DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Jésus a aboli la loi de Moïse

Aller en bas 
+4
J&B
Mister be
humanlife
Croquin83
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:05

Romains 7:6
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Romains 10:4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:28

pour peut-être compléter :

"[Matthieu 5:17-18] N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé."

un verset que parfois des musulmans aiment a récupérer pour nous expliquer pourquoi par exemple nous ne devrions pas manger de porc.

sauf que ça va beaucoup plus loin que ça..

"[Mt 5:21] Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. [Mt 5:22] Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin ! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat !, il en répondra dans la géhenne de feu."

"[Mt 5:27] Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère. [Mt 5:28] Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle."

et ainsi de suite jusqu'à l'incroyable..

"[Mt 5:46] Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? [Mt 5:47] Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?"

donc abolir la loi ? je suis très loin de le penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:36

je n'écrit pas que la foi est moins importante que la loi, seulement que la foi sans la loi cela n'a pas de sens, tout comme l'inverse dans une moindre mesure.

il est vrai, quand tout est accompli, nous ne sommes plus soumis à la loi, dans le sens ou étant parfait elle n'est plus utile en quelque sort.


Dernière édition par Croquin83 le 22/6/2018, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:40

En tout cas on comprend bien que ce n'est pas la loi de moïse dont Jésus parle dans le texte, mais de la loi sous un nouveau jour, la loi sous le regard de l'esprit.

Résumons le débat, Jésus n'a pas abolit la loi de Moïse : il l'a transfigurée en lui donnant son sens spirituel.

Voici le texte :

Citation :
Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse): je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui ? Oui, Non ? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:42

oui tout à fait, c'est une loi et une justice qui doit dépasser celle des pharisiens (Mt 5:20).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:44

Les Commandements demeurent :

Mathieu :

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:45

PREUVE : Jésus ne peut avoir dit qu’il confirmait la loi de Moïse, car Jésus est l’un des premiers à ne pas avoir appliqué la loi !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 16:58

Croquin83 a écrit:
je n'écrit pas que la foi est moins importante que la loi, seulement que la foi sans la loi cela n'a pas de sens, tout comme l'inverse dans une moindre mesure.

il est vrai, quand tout est accompli, nous ne sommes plus soumis à la loi, dans le sens ou étant parfait elle n'est plus utile en quelque sort.
thumleft Aucune société peut fonctionner sans loi...mais de quelles lois parlez-vous?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 17:01

vincit le Retour a écrit:
PREUVE : Jésus ne peut avoir dit qu’il confirmait la loi de Moïse, car Jésus est l’un des premiers à ne pas avoir appliqué la loi !

laquelle ? mais oui,

quand il dit qu'il faut la dépasser, c'est que quelque part il rend la loi précédente inopérante ou fait remarqué sa mauvaise qualité.

"[Mt 15:17] Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance, [Mt 15:18] tandis que ce qui sort de la bouche procède du coeur, et c'est cela qui souille l'homme ? [Mt 15:19] Du coeur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. [Mt 15:20] Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille pas l'homme."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 17:05

Mister be a écrit:

thumleft Aucune société peut fonctionner sans loi...mais de quelles lois parlez-vous?

j'allais répondre avec mes mots mais en faite humanlife et très bien résumé précédemment.

humanlife a écrit:
En tout cas on comprend bien que ce n'est pas la loi de moïse dont Jésus parle dans le texte, mais de la loi sous un nouveau jour, la loi sous le regard de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 17:21

La loi est accomplie, que vive la Nouvelle Israel, la Sainte Eglise catholique romaine
Amen
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 17:32

Citation :
Romains 7:6
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Romains 10:4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

Pour être dégagés de la loi, il faut l'avoir accomplie. L'as-tu accomplie ?
La loi c'est la graine et la foi, c'est le fruit.
Jésus dit que le premier et le second commandement résument toute la loi.

Donc, si tu aimes Dieu et ton prochain comme toi-même, tu as accompli la loi.
Paul est en Christ et il peut dire : "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

En attendant.... à chacun de voir si il a été crucifié avec le Christ, si c'est lui qui vit ou le Christ qui est en lui qui vit en lui et à travers lui....
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 17:32

vincit le Retour a écrit:
La loi est accomplie, que vive la Nouvelle Israel, la Sainte Eglise catholique romaine
Amen

1. Les fêtes tu sanctifieras,
Qui te sont de commandement.

2. Les dimanches messe entendras.
Et les fêtes pareillement.

3. Tous tes péchés confesseras,
À tout le moins une fois l'an.

4. Ton Créateur tu recevras,
au moins à Pâques humblement.

5. Quatre temps, vigiles jeûneras,
Et le carême entièrement.

6. Vendredi chair ne mangeras,
Ni jours défendus mêmement.

7. Droits et dîmes tu paieras,
À l'Église fidèlement.

:beret:

7 au lieu de 613...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty22/6/2018, 19:12

Citation :
Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »   Luc 10- 25-26

Aujourd’hui le Christ nous montre un chemin qui peut vaincre la mort et qui nous fera gagner la vie éternelle : l’amour.

 Aimons notre prochain comme le Christ nous a aimés, jusqu’à donner sa propre vie. Sommes-nous au moins capables de penser du bien des autres et de les rendre heureux par un mot d’encouragement ou par une attention amicale ?

 « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Le message de Jésus-Christ est simple. Il est à la portée de tout homme, qu’il soit docteur de la Loi ou simple paysan. 

Vivre la charité est également à la portée de chacun, en tout cas de celui qui en saisit la beauté, la nécessité et qui s’efforce de la mettre en pratique dans sa vie. 

Cependant, le Père Maciel,L.C. nous met en garde : « Aimer nos frères doit se traduire par des actes concrets de service et d’apostolat qui dépassent les simples bonnes intentions. » 

C’est la façon de vivre le Règne de Dieu dès ici bas et la façon de nous assurer la joie éternelle.


extrait de : https://qe.catholique.org/les-meditations/10171-que-faut-il-faire-pour-avoir-part-a-la-vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 14:41

@J&B
Vous confondez Loi et Commandement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 16:32

@vincit

a) Vous pouvez manger des fruits de tous les arbres, excepté celui-ci. ………


b)Par la suite  Dieu a pris un long temps pour nous éduquer. Il nous a donné la loi et les commandements.
Il s'est adressé à notre INTELLIGENCE.


c)Finalement,  Il est venu Lui Même en personne accomplir la loi. Ensuite il nous a dit: Faites de même.

Il faut changer de registre et comprendre avec LE COEUR. L'intelligence, devient inutile . LE COEUR ET LE FOND DE L'ETRE prennent la relève.  

Wink


Dernière édition par Pierre du québec le 23/6/2018, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 16:35

@Pierre du québec
Oui c'est ce que je dis, il a accompli la Loi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 17:21

Jésus a modifié la loi

Matthieu 5:38-40 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 17:30

@Florence
Ayant accompli (construit la premiere marche de l'escalier) il passe a la Nouvelle loi (La seconde marche de l'escalier) Plus qu'une substitution c'est la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 17:32

Je ne voyais pas les choses comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 19:21

vincit le Retour a écrit:
@J&B
Vous confondez Loi et Commandement

Expliquez-nous dans ce cas...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 19:25

florence_yvonne a écrit:
Jésus a modifié la loi

Matthieu 5:38-40 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

[bVous avez entendu dire … mais je vous dis ][/b]

L’on prétend souvent que le sermon sur la montagne est l’expression nouvelle loi promulguée par le Christ, dont les commandements nouveaux sont introduits par l’expression « Je vous dit », et qui est venu abroger l’ancienne loi donnée au Sinaï, le « vous avez entendu dire ». Une telle interprétation , toutefois , ne prend pas en considération le fait que Yéshoua lui-même , dans son discours , a déclaré n’être pas venu pour abolir la loi de Moïse dont « un seul iota ou un seul trait de lettre » , dit-il , « ne disparaîtra pas tant que le ciel et la terre ne passeront point » (Matthieu 5 :17-20).

Le « vous avez entendu dire … mais je vous dis » s'inspire en réalité de la manière de s’exprimer des sages pharisiens. Selon l’usage d’une expression semblable dans la littérature rabbinique, le verbe « entendre » (shama’), utilisé dans le sens de « comprendre », sert à introduire une interprétation erronée de la Torah, et « dire » (amar) sert à introduire l’interprétation exacte, comme l’illustrent ces extraits de la Mékhlita :

« Et l'Eternel descendit sur la montagne de Sinai, sur le sommet de la montagne, et l'Eternel appela Moise au sommet de la montagne; et Moise monta. (Exode 19 :20) - Je pourrais l’entendre (shama’) littéralement, mais tu dois dire (amar) que si le soleil, l’un des nombreux serviteurs de Dieu, peut rester en son lieu tout en radiant en dehors, combien plus cela devrait-ii être le cas de la Gloire de celui qui a parlé et le monde fût »
וירד יי על הר סיני אל ראש ההר, ויקרא יי למשה אל ראש ההר, ויעל משה. שומע אני, כשמועו.אמרת, ומה אחד משמש שמשין, הרי הוא בא במקומו ושלא במקומו, קל וחמר לכבודו שלמי שאמר והיה העולם
(Mékhilta de Rabbi Yishmael - Ba'hodesh 9)

« D’Israël – je pourrais entendre (shama’) : il sera retranché d’Israël, mais il pourra vivre parmi un autre peuple. Mais il y a un enseignement qui dit (talmoud lomar) : « de devant Moi ; Je suis l’Eternel » (Exode 22 :3) –En tout lieu où se trouve mon pouvoir »
מישראל. שומע אני, תכרת מישראל ותלך לה לעם אחר? תלמד לומר: מלפני, אני, בכל מקום שהוא רשותי.
(Mékhilta deRabbi Yishmael – massekhta dépis’ha, bo parashah alef)

L’on comprend ainsi que lorsque Yéshoua utilise l’expression « vous avez entendu dire … mais je vous dit », son intention n’était pas de remplacer l’ « ancienne » loi par son enseignement mais de rectifier la compréhension erronée ou incomplète de la Torah qu’ont pu avoir ses contemporains en donnant le sens véritable. En d’autres termes, le « vous avez entendu dire […] mais je vous dit » signifie non pas « la Torah dit mais moi je dis autre chose » , mais plutôt « vous avec compris la Torah en ce sens, mais voici en réalité ce que veut dire la Torah ». Il est notable que lorsque Yéshoua donne le sens véritable de la loi en l’introduisant par l’expression « je vous dit », il ne fait que répéter l’interprétation pharisienne du texte écrit. Autrement dit, Yéshoua explique la loi orale à la foule.

Ainsi, par exemple, quand Yéshoua déclare : « vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur », il rectifie la compréhension vulgaire selon laquelle seul l’adultère physique est prohibé en réaffirmant l’enseignement oral des sages pour lesquels « celui qui commet un adultère avec ses yeux est appelé adultère » נואף בעיניו נקרא נואף (Midrash Vayikra Rabbah 23 :12)

De même, lorsqu’ en Matthieu 5 :33-34, Yéshoua déclare : « Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement », son intention était de réfuter l’interprétation voulant que les vœux ne sont pas contraire à la volonté de Dieu car règlementés dans la Torah, par l’enseignement des sages qui expliquent :

« On nous a ordonné de ne pas prêter serment, comme il est dit : Si tu t'abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché (Deutéronome 23:23). L'interprétation de ce verset faite par nos Sages est que si tu prêtes serment, tu commets un péché. Car le serment est une pierre d'achoppement pour celui qui le prête, car ce dernier risque de rompre sa promesse ou de tarder à l'accomplir »
נצטוינו שלא לנדור נדרים שנאמר וכי תחדל לנדור לא יהיה בך חטא. ורבותינו דרשו מזה שאם תדור יהיה בך חטא. כי הגדר מכשול לפני הנודר פן יחל דברו או יאחר לשלם
(Sha’aréi Téshouvah 3 :14)

Il en va de même en Matthieu 5 :31 lorsqu’il reprend l’enseignement de l’école pharisienne de Shammai selon laquelle l’adultère est le seul motif valable pour un homme de répudier sa femme (Talmud de Babylone Gittin 90a)

Dans son sermon, il en profite aussi pour réfuter les interprétations des autres mouvances juives de l’époque. Par exemple, lorsqu’ il dit en Matthieu 5,38-39 : « Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre », il ne faut pas entendre ces affirmations comme voulant dire que Yéshoua s’oppose à la loi du talion. De même que dans le texte de la Mékhilta ba'hodesh que l’on vient de citer, dans lequel les expressions « entendre » et « dire » servent à mettre en contraste l’interprétation littérale et erronée d’Exode 19 :20 avec la véritable signification selon laquelle Dieu n’est pas littéralement descendu sur le Sinaï , Yéshoua réfute ici l’ inteprétation littérale de la loi du talion que faisaient les sadducéens et les boéthussiens qui , selon la Méguilath Ta’anith , enseignaient que « si un homme a assommé la dent de son prochain que sa dent soit aussi assommée, s’il a aveuglé l’oeil de son prochain, que son oeil soit aussi aveuglé » הפיל אדשן חברו יפיל את שנו סמא עין חברו יסמא את עינו .Les sages pharisiens, pour qui la loi n’encourage pas la vengeance et qui , comme Yéshoua , louent ceux qui « ceux qui sont humiliés et n’humilient pas, ceux qui sont insultés et ne répondent pas » (Talmud de Babylone Shabbath 88b), ont reçu de la tradition de Moïse que la loi du talion ne signifie nullement « tu m’as crevé l’œil , donc je te crève l’œil », mais consiste plutôt en une compensation financière que le fautif offre à l’offensé en réparation au dommage causé (Talmud de Babylone Bava Qamma 84a-b, Rambam Hilkhoth Hovel Oumazik 1 :3-6)

Lorsqu’ il dit de ne pas se mettre en colère (Matthieu 5 :21-22 ), il établit, conformément à la tradition pharisienne (Mishnah Avot 1 :1), une « barrière » autour du commandement « tu ne tueras point ». En effet, c’est la colère qui conduit au meurtre. En prescrivant de ne pas se mettre en colère, Yéshoua établit donc une « barrière autour de la Torah ». Lorsqu’il enseigne que « quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: « Raca! » mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: « Insensé! » mérite d’être puni par le feu de la géhenne » (Matthieu 5 :22), ses propos sont en accord avec l’enseignement des sages :

« Celui qui appellera son prochain « rasha » (méchant) sera jeté dans le guéhinom »
כל מאן דקרי לחבריה רשע, נחתין ליה לגיהנם
(Zohar Shémot 122a)

« Celui qui fait honte à son prochain en public n’a pas de part au monde à venir »
והמלבין פני חברו ברבים אין לו חלק לעולם הבא
(Mishnah Avot 3 :11)

« Il a été enseigné : si quelqu’un appelle son prochain « ‘eved » (esclave), qu’il soit excommunié, « mamzer » (bâtard) qu’il recoive quarante coups de fouets »
הקורא לחביריו עבד יהא בנידוי ממזר סופג את הארבעים
(Talmud de Babylone Qiddoushin 28)


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 19:28

vincit le Retour a écrit:
La loi est accomplie, que vive la Nouvelle Israel, la Sainte Eglise catholique romaine
Amen


C'est de la substitution...où se trouve l'élection de l'église catholique roamaine?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 19:40

Misterbe a écrit:
c’est la colère qui conduit au meurtre

Ou la jalousie, ou la convoitise, ou la haine, ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 20:24

Ou le manque de dialogue et de compréhension de l'autre voir le récit de Kaïn et Hevel

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 21:48

Mister be a écrit:
vincit le Retour a écrit:
La loi est accomplie, que vive la Nouvelle Israel, la Sainte Eglise catholique romaine
Amen


C'est de la substitution...où se trouve l'élection de l'église catholique roamaine?

la nouvelle blague de mister be: la théorie de la substitution
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 22:09

Ce n'est pas une blague mais une réalité…!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty23/6/2018, 23:18

J'avais dit à Mister be que je lui donnerais mes impressions sur le premier Shabbat auquel j'ai participé, hier, en compagnie d'autres chrétiens connectés à nos racines juives.

Alors, j'y ai découvert des gens ouverts, enthousiastes et accueillants, une foi vivante, informelle, recueillie et joyeuse, (sans être non plus le brouhaha des églises évangéliques).
Tout le monde a apporté quelque chose à manger, et ensuite le pasteur a béni le pain et le vin que nous nous sommes partagés en nous souhaitant mutuellement un "Shabbat shalom !" et ensuite nous avons poursuivi par des enseignements, des chants et des prières.
Vraiment bien. J'ai eu l'impression de me retrouver chez les premiers chrétiens, ou du moins l'idée que je m'en fais et je pense désormais y aller régulièrement.

Vous devriez en organiser dans vos paroisses, sans pour autant faire de la théologie de la substitution rétroactive, hein ! Laughing

Je pense bien y retourner régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 00:50

Merci J&B...
C'est comme ça que nous partageons erev shabbat dans la joie, les chants,les bénédictions, les prières, les enseignements…



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 04:44

@Mister Be
Vous citez le Talmud etc pourquoi pas la Kabale pendant que vous y êtes !
Chez nous ces livres n'ont aucune autorité ....
Incroyable !


Dernière édition par vincit le Retour le 24/6/2018, 07:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 07:49

Mister be et JB c'est juste de la provocation: dites-leurs que vous n'aimez pas les haricots verts, ils vont vous en servir à tous les repas, même au petit déjeuner!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:01

vincit le Retour a écrit:
@Mister Be
Vous citez le Talmud etc pourquoi pas la Kabale pendant que vous y êtes !
Chez nous ces livres n'ont aucune autorité ....
Incroyable !

J'utilise aussi la kabbale qui sont des outils pour mieux entrer dans le mystère divin mais ce ne sont que des outils qui n'ont aucune autorité en matière de foi…

Vous avez vos outils, nous avons les nôtres!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:04

humanlife a écrit:
Mister be et JB c'est juste de la provocation: dites-leurs que vous n'aimez pas les haricots verts, ils vont vous en servir à tous les repas, même au petit déjeuner!!

C'est un peu plus qu'une histoire de goût mais une histoire de déviance des sources qui vous éloigne de la saine doctrine mais ce que j'en dis…. siffler

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:06

@Mister Be
Pourquoi vous postez dans Théologie catholique, allez dans autres religions ....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:11

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be et JB c'est juste de la provocation: dites-leurs que vous n'aimez pas les haricots verts, ils vont vous en servir à tous les repas, même au petit déjeuner!!

C'est un peu plus qu'une histoire de goût mais une histoire de déviance des sources qui vous éloigne de la saine doctrine mais ce que j'en dis….

Comme en moi il n'y a pas de déviance des sources qui m'éloigne de la saine doctrine, je considère ces allégations comme de la calomnie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:15

@humanlife
A l'en croire la Sainte Doctrine catholique c'est la déviance des sources et si on lui cite un historien juif ou un rabbi juif qui ne sont pas de son avis; ils sont forcément antisémites ! Donc ce sont des juifs antisémites ! Chacun se fera son opinion ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:18

Parce que ce que vous dites est erroné et en tant que Juif messianique, je vous le fais remarquer…
On parle de quoi? de lois abolies!
Quelles lois? celles de Moïse...quelles sont ces lois?
On parle de lois juives dont Yéshoua Hamasshia'h juif a dû observer en bon juif…
Commencez par vous poser la question: quelles sortes de lois existaient au temps de Yéshoua et reprenez votre bible pour comprendre!
S'il s'agissait du code du droit canonique, je n'interviendrais certainement pas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le 24/6/2018, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:19

humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be et JB c'est juste de la provocation: dites-leurs que vous n'aimez pas les haricots verts, ils vont vous en servir à tous les repas, même au petit déjeuner!!

C'est un peu plus qu'une histoire de goût mais une histoire de déviance des sources qui vous éloigne de la saine doctrine mais ce que j'en dis….

Comme en moi il n'y a pas de déviance des sources qui m'éloigne de la saine doctrine, je considère ces allégations comme de la calomnie.

Considérez tout ce que vous voulez c'est un fait!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:22

vincit le Retour a écrit:
@humanlife
A l'en croire la Sainte Doctrine catholique c'est la déviance des sources et si on lui cite un historien juif ou un rabbi juif qui ne sont pas de son avis; ils sont forcément antisémites ! Donc ce sont des juifs antisémites ! Chacun se fera son opinion ...

Vous voulez que je cite d'autres historiens juifs sionistes et en vous lisant se fait une opinion quant à votre adhésion pour Sand
Je n'ai pas dit que toute la saine doctrine catholique était de la déviance mais il y en a...faut pas se voiler la face!
Le catholicisme est au Christianisme ce que le rabbinisme est au Judaïsme!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:30

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be et JB c'est juste de la provocation: dites-leurs que vous n'aimez pas les haricots verts, ils vont vous en servir à tous les repas, même au petit déjeuner!!

C'est un peu plus qu'une histoire de goût mais une histoire de déviance des sources qui vous éloigne de la saine doctrine mais ce que j'en dis….

Comme en moi il n'y a pas de déviance des sources qui m'éloigne de la saine doctrine, je considère ces allégations comme de la calomnie.

Considérez tout ce que vous voulez c'est un fait!

c'est un fait que c'est de la calomnie, des ragots malveillants.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:35

vincit le Retour a écrit:
@humanlife
A l'en croire la Sainte Doctrine catholique c'est la déviance des sources et si on lui cite un historien juif ou un rabbi juif qui ne sont pas de son avis; ils sont forcément antisémites ! Donc ce sont des juifs antisémites ! Chacun se fera son opinion ...

Mister be c'est juste du bourrage de crâne, une sorte de lobbying intempestif, rien à voir avec des quelconques notions de théologie. Ne vous laissez pas prendre au piège de ses provocations incessantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:44

Meuh oui...meuh oui... violon

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:48

humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be a écrit:


C'est un peu plus qu'une histoire de goût mais une histoire de déviance des sources qui vous éloigne de la saine doctrine mais ce que j'en dis….

Comme en moi il n'y a pas de déviance des sources qui m'éloigne de la saine doctrine, je considère ces allégations comme de la calomnie.

Considérez tout ce que vous voulez c'est un fait!

c'est un fait que c'est de la calomnie, des ragots malveillants.


Ragots, calomnies, blasphèmes...vous en avez d'autres?
mais aveuglement complet de votre part sur ce qu'est réellement l'église-celle que vous vous imaginez- que vous adulez...c'est une sorte d'idolâtrie!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 09:51

Pour les catholiques le Judaïsme est une fausse religion, c'est pour cela que je vous disais d'aller poster autre part que dans Théologie catholique :

« La Bible elle-même dit que les juifs sont un peuple maudit » – Clément VIII

« Ingrats face au faveurs reçues et oublieux des bénéfices reçus, les juifs rendent l’injure pour la gentillesse et le sacrilège pour la bonté » – Grégoire IX

« Avec grande inquiétude et anxiété mortelle nous avons appris que les juifs ont dans les terres chrétiennes les mêmes droits que les Chrétiens et que les hommes et femmes chrétiennes vivent sous le même toit que ces traîtres qui défient leurs âmes nuit et jour par leurs blapshèmes » – Etienne III

« Nous interdisons aux juifs d’être nommés à des postes de responsabilité, car sous leur couvert, ils sont très hostiles aux Chrétiens » – Quatrième Concile Oecuménique du Latran, Innocent III

« Personne ne doit boire ou manger avec les juifs, car ainsi en fut-il décidé par les apôtres et cela s’impose au croyant, et le synode excommuniera toute personne refusant de se conformer à cette obligation » – Premier Concile Oecuménique de Nicée, Pape Sylvestre Ier

« Que l’Evangile leur soit enseigné et s’ils (les juifs) s’obstinent, qu’ils soient expulsés » – Pape Léon VII
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 10:03

Vous renier ainsi vos racines hébraïques qui ont donné naissance au Christianisme…
Non pour les Catholiques le Judaïsme n'est pas une fausse religion, ça ne devrait pas l'être car sinon le Christianisme est faux également!
C'est contre ces catholiques là, antisémites, antijudaïques et édomites que je m'insurge… je vous assure qu'ils ne sont pas tous ainsi que du contraire…


Que voyez-vous dans ce symbole? une manipulation édomite ou une reconnaissance de vos frères ainés dans la foi?

Jésus a aboli la loi de Moïse 16050910

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 10:17

Jésus-Christ est la gloire d'Israël !

relisez et priez le cantique de Siméon, pauvre Vincit! Pauvre c** oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 10:43

vincit le Retour a écrit:
Pour les catholiques le Judaïsme est une fausse religion, c'est pour cela que je vous disais d'aller poster autre part que dans Théologie catholique :

« La Bible elle-même dit que les juifs sont un peuple maudit » – Clément VIII

« Ingrats face au faveurs reçues et oublieux des bénéfices reçus, les juifs rendent l’injure pour la gentillesse et le sacrilège pour la bonté » – Grégoire IX

« Avec grande inquiétude et anxiété mortelle nous avons appris que les juifs ont dans les terres chrétiennes les mêmes droits que les Chrétiens et que les hommes et femmes chrétiennes vivent sous le même toit que ces traîtres qui défient leurs âmes nuit et jour par leurs blapshèmes » – Etienne III

« Nous interdisons aux juifs d’être nommés à des postes de responsabilité, car sous leur couvert, ils sont très hostiles aux Chrétiens » – Quatrième Concile Oecuménique du Latran, Innocent III

« Personne ne doit boire ou manger avec les juifs, car ainsi en fut-il décidé par les apôtres et cela s’impose au croyant, et le synode excommuniera toute personne refusant de se conformer à cette obligation » – Premier Concile Oecuménique de Nicée, Pape Sylvestre Ier

« Que l’Evangile leur soit enseigné et s’ils (les juifs) s’obstinent, qu’ils soient expulsés » – Pape Léon VII

Signé celui qui met un serpent dans un calice.......
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 10:55

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:


Comme en moi il n'y a pas de déviance des sources qui m'éloigne de la saine doctrine, je considère ces allégations comme de la calomnie.

Considérez tout ce que vous voulez c'est un fait!

c'est un fait que c'est de la calomnie, des ragots malveillants.


Ragots, calomnies, blasphèmes...vous en avez d'autres?
mais aveuglement complet de votre part sur ce qu'est réellement l'église-celle que vous vous imaginez- que vous adulez...c'est une sorte d'idolâtrie!

Vos ragots, calomnies et insultes incessants ne reflètent bien sûr aucune dimension théologique comme vous feignez de le prétendre, c'est ce que je vais continuer à démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 10:58

celui qui met un serpent dans un calice...

N'avez vous donc pas lu (Nb. XXI, 6-9), que Dieu ordonna à Moïse de dresser un serpent d'airain, pour la guérison de son peuple ? Ne voyez-vous pas qu'il s'agit d'une typologie signifiant la puissance du péché vaincue par le sacrifice de la Croix rendu présent au sacrifice de la Messe, que signifie le calice. Pourquoi donc vous scandaliser de ce qui, bien compris, n'est que chrétien ?

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty24/6/2018, 11:14

Ce qui scandalise c'est que vous reprenez ceci à votre compte comme si vous l'aviez inventé
Puisqu'on parle de la loi de moïse, regardez à qui on faisait boire un breuvage empoisonné et si ce prersonage en sortait indemne, c'est que D.ieu était avec lui...C'est charnel(physique)!
Avez-vous fait une étude sur la comparaison entre le narash et le messie?
Pour Invictus...les valeurs numériques entre le narash(serpent) et masshia'h(messie) sont les mêmes...qu'en concluez-vous?




_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a aboli la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Jésus a aboli la loi de Moïse   Jésus a aboli la loi de Moïse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a aboli la loi de Moïse
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus et Moïse
» Suivre Moïse ou Jésus
» Pour l'Apôtre Pierre, Jésus est ce prophète que Dieu avait promis à son Peuple et à Moïse de susciter
» La loi de Moïse parle de Jésus !
» Jésus comme Moïse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: