DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Jésus-l'homme" n'existe pas ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Dim 26 Nov 2006, 21:47

Scat a écrit:
Alors pourquoi l'agonie de gethsemani et le "père pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Il est plus que probable que, pour sa passion, L'intelligence humaine de Jésus ait renoncé à la vision béatifique;

Ce n'est pas l'opinion de saint Thomas, mais Jésus semble le dire ici:

Citation :
"Désormais, je ne boirai plus le fruit de la vigne jusqu'au royaume des Cieux."

S'il l'a fait, c'est pour vivre tout ce que nous vivons, y compris ce sentiment d'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Dim 26 Nov 2006, 22:30

Mouais What the fuck ?!?

Cela ressemble quand même furieusement à une pièce servant à boucher un trou dérangeant...
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Dim 26 Nov 2006, 23:54

un trou de mémoire peut-être? Jésus aurait oublié qu'il était Dieu... affraid Mr. Green

En fait ce n'est pas un oubli, c'est un renoncement libre, comme lorsqu'il dit qu'on ne lui prend pas sa vie mais qu'il l'a donne de lui-même. study
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Lun 27 Nov 2006, 15:34

"Jésus a tellement pris la dernière place qu'il est impossible de la lui ravir"
Ch. de Foucault.

C'est la clé du mystère de la rédemption.
Dieu relève l'homme en acceptant de tomber plus bas que lui.
Nous comtemplerons tous Jésus crucifié.

Nous avons lu ce dimanche :
"Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé..."
C'est à dire nous tous...
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mar 28 Nov 2006, 13:07

Clotilde :
un trou de mémoire peut-être? Jésus aurait oublié qu'il était Dieu...

En fait ce n'est pas un oubli, c'est un renoncement libre, comme lorsqu'il dit qu'on ne lui prend pas sa vie mais qu'il l'a donne de lui-même
.

lol perso, je pense que c'est remplacer une incompréhension par une autre que cela.

Car s'il donne sa vie volontairement, je vois pas pourquoi l'évangile de Judas ne serait pas à prendre en considération. A savoir qu'exista un choix volontaire de Jésus de se libérer de son corps terrestre. Aussi aurait'il eu besoin de la participation de Judas pour le livrer, afin que cela s'accomplisse.

L'église garde cependant la notion du sacrifice volontaire de Jésus, pour sauver les hommes, tout en entretenant l'accusation, la faute, de ce sacrifice à ceux qui l'ont cruxifié.

C'est comme accepter d'allez en prison, à la place d' un tiers, et de faire porter cette décision personnelle, à ceux qui sont venus me chercher...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mar 28 Nov 2006, 13:44

Cher Peau d'âne,

Jésus se laisse tuer par des gens qui le trahissent et le haïssent, et non par un choix libre venant de l'amour de Judas.

De même, il ne se fait pas délivrer de son corps. SA VOLONTE HUMAINE EST JUSTE et ELLE VEUT GARDER SON CORPS.

Citation :
"Non pas ma volonté".

Ainsi, l'Evangile de Judas est gnostique en ce sens que le corps devient oeuvre du diable et que Judas est complice d'un suicide cammouflé.

Rien à voir avec cela dans l'Evangile.

Peau d'âne

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mar 28 Nov 2006, 13:49

Je ne fais que soulever la problèmatique très simple qui est d'affirmer ceci : Qu'on ne lui prend pas sa vie, mais qu'il l'offre pour le salut des hommes...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mar 28 Nov 2006, 14:00

Il l'offre en se livrant à la haine, alors qu'il dispose de "12 légions d'anges" pour se sauver s'il le veut.

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mar 28 Nov 2006, 16:28

Peau d'âne a écrit:
Je ne fais que soulever la problèmatique très simple qui est d'affirmer ceci : Qu'on ne lui prend pas sa vie, mais qu'il l'offre pour le salut des hommes...

Jean 10
14. Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
15. comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
16. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ;
17. c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
18. Personne ne me l'enlève ; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. »
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mar 28 Nov 2006, 18:28

Ce n'est pas parce que Dieu avait prévu la trahison de Judas, que par ce fait la trahison de Judas fut justifiée par Dieu. Judas fut libre d'exercer son libre arbitre. La trahison de Judas ne fait pas de Judas un saint... Je dirais que Judas a fait sa propre volonté humaine et non celle de Dieu, d'ou son suicide... Mais si Dieu n'avait pas permit à Judas de le trahir (choix de Judas) ou s'il n'avait pas permit à la haine de s'exercer, la haine n'aurait pas eu se pouvoir de prendre sa vie physique. Ce pouvoir fut une illusion parce qu'en réalité Jésus a offert sa vie... Donc la haine n'avait pas réellement de pouvoir sur Dieu que Dieu ne lui ait donné, à mon avis... Mais cela ne justifi pas la haine... Idea
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mar 28 Nov 2006, 19:31

Tourterelle a écrit:
Donc la haine n'avait pas réellement de pouvoir sur Dieu que Dieu ne lui ait donné, à mon avis... Mais cela ne justifi pas la haine... Idea

effectivement, et ça montre en quoi Dieu se sert de tout... Idea
Peau d'âne

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mer 29 Nov 2006, 19:24

scratch

Et s'il n'y avait pas eu toute cette somme de circonstances. Comment alors ce serait réalisé, la croix ?
Puisque la naissance de Jésus entendait une finalité, de donner sa vie pour sauver les hommes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mer 29 Nov 2006, 20:13

Peau d'âne a écrit:
scratch

Et s'il n'y avait pas eu toute cette somme de circonstances. Comment alors ce serait réalisé, la croix ?
Puisque la naissance de Jésus entendait une finalité, de donner sa vie pour sauver les hommes.

Cher Peau d'âne,

Jésus est d'abord le Verbe ETERNEL à qui toute la durée de notre temps est présent depuis toujours. Il voit tout ce qui est pour nous le futur comme PRESENT.

Et Jésus est aussi vrai homme qui, vivant dans le temps, décide se soumettre sans se faire aider des anges et de leur puissance au devenir naturel de la trahison libre de Judas.

Scat

Masculin Messages : 1169

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mer 29 Nov 2006, 20:58

J'essaye de faire le point :

Ce que je comprends :
- jésus l'homme est un vrai homme doté d'une volonté qi lui est propre
- jésus est né d'une femme et de l'Esprit Saint
- Jésus apprends qu'il est le verbe et doit l'accepter
- Jésus peut mourir et souffrir
- Jésus n'a pas d'âme
- Jésus l'homme est pleinement homme mais est devenu Dieu
- Le verbe s'est fait chair cela veut dire qu'il a pris Jésus l'homme comme support pour son incarnation.
- le verbe ne peut pas mourir

Ce que je ne comprends pas :
- comment faire cohabiter 2 volonté ?
- un homme est devenu un Dieu ?
- Dieu est-il devenu "4" avec l'homme Jésus ?

Ce que j'ai compris hier soir c'est cela :
je me suis dis " comment une l'homme et le verbe peuvent-ils exister dans el même corps ? comment une telle alliance peut-elle exister ?"
Et c'est là que je crois avoir compris quelque chose.
En effet c'est le mot éalliance" qui est peut-être une des clé du mystère.
Adam avait avec le péché romu l'alliance qu'il avait avec Dieu c'est à dire que Dieu si Adma n'avait pas péché, aurait "divinisé" Adam, ne faisant qu'un avec lui dans un amour reciproque.
Hors Jésus est donc cette nouvelle alliance" c'est à dire que Dieu se fait homme afin de le divinisé de nouveau afin que son oeuvre soit complète et complété. Hors il faut que l'homme soit d'accord, donc l'homme Jésus en disant "que ta volonté soit faite" accepte cet amour et en demandant "glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie" fait de Jésus l'homme un Jésus glorifié par Dieu donc divinisé comme Dieu voulait le faire avec Adam, et c'est pour ça que Jésus l'homme à un corps glorifié maintenant après la résurrection, c'est à dire ce que NOUS serons à la fin du monde....

cyclops drunken bom
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mer 29 Nov 2006, 21:22

Scat a écrit:

- jésus l'homme est un vrai homme doté d'une volonté qi lui est propre.
Ok

- jésus est né d'une femme et de l'Esprit Saint

A préciser... Dis comme cela, ça fait Zeus qui couche avec une femme.

- Jésus apprends qu'il est le verbe et doit l'accepter
Il ne l'apprend pas. Il l'est et se voit comme tel dès sa conception.

Ok

- Jésus n'a pas d'âme
Si Jésus a une âme humaine. Il est vrai homme.

Dis comme cela, cela fait hérésie adoptianiste". Jésus est Dieu. Il <n'est pas devenu Dieu.

- Le verbe s'est fait chair cela veut dire qu'il a pris Jésus l'homme comme support pour son incarnation.
Non. Cela veut dire qu'il a pris une nature humaine (sans nom) et est devenu Jésus.

OK. Mais le Verbe fait chair, oui.

MLLa volonté humaine de Jésus le fait à sa manière de volonté, c'est-à-dire LIBREMENT, et pourtant INFAILLIBLEMENT.

- un homme est devenu un Dieu ?
Non. (hérésie adoptianiste. FDieu est devenu homme.

- Dieu est-il devenu "4" avec l'homme Jésus ?
Non, puis que l'homme Jésus est la personne du Verbe fait chair.

Ce que j'ai compris hier soir c'est cela :
je me suis dis " comment une l'homme et le verbe peuvent-ils exister dans el même corps ? comment une telle alliance peut-elle exister ?"
Et c'est là que je crois avoir compris quelque chose.
En effet c'est le mot éalliance" qui est peut-être une des clé du mystère.

Non. Ce n'est pas une alliance d'amour (hérésie adoptianiste) Le vrai mot est 'union hypoistatique" = Union du Verbe et d'une natiure humaine pour faire une seule personne, un seul être.

Adam avait avec le péché rompu l'alliance qu'il avait avec Dieu c'est à dire que Dieu si Adma n'avait pas péché, aurait "divinisé" Adam, ne faisant qu'un avec lui dans un amour reciproque.

Non. Dieu aurait fait ALLIANCE avec Adam = Union dans un amour d'amitié.

Hors Jésus est donc cette nouvelle alliance" c'est à dire que Dieu se fait homme afin de le divinisé de nouveau afin que son oeuvre soit complète et complété. Hors il faut que l'homme soit d'accord, donc l'homme Jésus en disant "que ta volonté soit faite" accepte cet amour et en demandant "glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie" fait de Jésus l'homme un Jésus glorifié par Dieu donc divinisé comme Dieu voulait le faire avec Adam, et c'est pour ça que Jésus l'homme à un corps glorifié maintenant après la résurrection, c'est à dire ce que NOUS serons à la fin du monde....

Du coup, ce paragraphe est douteux. On dirait qu'un homme séparé de Dieu dit oui à Dieu (un peu comme ce fut le cas de Marie. Mais Jésus EST DIEU...

:

Peau d'âne

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mer 29 Nov 2006, 21:54

Finalement ce n'est pas Jésus (L'homme exprimant le verbe). Mais l'homme portant le nom de Jésus, qui fut cruxifié sur la croix.

Arnaud Dumouch : Jésus est d'abord le Verbe ETERNEL à qui toute la durée de notre temps est présent depuis toujours. Il voit tout ce qui est pour nous le futur comme PRESENT.

Et Jésus est aussi vrai homme qui, vivant dans le temps, décide se soumettre sans se faire aider des anges et de leur puissance au devenir naturel de la trahison libre de Judas

Oui ça je le savais pour le temps. Il n'a pas soumis Dieu qui est verbe ETERNEL mais l'homme mortel sur la croix.

Car on ne peut pas faire mourrir Dieu.

Pour cette raison il a été la réalité de l' homme à l'instant de cruxification.
Peau d'âne

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Mer 29 Nov 2006, 22:52

Scat : J'essaye de faire le point :

Ce que je comprends :
- jésus l'homme est un vrai homme doté d'une volonté qi lui est propre
- jésus est né d'une femme et de l'Esprit Saint - Jésus apprends qu'il est le verbe et doit l'accepter
- Jésus n'a pas d'âme

Si je me réfère à la phrase : Jésus est né d'une femme et de l'Esprit Saint, je comprends ceci :

L'Esprit Saint est l'amour de Dieu, l'amour créateur. Une essence réelle palpable porteuse de vie animique.

Jésus à donc une organisation biologique par l'héritage de Marie, et le double animique hérité de Dieu (Esprit Saint).

Si Jésus apprend qu'il est l'esprit Saint, c'est qu'il conscientise, cette âme divine qui l'anime. Il à donc par ce fait la possibilité de lucidité, les temps différents que l'homme "normale" ne peut faire (principalement son futur, soit sa fin terrestre). Il a également obligation (par connaissance) de laisser exprimer cette part de Dieu créatrice (miracle). Pour moi, lorsqu'on parle du verbe, on parle d'un mouvement de Dieu. "Le fardeau" de Jésus c'est d'être la coupe de Dieu. Seulement il doit exister, une grande aide pour Jésus. C'est celle de rejoindre l'Esprit Saint plein d'amour qui le consume déjà en tant qu'être vivant organique sur terre. Et que cet amour incommensurable irradie les hommes.L'intelligence relative, de l'homme reste précisément, à l'homme (cerveau), mais l'amour reste précisément issue de Dieu. Le but de l'Esprit Saint en dedans de Jésus, c'est de venir sur terre pour sauver les hommes. (l'Esprit Saint est une part de Dieu). Nous avons tous cette part double d'Esprit de Dieu mais l'homme l'ignore, par amnésie à cause de sa séparation originele(Adam) d'avec Dieu. Lorsque Jésus est cruxifié c'est sa compréhension (intellect) qui lui permet de comprendre qu'ainsi l'homme qu'il est, montrera le véritable chemin de Dieu en acceptant la mort physique. La porte lui permettant enfin de rejoindre l'amour de son Père. Sa confiance, sa certitude reste en Dieu pour ce qui est de la possibilité créatrice de toute chose, comme le corps humain précisément. Mais pour sauver les hommes, fallait'il que la mort physique soit celle symbolique de l'homme réellement.
saint Zibou

Masculin Messages : 9464

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 01:24

Clotilde a écrit:
Et comment pouvez dire ce qu'il en est (Dieu maudit le Verbe incarné, Dieu maudit le Fils et Dieu se maudit lui-même puisque le Fils est Dieu) si c'est INDICIBLE ???

Par la révélation biblique, moi!
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 09:31

Oh la la !!!

La religion scatolique est vraiment très compliquée !

drunken
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 09:42

Citation :
Si Jésus apprend qu'il est l'esprit Saint,

Chère Peau d'âne,

C'est vai que c'est un peu compliqué. Il faut d'abord avoir bien en tête la théologie de la Trinité: Un seul Dieu en trois personnes.

et c'est le Verbe qui EST Jésus, c'est-à-dire la deuxième personne de la Trinité.

Mais Jésus n'EST pas le Saint Esprit. Par contre, l'Esprit Saint est avec lui, sans cesse. Il repose sur lui non seulement comme verbe éternel (L'Esprit est l'amour du Verbe pour le Père), mais sur son intelligence humaine.

Scat

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 13:01

Citation :
La religion scatolique est vraiment très compliquée !

Et j'en suis son PAPE !!!! Mr.Red Mr.Red
Soumettez vous bande d'hérétique !!! Mr. Green Mr.Red :mdr:

Bon je crois que je vais abandonner et rester à la conception "toute cuite" de l'église catholique (la vrai Mr.Red ) car plus je me pose de questions moins je comprends ....

Arnaud, où est l'âme de Jésus ? c'est le Verbe ? (....bon finalement je continue Mr.Red What a Face )
Peau d'âne

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 13:01

L'Esprit Saint n'est pas une constitution s'exprimant comme le simple "esprit" d'un homme. A ce titre, si Jésus, un moment de vie, doit prendre conscience de ce qu'il est. Jésus, doit donc le conscientiser non pas, par le cheminement traditionnel de l'esprit simple de tout homme ; mais bien par la propriété particulière que représente l'Esprit Saint.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 14:26

Scat a écrit:

Arnaud, où est l'âme de Jésus ? c'est le Verbe ? (....bon finalement je continue Mr.Red What a Face )

Si vous parlez de son âme comme SOURCE DE SON ÊTRE, Je pense qu'on peut dire que c'est effectivement le verbe qui joue ce rôle d'unification en un seul être de quatres degrés de vie:
- Vie végétative
2° vie sensible
3° Vie spirituelle
4° Vie divine.

Mais si vous entendez par âme son esprit, alors Jésus à un esprit humain entier, intelligence et volonté.

En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 15:22

Citation :
Alors pourquoi l'agonie de gethsemani et le "père pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Ce qui faut comprendre: Jésus vrai homme et à la foi vrai Dieu dans une nature humaine divine unie.

Mais sa nature d'homme se plie à sa nautre divine même si au jardin il agonise dans sa chair rebelle d'homme or son esprit fait toujours la volonté de son Père, c'est à dire de sa nature divine.

Il se montre Dieu et homme à la fois dans toute ses souffrances.
Scat

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 19:46

Je parle de ce qui sort de son corps quand il meurt sur la croix...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: "Jésus-l'homme" n'existe pas ?!   Jeu 30 Nov 2006, 21:34

Scat a écrit:
Je parle de ce qui sort de son corps quand il meurt sur la croix...

Donc il sort du corps de Jésus:
1° Son esprit accompagné de sa divinité qui descend dans les enfers.

2° Son cadavre reste cependant uni à sa divinité.

"Jésus-l'homme" n'existe pas ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3