DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 construire le discours chrétien en patchwork

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 13:22

Bonjour à tous !

J'ai une question, naïve :

Pour construire un argumentaire, les chrétiens piochent dans toute la Bible des versets afin de construire et justifier un argumentaire, comme si un vieux verset de l'AT résonnait dans un autre du NT et le tout forme un filet, un tissu, une "chaîne de concordances" (je crois que c'est ainsi que l'on appelle cela ?) : comment cela est-ce possible ? valide ? et moralement juste ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 13:47

Pour ma part, comme argumentaire, je cherche souvent ce qu'en pense l'Eglise Catholique, ainsi je suis à peu près sûre de ne pas me tromper.

Pour prier, il y a les psaumes qui répondent souvent à mon état d'âme… ceux qui me connaissent bien m'en envoient et j'avoue que parfois, j'en ai les larmes aux yeux. Ces prières, ces supplications à Dieu sont toujours actuelles.

Ici, sur ce forum, nous avons aussi les vidéos d'Arnaud : les avez-vous écoutées ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 13:51

Ce n'est pas une question naïve du tout …

Il y a un fil conducteur à travers toute la Bible…
D.ieu veut le Salut de l'Homme et la Bible nous dit comment il met en place les moyens pour obtenir ce salut et retourner à notre statut adamique d'avant la chute.
Ainsi lorsqu'il chasse Adam et Eve du Paradis, il promet un secours qui commence avec Noé, passe oar Abraham,Isaac et Jacob pour arriver à Moïse et se terminer par Yéshoua(Jésus).
Yéshoua qui a toutes les caractéristiques messianiques de Noé à Moïse…
Les Evangiles nous démontrent la réalisation de ce plan de salut imaginé avant la création du monde.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 19:33

Je vous remercie pour vos réponses instructives !
Mais ce n'est pas ça ma question.

Regardez ce que j'ai trouvé sur un site :
C'est vraiment pour vous montrer comment sur ce site on construit un argumentaire : en enchainant les versets pioché à droite et à gauche dans la Bible :

1.1  Dieu le Père

La Déité Suprême de l’univers est Dieu. Il est le Tout-Puissant, le Créateur et le Souteneur des cieux, de la terre et de tout ce qu’ils renferment (Gen. 1:1 ; Néh. 9:6 ; Psaume 124:8 ; Ésaïe 40:26,28 ; 44:24 ; Actes 14:15 ; 17:24, 25 ; Apoc. 14:7). Lui seul est immortel (1Tim. 6:16). Il est notre Dieu et Père et le Dieu et le Père de Jésus Christ (Jean 20:17). Il est le Dieu Très-Haut (Gen. 14:18 ; Nombres 24:16 ; Deut. 32:8 ; Marc 5:7) et le Seul Vrai Dieu (Jean 17:3 ; 1Jean 5:20).

Et je ne sais même pas ce qu'est cette église-là !
Mais ce qui m'intéresse de savoir, c'est : un vieux verset de l'AT résonne dans un autre du NT et le tout forme un filet, un tissu, une "chaîne de concordances" (je crois que c'est ainsi que l'on appelle cela ?) : comment cela est-ce possible ? valide ? et moralement juste ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 19:38

Ta question est que le Chrétien ou disons croyant car c'est valable pour les autres confessions fait du concordisme pour étayer ses hypothèses et avoir raison?

Oui ça arrive sinon explique moi ce que tu veux dire...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 19:42

Jo59000 a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses instructives !
Mais ce n'est pas ça ma question.

Regardez ce que j'ai trouvé sur un site :
C'est vraiment pour vous montrer comment sur ce site on construit un argumentaire : en enchainant les versets pioché à droite et à gauche dans la Bible :

1.1  Dieu le Père

La Déité Suprême de l’univers est Dieu. Il est le Tout-Puissant, le Créateur et le Souteneur des cieux, de la terre et de tout ce qu’ils renferment (Gen. 1:1 ; Néh. 9:6 ; Psaume 124:8 ; Ésaïe 40:26,28 ; 44:24 ; Actes 14:15 ; 17:24, 25 ; Apoc. 14:7). Lui seul est immortel (1Tim. 6:16). Il est notre Dieu et Père et le Dieu et le Père de Jésus Christ (Jean 20:17). Il est le Dieu Très-Haut (Gen. 14:18 ; Nombres 24:16 ; Deut. 32:8 ; Marc 5:7) et le Seul Vrai Dieu (Jean 17:3 ; 1Jean 5:20).

Et je ne sais même pas ce qu'est cette église-là !
Mais ce qui m'intéresse de savoir, c'est : un vieux verset de l'AT résonne dans un autre du NT et le tout forme un filet, un tissu, une "chaîne de concordances" (je crois que c'est ainsi que l'on appelle cela ?) : comment cela est-ce possible ? valide ? et moralement juste ?

si vous allez sur tous les forums piocher, vous allez en lire des vertes et des pas mûres. Il faut savoir ce que l'on veut.

Je me suis trompée moi-même avant d'arriver sur celui-ci, le titre accrocheur du forum m'avait tentée et je me suis aperçue ensuite que je n'étais pas sur un forum catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 19:54

Ah bon !? Ce forum-ci n'est pas catholique ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 19:55

Mister be a écrit:
Ta question est que le Chrétien ou disons croyant car c'est valable pour les autres confessions fait du concordisme pour étayer ses hypothèses et avoir raison?

Oui ça arrive sinon explique moi ce que tu veux dire...

D'accord ! Le concordisme a donc une valeur doctrinale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 19:57

Jo59000 a écrit:
Ah bon !? Ce forum-ci n'est pas catholique ?
 
bien sûr si qu'il est catholique.

C'est quand je cherchais un forum que je suis tombée (avant d'arriver ici) sur un forum qui ne l'était pas.

Pour savoir si vous tombez sur un forum catholique, parlez de la Vierge Marie : c'est un test.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 20:56

Jo59000 a écrit:
Mister be a écrit:
Ta question est que le Chrétien ou disons croyant car c'est valable pour les autres confessions fait du concordisme pour étayer ses hypothèses et avoir raison?

Oui ça arrive sinon explique moi ce que tu veux dire...

D'accord ! Le concordisme a donc une valeur doctrinale ?

Non c'est un leurre, une illusion...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 22:00

Mister be a écrit:
Jo59000 a écrit:
Mister be a écrit:
Ta question est que le Chrétien ou disons croyant car c'est valable pour les autres confessions fait du concordisme pour étayer ses hypothèses et avoir raison?

Oui ça arrive sinon explique moi ce que tu veux dire...

D'accord ! Le concordisme a donc une valeur doctrinale ?

Non c'est un leurre, une illusion...



!!!!!!!!!!!! C'est ce qu'il me semblait !!!!!!!!!!!!!!!! On ne peut lire les écritures de cette façon, c'est se tromper !
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty29/6/2018, 22:50

Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai une question, naïve :

Pour construire un argumentaire, les chrétiens piochent dans toute la Bible des versets afin de construire et justifier un argumentaire, comme si un vieux verset de l'AT résonnait dans un autre du NT et le tout forme un filet, un tissu, une "chaîne de concordances" (je crois que c'est ainsi que l'on appelle cela ?) : comment cela est-ce possible ? valide ? et moralement juste ?

Merci !

Non, ca ne fonctionne pas comme cela.

Il y a UNE SOURCE : l'Esprit Saint. L'Eglise est fondée sur une présence mystique.

Il y a trois CANAUX ; La Tradition des apôtres et des saints, l'Ecriture et le Magistère.

Regardez :

Source vérité 3- La Source et les trois canaux de la Révélation (5 mn)
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty30/6/2018, 02:33

Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai une question, naïve :

Pour construire un argumentaire, les chrétiens piochent dans toute la Bible des versets afin de construire et justifier un argumentaire, comme si un vieux verset de l'AT résonnait dans un autre du NT et le tout forme un filet, un tissu, une "chaîne de concordances" (je crois que c'est ainsi que l'on appelle cela ?) : comment cela est-ce possible ? valide ? et moralement juste ?

Merci !

Bonjour Jo59000

en fait ce que tu dis c'est vu de l'extérieur ,

je m'explique , Celui qui Parle dans l’Écriture c'est le Seigneur par Son Esprit , donc ceux qui ont Acceptés de recevoir l'Esprit de Jésus sont guidés par Lui afin que l’Écriture s'éclaire !

mais il est évidant que ceux qui n'ont pas accueillit l'Esprit (donc extérieur)  trouvent ces choix sans vraies cohérence et plutot arbitraire ! mais Jésus a mis en garde que " hors de Lui on ne peut rien faire " donc il n'est pas étonnant que ceux qui n'ont pas encore accueillit Jésus n'accède pas au sens de l’Écriture , parce qu'elle n'est pas issue d'une sagesse ou savoir humain !!

mais assez fréquemment certains on prétendues utiliser l’Écriture et le Nom du Seigneur pour faire ce qu'Il ne voulait pas et faire ce qu'Il a dit de ne pas faire !!
cela aussi Il avait mis en garde !!
Le Père nous a donné la Vie , Il n'a pas créé des robots , donc on peut dérailler par bêtise ou passions mal orientées !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construire le discours chrétien en patchwork Empty
MessageSujet: Re: construire le discours chrétien en patchwork   construire le discours chrétien en patchwork Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construire le discours chrétien en patchwork
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: