DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Glossaire.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perlimpimpim

Masculin Messages : 452

MessageSujet: Glossaire.   7/7/2018, 14:36

Mb ayant demandé que soit donné un glossaire de quelques termes techniques, je le ferais dans le message suivant. Je n’ouvre pas ici un débat sur  Col. II, 8 ; n'en parlant que pour dire en quel sens l’Église le comprend, et pourquoi. Si vous souhaitez en discuter, ayez la gentillesse d'ouvrir un topic spécial. J’aimerais, si vous en êtes d’accord, que ce fil soit seulement consacré aux définitions des termes catholiques techniques en usage. Merci.

1. L’instrumentalisation ecclésiale de la raison au service de la foi.

L’Église considère que la raison est un don naturel, inhérent à la nature humaine créée par Dieu ; nature bonne en tant qu’issue de Dieu qui l’a créée. Elle considère encore que le péché originel, s’il a considérablement amoindri les forces de la nature humaine, ne l’a pourtant pas détruite. Conséquemment, elle admet qu’il puisse y avoir un usage sain de la philosophie, opposé aux fausses conclusions des philosophies en contradiction au donné formellement révélé. La condamnation paulinienne du vain leurre de la philosophie est donc entendue non de toute philosophie, mais du mésusage de la philosophie. L’Église regarde donc comme légitime de penser la foi, c'est-à-dire d’appliquer aux mystères de la foi l’intelligence de la raison naturelle, application permettant d’avoir conséquemment l’intelligence théologique des vérités de foi, ce que les théologiens nomment l’intelligence de la foi, intellectus fidei.

2. De la nécessité et de la validité de cette pratique.

Critiquer ce positionnement catholique, consacré par le Magistère, c’est nier toute possibilité d’avoir l’intelligence de la foi, nier toute possibilité d’un discours théologique, pour s’enfermer dans un fidéisme d’autant plus stérile qu’aussitôt contredit. Le fidéisme voudrait exclure la théologie pour se borner aux seules affirmations du donné révélé, aux seules vérités de foi, ce qui est de facto impossible. En effet, dès qu’affirmant une vérité de foi, se pose la question du sens de l’affirmation révélé. La réponse est explicitation ; cette explicitation est interprétation.

Prenons un exemple. Comment interpréter que le Dieu unique se révèle comme Père, Fils, Esprit Saint ? Que vous répondiez dans un sens trinitaire (tri-unitaire) ou mono-unitaire, votre réponse sera une explicitation. Explicitation catholique : trois personnes réellement distinctes qui sont le même Dieu. Interprétation arienne : trois personnes dont la première seule est Dieu. Interprétation modaliste : une seule personne divine en une pluralité d’apparences, ou, à faire du mot « personne » un équivalent d’apparence, trois personnes non réellement distinctes. Par delà, un besoin d’expliciter rationnellement ce qu’on entend par « personne ». Bref, impossible d’expliciter sans faire appel à la raison.

Autre exemple. Le Christ est vrai Dieu et vrai homme. Comment le même sujet peut-il être réellement Dieu et homme ? Bref, comment explicite-t-on le dogme de l’union hypostatique ? Ici encore, l’usage de la rationalité philosophique au service de la foi est nécessaire : la philosophie est au service de la théologie, elle-même au service de la foi qu’elle explicite.  

C’est pourquoi toute interprétation maximaliste de Col. II, 8 est impossible. Le « vain leurre de la philosophie », c’est celui des doctrines « selon les éléments du monde, et non selon Christ ». La tâche des théologiens est précisément de purifier les scories de ces doctrines pour en dégager les éléments de vérités en en écartant les éléments d’erreur.

Qu’il puisse y avoir un usage sain et légitime de la philosophie est d’ailleurs incontestable au regard de l’Écriture. Nous avons deux textes appartenant au corpus révélé affirmant que l’existence de Dieu peut être connue rationnellement, autrement dit démontrée : « Car ce qui se peut connaître de Dieu, est manifeste parmi eux : Dieu le leur a manifesté. En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l'intelligence par le moyen de ses œuvres. » Rm. I, 19-20. « Car la grandeur et la beauté des créatures font connaître par analogie Celui qui en est le Créateur. » Sg. XIII, 5. Un infidèle pourrait contester cette capacité de la raison à connaitre l’existence de Dieu, ou plus simplement demander quelles sont ces preuves. Les lui fournir, c’est précisément, dans une démarche apologétique, utiliser la raison philosophique au service de la foi. Par ailleurs, puisqu’il est ici question de connaissance analogique, de quelle analogie parlons-nous ? Ici encore, c’est à la raison philosophique de dire s’il s’agit : d’une analogie d’inégalité, d’une analogie de proportion, d’une analogie de proportionnalité. Point n’est besoin que j’explicite ici les termes, suffisant de les avoir listés pour démontrer la complexité de la réponse, qui suppose une réelle compétence philosophique sur ce qu’est l’analogie et ce qu’elle implique quand appliquée à Dieu conformément aux textes bibliques précités.

3. Réponse à la demande d’un glossaire.

Dans son travail d’explicitation, l’Église se nourrit des travaux des théologiens, qui se nourrissent en retour des jugements du magistère. Des mots, tirés de l’Écriture, sont théologiquement explicités, par exemple le mot « grâce ». D’autres mots sont forgés pour signifier la réalité explicitée par la raison théologique, par exemple, quant à la Trinité, le mot « consubstantiel ». D’autres mots sont tirés du lexique philosophique, soit qu’on les prenne comme tels, soit qu’on les redéfinisse, en un travail de purification de la raison par la foi, en un sens compossible au donné révélé. D’où conséquemment des termes techniques, d’usage fréquent, par lesquels l’Église exprime techniquement, avec toute la précision requise, la doctrine catholique. Au regard de la technicité de ces termes, Mb a formulé le besoin d’un glossaire. Le message qui suivra explicitera certains termes, en réponse à sa demande.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

Féminin Messages : 8298

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 15:57

Peut-être que si tu écrivais un peu plus gros, cela serait plus facile à lire.

Mister be

Masculin Messages : 12760

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 18:23

:mdr: un glossaire est une liste de terme défini...je vous le redis, il y a wikipedia!
Allez je reposte encore une fois:
Matthieu 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 18:38

Je ne fais pas confiance à Wikipedia, n'importe qui peut y écrire n'importe quoi puisque les textes sont modifiables.

Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 18:57

Faites confiances à Perlim qui va vous embrouiller l'esprit...

humanlife

Masculin Messages : 11184

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 18:59

Je trouve ça intéressant un glossaire sur le forum à l'initiative d'un intervenant, même si c'est perlin.. je plaisante, bon si ce sont des textes clairs et concis pourquoi pas.
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:04

Mister be a écrit:
un glossaire est une liste de terme défini...je vous le redis, il y a wikipedia!

Et pourquoi pas un livre de coloriage pendant que vous y êtes.

Mister be a écrit:
Un peu de respect pour les néophytes et les gens limités comme moi…Vous n'avez pas un glossaire?

Le glossaire, je le fournirais, comme je m'y suis engagé. Ça permettra d'expliquer ceci :

Perlimpimpim a écrit:
Du point de vue catholique, la foi qui sauve, sauve en tant que vivifiée par la charité, charité qui présuppose ou s'identifie à (selon les écoles catholiques) la grâce sanctifiante, est la foi théologale non une quelconque foi humaine.
Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:09

Vous auriez dû poster un glossaire à chaque intervention...on vous aurait un peu mieux suivi…
Au Moyen Age les parvis des Cathédrales servaient de livres de coloriages pour évangéliser et on le fait encore aujourd'hui...La tradition passe par là...du moins c'est claire!

Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:12

Franchement Mb, soyez un peu honnête. Vous ne pouvez à la fois écrire Un peu de respect pour les néophytes et les gens limités comme moi…Vous n'avez pas un glossaire? et Je n'ai pas besoin que vous explicitiez les termes.
humanlife

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:14

Perlimpimpim a écrit:
Du point de vue catholique, la foi qui sauve, sauve en tant que vivifiée par la charité, charité qui présuppose ou s'identifie à (selon les écoles catholiques) la grâce sanctifiante, est la foi théologale non une quelconque foi humaine.

