DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Corps, âme et esprit

Aller en bas 
+2
Jo59000
Mister be
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 16:45

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre l'âme et l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 16:56

Je ne peux l'expliquer qu'au travers de l' Hébreu...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 17:13

Essayes de sorte que je puisse comprendre sans connaitre l'hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 17:47

Tout d'abord faut voir ce qu'on entend par corporel, charnel et physique dans la bible!
Puis on parlera des différents états d'âme...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 25/06/2018

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 19:37

L'âme c'est l'émotion, et l'esprit le reste

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 19:45

L'âme c'est l'interface entre l'esprit et le corps.
C'est le psychisme, les émotions, la raison, l'imagination, la curiosité...
Elle peut se mettre au service de l'esprit de Dieu en nous, comme elle peut se mettre au service du corps animal.
Je pense que la femme dans le jardin, Isha, était la fonction psychique de l'homme Ish, duquel elle a d'ailleurs été tirée.

Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 25/06/2018

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 19:54

L'âme est semblable à Dieu, et l'esprit la création de l'homme ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 19:57

Il existe cinq termes pour désigner l'âme, trois sont bibliques et très généralement utilisées, les deux derniers proviennent de la Kabbale et sont plus tardifs. Par contre il n'y en a qu'un pour désigner la chair : ( בָּשָׂר Basssar, . chair )

Nefesh, ruah, neshama ,haya, yehida.

L'homme construit son âme en faisant des mitzvoths, (bonnes actions) il n'existe pour ainsi dire pas de mitzvoth sans actions, tout être vivant, constitué de chair et d'âme a donc vocation a progresser. Le judaïsme ne croit pas à l'enfer, comme punition, il pense plutôt que les âmes bien formées par les mitzvots sont éternelles, et que les méchants iront à la mort.

[uNefesh : ][/u]

Nefesh est commun à l'homme et aux animaux, c'est le symbole de la vie, on peut lire dans la genèse : ד אַךְ-בָּשָׂר, בְּנַפְשׁוֹ דָמוֹ לֹ א תֹאכֵלוּ Akh Bassar be-Nafcho Damo, lo Tokhalou (Nafcho = son Nefesh, c'est à dire son souffle, son âme et Damo son Dam, son sang) Mais sa chair, dans le sang de son âme, tu n'en mangeras pas.
Cette phrase est une interdiction donnée à Noé et à ses descendants, il est interdit de manger d'un animal vivant. On voit que l'animal a aussi une âme, un souffle de vie, Nefesh, et qu'elle réside dans le sang, symbole de la vie.
Dans le cas de l'homme ,cette «nefesh» définit la personne : Génèse 46'26, כָּל-הַנֶּפֶשׁ הַבָּאָה לְיַעֲקֹב מִצְרַיְמָה «toutes les âmes (Néfesh) qui sont venues avec Jacob en Égypte »
Nefesh et Basar sont indissociables ,comme on le trouve sur les inscriptions tombales identifiant le défunt: ici repose la nefesh de un tel.

Nefesh :

La personne humaine est donc spécifiquement chair et nefesh, mais celle-ci provient d'un élement externe venu de Dieu : la neshama Il y a aussi un autre élément important, c'est la 'rouah' ,le souffle,le pouvoir de vie, 'toute chair dans laquelle se trouve une rouah de vie: Genese 6'17. (Le déluge)
יז אֲנִי, הִנְנִי מֵבִיא אֶת-הַמַּבּוּל מַיִם עַל-הָאָרֶץ, לְשַׁחֵת כָּל-בָּשָׂר אֲשֶׁר-בּוֹ רוּחַ חַיִּים, מִתַּחַת הַשָּׁמָיִם: כֹּל אֲשֶׁר-בָּאָרֶץ, יִגְוָע ר-בָּאָרֶץ, יִגְוָע
Et moi, je vais amener sur la terre le Déluge - les eaux - pour détruire toute chair animée d'un souffle de vie sous les cieux; tout ce qui habite la terre périra.
Rouah' est le plus souvent assimilé à la Divinité. La ruah est proche de la neshama, mais elle semble lui être spirituellement supérieure.
On parle ainsi de l'esprit de Sainteté : Rouah hakodesh .
La Neshama

La neshama ,vient de neshima : qui signifie respiration, nachaf veut dire souffler, exhaler.
Genese2'7. « Le Seigneur Dieu créa Adam ,poussière de la terre et souffla dans ses narines une neshama de vie, et l'homme fut une nefesh vivante »
וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה :
Seule la nefesh de l'homme provient d'une neshama, car les autres êtres vivants ont été créés directement comme nefesh haya (âme vivante) .
Lorsque qu'un homme va quitter le monde,l'ange de la mort apparait pour emporter son âme (nechama). La nechama ressemble à une veine remplie de sang et pourvue de veinules dispersées à travers le corps. L'ange de la mort saisit l'extrémité de cette veine et l'hôte(du corps). S'il s'agit d'un juste ,l'opération se fait avec douceur,comme on retire un cheveu du lait,mais si c'est un méchant ,son àme lui est reprise comme dans le tourbillon des eaux à l'entrée d'un étroit défilé.......Aussitôt que cette extraction a eu lieu,l'individu meurt; son esprit sort et s'installe sur le nez jusqu'à ce que le corps tombe en décomposition. (Midrach sur Ps.41,7 ;51b,52a )
'[uHaya (singulier de Haïm La vie) ][/u]

A ce niveau l'âme poirte ses regards sur l'energie divine. Alors que l'activité principale du niveau de Nechama est d'utiliser la compréhension intellectuelle afin de parvenir à la communion avec D.ieu en tant que Créateur des mondes, le niveau de 'Haya communie avec D.ieu tel qu’Il transcende les mondes.

Yeh'ira veut dire unique, c 'est le niveau le plus sublime de l'âme, celui qui atteint la lumière originale, dans la genèse, on apprend que la lumière a été crée avant les astres, cette lumière est celle des justes et l'obscurité du monde nous la cache. A niveau de la méditation, c'est au dessus de la prière.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30523
Inscription : 07/11/2013

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 20:02

Jo59000 a écrit:
L'âme est semblable à Dieu, et l'esprit la création de l'homme ?

C'est pas plutôt l'inverse: l'âme est personnelle, et l'esprit c'est la partie de Dieu en nous.

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 20:14

L'âme divine est une essence indivisible, indissolublement liée à D.ieu, comme l'affirme le verset « Car une part de D.ieu est Son peuple » (Deut. 32:9) et comme le déclare Rabbi Shimon Bar Yo'haï à son propre sujet : « Mon âme est une avec Lui, comme une flamme, attachée à Lui. » Néanmoins, puisqu'elle émane de l'Infini – l'Ein Sof – pour être finalement habillée dans un corps physique, l'âme va descendre, via les cinq mondes (dont il sera question dans un autre article), en laissant une racine dans chacun de ces mondes, jusqu'à ce qu'elle soit revêtue d'un corps physique. Ainsi, il existe cinq niveaux de l'âme, ou niveaux de conscience de D.ieu, correspondant aux différents plans de réalité, ou niveaux de révélation/dissimulation divine manifeste dans chacun de ces mondes.


https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1675994/jewish/Les-niveaux-de-conscience-de-lme.htm

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30523
Inscription : 07/11/2013

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 20:17

On dit dieu est esprit.

L'âme est individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 20:32

oui et ca veut dire quoi Dieu est esprit?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30523
Inscription : 07/11/2013

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 20:55

Dieu est esprit: Dieu n'est pas déterminé par une matérialité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 20:57

L'âme non plus...Quel est le terme employé dans vos bible en grec? Pneuma? l'équivalent de rouah en hébreu?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30523
Inscription : 07/11/2013

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 21:10

.. l'âme est individuelle.


_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 21:12

oui merci et après? L'unicité de l'âme on la connaît...mo, âme n'est pas la vôtre et quoi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30523
Inscription : 07/11/2013

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 21:20

et quoi quoi, vous posez une question et je réponds.

L'âme est individuelle et l'esprit est la partie de Dieu en nous.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 21:33

Mwouaih ça on le sait déjà...et c'est tout?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30523
Inscription : 07/11/2013

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 21:37

C'était la question, j'ai donné une réponse.

Claire et concise.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 21:42

Tant mieux pour vous...ça ne me satisfait pas mais bon...allez bonne nuit!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30523
Inscription : 07/11/2013

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyDim 01 Juil 2018, 21:53

Bon, mais on est pas forcément là pour vous satisfaire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyLun 02 Juil 2018, 05:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyLun 02 Juil 2018, 07:48






florence_yvonne a écrit:
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre l'âme et l'esprit ?



L'âme est inhérente à la vie, que ce soit pour les végétaux, les animaux et les humains, celle des humains étant bien plus évoluée comme tout le monde le sait,
L'esprit quand à lui, est l'élément que Dieu nous octroie pour nous donner les possibilités d'appréhender les Mystères du Monde Spirituel,
ainsi que éventuellement communiquer avec lui,
Le problème étant que beaucoup laissent cette partie "esprit" dormir en eux, qu'ils s'en détournent pour laisser libre cours à leur partie animale, ou tout simplement humaine...

Le but ultime de la vie est (serait) d'unifier âme et esprit, de faire aller l'âme dans le sens désiré par l'esprit,
Dans le sens voulu par Dieu...







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyLun 02 Juil 2018, 15:54

Mister be a écrit:
il est interdit de manger d'un animal vivant

Mis à part les huitres, on ne mange que des animaux morts.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyLun 02 Juil 2018, 18:00

florence_yvonne a écrit:
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre l'âme et l'esprit ?

Ce sont des mots piégés car ils ont plusieurs sens :

Mais regardez :

En résumé, voici :

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébraïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie. (Attention, ce mot est utilisé dans la Bible pour signifier parfois 2° le corps, 3° la vie sensible, 4° l'esprit et même 5° le coeur. Ce qui fait qu'il vaut mieux regarder le sens du texte que le mot utilisé). :|

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics albino ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entraînement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustin croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondément à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 16:14

Donc, les animaux ont une vie psychique. C'est ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 17:22

Tout dépend lesquel...un ver de terre a-t-il une vie psychique?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 17:31

Un ver de terre a t-il un cerveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 17:34

Sais pas!
Donc il faut avoir un cerveau pour avoir une vie psychique?
Ils sont indispensables ...pour l'aération des sols...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 25/06/2018

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 17:48

Mister be a écrit:
Sais pas!
Donc il faut avoir un cerveau pour avoir une vie psychique?
Ils sont indispensables ...pour l'aération des sols...

Et ils meurent en masse ! par notre bêtise !
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 17:52

Ou au bout d'un hameçon pour notre plaisir...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 18:27

Mister be a écrit:
Tout dépend lesquel...un ver de terre a-t-il une vie psychique?

Oui puisqu'il a le sens du toucher, donc la passion de fuite pour sauver sa vie etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit EmptyMar 03 Juil 2018, 18:58

C'est vrai qu'il doit ressentir la douleur si on le brûle...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps, âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme et esprit   Corps, âme et esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps, âme et esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corps,âme et esprit
»  Quelle différence y a-t-il entre l’immortalité et la vie éternelle?
» "Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit..."
» äme, esprit, psychisme, corps: philosophie du vivant.
» « Le Remote Viewing » ou quand l'esprit se libère du corps....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: