DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des censures doctrinales.

AuteurMessage
Perlimpimpim

Masculin Messages : 359

MessageSujet: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 09:58

Violette7 a écrit:
nous n'avons pas à juger qui est hérétique ou pas.

C’est faux !

Bien sur que nous avons à juger ! Deux mille ans de tradition ecclésiale l’attestent. Nous avons à discerner les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu ou parlent de leur propre fond. Et si cette tâche incombe à un titre particulier au magistère, elle incombe aussi à tout catholique formé : les auteurs privés peuvent porter des censures doctrinales.

Les censures disciplinaires ne peuvent être portées que par les supérieurs ecclésiastiques ayant reçu juridiction. Il s’agit donc nécessairement de censures publiques, c'est-à-dire portées par l’autorité publique légitime.

Les censures doctrinales peuvent être portées par l’autorité publique ecclésiale légitime, c'est-à-dire celle ayant juridiction suffisante pour juger (censure publique). Elles peuvent encore être portées par des personnes privées ayant une science théologique suffisante pour infliger une note théologique à la proposition qu’ils censurent (censure privée). Quant aux censures privées, et sous réserve de science et de prudence, « on ne saurait méconnaître que les particuliers peuvent, eux aussi, user de leur intelligence chrétienne pour apprécier et qualifier livres ou propositions au regard de l’orthodoxie et des mœurs. C’est la faculté, et jusqu’à un certain point le devoir de chacun dans la conservation, la défense ou la propagation de la foi telle qu’elle est connue à sa conscience religieuse. C’est tout spécialement l’office des théologiens qui sont mieux préparés, par leurs études techniques et leurs connaissances professionnelles, à porter des sentences compétentes en matière doctrinale. Mais évidemment ces jugements n’ont pas d’autre autorité que celle des théologiens eux-mêmes, ... l’autorité privée de leur savoir : elle est plus ou moins grande suivant qu’il s’agit d’un jugement porté par une personne en son nom individuel, ou par une école, une faculté, après délibération commune. Incontestablement cette communauté de vues et de décision donne plus de poids à l’appréciation émise, mais sans la faire sortir du domaine de l’autorité scientifique et privée. » DTC, Censures doctrinales, col. 2102.

Une proposition orthodoxe au sens de l’auteur mais hétérodoxe au sens obvie est censurable. La proposition sera alors censurée au sens obvie des termes, « prout jacent ». De même une proposition irréprochable au sens obvie de ses termes peut être condamnée si, détournant les mots de leur sens obvie, l’auteur leur donne un sens particulier encourant la censure. La proposition sera alors censurée « in sensu ab assertoribus ». En cas de conflit entre le sens obvie et le sens de l’auteur, l’un quelconque des sens étant orthodoxe, l’autre hétérodoxe, la censure peut être portée. S’il s’agit d’une censure publique, l’autorité est libre de son choix. S’il s’agit d’une censure privée, la règle est la même, suffisant de préciser à quel sens la proposition est censurée ; encore que si devant censurer son supérieur en un des sens sans qu’on puisse le censurer en l’autre, la chose doit être précisée pour l’honneur du supérieur, cette précision atténuant la censure.

Que ça vous plaise ou non, votre grand copain Mb est, au regard de la foi catholique, un fieffé hérétique : il l’admet lui-même.

Que ça vous plaise ou non, l’apôtre de la charité, saint Jean, dont les épîtres retentissent de ce commandement : « aimez vous les uns les autres », est on ne peut plus clair sur l’attitude à avoir avec les hérétiques :

• « Quiconque va au delà et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, ne possède point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine possède le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! participe à ses œuvres mauvaises. » II Jn. 9-11.

Que ça vous plaise ou non, les hérétiques ne demeurent pas dans la doctrine du Christ.

Que ça vous plaise ou non, le Nouveau Testament retentit d’imprécations contre les faux-docteurs :

• « Mais l’Esprit dit formellement que dans les derniers temps certains abandonneront la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines (inspirées par) des démons, (enseignées) par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur propre conscience, qui proscrivent le mariage (et prescrivent) l'abstinence d'aliments créés par Dieu pour que les croyants, ceux qui ont reconnu la vérité, en usent avec actions de grâces. Tout ce que Dieu a créé, en effet, est bon, et il n'est rien qui soit à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, car c'est sanctifié par la parole de Dieu et la prière. En exposant cela aux frères, tu seras un bon ministre du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine à la quelle tu t'es attaché. Quant aux fables profanes, contes de vieille femme, rejette-les. » I Tim. IV, 1-7

• « Nombreux en effet sont les esprits rebelles, les vains discoureurs, les séducteurs, surtout chez les circoncis. Il faut leur fermer la bouche ; ces gens là bouleversent des familles entières, enseignant pour de scandaleux profits ce qui ne se doit pas. » II Tim, 10-11

• « Or, comme parmi le peuple il y eut aussi de faux prophètes, de même il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sourdement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux une prompte perdition. Plusieurs les suivront dans leurs désordres, et ils exposeront la doctrine de la vérité à être calomniée. Par cupidité, ils trafiqueront de vous avec des paroles artificieuses ; mais leur condamnation depuis longtemps ne se repose point, et leur perdition ne s’endort point. Si Dieu, en effet, n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans l'enfer et les a livrés aux abîmes des ténèbres, où il les garde pour le jugement ; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais en préservant Noé, lui huitième, comme prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; s'il a condamné à une totale destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, pour servir d'exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, affligé de la conduite de ces scélérats (car, à cause de ce qu'il voyait et de ce qu'il entendait, ce juste, continuant à habiter au milieu d'eux, avait chaque jour son âme vertueuse tourmentée de leurs œuvres iniques. C'est que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les impies pour être punis au jour du Jugement… Il leur est arrivé ce que dit le véridique proverbe : ‘‘Le chien est retourné à son propre vomissement’’ et ‘‘La truie à peine lavée se roule dans l’immondice’’. » II P. II, 1 sq.

• « Pour vous, bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été annoncé d'avance par les apôtres de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des hommes moqueurs, vivant au gré de leurs convoitises impies, gens qui provoquent des divisions, hommes sensuels qui n'ont pas l'esprit. Pour vous, biens aimés, vous édifiant vous-même sur votre foi très sainte, et priant dans le Saint Esprit, conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle. Il en est qu'il faut confondre comme déjà séparés de vous. D’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; pour les autres, ayez-en pitié, mais avec crainte, en haïssant jusqu'à la tunique contaminée par leur chair. » Jude, 17-23.

Bref, que ça vous plaise ou non, vous édulcorez le Catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5161

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 10:34

Peflimpimpim a écrit:

Non, j'essaie, avec mes faibles moyens, de vivre l'enseignement du Pape François qui est pour l'oecumenisme.

Si vous pouviez aussi cesser de faire des kilomètres de posts que personne ne lit.
J&B

Féminin Messages : 3132

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 10:46

Perlin a écrit:
« Quiconque va au delà et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, ne possède point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine possède le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! participe à ses œuvres mauvaises. » II Jn. 9-11.

Il ne faut pas oublier ce qui précède et qui concerne cette doctrine : 7Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Et, à ma connaissance, Mister be confesse que Jésus-Christ/YhM est venu en Chair.
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 10:48

Au sujet de l'œcuménisme, voici ce que le pape François a dit hier à Genève :

« cheminer, prier et travailler ensemble ». « Je suis convaincu que, si le souffle missionnaire grandit, l´unité entre nous grandira aussi »
J&B

Féminin Messages : 3132

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 10:54

Au fait, est-ce qu'il y avait des chrétiens messianiques à cette assemblée oecuménique ?
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 10:59

J&B a écrit:
Au fait, est-ce qu'il y avait des chrétiens messianiques à cette assemblée oecuménique ?

le lien est ici :  http://docteurangelique.forumactif.com/t24266-le-pape-a-geneve-pour-les-70-ans-du-conseil-oecumenique-des-eglises

et il me semble que toutes les religions soient concernées par l'œcuménisme.
humanlife

Masculin Messages : 10344

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 13:52

c'est résumé un peu vite comme d'habitude.

l'œcuménisme est une chose, et discuter de points de vue et relever les désaccords en matière de théologie en est une autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 17:17

Violette7 a écrit:
Peflimpimpim a écrit:

Non, j'essaie, avec mes faibles moyens, de vivre l'enseignement du Pape François qui est pour l'oecumenisme.

Si vous pouviez aussi cesser de faire des kilomètres de posts que personne ne lit.

@Violette
Mais NON ! Je le lis très attentivement, et ce n'est pas trop long; il faudrait encore développer !
Je pense que l'Oecuménisme est une autre hérésie; un non-sens, je ne savais pas que le Pape Francois était pour l'Oecuménisme Est-ce possible ?
Croquin83

Masculin Messages : 923

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 17:27

J&B a écrit:

Il ne faut pas oublier ce qui précède et qui concerne cette doctrine : Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Et, à ma connaissance, Mister be confesse que Jésus-Christ/YhM est venu en Chair.

oui, et bien c'est fini !, maintenant il vient en Esprit.

"[Jean 6:63] C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. [Jean 6:64] Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. Jésus savait en effet dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait."

je n'ai pas écrit que vous étiez entrain de le livrer.. mais il faut ce mettre à la page, il est mort et monter vers le père depuis plus de 2000 ans maintenant :p

oups.. l'eucharistie.. lui par contre en a pris pour son grade ! c'est un accident ne me flagellé pas !.. c'est fort quand même le mot hérésie !.. il y en a qui ce sont fait (ce font) tuer pour rien avec ses conneries.
http://www.guetteur.esy.es/
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 19:47

vincit le Retour a écrit:

Je pense que l'Oecuménisme est une autre hérésie; un non-sens, je ne savais pas que le Pape Francois était pour l'Oecuménisme  Est-ce possible ?

Œcuménisme vient du grec oikoumené : l’ensemble de la terre habitée.

Le mot s’applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l’ensemble des efforts visant à l’unité visible des Églises qu’a voulue le Christ.

Pour désigner un mouvement pour " l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises" né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).

Vous vivez à quel siècle ?
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 20:06

Le dialogue œcuménique est un moyen en vue d'une fin. Le sens de l’œcuménisme est bien explicité par le magistère post-conciliaire, dans une saine herméneutique de continuité. Bien compris ce mouvement ne pose aucun problème. Les problèmes ne commencent que quand on a de ce dialogue une vision ressortant de l'herméneutique de rupture.
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   22/6/2018, 20:09

Et pour expliciter ce qui doit l'être, il faut parfois développer assez longuement. La théologie, c'est sérieux.
florence_yvonne

Féminin Messages : 7113

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   23/6/2018, 18:37

@ Perlimpimpim, Violette7 à raison, quand j'ai vu la longueur de ton premier message, j'ai laissé tomber.

Mister be

Masculin Messages : 11921

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   23/6/2018, 19:31

Plus c'est long et compliqué avec des termes à coucher dehors, mieux on peut manipuler, troubler et dévier les esprit des fidèles...

Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   23/6/2018, 19:36

Perlimpimpim a écrit:
Le dialogue œcuménique est un moyen en vue d'une fin. Le sens de l’œcuménisme est bien explicité par le magistère post-conciliaire, dans une saine herméneutique de continuité. Bien compris ce mouvement ne pose aucun problème. Les problèmes ne commencent que quand on a de ce dialogue une vision ressortant de l'herméneutique de rupture.

Le moyen on le connaît et le but aussi: C'est de ramener tout le monde au bercail,...je n'ai pas besoin de votre oecuménisme

Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   23/6/2018, 19:38

Violette7 a écrit:

Je pense que l'Oecuménisme est une autre hérésie; un non-sens, je ne savais pas que le Pape Francois était pour l'Oecuménisme  Est-ce possible ?

Œcuménisme vient du grec oikoumené : l’ensemble de la terre habitée.

Le mot s’applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l’ensemble des efforts visant à l’unité visible des Églises qu’a voulue le Christ.

Pour désigner un mouvement pour " l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises" né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).

Vous vivez à quel siècle ?

Un autre terme pour œcuménisme, c'est mondialisation…
Œcuménisme est religieux;mondialisation, politique

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 02:17

@Violette
Je vis dans aucun siècle, la Vérité est hors du temps
Ce n'est pas parce qu'on participe a des conciles œcuménistes qu'on est effectivement œcuméniste
Quelles sont vos sources+
Oui Mondialisation, la pire des choses !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 04:20

Mister be a écrit:
Plus c'est long et compliqué avec des termes à coucher dehors, mieux on peut manipuler, troubler et dévier les esprit des fidèles...

@Mister
Vous ne manquez pas d'air !
Quels termes par ex
Vous nous abreuvez de termes hébreux a tel point que j'ai l'impression en vous lisant que vous parlez d'un Dieu païen sous le prétexte de revenir aux sources !
Je ne parle pas hébreu donc pour moi "c'est de l'hébreu" pourquoi ne faites-vous pas l'effort de parler en français ou en latin ou en grec ?
Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:08

Non ça va je suis très bien aéré!

Vous devriez vous mettre à l'hébreu biblique qui est la langue sacrée et faire un peu de kabbale vous y découvririez des trésors incroyables
Restez avec vos traductions qui passent souvent à côté du vrai sens...Barbarin le disait encore dans une de ces conférences

Proverbe juif: pour combattre son ennemi...il faut parler sa langue!
Vous voulez combattre le Judaïsme, apprenez l'hébreu biblique!

Léon

Masculin Messages : 82

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:13

Ils nous emmerde ces intégristes: toujours à faire la morale avec leur doctrine-sans-charité et sans intelligence.
Rien qu'une bande de dégénérés, en vrai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:17

@Léon
Oui vous avez bien raison, mais Mr Be continue a poster en Théologie catholique
Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:19

:beret:

Dernière édition par Mister be le 24/6/2018, 10:24, édité 1 fois
Léon

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:20

@Léon

N'ironisez pas avec moi Vincit, vous êtes un aveugle qui veut conduire les autres à votre vérité ?
taratata
Léon

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:21

Mister be a écrit:
Léon a écrit:
Ils nous emmerde ces intégristes: toujours à faire la morale avec leur doctrine-sans-charité et sans intelligence.
Rien qu'une bande de dégénérés, en vrai.

Parlez pour vous...vous en connaissez un bout sur les dégénérés!
Doctrine-sans-charité mais c'est par charité que je vous dis de retourner aux sources!

Et je vous emmerde tout autant!

Je ne vous parlais pas à vous mais à Vincit qui pontifie honteusement.
Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:22

Je retire ce que j'ai dit!

Léon

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:25

Mister be a écrit:

Moi aussi comme catho, je me considère d'abord juif, puis messianique Christique ensuite.
C'est peut-être un abus de langage, mais je suis profondément juif de coeur, accompli dans le christianisme authentique.

J'espère ne pas vous choquer en disant ça Mister be.

Et je ne dois pas être le seul, car la liturgie de l'Eglise catho prie le psautier en entier régulièrement.
Sans parler de la bible qui nous vient de ce peuple qui nous ressemble fort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:36

@Léon
je vois .... Oui vous vous faites votre petit catholicisme à vous .....
Mais vous êtes un enfant de Dieu, c'est cela qui compte
Léon

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 10:41

@Léon

ma foi est catholique, mon espérance est juive et ma charité est les deux à la fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:07

Léon a écrit:
@Léon

ma foi est catholique, mon espérance est juive et ma charité est les deux à la fois.

@Léon
Votre espérance c'est la Vie éternelle ?
RenéMatheux

Masculin Messages : 16445

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:20

@Léon

De toutes façons un juif meme non messianique est plus qualifié pour poster en théologie catholique que quelqu'un dont l'avatar est un calice avec un serpent!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:24

@RenéMatheux
Je vous ai répondu !
Le Calice et le Serpent = SAINT-JEAN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:25

@RenéMatheux
Faites vos devoirs au lieu de vous complaire dans le manque de culture et autres turpitudes!

Veuillez cesser vos sermons et respecter les autres.

DERNIER AVERTISSEMENT AVANT BANNISSEMENT
Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:29

Léon a écrit:
Mister be a écrit:

Moi aussi comme catho, je me considère d'abord juif, puis messianique Christique ensuite.
C'est peut-être un abus de langage, mais je suis profondément juif de coeur, accompli dans le christianisme authentique.

J'espère ne pas vous choquer en disant ça Mister be.

Et je ne dois pas être le seul, car la liturgie de l'Eglise catho prie le psautier en entier régulièrement.
Sans parler de la bible qui nous vient de ce peuple qui nous ressemble fort.

Bien au contraire, mon cœur se réjouit! :bisou:

Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:32

Léon a écrit:
@Léon

@Léon
Votre espérance c'est la Vie éternelle ?

Et c'est par un Juif que vous accéderez à la Vie éternelle!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:36

@Mister be
Jesus est sa propre autorité; il n'est d'aucune religion !
Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:37

Mister be a écrit:

Par un juif catholique...

Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:40

@Mister be
Jesus est sa propre autorité; il n'est d'aucune religion !

Autorité divine n'a rien à voir avec la religion...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:42

LOL
Oui mais on est pas certain a 100% que NSJC était de race juive, c'est juste une probabilité, puisque la Science a montré le visage du Christ sur le Suaire de Turin et qu'il n'a pas l'air très juif ...Il était Galiléen
Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:43

Perlimpimpim a écrit:
Mister be a écrit:

Par un juif catholique...

Non un Juif tout court...votre copain Invictus l'a bien exprimé

esus est sa propre autorité; il n'est d'aucune religion !

Il est La Torah vivante..[b.La LOI c'est LUI][/b]

Mister be

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 11:44

LOL
Oui mais on est pas certain a 100% que NSJC était de race juive, c'est juste une probabilité, puisque la Science a montré le visage du Christ sur le Suaire de Turin et qu'il n'a pas l'air très juif ...Il était Galiléen

Arf quand le négationnisme nous tient…
Il était musulman palestinien...

Perlimpimpim

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 12:33

lol
florence_yvonne

Féminin Messages : 7113

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   24/6/2018, 15:26

Je déteste la censure, je prône la liberté d'expression, même si cela m'a parfois posé des problèmes sur mon forum.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des censures doctrinales.   

Des censures doctrinales.
Page 1 sur 1