ça commence mal, le langage pseudo-intellectuel peut facilement paraître prétentieux.
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:18

C'est le langage des théologiens et du magistère catholique. Que vous voulez-vous que j'y fasse ?

Bref, je peut être relativement concis en usant du vocabulaire technique, mais alors on se plaindra que c'est incompréhensible. Je peux à l'inverse développer, mais alors on se plaindra que c'est trop long.

Dernière édition par Perlimpimpim le 7/7/2018, 19:20, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:19

Merci humanlife...

Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:25

Perlimpimpim a écrit:
C'est le langage des théologiens et du magistère catholique. Que vous voulez-vous que j'y fasse ?

Destiné à qui ce langage? à la Curie?
Je devrais vous présenter Jacques Servais un Jésuite qui emploie ce langage mais je le redis destiné à qui?

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:28

N'oubliez pas qu'il y a des personnes ici (moi en premier) qui sont néophyte en théologie.

Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:34

Proverbe juif: pour combattre son ennemi, il faut connaître son langage!

humanlife

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:36

Il faut vivre avec son temps, sur un forum internet de théologie catholique générale, pour parler à tous dans un langage accessible.

Perlin, comment pensez-vous partager vos connaissances autrement avec le plus grand nombre?
Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 19:37

thumleft

Kyliiolos

Masculin Messages : 230

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 20:32

Mister be a écrit:

Matthieu 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

A mon avis la petitesse ne réfère pas à un niveau intellectuel mais à quelque chose qui a à voir avec l'amour. On peut être orgueilleux en étant intellectuellement ou socialement "petits", et humbles en étant intellectuellement ou socialement "grands". Si Jésus utilise ces images, je pense que c'est avant tout parce que c'est plus difficile d'être humble dans le second cas : la petitesse dans ce monde est principe d'humilité dans l'ordre de la Grâce, mais ce n'est pas une distance infranchissable en droit.

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 20:42

On peut être humble dans tous les cas...petit intellectuellement, soialement,psychologiquement…
Le Christ llui même a usé de petitesse:

« Philippiens 2, 6 : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit (εκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »

Faut-il aussi rappeler le discours sur la montagne?

Kyliiolos

Masculin Messages : 230

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 21:10

C'est ce que je viens de dire, tout ce que j'ai rajouté à cela c'est que le petit de ce monde n'est que le signe de la petitesse du royaume. Mais il y a aussi des Thénardiers.

MessageSujet: Re: Glossaire.   7/7/2018, 21:37

oui et des Jean Valjean ...

Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 00:37

humanlife a écrit:
Il faut vivre avec son temps, sur un forum internet de théologie catholique générale, pour parler à tous dans un langage accessible.

Perlin, comment pensez-vous partager vos connaissances autrement avec le plus grand nombre?

Un forum de théologie est précisément un lieu où la théologie peut être exposée.

À partir du moment où la doctrine catholique est attaquée sur un forum qui se prétend catholique, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à répondre aux attaques avec le plus de précision possible. C'est une charité de l'intelligence, qui, parce que respectueuse de l'intelligence des auditeurs, ne se contente pas d'approximations mais tente d'aller au fond.

Or là, de deux choses l'une. Si par désir de concision vous usez de termes techniques, vous risquez l'incompréhension. Si vous prenez la peine d'expliciter, vous découragez par la longueur du message les esprits fatigués ou peu soucieux d'attention prolongée. Un bon compromis serait de consacrer un topic à un glossaire, ce qui permettrait précisément d'y donner là les définitions ; et de répondre concisément ailleurs, en usant des termes techniques explicités une fois pour toutes au glossaire.

Malheureusement celui qui n'a de cesse de dénigrer la foi catholique c'est empressé de pourrir ce topic. Demandez-vous pourquoi...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 05:03

Petit grain de sel personnel: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Ici sur ce topic édifiant, je trouve que Perlin expose clairement les faits théologiques: il fait même l'effort de donner des exemples clairs et précis.
En tant que simple ouvrier illettré, je ne suis pas d'accord pour la médiocrité ou le nivellement par le bas.
Et encore une fois, si on prend la peine et l'effort de lire soigneusement et tranquillement, ce glossaire est tout à fait abordable: si je ne comprends pas des mots, je vais dans le dictionnaire ou je pose la question (en ouvrant un fil par exemple), ben là c'est pareil, ça demande un petit effort mais faut pas exagérer cet effort, par une paresse évidente.
La théologie ou les Paraboles du Seigneur sans effort, je n'y crois pas... le fast-food de la théologie non-plus... Comme dans la vie quoi, il faut mettre de la bonne volonté, et accepter de pas Tout comprendre forcément de suite mais après un petit travail et réflexion...

Alors courage et avançons tranquillement, en respectant le travail d'interventions des uns et des autres, sans saboter ce glossaire par exemple... Le respect c'est la base du dialogue!

humanlife

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 06:33

Prenons alors l'exemple du glossaire édité sur internet par l'Eglise catholique de France pour essayer d'éclaircir au plus vite cette controverse, en donnant la définition d'un terme au hasard:

Théologie spirituelle

L’ensemble des réflexions théologiques fondées sur les principes de la Révélation dont le but est d’une part de nourrir et diriger la vie spirituelle et d’autre part de prendre en compte l’ensemble des grands courants spirituels qui ont marqué l’histoire de l’Eglise. La théologie spirituelle est une des composantes fondamentales de la théologie.

https://eglise.catholique.fr/glossaire/theologie-spirituelle/

Je ne pense pas que l'Eglise catholique de France soit dans l'approximation, la théologie fast-food ou je ne sais quoi..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 06:38

vas-y continue à pourrir et saboter les topic, personne ne te dira rien sur ce forum.

Tu veux copier/coller internet sur ce forum n'importe comment?
Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 10:32

Bon ça vient ce glossaire?

On devrait ouvrir une section comme dans d'autres fora, " doctrines catholiques "où il est interdit de discuter avec un glossaire pour ceux et celles qui s'intéressent à la doctrine catholique de fond

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 12618

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 11:27

J'ai plusieurs fois dans le passé , recommandé " Théo . L'encyclopédie catholique pour tous " ( Droguet et Ardant/Fayard ) .

Les intellectuels catholiques n'ont pas attendu Internet pour vulgariser leur religion ...

Les articles de " Théo " me semblent parfaitement accessibles au grand nombre .
Mister be

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 11:34

Absolument...enfin ceci dit, que Perlim ait sa rubrique "théologie catholique"...comme onan a le sien…
Peuple élu catholique ou peuple élitiste catholique...

Nane

Féminin Messages : 418

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 14:21

boulo a écrit:
J'ai plusieurs fois dans le passé ,  recommandé " Théo . L'encyclopédie catholique pour tous " ( Droguet et Ardant/Fayard ) .

Les intellectuels catholiques n'ont pas attendu Internet pour vulgariser leur religion ...

Les articles de " Théo " me semblent parfaitement accessibles au grand nombre .

Merci boulo.

Et "vulgarisation" ne veut pas dire médiocrité.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Glossaire.   8/7/2018, 14:40

Vive le dictionnaire

glossaire
nom masculin
Lexique expliquant les mots difficiles, mal connus (d'un texte, d'un livre).
Lexique d'un dialecte, d'un patois ou d'un domaine spécialisé.

lexique
nom masculin
1.
Dictionnaire succinct (d'une science, d'un art ; bilingue).
synonymes : vocabulaire
2.
Ensemble des mots (d'une langue).
Le lexique du français.

Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5617

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 09:41

Il n'y a pas besoin de glossaire sur ce forum qui est un forum et non pas des cours de théologie

Chacun peut s'exprimer et Arnaud Dumouch est le théologien qui peut nous expliquer ce que nous ne comprenons pas.
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 11:13

1. Un forum de quoi ? De cuisine ou de théologie ? Si de théologie, pourquoi proscrire un glossaire ?

2. Arnaud n'est pas le seul théologien du forum. Faudrait-il bannir de ce forum tout théologien autre qu'Arnaud ?

Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 13:21

Chacun peut trouver le glossaire lui-même.

Je suis contre vos cours magistraux et votre façon de les présenter, que personne ne comprend. Et ras-le-bol aussi d'avoir des mp les concernant.

Vous êtes théologien ? je vous ai déjà posé la question, mais vous n'avez pas répondu.
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 15:00

Si la théologie est une science ; si cette science s'acquiert par l'étude ; et si étudier depuis une trentaine d'années la théologie à l'école du magistère et de saint Thomas d'Aquin est avoir sérieusement étudié, alors oui, je suis théologien.
humanlife

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 19:06

Pour moi tout croyant est un théologien en puissance.

Evidemment beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais peu importe.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 19:13

Pour devenir théologien, il faut avoir appris, s'il n'y a pas de texte à apprendre, il n'y a pas de théologien.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 87243

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 19:18

florence_yvonne a écrit:
Pour devenir théologien, il faut avoir appris, s'il n'y a pas de texte à apprendre, il n'y a pas de théologien.

Et avoir compris.

Et pour être un bon théologien, il faut avoir appris et aimé.
http://eschatologie.free.fr
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 19:29

Arnaud Dumouch a écrit:

Et avoir compris.

Oui, tu en sais quelque chose  Very Happy

Et comme le dit St Paul :

Citation :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.

09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.

10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.

11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.

12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
[size=10]
13
Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.[/size]

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Glossaire.   9/7/2018, 19:31

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et avoir compris.

thumleft

Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 08:58

Quant à l’amour, on aura fait un grand pas quand on aura enfin compris que c’est un amour théologal pour le Dieu Trine, qui présuppose la foi au Dieu Trine. On comprendra dès lors que, la charité pour le prochain consistant essentiellement à vouloir son salut, n’est AUCUNEMENT charitable de permettre des négations forcenées de la Trinité, qui ne peuvent que ruiner les âmes de ceux qui les écoutent.

À bon entendeur, salut.
Nane

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 09:57

Aimer Dieu...il me semble que nous avons un exemple/professeur en Thérèse de Lisieux.

Il me semble que aimer Dieu suppose une attitude humble devant lui.
"Jésus, doux et humble de coeur, rends mon coeur semble au tien."

Si on tend vers un véritable amour de Dieu, on peut espérer que notre coeur tende vers l'humilité et la douceur, et alors notre coeur sera doux et humble envers les autres aussi.

En fait, c'est déjà tout un programme, pas si facile que de le dire.

Et comme par hasard, notre Thérèse qui avait un immense amour de Dieu, avait une facilité et une intelligence spirituelle exceptionnelle, un véritable don de sagesse, je crois qu'on peut en effet dire qu'elle était théologienne.

Donc oui, l'amour de Dieu facilite la compréhension profonde des mystère de Dieu, la bonne théologie.
Cela suppose évidemment de bonnes connaissances de base, Thérèse n'était pas une illettrée non plus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 09:58

Perlimpinpin, Voici un message court et précis, adapté à un forum. Faites comme cela et vous serez lu.
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 11:25

Pour Nane.

L’humilité est si indispensable qu’à défaut Dieu permet que nous tombions dans de nombreux péchés, pour nous humilier. L’humilité est une condition sine qua non de la charité.

Quant au rapport de la théologie spirituelle et de la théologie scientifique. Il ne faut pas les opposer mais les concilier. L’une provient d’un cœur embrasé de charité ; l’autre d’un intellect qui, illuminée par la foi, en a l’intelligence. Sainte Thérèse d’Avila, qui n’est pas la dernière des mystiques, prisait fort la compagnie des théologiens. D’une façon plus générale, si l’Eglise a confié à l’Inquisition le soin de contrôler les assertions des vrais et faux mystiques, ce n’est pas qu’elle ne mette pas la mystique sur un piédestal, mais qu’elle se méfie des contrefaçons diaboliques. La sainteté relève de la grâce habituelle et sanctifiante ; la théologie est un charisme au service de toute l’Eglise. Les deux peuvent se conjoindre en la personne.  

Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 11:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Perlimpinpin, Voici un message court et précis...

Le jugez-vous exact ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 11:46

Tout à fait bien.
Nane

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 14:03

Perlimpimpin, ce que vous appelez "théologie spirituelle", c'est, si je peux résumer ainsi, la "science" d'accès à la sainteté (je suis allée voir sur internet, chut)

Puisqu'on parlait de Thérèse de Lisieux, il me semble comprendre que vous cataloguez Thérèse dans la théologie spirituelle. Or, si elle a été reconnue docteur de l'Eglise, c'est parce que non seulement son coeur "était embrasé de charité", mais son intelligence aussi était particulièrement illuminée.
Je cite :  " Elle a des fulgurances sur la Trinité, la mariologie, la christologie, l'oecuménisme."
Sinon, elle serait une très grande sainte, mais pas docteur de l'Eglise.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Sainte-Therese-de-Lisieux/Therese-de-Lisieux-docteur-de-l-Eglise

Pour le reste, tout d'accord avec vous.
Il est justifié que les mystiques soient soumis (e) au discernement de l'Eglise, bien évidemment.

A vous relire jusqu'au bout, il est possible que j'ai mal interprété :

"La sainteté relève de la grâce habituelle et sanctifiante ; la théologie est un charisme au service de toute l’Eglise. Les deux peuvent se conjoindre en la personne."
En Thérèse, typiquement, les deux se rejoignent.
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 15:51

Puisqu'on parlait de Thérèse de Lisieux, il me semble comprendre que vous cataloguez Thérèse dans la théologie spirituelle. Or, si elle a été reconnue docteur de l'Eglise, c'est parce que non seulement son coeur "était embrasé de charité", mais son intelligence aussi était particulièrement illuminée.

Oui.

La théo-logie est un discours sur Dieu. Et ce discours suppose précisément que l'intellect puisse en parler. Dans le cas de la théologie scientifique, c'est par une pure activité rationnelle instrumentalisant la raison au service de la foi pour en obtenir une intelligence fructueuse, comme le dit le Concile de Vatican I. Dans le cas de la théologie spirituelle, l'intellect ne procède pas discursivement mais par illumination mystique. Mais ces grâces d'illumination coulant à flots constants supposent l'embrasement du cœur par la charité.

Désolé d'avoir été trop concis dans mon précédent message... J'essayais d'éviter à Violette la crise d'apoplexie   Pouffer de rire
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 15:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout à fait bien.

Tout à fait bien exact donc de dire que n’est AUCUNEMENT charitable de permettre des négations forcenées de la Trinité, qui ne peuvent que ruiner les âmes de ceux qui les écoutent.

Merci.

:amen:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 16:02

Perlimpimpim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Tout à fait bien.

Tout à fait bien exact donc de dire que n’est AUCUNEMENT charitable de permettre des négations forcenées de la Trinité, qui ne peuvent que ruiner les âmes de ceux qui les écoutent.

Merci.

:amen:

Ceux qui nient la Trinité, on apprend à leur répondre. Par exemple dans cette video face à l'islam :

Catho/Islam 7- La Trinité chrétienne ? Un polythéisme qui s'ignore ? (26 mn) https://youtu.be/1a4Wv2iEeOA
humanlife

MessageSujet: Re: Glossaire.   10/7/2018, 16:07

C'est sans doute une erreur d'opposer théologie spirituelle et théologie scientifique.

La théologie spirituelle n'est pas une théologie où l'intellect ne procède pas discursivement mais par illumination mystique.

Les principes de la révélation auxquels est liée la théologie spirituelle sont des notions élémentaires de la vie spirituelle telle que décrite par Jésus dans les évangiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glossaire.   

Glossaire.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant