DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   13/7/2018, 20:23

Vous avez dit Apocalypse ? (Ap 1-3)

Le frère Pierre de Marolles, en nous faisant explorer les trois premiers chapitres de l'Apocalypse, nous permet de découvrir cette semaine l'ambiance générale de ce livre de la Bible. Il nous donne d'entrer dans les belles paroles que le Christ adresse directement à l'Eglise à travers l'auteur de ce livre dont l'identité pose question aux spécialistes comme le montre la vidéo d'approfondissement.
Des paroles à méditer et dont il ne faut pas se priver car elles n'ont rien de catastrophiques.
Citation :
Livre de l'Apocalypse

01 REVELATION DE JESUS CHRIST, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange.

02 Jean atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu’il a vu.

03 Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche.

04 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure : à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

05 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

06 qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.

07 Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !

08 Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.

09 Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

10 Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette.

11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »

12 Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or,

13 et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine ;

14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme ardente ;

15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux affiné au creuset, et sa voix était comme la voix des grandes eaux ;

16 il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance.

17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier,

18 le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.

19 Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir.

20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite, et celui des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. »





Frère Pierre de Marolles


Le frère Pierre de Marolles est dominicain de la Province de Suisse. Il est titulaire d’un Master et d’une licence canonique en théologie de l’Université de Fribourg (Suisse). Il s’est spécialisé en Bible. Il vit actuellement dans la communauté Saint Nicolas de Myre de Zurich.


https://www.theodom.org/ap1a3?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=saison_3-sem_1_12-07-2018&utm_content=cta



Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11184
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   15/7/2018, 00:13

Les paroles du livre de l'apocalypse n'ont rien de catastrophiques, elles évoquent pourtant des temps troublés et des moments difficiles pour la communauté chrétienne.

Le livre de l'apocalypse laisse clairement entendre l’impossibilité d’échapper au combat et à la souffrance, aux persécutions et à l’échec apparent sur le plan terrestre, mais affirme aussi la réalité du salut et la victoire finale, qui est l’œuvre du Christ ressuscité, vainqueur du péché et de la mort.

https://fr.aleteia.org/2016/04/15/comment-comprendre-le-livre-de-lapocalypse/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11184
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   16/7/2018, 00:01

En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur la tapisserie de l'apocalypse d'angers:

Commandée vers  1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, la Tapisserie de l’Apocalypse est un chef d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde.  

https://fr.aleteia.org/2017/11/18/comprendre-enfin-lapocalypse-grace-a-la-somptueuse-tenture-dangers/

En 84 scènes,  la tenture raconte la vision que saint Jean a reçu et qu’il a consignée dans le dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse. Ce texte détaille la lutte du divin contre Satan jusqu’à la victoire finale et l’apparition de la Jérusalem Céleste, qui marquera la fin de l’Histoire et le salut de l’Humanité.  

À la manière d’une bande dessinée, la tenture illustre chaque épisode du récit  : la vision du Christ en gloire par saint Jean, l’apparition des cavaliers de l’Apocalypse, saint Michel combattant le dragon, la chute de Babylone…  

Pour que les scènes soient plus explicites, une bande de texte, aujourd’hui disparue, accompagnait chaque image.


Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17141
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   16/7/2018, 13:40

J'ai jamais compris l'apocalypse....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11184
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   16/7/2018, 13:47

ça fait une grande lacune..
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   16/7/2018, 14:02

RenéMatheux a écrit:
J'ai jamais compris l'apocalypse....

moi non plus, enfin faut dire que je ne m'y suis jamais intéressée et j'espère que cette réflexion "Théodom" va nous aider à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   19/7/2018, 11:32

Divine ménagerie (Ap 4-5)


Le mot Apocalypse signifie "révélation", "lever le voile". Dans les chapitres 4 à 5 de ce livre, c'est un petit coin de Ciel qu'il nous est donné de voir. Une visite s'impose :
Citation :
Livre de l'Apocalypse  chapitre 4

01 Après cela, j’ai vu : et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendue, pareille au son d’une trompette, me parlait en disant : « Monte jusqu’ici, et je te ferai voir ce qui doit ensuite advenir. »

02 Aussitôt je fus saisi en esprit. Voici qu’un trône était là dans le ciel, et sur le Trône siégeait quelqu’un.

03 Celui qui siège a l’aspect d’une pierre de jaspe ou de cornaline ; il y a, tout autour du Trône, un halo de lumière, avec des reflets d’émeraude.

04 Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.

05 Et du Trône sortent des éclairs, des fracas, des coups de tonnerre, et sept torches enflammées brûlent devant le Trône : ce sont les sept esprits de Dieu.

06 Devant le Trône, il y a comme une mer, aussi transparente que du cristal. Au milieu, autour du Trône, quatre Vivants, ayant des yeux innombrables en avant et en arrière.

07 Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, le troisième Vivant a comme un visage d’homme, le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol.

08 Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. »

09 Lorsque les Vivants rendent gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le Trône, lui qui vit pour les siècles des siècles,

10 les vingt-quatre Anciens se jettent devant Celui qui siège sur le Trône, ils se prosternent face à celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils lancent leur couronne devant le Trône en disant :

11 « Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé. »





Frère Pierre de Marolles


Le frère Pierre de Marolles est dominicain de la Province de Suisse. Il est titulaire d’un Master et d’une licence canonique en théologie de l’Université de Fribourg (Suisse). Il s’est spécialisé en Bible. Il vit actuellement dans la communauté Saint Nicolas de Myre de Zurich.


https://www.theodom.org/apocalypse4a5?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=saison_3-sem_2_19-07-2018&utm_content=ecran-bas
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   29/7/2018, 19:12

Catastrophes en cascades

Il n'y a pas QUE des catastrophes dans l'Apocalypse... mais il y a AUSSI des catastrophes ! Les chapitres 6 à 11 que survole cette vidéo le montrent bien. Mais comment comprendre ces catastrophes ? Le frère Pierre nous propose quelques explications.
Citation :

01 Alors j’ai vu : quand l’Agneau ouvrit l’un des sept sceaux, j’entendis l’un des quatre Vivants dire d’une voix de tonnerre : « Viens ! »

02 Alors j’ai vu : et voici un cheval blanc ; celui qui le montait tenait un arc, une couronne lui fut donnée, et il sortit vainqueur, pour vaincre à nouveau.

03 Et quand il ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième Vivant qui disait : « Viens ! »

04 Alors sortit un autre cheval, rouge feu ; à celui qui le montait il fut donné d’enlever la paix à la terre, pour que les gens s’entretuent, et une grande épée lui fut donnée.

05 Et quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième Vivant qui disait : « Viens ! » Alors j’ai vu : et voici un cheval noir ; celui qui le montait tenait à la main une balance.

06 Et j’entendis comme une voix au milieu des quatre Vivants ; elle disait : « Un denier, la mesure de blé ! Un denier, les trois mesures d’orge ! Ne fraude pas sur l’huile et sur le vin ! »

07 Et quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième Vivant qui disait : « Viens ! »

08 Alors j’ai vu : et voici un cheval verdâtre ; celui qui le montait se nomme la Mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Et il leur fut donné pouvoir sur un quart de la terre pour tuer par le glaive, par la famine et par la peste, et par les fauves de la terre.

09 Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté.

10 Ils crièrent d’une voix forte : « Jusques à quand, Maître saint et vrai,resteras-tu sans juger, sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? »

11 Et il fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de patienter encore quelque temps, jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service, leurs frères, qui allaient être tués comme eux.

12 Alors j’ai vu : quand il ouvrit le sixième sceau, il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune entière, comme du sang,

13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme lorsqu’un figuier secoué par grand vent jette ses fruits.

14 Le ciel se retira comme un livre qu’on referme ; toutes les montagnes et les îles furent déplacées.

15 Les rois de la terre et les grands, les chefs d’armée, les riches et les puissants, tous les esclaves et les hommes libres allèrent se cacher dans les cavernes et les rochers des montagnes.

16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous, et cachez-nous du regard de celui qui siège sur le Trône et aussi de la colère de l’Agneau.

17 Car il est venu, le grand jour de leur colère, et qui pourrait tenir ? »





Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5835
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   1/8/2018, 10:51

Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

avatar

Masculin Messages : 506
Inscription : 26/06/2018

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   1/8/2018, 15:24

La version traduite par Crampon est très lisible et intelligible

_________________
"Ce qui me scandalise le plus, c'est que je doive mourir" Claude Lanzmann
"Je préférerais avoir des questions auxquelles on ne peut répondre que des réponses qui ne peuvent être remises en doute". Richard Feynmann
"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites". F. Nietzsche
- Les derniers seront les premiers - ceux qui seront comme des enfants auront la vie éternelle.
- N'êtes-vous pas tous des pécheurs, des imparfaits, des impurs ? Alors pourquoi me faire la morale ??? SOYEZ HUMBLES !
"certains doivent trouver difficile d'avoir fait de leur autorité la vérité, plutôt que de la vérité leur autorité "
LA RELIGION UNIVERSELLE !
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   1/8/2018, 20:28

Jo59000 a écrit:
La version traduite par Crampon est très lisible et intelligible

et elle ne rejoint pas ce que disent les Dominicains de ThéoDom ?
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

avatar

Masculin Messages : 506
Inscription : 26/06/2018

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   1/8/2018, 20:33

Violette7 a écrit:
Jo59000 a écrit:
La version traduite par Crampon est très lisible et intelligible

et elle ne rejoint pas ce que disent les Dominicains de ThéoDom ?

Je disais ça pour RenéMatheux

_________________
"Ce qui me scandalise le plus, c'est que je doive mourir" Claude Lanzmann
"Je préférerais avoir des questions auxquelles on ne peut répondre que des réponses qui ne peuvent être remises en doute". Richard Feynmann
"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites". F. Nietzsche
- Les derniers seront les premiers - ceux qui seront comme des enfants auront la vie éternelle.
- N'êtes-vous pas tous des pécheurs, des imparfaits, des impurs ? Alors pourquoi me faire la morale ??? SOYEZ HUMBLES !
"certains doivent trouver difficile d'avoir fait de leur autorité la vérité, plutôt que de la vérité leur autorité "
LA RELIGION UNIVERSELLE !
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   1/8/2018, 20:56

Jo59000 a écrit:
Violette7 a écrit:
Jo59000 a écrit:
La version traduite par Crampon est très lisible et intelligible

et elle ne rejoint pas ce que disent les Dominicains de ThéoDom ?

Je disais ça pour RenéMatheux

et pour moi aussi alors par la même occasion  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   2/8/2018, 10:43

Monstres & Cie (Ap 12-16)


Certaines créatures du livre de l'Apocalypse n'ont rien à envier aux films et aux séries fantastiques. En lisant les chapitres 12 à 16 de l'Apocalypse, le frère Pierre de Marolles nous explique comment ces images ne sont pas sorties de l'esprit d'un scénariste à succès, mais sont profondément bibliques et donc... 


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5617
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   9/8/2018, 10:28

Happy end ? (Ap 17-22)


C'est la fin de l'Apocalypse... mais aussi la fin de la Bible. Les dernières pages d'un livre sont parmi les plus importantes. Alors que nous disent les dernières pages de l'Apocalypse et de la Bible: seulement une histoire de jugement ? 
Citation :


Livre de l'Apocalypse

01 L’un des sept anges aux sept coupes vint me parler : « Viens, dit-il, je vais te montrer ce que sera la condamnation de la grande prostituée assise au bord des grandes eaux.

02 Les rois de la terre se sont prostitués avec elle, et ceux qui habitent la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution. »

03 Il me transporta en esprit au désert. Et j’ai vu une femme assise sur une bête écarlate qui était couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.

04 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, toute parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle avait dans la main une coupe d’or remplie d’abominations, avec les impuretés de sa prostitution.

05 Il y avait sur son front un nom écrit, un mystère : « Babylone la Grande, la mère des prostitutions et des abominations de la terre. »

06 Et j’ai vu la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

07 Et l’ange me dit : « Pourquoi es-tu étonné ? Moi, je te dirai le mystère de la femme et de la Bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.

08 La Bête que tu as vue, elle était, mais elle n’est plus ; elle va monter de l’abîme pour aller à sa perdition. Quant aux habitants de la terre dont le nom n’est pas inscrit dans le livre de la vie depuis la fondation du monde, ils seront étonnés au spectacle de la Bête qui était, qui n’est plus et qui va reparaître.

09 Ici, il faut l’intelligence mais avec la sagesse. Les sept têtes sont sept collines sur lesquelles réside la femme ; elles sont aussi sept rois :

10 cinq sont tombés, un est là maintenant, et l’autre n’est pas encore venu, mais quand il viendra, il ne devra rester que peu de temps.

11 Et la Bête qui était et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, mais elle fait partie des sept ; elle va à sa perdition.

12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu la royauté, mais reçoivent le pouvoir royal avec la Bête pour une heure.

13 Ceux-ci ont un même projet : donner leur puissance et leur pouvoir à la Bête.

14 Ils feront la guerre à l’Agneau, et l’Agneau les vaincra car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois ; et les siens, les appelés, les élus, les fidèles, vaincront avec lui. »

15 Puis il me dit : « Les eaux que tu as vues, là où la prostituée est assise, ce sont des peuples et des foules, des nations et des langues.

16 Quant aux dix cornes que tu as vues, ainsi que la Bête, elles se prendront de haine pour la prostituée, elles la laisseront dépouillée et nue, elles mangeront ses chairs et la brûleront au feu.

17 Car Dieu leur a mis au cœur de réaliser son projet, de réaliser ensemble un même projet : donner à la Bête leur royauté jusqu’à ce que s’accomplissent les paroles de Dieu.

18 La femme que tu as vue, c’est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre. »







Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11184
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   15/9/2018, 17:46

Apocalypse 2 : 20 : Jézabel

"Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l'immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles."

Jézabel n’était pas Israélite, c’était la fille d’Ethbaal, le roi de Sidon. C’était une femme autoritaire, adoratrice du dieu Baal. Elle avait entraîné Israël dans une monstrueuse idolâtrie essentiellement consacrée au culte de Baal et d’Astarté.

Cette femme était prête à tout pour obtenir ce qu’elle voulait, jusqu’à verser le sang innocent sans aucun remords. Elle a favorisé l’expansion du culte de Baal et Astarté et a tué les prophètes de Dieu.

 https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2017/11/26/apocalypse-2-20-j%C3%A9zabel/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   15/9/2018, 18:05

moi je m'en fiche de ce livre
je serai déjà mort

Revenir en haut Aller en bas
gezo93



Masculin Messages : 537
Inscription : 19/08/2016

MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   15/9/2018, 21:11

en vidéo le jugement dernier, vers la fin du livre prière

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Théodom : découvrir le Livre de l'Apocalypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre de l'Apocalypse
» Mise en page du Livre de l'Apocalypse terminée
» Les deux "témoins" de l'Apocalypse
» Livre de l'Apocalypse (texte et avec audio)
» Jésus et Nicodème .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: