DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Environ 5000 prêtres actifs en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 08:36

Nous avons en France, environ 5000 prêtres actifs , les autres 5000 sont à la retraite...
Le déficit net annuel de prêtres est de -600 environ.
Donc à ce rythme, dans moins de 20 ans, les paroisses que nous connaissons n'existeront plus...

https://www.la-croix.com/Journal/nombre-pretres-baisse-continue-2017-06-02-1100852222

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30534
Inscription : 07/11/2013

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 08:50

ça correspond à des changements dans l'organisation de la société, il n'y a plus non plus de café des sports dans les villages, ni les services postaux etc..

les structures évoluent par rapport aux changements de l'organisation de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 10:10

oui ok, mais ce que tu dis est largement secondaire et mondain.

Je reviens d'Ars où j'ai réfléchi à la possibilité du sacerdoce.
Le supérieur du séminaire m' a dit qu'il voulait former des "coeurs sacerdotaux"...
Encore un curé qui se prend pour Dieu, quoi.

Car en réalité, ce que j'ai vu du séminaire, c'est la formation de "têtes sacerdotales" sur le plan intellectuel... Très bien, mais pour le reste, c'est Dieu qui s'en charge, ou non.

J'ai la certitude d'être apte au sacerdoce mais quand j'entends ça, ça me désole: ce "supérieur" de séminaire avait un coeur sacerdotal en face de lui, et il n' a rien vu, bien installé sur son pied d'estale, méprisant et tout.

Qu'à cela ne tienne, j'ai autre chose en vue dans ma vie ordinaire, et je serai heureux quand même.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30534
Inscription : 07/11/2013

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 10:48

Au contraire ce que je dis est fondamental et primordial, car comment envisager la manière de vivre sa foi, par rapport aux choses comme elles étaient organisées dans le passé, ou par rapport aux choses comme elles vont s'organiser dans l'avenir?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 11:24

Et les 5000 prêtres actifs ont quel age en majorité?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30534
Inscription : 07/11/2013

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 11:39

Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre ou l'âge des prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 12:56

humanlife a écrit:
Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre ou l'âge des prêtres.
Attention ne pas pas minimiser leur roles cependant...ps: ma mère a tenu un café 25 ans et donc je permet de vous dire que  je trouve assez étrange  aussi la comparaison  que vous faites entres les pretres et la disparition des "cafés" . scratch
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30534
Inscription : 07/11/2013

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 13:48

philippe bis a écrit:
humanlife a écrit:
Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre ou l'âge des prêtres.
Attention ne pas pas minimiser leur roles cependant...ps: ma mère a tenu un café 25 ans et donc je permet de vous dire que  je trouve assez étrange  aussi la comparaison  que vous faites entres les pretres et la disparition des "cafés" . scratch

Pourquoi pensez-vous que je minimise le rôle des prêtres?

Pour la question des changements de mode de vie j'ai pris l'exemple des cafés et des bureaux de poste.
Quand l'organisation de la vie sociale change, les pratiques et la façon de les organiser change, voilà ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 14:00

Léon a écrit:
oui ok, mais ce que tu dis est largement secondaire et mondain.

Je reviens d'Ars où j'ai réfléchi à la possibilité du sacerdoce.
Le supérieur du séminaire m' a dit qu'il voulait former des "coeurs sacerdotaux"...
Encore un curé qui se prend pour Dieu, quoi.

Car en réalité, ce que j'ai vu du séminaire, c'est la formation de "têtes sacerdotales" sur le plan intellectuel... Très bien, mais pour le reste, c'est Dieu qui s'en charge, ou non.

J'ai la certitude d'être apte au sacerdoce mais quand j'entends ça, ça me désole: ce "supérieur" de séminaire avait un coeur sacerdotal en face de lui, et il n' a rien vu, bien installé sur son pied d'estale, méprisant et tout.

Qu'à cela ne tienne, j'ai autre chose en vue dans ma vie ordinaire, et je serai heureux quand même.

Il faut quand même du discernement pour savoir si on a la vocation ou non!

Pour confirmer, il y a d'autre séminaire, et des bons : celui de l'emmanuel et celui de Toulon!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 14:05

humanlife a écrit:
philippe bis a écrit:
humanlife a écrit:
Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre ou l'âge des prêtres.
Attention ne pas pas minimiser leur roles cependant...ps: ma mère a tenu un café 25 ans et donc je permet de vous dire que  je trouve assez étrange  aussi la comparaison  que vous faites entres les pretres et la disparition des "cafés" . scratch

Pourquoi pensez-vous que je minimise le rôle des prêtres?

Pour la question des changements de mode de vie j'ai pris l'exemple des cafés et des bureaux de poste.
Quand l'organisation de la vie sociale change, les pratiques et la façon de les organiser change, voilà ce que ça veut dire.
Vous m 'auriez dit que l 'apostatie a un rapport avec la diminution du nombre de pretres j 'aurais accepté cette argument mais votre comparaison avec les bureaux de poste et les bistrots( café) tombe a l 'eau et enfin dire je vous cite "Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre ou l'âge des prêtres." si ce n 'est pas minimiser leur roles je ne vois pas ce que cela veut dire...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30534
Inscription : 07/11/2013

Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 14:11

philippe bis a écrit:
humanlife a écrit:
philippe bis a écrit:
humanlife a écrit:
Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre ou l'âge des prêtres.
Attention ne pas pas minimiser leur roles cependant...ps: ma mère a tenu un café 25 ans et donc je permet de vous dire que  je trouve assez étrange  aussi la comparaison  que vous faites entres les pretres et la disparition des "cafés" . scratch

Pourquoi pensez-vous que je minimise le rôle des prêtres?

Pour la question des changements de mode de vie j'ai pris l'exemple des cafés et des bureaux de poste.
Quand l'organisation de la vie sociale change, les pratiques et la façon de les organiser change, voilà ce que ça veut dire.
 Vous m 'auriez dit que l 'apostatie a un rapport avec la diminution du nombre de pretres j 'aurais accepté cette argument mais votre comparaison avec les bureaux de poste et les bistrots( café) tombe a l 'eau et enfin dire je vous cite "Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre ou l'âge des prêtres." si ce n 'est pas minimiser leur roles je ne vois pas ce que cela veut dire...

c'est votre point de vue pour l'apostasie ceci cela, je prend pour ma part un autre point de vue par rapport aux changements dans l'organisation de la vie sociale.

Il y a bien des manières de vivre sa foi, peu importe le nombre et l'âge des prêtres, je ne vois pas en quoi ca minimise le rôle des prêtres, en tout cas pas pour moi quand je l'écris, alors pourquoi pour vous quand vous le lisez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 14:42

L’ordination des prêtres


Le 29 juin, l’Eglise fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Eglise est fondée sur les apôtres.  C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées.


[size=40]Comment devient-on prêtre ?


[/size]Publié le 19 juin 2018



La formation se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années. La France compte actuellement 32 séminaires et maisons de formation, plus trois maisons à Bruxelles et le séminaire français de Rome.

Les 4 grandes dimensions de la formation du prêtre



  • La formation spirituelle : prière communautaire et personnelle, liturgie et célébration de l’Eucharistie, accompagnement personnel,…

  • La formation intellectuelle : étude de sciences religieuses (théologie,Écriture sainte, histoire de l’Église, etc.) ainsi que philosophie et sciences humaines.

  • La formation humaine : dans la communauté au séminaire et en lien avec des paroisses.

  • La formation apostolique et pastorale : participation à ce qui fait la vie du prêtre dans des lieux où l’Église est présente (aumôneries de jeunes, hôpitaux,…)




La formation des séminaristes est généralement dispensée en plusieurs étapes


Environ 5000 prêtres actifs en France 2

Aujourd’hui en France, on compte 152 jeunes en propédeutique – l’année de discernement préalable à l’entrée au séminaire proprement dit –, répartis dans les 14 lieux de formation.

Le premier cycle, qui dure deux ans, est essentiellement le temps du « discernement » pour vérifier si l’on a les aptitudes et les motivations nécessaires pour être prêtre. Parfois un stage (coopération, études spécifiques, engagement associatif, etc.) peut suivre ce premier cycle.

Le deuxième cycle dure trois ou quatre ans et oriente la formation plus spécifiquement vers le ministère presbytéral. La formation en théologie alterne avec des temps d’insertion pastorale pour apprendre à connaître son diocèse, découvrir et comprendre les réalités humaines.L’ordination diaconale est reçue au terme de la 6ème année de formation.

L’année précédent l’ordination sacerdotale (« l’année diaconale »), oriente davantage la formation vers la pratique pastorale et permet une synthèse de l’ensemble du parcours de formation.


https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/lordination/lordination-des-pretres/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 17:24

Il me semble que avant de songer à entrer dans les ordres il faut d'abord avoir été "appelé".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 17:36

RenéMatheux a écrit:
Léon a écrit:
oui ok, mais ce que tu dis est largement secondaire et mondain.

Je reviens d'Ars où j'ai réfléchi à la possibilité du sacerdoce.
Le supérieur du séminaire m' a dit qu'il voulait former des "coeurs sacerdotaux"...
Encore un curé qui se prend pour Dieu, quoi.

Car en réalité, ce que j'ai vu du séminaire, c'est la formation de "têtes sacerdotales" sur le plan intellectuel... Très bien, mais pour le reste, c'est Dieu qui s'en charge, ou non.

J'ai la certitude d'être apte au sacerdoce mais quand j'entends ça, ça me désole: ce "supérieur" de séminaire avait un coeur sacerdotal en face de lui, et il n' a rien vu, bien installé sur son pied d'estale, méprisant et tout.

Qu'à cela ne tienne, j'ai autre chose en vue dans ma vie ordinaire, et je serai heureux quand même.

Il faut quand même du discernement pour savoir si on a la vocation ou non!

Pour confirmer, il y a d'autre séminaire, et des bons : celui de l'emmanuel et celui de Toulon!

Merci c'est gentil René, mais laisse tomber, je renonce à la prêtrise: je ne veux pas devenir un fonctionnaire, car c'est à cela que forment les séminaires français.
Quand on voit tant de prêtres sans foi, sans espérance ni charité, qu'on vienne pas me parler de discernement écclésiastique...
C'est hallucinant les délires qu'on entend aux homélies et ailleurs... ce clergé français est très malade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty24/6/2018, 17:51

Léon a écrit:

Merci c'est gentil René, mais laisse tomber, je renonce à la prêtrise: je ne veux pas devenir un fonctionnaire, car c'est à cela que forment les séminaires français.
Quand on voit tant de prêtres sans foi, sans espérance ni charité, qu'on vienne pas me parler de discernement écclésiastique...
C'est hallucinant les délires qu'on entend aux homélies et ailleurs... ce clergé français est très malade.

Justement, il faut la relève… 

mais si tu laisses tomber, c'est que ce n'était pas une véritable vocation non plus peut-être.

Une retraite chez les moines peut être un lieu de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Environ 5000 prêtres actifs en France Empty
MessageSujet: Re: Environ 5000 prêtres actifs en France   Environ 5000 prêtres actifs en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Environ 5000 prêtres actifs en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêtres ? Prêtres !
» Les prêtres ont-ils la foi ?
» Femmes [revendicatrices] dans l'Eglise
» Femmes prêtres
» "Bonjour, je m'appelle Djena" : 5000 clics en 50 Jours ! (témoignage de guérison + conversion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: