DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Evangélisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Evangélisation Empty
MessageSujet: Evangélisation   Evangélisation Empty7/7/2018, 16:47

Quel rapport y a t-il entre l'évangélisation et le prosélytisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty7/7/2018, 17:52

Je dirai que les deux cherchent à propager la foi. Mais les deux ont des moyens différents.
Originairement, le terme « prosélytisme », né dans le milieu juif où le « prosélyte », indiquait celui qui provenant des « nations », était passé à faire partie du « peuple élu ». Ainsi dans le milieu chrétien, le terme prosélytisme a été souvent employé comme synonyme de l’activité missionnaire. Récemment le terme a pris une connotation négative comme une publicité pour sa propre religion avec des moyens et des motifs contraires à l’esprit de l’Évangile, qui ne respectent pas la liberté et la dignité de la personne. C’est dans ce sens récent que le terme «prosélytisme» est compris au sein du mouvement oecuménique. Cf. The Joint Working Group between he Catholic Church and the World Council of Churches, «The Challenge of Proselytism and the Calling to Common Witness » (1995).
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20071203_nota-evangelizzazione_fr.html#_ftnref49

Et ces moyens contraires à l'Evangile semblent dans ce paragraphe:
Une telle initiative ne prive donc pas du droit, ni ne dispense de la responsabilité d’annoncer en plénitude la foi catholique aux autres chrétiens qui librement acceptent de l’accueillir.

Cette perspective exige naturellement d’éviter toute pression indue : « Dans la propagation de la foi et l'introduction des pratiques religieuses, on doit toujours s'abstenir de toute forme d'agissements ayant un relent de coercition, de persuasion malhonnête, ou simplement peu loyaux, surtout s'il s'agit des gens sans culture ou sans ressources »[51]. Le témoignage rendu à la vérité n’entend rien imposer par la force, ni par une action coercitive, ni avec des artifices contraires à l’Évangile. L’exercice même de la charité est gratuit[52]. L’amour et le témoignage rendu de la vérité visent à convaincre d’abord par la force de la Parole de Dieu (Cf. 1 Co 2, 3-5 ; 1 Th 2, 3-5)[53]. La mission chrétienne réside dans la puissance de l’Esprit Saint et de la vérité elle-même proclamée.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Invité
Invité




Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty7/7/2018, 18:23

Donc le prosélytisme est à proscrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty7/7/2018, 18:51

Oui, en tous cas dans sa définition négative

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Invité
Invité




Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty7/7/2018, 22:02

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty8/7/2018, 15:15

Je vais dans un pays qui suit une religion différente de la mienne et je leur explique qu'ils ont tout faux et que seule ma religion est la bonne.

C'est du prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty8/7/2018, 19:45

Lorsque Clovis est devenu Chrétien, tout le peuple a suivi..;c'est du prosélytisme

Voici ce qu'est l'évangélisation et c'est avec ce chapitre que je suis devenu Juif messianique


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty9/7/2018, 09:29

Je n'ai pas le temps d'écouter ta vidéo Mister be, mais pour moi l'évangélisation, c'est d'abord le TEMOIGNAGE et non pas prêcher.

Maintenant, à chacun son charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangélisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVANGELISATION
» MON EVANGELISATION
» Qu'est-ce que l'évangélisation ?
» Evangélisation en Orient
» LA RE-EVANGELISATION DE L'EUROPE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: