DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Qu'est ce que la liberté en philosophie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyDim 8 Juil - 4:03

Quand on voit l'usage qui est fait de la liberté, on peut se demander en quoi elle consiste réellement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyDim 8 Juil - 4:07

La liberté est un bien précieux.

Il ne faut pas la remettre en cause parce que certains en abusent ou l'exploitent à des fins malveillantes.

En théorie les lois existent pour protéger la société des abus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyDim 8 Juil - 4:13

Merci HL pour ta brillante intervention,

je repose donc cette question, pour l'élargir ensuite sur: "qu'est ce que la liberté spirituelle dont parle le pape?"
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyDim 8 Juil - 4:25

A quelle occasion, dans quel contexte le pape a-t-il parler de la liberté spirituelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyDim 8 Juil - 4:28

humanlife a écrit:
A quelle occasion, dans quel contexte le pape a-t-il parler de la liberté spirituelle?

bon ok, je laisse tomber, pas moyen d'éviter le pourrissement des topic. ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyLun 9 Juil - 8:09

La liberté n’est pas toujours où on le croit. Les habitudes peuvent ainsi être vues à la fois comme des actes conditionnés et comme des actes dont la liberté vient d’un choix antérieur, voire comme un moyen de libérer son attention à un degré plus élevé.




L’habitude entrave ou libère


Le sentiment de la liberté pose aussi problème : on peut se sentir libre et ne pas l’être ou ne pas se sentir libre et l’être en fait. Les habitudes, sans être des contraintes, peuvent donner l’impression de diminuer la liberté. 

L’habitude revêt deux faces : d’un côté elle détermine sans contrainte ; de l’autre côté, elle relève avant tout d’un choix. On peut même considérer l’habitude comme un accès à un niveau supérieur de liberté : le pianiste, lorsqu’il est imprégné de son morceau, a plus de liberté dans le jeu, parce que l’habitude permet de libérer son attention de certaines choses. On se rapproche ici de l’idée de liberté par rapport à la misère ; la vertu est alors un peu l’habitude à opposer au vice. Lorsque l’on parle d’actions quasi-machinales, on peut insister sur le fait que ce sont des actions inauthentiques, ou au contraire affirmer qu’elles permettent de faire d’autres choix. Un moine disait : « La routine, c’est la liberté ».


L’habitude relève initialement d’un choix


D’autre part, aussi bien le vice que la vertu sont des habitudes acquises, ce qui implique que des choix ont été prononcés pour amener à telle habitude. On peut donc considérer que, dans la mesure où ces choix sont libres, les habitudes qui en découlent héritent de cette liberté initiale. Le vocabulaire du vice et de la vertu vient d’Aristote, pour qui le vice peut finir par être insurmontable – ce qu’il appelle bestialité. De tels vices demeurent imputables à la responsabilité de l’homme, puisque ce sont des choix libres qui ont mené à cette situation. En revanche, il semble chez Aristote que l’homme vertueux soit toujours susceptible de tomber dans le vice. Les notions ne sont donc pas symétriques. Dans la vision chrétienne, le vice n’est jamais irrécupérable et totalement déterminant. Dieu donne toujours la possibilité de se repentir.


[*]Le Christ nous invite à chercher la véritable liberté, qui est celle par rapport au péché. Il est celui par lequel nous pouvons rejeter le mal et choisir le bien.
[*]


Avec le Christ, utiliser sa liberté pour le bien
[*]

La liberté par rapport à la misère est la condition des bienheureux, qui résulte du bon usage de la liberté au deuxième sens en cette vie : c’est la liberté au sens de libération. Il s’agit d’une libération face à la contrainte intérieure du péché. Acquise par la grâce du Christ, qui libère du péché, elle se maintient dans la gloire divine.

[*]
Véritable libération

[*]

Il s’agit donc d’une libération du mal, à l’image de la liberté de Dieu. En ce sens, la liberté consiste dans l’amour du bien, sans possibilité de faire le mal. L’homme avant le péché originel peut ne pas pécher, mais il peut aussi pécher, tandis que l’homme dans la gloire ne peut pas pécher. C’est une liberté qui ne fonde plus la responsabilité morale : après la mort, nous n’avons plus ni mérites ni fautes. Notre liberté n’est plus de l’ordre du libre arbitre, mais de l’évasion de notre condition pécheresse.


[*]extrait de https://questions.aleteia.org/articles/111/quest-ce-que-la-liberte/
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyLun 9 Juil - 9:04

Quand on voit l'usage qui est fait de la liberté, on peut se demander en quoi elle consiste réellement.

La liberté est essentiellement le pouvoir de libre-choix inhérent à la volonté.

Explication:


Qu'est ce que la liberté spirituelle dont parle le pape ?

Elle consiste dans une volonté habituellement exercée conformément à l’ordre moral objectif.

Explication:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyLun 9 Juil - 11:23

Je vous ai déjà demandé aussi de mettre vos sources.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyLun 9 Juil - 12:43

Etant philosophe fonctionnaire, républicain donc, j'ai une vision assez tronquée de la liberté philosophique. Pour moi la liberté c'est Rousseau. Plus précisémment le concept de liberté peut osciller entre Toqueville et le Marquis de Sade. Mais pas plus loin que Tocqueville sinon on sort de l'esprit de la république.
Philosophie canine :
Dans ma vraie vie je suis un chien. Lorsque je vois mes proches on me met un collier pour que je ne fasse pas de bêtises. Pour que je me taise.
José, est-ce que tu es un chien toi aussi ?
Philosophie caline :
José, évite de faire trop de calins à ma fille.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyLun 9 Juil - 13:01

Violette7 a écrit:
Je vous ai déjà demandé aussi de mettre vos sources.

Source : Perlimpimpim !

Perlimpimpim qui a assimilé la doctrine thomasienne et qui la régurgite, avec d'ailleurs sur un point une tonalité quelque peu scotiste.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? EmptyLun 9 Juil - 21:06

La liberté est une valeur de l'ordre moral, mais c'est une valeur difficile d'accès.
Le prix de la liberté peut-on dire est élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la liberté en philosophie?   Qu'est ce que la liberté en philosophie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la liberté en philosophie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: