut exposer ses idées selon les dogmes de sa religion.

La radicalisation c'est autre chose, ça correspond à des actes et des paroles déterminés par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:16

L'évangélisation aussi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:20

L'Evangélisation en France est soumise aux mêmes lois concernant la radicalisation que les autres religions.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:23

Oui, mais l'évangélisation en Chine ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:25

En Chine il y a des lois concernant les mouvements religieux.

C'est le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:32

Dans quel pays se pratique l'évangélisation sans contrainte ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:39

Il y a des lois concernant les pratiques religieuses dans tous les pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptySam 14 Juil - 19:56

florence_yvonne a écrit:
L'idée que l'on se rende dans un pays qui possède sa propre culture et sa propre religion et dire aux habitants que leur religion est fausse et que le salut ne se place que dans le catholicisme, me choque profondément.
Pauvrette
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyDim 15 Juil - 9:43

humanlife a écrit:
Dans ce cas le monde est figé et on ne soucie pas de ce qui se passe chez son voisin ou à l'autre bout du monde: chacun chez soi et les vaches seront bien gardées?

J'aime bien entendre cela, car ça montre que selon le sujet et le contexte, les personnes vont faire jouer des valeurs qui sont opposées, ou à l'opposé de ce qu'ils affirment dans un autre contexte.

C'est vrai que ce genre de réflexion ne fonctionne que par pur relativisme. Il n'y a rien de choquant à prêcher une vérité unique.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyDim 15 Juil - 17:55

florence_yvonne a écrit:
Oui, mais l'évangélisation en Chine ?

j'ai posé la question aux Missionnaires chez qui je suis allée à la messe, mais je n'ai pas eu de réponse, car le prêtre a été pris tout de suite d'assaut par d'autres personnes et il m'a dit "on en reparlera la prochaine fois".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyLun 16 Juil - 13:43

Chez les évangéliques cela marche terrible....
Pour les cathos je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyLun 16 Juil - 13:48

Il y a des cathos non-évangéliques selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyLun 16 Juil - 13:51

Les chinois sont réputés pour avoir une esprit rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyLun 16 Juil - 14:00

humanlife a écrit:
Il y a des cathos non-évangéliques selon vous?
les évangéliques sont une branche du protestantisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Églises_évangéliques
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyLun 16 Juil - 14:06

Je me rappelle, j'en ai connu.

Je n'en ai pas gardé un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMar 17 Juil - 21:57

Dialogue avec la Chine: succession apostolique et légitimité des évêques

Le parcours de la légitimation des évêques chinois ordonnés sans le mandat du Pape n’est pas un acte bureaucratique froid, mais c’est en soi un parcours de discernement sincèrement et profondément ecclésial. Cet article poursuit le thème du texte précédent sur la question de la légitimité canonique et de la reconnaissance civile des évêques.


Sergio Centofanti et P. Bernd Hagenkord, SJ – Cité du Vatican



La catholicité ne doit pas être comprise dans un sens banalement géographique ou institutionnel, mais dans le sens de l’intégrité de la foi et de la doctrine et de la fidélité à la Tradition dans la pleine communion. Le sens profond de la catholicité touche les cœurs et les âmes : un chemin catholique tend vers une unité organique capable de réconcilier les diversités dans le Christ. Pour cela, l’Église locale se structure autour de la célébration eucharistique de l’entier Peuple de Dieu, sous la présidence de l’évêque, entouré par le collège des prêtres et aidé par les diacres.




Dans ce sens, il y a l’Église catholique là où il y a une Église locale dans laquelle l’évêque est en communion avec l’évêque de Rome, qui préside dans la charité à tous les Églises locales réparties dans le monde. C’est ceci la garantie de l’unité “catholique” de l’Église locale. Si, au contraire, l’évêque ne “naît” pas de la communion avec l’évêque de Rome et n’exprime pas une telle communion dans son action quotidienne, c’est là que surgissent de très graves problèmes. Pour cela, le Droit canonique prévoit de graves sanctions, que ce soit pour l’évêque qui confère l’ordination épiscopale sans mandat apostolique, ou pour celui qui la reçoit. Une telle ordination représente, en effet, une douloureuse blessure pour la communion ecclésiale et une sérieuse violation de la discipline canonique.




Le parcours de la légitimation des évêques chinois ordonnés sans le mandat du Pape n’est pas et ne peut donc pas être un froid acte bureaucratique, mais il est en lui-même un parcours de discernement sincèrement et profondément ecclésial, voué à examiner si subsistent dans certains cas particuliers les conditions essentielles afin que l’évêque puisse être ré-admis dans la pleine communion catholique.




Un tel parcours naît de la claire et sincère demande de pardon au Saint-Père, souvent réitérée, de la part de l’intéressé. Puis suivent l’évaluation du Pape et éventuellement le pardon concédé, la rémission des sanctions et des censures canoniques (surtout la scomunica latae sententiae), dont l’évêque est sujet et qui sont prévues par la loi de l’Église pour l’inviter au repentir, l’absolution sacramentelle, le rétablissement de la pleine communion, l’engagement de la part du prélat d’attitudes intérieures et de comportements publics qui expriment la pleine communion, et, presque toujours, un mandat pastoral. N’est pas secondaire l’acceptation de la part de la communauté des fidèles vis-à-vis de l’évêque pardonné et légitimé, qui leur est envoyé comme pasteur. Ceci exige de la part de toute la communauté une contribution de prière, de vigilance, d’obéissance et de collaboration pour favoriser la communion.




Le parcours de la réconciliation, prévu avec des modalités particulières dans le cas des évêques illégitimes, rentre dans la prévision normale de la vie de l’Église chaque fois que se vérifient des situations de blessures de la communion ecclésiale. Pour ce qui concerne le cas chinois, en outre, la légitimation des évêques n’est pas une nouveauté d’aujourd’hui : celle-ci est déjà advenue au cours des dernières décennies, bien que n’ayant pas été partagée et accepté par tous. Dans le processus de légitimation des évêques, en effet, comme c’est évident, il y a aussi des aspects civils qui dans l’évaluation des faits sont exagérés au point de prendre parfois une importance centrale.



D’une part, la lecture politique de la légitimation et, de l’autre, l’incompréhension de la signification pastorale des peines canoniques ont causé, dans certaines situations, désarroi et embarras pour certains observateurs et même pour certains membres de l’Église. Certains secteurs de la communauté “clandestine”, en effet, n’ont pas accepté de bon cœur la pratique de la légitimation des évêques, voulue explicitement par saint Jean-Paul II. Ils voient dans la légitimation le risque de l’interpréter comme un appui à la communauté “officielle” et à la politique du gouvernement. Toutefois, d’autres voix de la communauté “clandestine” en faveur de la légitimation n’ont pas manqué. À l’époque, un évêque “clandestin”, informé sur les négociations avec les autorités gouvernementales, avait exprimé son appréciation publique pour saint Jean-Paul II, qui «a ouvert le cœur du Christ et a accepté de nombreux évêques de la communauté officielle», et qui a œuvré pour sauvegarder l’unité et la communion de l’Église en Chine.



Dans le moment présent, malgré le fait que la question de la légitimation en Chine semble concerner peu de cas d’évêques, il faut encore prendre en compte un certain courant de désaccord, avec des motivations diverses. Cela devrait toutefois demeurer clair pour tous que c’est seulement autour d’un évêque légitime et reconnu que l’on peut commencer à recomposer le tissu ecclésial de la communauté diocésaine en Chine.





https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-07/chine-succession-apostolique-legitimation-eveques.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMar 17 Juil - 22:00

Vatican et Chine: dialogue et négociation

Les communautés catholiques chinoises, ensemble avec leurs évêques – reconnus et non reconnus par le gouvernement – sont en faveur d’un dialogue avec les autorités. Mais le dialogue demeure seulement théorique, s’il n’accepte pas le risque d’une vraie négociation pour construire le bien de tous, comme le souligne le Pape François.


Sergio Centofanti et Bernd Hagendkord, SJ – Cité du Vatican

 
Le dialogue, ouvert et respectueux, est une attitude qui permet d’accepter l’autre dans sa diversité, en reconnaissant son identité et sa mission : en cheminant ensemble, on s’enrichit, l’un est en fonction de l’autre. Pour dialoguer, il faut rester ferme dans sa propre identité et reconnaître l’identité de l’autre. Le vrai dialogue est dans la dynamique de l’Incarnation, pour laquelle Dieu dialogue avec l’homme et le cherche, pour établir avec lui un rapport de salut.


La négociation, au contraire, selon le Pape François, est une procédure pratique dans laquelle chacun cherche à obtenir quelque chose de l’autre : la négociation est toujours une façon de “se répartir les parts du gâteau”, comme on dit, mais cela devrait se faire d’une façon à ce que tous en sorte “vainqueurs”. Toute négociation, et tout accord qui en résulte, est donc toujours imparfait, temporaire, en devenir, comme l’anneau d’un long processus qui se construit au fil du temps.



En cohérence avec son style de communication ouverte et respectueuse, d’acceptation de l’autre dans sa diversité, de reconnaissance de l’identité et de la mission de chacun, le Pape François a poursuivi l’engagement de promouvoir et de soutenir le dialogue officiel ave le gouvernement chinois. Ainsi a été relancée la véritable négociation, qui en vérité n’a jamais été facile et a même vécu de brusques interruptions. Il arrivait en effet que les deux parties, d’un côté, réitèrent leurs bonnes intentions de dialoguer et d’arriver à une convergence, mais ensuite, de l’autre, s’arrêtaient pour un quelconque obstacle au moment de s’entendre.


Cela veut la peine, à ce point, de reconnaître qu’une bonne partie de l’Église en Chine, pas seulement dans la communauté “officielle” mais aussi dans celle “non officielle”, est favorable au dialogue entrepris. Même si parler de pourcentage serait risqué, on pourrait rappeler l’opinion des évêques chinois, reconnus et non reconnus par le gouvernement, qui se sont exprimés en faveur de la reprise du dialogue et de l’éventuelle conclusion d’un accord.


Un évêque reconnu par le gouvernement, qui a accueilli très positivement la nouvelle de la reprise du dialogue Chine-Saint-Siège, a fait relever que la majorité des catholiques soutient le Pape et le dialogue Chine-Saint-Siège, et prie intensément pour que l’on parvienne à un accord.


D’autre part, aussi un évêque non reconnu par le gouvernement a fait relever que la reprise du dialogue est une bonne chose ; ensuite, évidemment, il faudra regarder les faits, au-delà des paroles ; mais se voir et se parler c’est mieux que de ne pas se voir, parce que c’est seulement en se voyant et en se parlant que l’on peut affronter les problèmes.


Et c’est exactement ceci, la dynamique et l’art difficile du dialogue. Le dialogue permet de se rapprocher, de connaître l’identité de l’autre et de faire connaître à l’autre sa propre identité, de façon à ce qu’en dialoguant on rende manifestes les intentions réciproques, au-delà des paroles conventionnelles. Et il est tout à fait normal que dans la dynamique d’un dialogue les parties parfois s’éloignent, par la sensation d’avoir trop donné à l’autre, d’avoir renoncé à ses propres exigences légitimes, et par le désir de mieux motiver ses propres attentes à présenter et à revendiquer.


Pour atteindre une solution qui soit acceptable par les deux parties, elles doivent cependant, à la fin, modifier aussi ce qu’il y a d’excessif dans leurs propres attentes. Pour ce qui concerne l’Église, cela signifie qu’elle peut distinguer ce qui est essentiel pour la foi chrétienne et ce qui ne l’est pas. Un dialogue sérieux et authentique peut fonctionner quand chaque partie accepte la contrepartie, respecte la dynamique de la discussion et de la confrontation entre des opinions différentes, et cherche à comprendre les bonnes raisons qui sont à la base des différentes propositions de solution des problèmes.


Tout ceci peut aussi s’avérer très fatigant. C’est seulement avec un esprit de confiance réciproque que l’on peut maintenir le rythme du dialogue dans le cours des nombreuses et souvent exténuantes sessions qui font partie d’une négociation. Les deux parties doivent maintenir cette dignité responsable, conserver le calme quand le consensus semble lointain ou même inatteignable, consolider les petits pas de rapprochement, garder toujours une attitude positive qui alimente une confiance croissante dans la sincérité de l’autre partie.


Comme le dit le Pape François,  «la réalité est toujours supérieure à l’idée».






https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-07/vatican-chine-dialogue-negociation.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMer 18 Juil - 12:26

La Chine catho ? :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMer 18 Juil - 13:50

Pascal a écrit:
La Chine catho ? :mdr:

et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMer 18 Juil - 15:10

@Violette
On voit que vous n'y êtes sans doute jamais allé !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMer 18 Juil - 15:12

Jean 2018 a écrit:
@Violette
On voit que vous n'y êtes sans doute jamais allé !!

et vous ? vous y êtes allé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMer 18 Juil - 15:18

Au moins 30 fois et j'ai vécu à Hong-Kong et à Zuhai et à Canton ....
Vous pensez que j'aurais commis un tel post si ce n'était pas le cas ?
Xie Xie
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMer 18 Juil - 15:31

Certains chinois sont touchés par la foi catholique, rien d'étonnant à cela dans un monde ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyMer 18 Juil - 17:37

Plus de 60 millions de Chinois sont aujourd'hui chrétiens, et ce nombre augmente à une vitesse fulgurante. La Chine pourrait même devenir le pays comptant le plus de chrétiens dans le monde d'ici 2030. Chaque dimanche, ils arrivent par milliers à l'église Sainte-Trinité de Wenzhou, dans le sud de la Chine.12 août 2014

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/679887/chine-chretiens-nombre-augmente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois EmptyVen 20 Juil - 11:44

A la rencontre de la communauté catholique chinoise de Seine-Saint-Denis
Publié le 17 juillet 2018 

Le Père Tanneguy Viellard est prêtre à Notre-Dame des Vertus d’Aubervilliers. Il a été de 2014 à 2016 aumônier de la communauté catholique chinoise. Depuis deux ans, il a passé le relai au Père Joseph Zhao, nouvel aumônier de la communauté chinoise et aussi vicaire de la paroisse Notre-Dame du Rosaire au Lilas, dans le diocèse de Seine-Saint-Denis. Focus sur la communauté chinoise catholique d’Aubervilliers.

REPORTAGE
avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois DSC_0667-300x200Il est des personnalités qui, malgré leurs actions, restent discrètes. Les pères Tanneguy Viellard et Joseph Zhao sont deux figures emblématiques bien connues des fidèles à Aubervilliers. Le premier est Français et ancien aumônier de la communauté catholique chinoise. Le second, est Chinois et actuel aumônier. Pris par leurs engagements respectifs, ils ne peuvent plus se voir autant qu’ils le souhaiteraient mais aiment se retrouver pour les grandes fêtes comme Noël, Pâques ou le Nouvel An chinois. Les deux prêtres gardent une complicité, un respect mutuel et une confiance absolue l’un envers l’autre.

La reconnaissance officielle

« La première messe en chinois s’est déroulée le 12 janvier 2014. Cela marquait la reconnaissance officielle de la communauté chinoise catholique », se souvient encore le Père Tanneguy Viellard, aujourd’hui prêtre à la paroisse Notre-Dame des Vertus d’Aubervilliers. En 2013, l’ancien évêque de Saint-Denis, Mgr Olivier de Berranger (NDLR. 1938-2018), le pousse à demander une nomination dans le diocèse et en particulier à la paroisse Sainte-Marthe des Quatre-Chemins à Pantin. « J’avais étudié le chinois avant d’entrer au séminaire, raconte-t-il.

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Ciric_226707-300x199

C’est tout naturellement qu’il se rapproche de la communauté chinoise. Elle est très implantée en Seine-Saint-Denis. Aubervilliers est la première plateforme d’import-export de textile d’Europe. « Ils travaillent dans les centres de boutiques de prêt-à-porter ou pour les grossistes du textile, précise Le Père Tanneguy Viellard. Ces centres qui fournissent le marché européen et le Maghreb en matières premières sont des lieux de commerce entre la Chine et l’Europe. »

Au niveau pastoral, « les catholiques chinois étaient très actifs mais ils étaient rattachés à la mission catholique chinoise de Paris. Ils allaient chaque dimanche à la messe à Notre-Dame de Chine dans le 13e arrondissement où se réunissaient pour des groupes de prières chez les uns ou chez les autres pour éviter les longs déplacements. »

Une centaine de fidèles à la messe dominicale

Située au carrefour de trois communes Aubervilliers, La Courneuve et Pantin, la paroisse Sainte-Marthe des Quatre-Chemins attire chaque dimanche une centaine de fidèles. « Les messes étaient célébrées presque tous les dimanches dans les deux langues. En cas d’absence, des prêtres chinois, étudiants aux Missions étrangères de Paris (MEP) assuraient le relai. »

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Ciric_319934-300x200


Pour les chinois catholiques de Seine-Saint-Denis, le premier enjeu est d’entrer en communion avec le diocèse. A son arrivée, dès la création de la communauté catholique chinoise, le Père Tanneguy Viellard veille à ce que la « communauté s’intègre le mieux possible à travers la liturgie ou les processions d’offrandes. » 

La communauté catholique chinoise « vit et grandit », constate le Père Tanneguy Viellard. Elle est très présente aux grands évènements diocésains. Les fidèles font l’effort de venir au pèlerinage de Notre-Dame des Anges, à Clichy-sous-Bois, à la Messe Chrismale ou à la Fête de Saint-Denis. « L’écart linguistique est tellement grand que cela demande beaucoup d’efforts pour créer et entretenir ce lien. Ce n’est pas évident de venir à la messe sans rien comprendre. Il faut avoir un grand sens de l’Église et être enraciné dans le Christ. »

 Le père Tanneguy Viellard a ainsi mis en place des initiatives d’évangélisation avec « un catéchuménat d’adultes qui n’a jamais désempli ». Quatre à cinq adultes se préparent chaque année au baptême. « Les nouveaux catéchumènes adultes sont attirés par la profondeur de la liturgie », ajoute le Père Joseph Zhao.


Le deuxième enjeu est de leur permettre de garder leur identité spécifique au sein du diocèse. « Nous ne pouvons pas avoir les mêmes attentes dans le domaine de la foi que dans le domaine professionnel. Dans une entreprise, le salarié fait l’effort d’apprendre le Français pour travailler. L’Église est le lieu où l’on parle avec l’intimité du cœur avec humanité dans la langue avec laquelle on souhaite s’exprimer. » Alterner le Français et le Chinois est un bon pari sur l’avenir.

Nouvelle impulsion

Depuis deux ans, le Père Tanneguy a passé le relai au Père Joseph Zhao, aujourd’hui aumônier de la communauté chinoise et vicaire de la paroisse Notre-Dame du Rosaire aux Lilas. Le Père Zhao comme nombre de ses fidèles vient de la Province du Whenzou, située à 600 km au sud de Shanghai.

avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Celebration-communaute-chinoise-300x201
Père Josep ZHAO


Issu de l’Église clandestine de Chine, le Père Zhao vient en 1999 en France pour suivre cinq années d’enseignement au séminaire de Toulouse. Des études menées en lien avec les Missions étrangères de Paris (MEP). Il a depuis partagé son temps entre la France et la Chine où il ne peut plus malheureusement retourner aujourd’hui pour des raisons politiques. Appelé par Monseigneur Delannoy qui cherchait alors un aumônier bilingue pour remplacer le Père Tanneguy, il se réjouit encore aujourd’hui d’assurer cette mission.

Les contraintes professionnelles liées à la restauration ou à la distribution obligent les fidèles à travailler le dimanche et les jours et fériés. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas toujours présents à l’office dominical. En dépit de ces difficultés, le père Zhao connait très bien ses paroissiens. Grâce aux liens interpersonnels noués avec eux. « Je connais bien leurs difficultés et leurs joies. Je suis invité chaque week-end dans les familles» L’occasion pour les fidèles de raconter au Père Zhao les difficultés spécifiques liées aux travail au noir, à l’immigration ou au racisme.

De nouvelles responsabilités dans le diocèse
avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Mgr-Delannoy-et-communaute-chinoise-300x201

À l’avenir, le Père Zhao envisage de former des laïcs dans le diocèse. « C’est la première fois depuis cinquante ans qu’ils ont vu des Chinois prendre des responsabilités dans la paroisse », se réjouit-il. « Pour enseigner le caté en français. » et prolonger l’action du Père Tanneguy qui avait compris l’importance d’éduquer les enfants franco-chinois à une culture chrétienne. « C’est là le vrai défi. Ils sont Chinois avec une ouverture sur la vie culturelle française. Leurs besoins diffèrent de ceux de leurs parents mais nous ne pouvons pas les séparer », argumente-t-il. « Nous avons ainsi proposé une liturgie de la parole en français pour les enfants pendant la messe. Ils rejoignent l’assemblée après l’homélie pour vivre l’eucharistie en famille. »

Autre souhait du Père Zhao, que la communauté catholique chinoise de la paroisse Sainte-Marthe se constitue en association pour leur cinquième année d’existence qu’ils fêteront en janvier 2019 en présence de Monseigneur Pascal Delannoy.

https://eglise.catholique.fr/actualites/457526-a-la-rencontre-de-la-communaute-catholique-chinoise/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois   avec - Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue avec la Chine: Pleinement catholiques et authentiquement chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: