DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

il y a un trou au début de l'ère chrétienne

AuteurMessage
Jo59000

Masculin Messages : 604

MessageSujet: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Mer 04 Juil 2018, 11:06

Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais entre le temps des apôtres et celui des Pères de l'Eglise (ou du désert ?), bref il y avait une époque, où l'on ne sait pas ce qu'est devenu le christianisme ni son Eglise . Avez-vous des informations à ce sujet ou un livre là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Perlimpimpim

Masculin Messages : 452

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Mer 04 Juil 2018, 12:23

N'importe quoi. L'histoire du christianisme est bien connue par les monuments de la Tradition.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 87415

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Mer 04 Juil 2018, 12:28

Jo59000 a écrit:
Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais entre le temps des apôtres et celui des Pères de l'Eglise (ou du désert ?), bref il y avait une époque, où l'on ne sait pas ce qu'est devenu le christianisme ni son Eglise . Avez-vous des informations à ce sujet ou un livre là-dessus ?

C'est l'époque de l'Eglise persécutée, donc silencieuse qui pousse comme une graine sous la terre.

Je vous mets deux coups de sondes qui indique comme elle était vivante : Sainte Blandine (en Occident) et sainte Perpétue (en Orient) :

Sainte Perpétue, mère et martyre, qui vit le purgatoire et obtint l’indulgence pour son frère (+203) (40 mn)

Sainte Félicitée et sainte Perpétue sont deux jeunes mamans allaitant un bébé. Perpétue donne le récit écrit de sa main des événements qui précèdent sa passion. Elle raconte en particulier deux rêves venant du Christ dont un lui montre son frère en purgatoire. Elle profite de sa situation de martyre devant Dieu pour obtenir de Jésus sa délivrance.

Vie de sainte Blandine, patronne de toutes les servantes (+177) (24 mn) https://youtu.be/omQPMGqnhgE

http://eschatologie.free.fr
humanlife

Masculin Messages : 11881

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Mer 03 Oct 2018, 16:41

Il a dû y avoir d'autres trous dans l'ère Chrétienne, pour nous on peut considérer celui des générations qui nous précèdent en occident depuis les années 50.
saint Zibou

Masculin Messages : 11876

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Mer 03 Oct 2018, 17:08

Jo59000 a écrit:

Il y a le Nouveau Testament, les écrits de Pères apostoliques, les apocryphes chrétiens. Entre la Pentecôte et saint Irénée, il demeure quelques matériaux qui ont échappé aux persécutions. Il y a la continuité du culte de la synagogue, avec ajout de l'Oraison dominicale, la formule baptismale, le récit d'Institution du saint sacrement, même un proto-credo. Le Père Hamman a écrit un livre sur la prière des premiers chrétiens, naguère.

Masculin Messages : 2844

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Jeu 04 Oct 2018, 20:53

il y a une bonne référence  pour cela  c'est le volume de la collection la pléiade -gallimard sur
les premiers écrits chrétiens entre 90 ( mort supposée de l'Apôtre Jean )  par exemple et  180
Irénée de Lyon ) , il y a plein d'écrits chrétiens qui ont survécu avec  beaucoup de genres littéraires:
Didache, pasteur d'hermas, Ignace d'Antioche ,Justin de Naplouse , Polycarpe de Smyrne , Athénagore , épitre à Diognète, premiers martyrs chrétiens , écrits attribués à Clément de Rome , et c...

sans oublier la première compilation historique réalisée au 4 ème siècle : L'Histoire ecclesiastique d'Eusèbe  de Césarée  qui est le seul à parler de certains personnages comme Hégésippe
sans oublier La  célébrissime  guerre des Juifs de flavius Josèphe  qu'il cite abondamment  sur la   destruction du temple de 70 .
sans oublier les constitutions apostoliques recueil de textes législatifs et de listes de premiers évêques datant du 5 ème siècle .

vous voyez le trou est bien petit ...
florence_yvonne

Féminin Messages : 8984

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Ven 05 Oct 2018, 17:44

Je ne pense pas que le but de Jésus était d'inventer une religion, je crois que son but était de préparer l'humanité à une fin des temps imminente.

http://www.forum-religions.org/
RenéMatheux

Masculin Messages : 17348

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Ven 05 Oct 2018, 18:26

florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas que le but de Jésus était d'inventer une religion, je crois que son but était de préparer l'humanité à une fin des temps imminente.

N'importe quoi! Du grand n'importe quoi!

1) Jesus est Dieu
2) Sur cette pierre je fonderais mon eglise.

On connait le but de ce genre de remarque profondément anti chrétienne!
Ruper

Masculin Messages : 1636

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Jeu 11 Oct 2018, 14:54

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:

N'importe quoi! Du grand n'importe quoi!
Pas tant que ça si on considère cette imminence par rapport au début des temps, que personne ne peut date mais qui remonte à des milliards d'années.

RenéMatheux a écrit:
1) Jesus est Dieu
N'importe quoi, du grand n'importe quoi ! siffler

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
RenéMatheux

Masculin Messages : 17348

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Jeu 11 Oct 2018, 15:00

Retournez dire vos inepties avec vos frères témoins de jehovah!
Ruper

Masculin Messages : 1636

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   Jeu 11 Oct 2018, 16:56

RenéMatheux a écrit:
Retournez dire vos inepties avec vos frères témoins de jehovah!
Inepties qui viennent de la Bible. Quand aux tj, ils ne sont pas plus mes frères que les tiens. Je les fréquente uniquement sur les forums, comme toi.

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: il y a un trou au début de l'ère chrétienne   

il y a un trou au début de l'ère chrétienne
Page 1 sur 1