DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La vierge Marie.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty20/6/2018, 18:24

Misterbe a écrit:
Ne me demandez pas de prier la Vierge si je n'adhère pas à ce dogme

Concernant la naissance de Jésus, puis-je savoir à quel dogme adhères-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty20/6/2018, 19:46


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty22/6/2018, 16:52

Je suis désolée, j'ai décroché à la quinzième minute, je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty25/6/2018, 21:36

florence_yvonne a écrit:
Misterbe a écrit:
Ne me demandez pas de prier la Vierge si je n'adhère pas à ce dogme

Concernant la naissance de Jésus, puis-je savoir à quel dogme adhères-tu ?

Le dogme qui concerne exclusivement la Vierge Marie est le dogme de l'"Immaculée Conception", qui affirme que Marie a été, de façon absolument unique dans l'histoire de l'humanité, préservée du péché originel. C'est pour cela qu'elle est "immaculée", sans tâche, sans aucune prédisposition au péché.
Ce dogme a été promulgué en 1854 seulement, et l'Eglise n'a pas attendu si tard pour prier avec ferveur Marie de prier pour nous !

Votre video, Mister be, confirme la virginité de Marie.
Mais les catholiques, eux, en plus de cette virginité physique, insistent sur le "oui", l'adhésion libre de Marie au plan de Dieu sur elle.
"Je suis la servante du Seigneur". Et pas sans risque ; que serait-elle devenue si Joseph n'avait pas été "un homme juste"?
Elle n'est pas qu'une "matrice" passive ! Elle est beaucoup plus que cela : le modèle même du chrétien.

Pour l'Eglise catholique que l'on prétend misogyne, c'est une femme qui est le modèle à imiter, y compris par les hommes, y compris par le pape lui même.
On la prie parce qu'elle est la première d'entre les sauvés, si aimée de son Fils, qu'elle obtient tout de Lui, tout ce qu'elle demande à son Fils qui l'aime tant, pour nous.
Voilà. J'espère avoir éclairé votre lanterne sur qui est Marie pour les catholiques Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 17:02

Il est absolument impossible d'accoucher et de garder sa virginité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 17:13

florence_yvonne a écrit:
Il est absolument impossible d'accoucher et de garder sa virginité.

pour la Vierge Marie, c'est pourtant ce qui s'est passé : 


Citation :
L'ange dit à Marie : "L'Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre" (Luc 1,35).




Citation :
le pape Benoît XVI en 1969, quand il était jeune théologien : "La filiation divine de Jésus ne repose pas, d'après la foi de l'Église, sur le fait que Jésus n'ait pas eu de père humain ; la doctrine de la divinité de Jésus ne serait pas mise en cause si Jésus avait été issu d'un mariage normal. Car la filiation divine dont parle la foi n'est pas un fait biologique (…), elle se situe dans l'éternité de Dieu" (Joseph Ratzinger, "Foi chrétienne hier et aujourd'hui", Mame, 1969).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 17:48

Donc, Marie n'a pas enfanté dans la douleur comme le prétend le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:18

florence_yvonne a écrit:
Donc, Marie n'a pas enfanté dans la douleur comme le prétend le Coran.

Je ne sais pas ce que dit le Coran, je ne l'ai jamais lu.

Par contre, il est écrit ceci dans l'Evangile :

Luc 2

1Or, en ces jours-là, fut publié un édit de César Auguste, pour le recensement de toute la terre.
2Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
3Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.
4Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,
5pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte.
6Or, pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter s'accomplit,
7et elle mit au monde son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:21

Donc la Bible ne dit rien sur les circonstances de l'accouchement.

Et si c'est son premier né, c'est qu'il y en a eu d'autre, enfin c'est la signification de l'expression "premier-né"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:38

florence_yvonne a écrit:
Il est absolument impossible d'accoucher et de garder sa virginité.

Etre vierge, c'est n'avoir jamais eu de relation sexuelle.

Marie a accouché du Jésus, sans avoir eu de relation sexuelle avec aucun homme. Elle est vierge et mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:39

florence_yvonne a écrit:
Donc la Bible ne dit rien sur les circonstances de l'accouchement.

Et si c'est son premier né, c'est qu'il y en a eu d'autre, enfin c'est la signification de l'expression "premier-né"

ah ! tu me fais faire des recherches, toi  Very Happy 



Citation :
Le fait que Jésus soit le premier fils ne veut pas dire nécessairement que Marie ait eu d’autres enfants après lui. L’Évangile ne veut aucunement affirmer cela. La phrase : “Et elle mit au monde son premier fils” (Luc 2, 7) veut dire qu’avant la naissance de Jésus, la vierge Marie n'avait eu aucun autre enfant.
Et cela était vraiment important pour les juifs parce que Jésus, étant le premier-né, c’est-à-dire le premier enfant, devait être complètement consacré à Dieu (cf. Ex 13, 2). Car la loi du Seigneur ordonnait que le premier garçon soit consacré ou offert totalement à Dieu (cf. Ex 34. 19). C’est pourquoi, Jésus, parce qu'il est le premier-né ou premier fils, dès sa naissance, a été offert et consacré totalement au service de Dieu, puis racheté par l'offrande de deux colombes.
C'est donc cela et pas autre chose que l'Évangile veut nous apprendre en disant que Jésus a été le “premier fils” (premier-né) de la Vierge Marie. En aucun cas cela ne veut dire le premier parmi d’autres frères.

http://www.catholique.bf/protestantisme/569-jesus-avait-il-des-freres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:40

Nane a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il est absolument impossible d'accoucher et de garder sa virginité.

Etre vierge, c'est n'avoir jamais eu de relation sexuelle.

Marie a accouché du Jésus, sans avoir eu de relation sexuelle avec aucun homme. Elle est vierge et mère.

La vierge Marie. 2259885686  Nane  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:40

Physiologiquement quand l'enfant passe par le col de l'utérus, l'hymen est rompu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:41

florence_yvonne a écrit:
Donc la Bible ne dit rien sur les circonstances de l'accouchement.

Et si c'est son premier né, c'est qu'il y en a eu d'autre, enfin c'est la signification de l'expression "premier-né"

C'est votre interprétation de dire qu'il y a eu d'autres enfants.
Ca veut juste dire qu'il n'y en a pas eu d'autre avant.

(dans une maternité, si on demande à la maman "c'est votre premier enfant ?", elle va dire oui, même si elle n'a pas l'intention d'en avoir d'autre, ça me parait évident.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 18:48

Définition premier-né : (Vieilli) Premier enfant né dans une fratrie.

Source Wiktionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty26/6/2018, 19:41

florence_yvonne a écrit:
Définition premier-né : (Vieilli) Premier enfant né dans une fratrie.

Source Wiktionnaire

mais wiki n'était pas là à cette époque  Very Happy 

Tu as lu ce que je t'ai mis à 18h39 ? il y a l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 17:15

C'est seulement le sens que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 17:44

Violette7 a écrit:

Citation :
Le fait que Jésus soit le premier fils ne veut pas dire nécessairement que Marie ait eu d’autres enfants après lui. L’Évangile ne veut aucunement affirmer cela. La phrase : “Et elle mit au monde son premier fils” (Luc 2, 7) veut dire qu’avant la naissance de Jésus, la vierge Marie n'avait eu aucun autre enfant.
Et cela était vraiment important pour les juifs parce que Jésus, étant le premier-né, c’est-à-dire le premier enfant, devait être complètement consacré à Dieu (cf. Ex 13, 2). Car la loi du Seigneur ordonnait que le premier garçon soit consacré ou offert totalement à Dieu (cf. Ex 34. 19). C’est pourquoi, Jésus, parce qu'il est le premier-né ou premier fils, dès sa naissance, a été offert et consacré totalement au service de Dieu, puis racheté par l'offrande de deux colombes.
C'est donc cela et pas autre chose que l'Évangile veut nous apprendre en disant que Jésus a été le “premier fils” (premier-né) de la Vierge Marie. En aucun cas cela ne veut dire le premier parmi d’autres frères.

http://www.catholique.bf/protestantisme/569-jesus-avait-il-des-freres

La vierge Marie. 2259885686 Violette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 18:14

On peut aussi se référer à ceci

Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 18:23

florence_yvonne a écrit:
On peut aussi se référer à ceci

Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

qu'est-ce que ça change ? nous sommes tous frères et sœurs en Christ et Marie est notre Mère à tous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 18:28

Ce que confirme le verset que j'ai posté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 18:35

florence_yvonne a écrit:
Ce que confirme le verset que j'ai posté.

et tu n'es pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 19:21

Ben si.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 19:37

florence_yvonne a écrit:
Ben si.
alors, tout va bien   :stefamille: 

Je viens de poster en théologie la fête de St Cyrille et j'ai pensé à toi avec ceci :


Citation :
Je trouve très surprenant qu’il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l’a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu ? Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s’ils n’ont pas employé cette expression.

https://docteurangelique.forumactif.com/t24302-27-juin-saint-cyrille-d-alexandrie
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 22:41

Il y a le côté physique et physiologique...et le côté spirituel
Vous remarquerez que les matriarches qui devaient mettre au monde la lignée messianique sont toutes confrontées à un gros problème d'accouchement...soit trop vieille comme Sarah, soit stérile comme Rachel, soit trop jeune comme Marie… mais cette épreuve est accomplie par la volonté de D.ieu…

Que Yéshoua soit le premier ou le dernier, il reste le messie...l'histoire du premier né et de son rachat est purement théologique comme Isacc fut l'enfant de la promesse alors qu'Ishmaël est venu avant lui...comme Jacob a hérité de la bénédiciton et non essav…
J'ai connu une femme qui avait eu 7 enfants et consacrée vierge pour l'Eternel...pour dire FY qu'il faut entrer dans le mystère divin de la rédemption du monde pour comprendre…

La virginité est loin d'être une histoire d'hymen...une chute de cheval peut la briser et quoi? on n'est plus vierge?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 22:48

Pour moi la vierge Marie est un aussi grand mystère que Jésus: beaucoup de gens en parlent en théorie mais ne comprennent pas bien de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 22:51

Quand on regarde ce qui se passe avec les autres matriarches, on en a une petite idée...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 22:54

En théologie on pense qu'on a une idée mais souvent on se trompe..
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 23:03

Disons qu'il n'y a pas qu'une idée… car oui alors notre idée est trop réductrice d'où la nécessité d'avoir l'AT qui nous met sur la route de la compréhension

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty27/6/2018, 23:06

Le problème quand on pense savoir mais qu'on ne sait pas, c'est qu'on se trompe soi-même.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 08:25

Souvent oui et on peut aussi se tromper quand on adhère à des doctrines émises par d'autres...C'est tout un groupe dans ce cas qui est dans l'erreur...c'est pourquoi nous avons les Ecritures comme références

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 08:52

C'est le plus souvent qu'on se trompe soi-même en fait, car même les écritures on les comprend de travers la plupart du temps.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 10:01

Excusez, mais j'ai jamais compris comment on peut aimer et suivre le Christ, sans aimer et servir Marie: le Seigneur en Croix ne l'a t-elle pas confier au Disciple-Apôtre et réciproquement, ainsi qu'à tous les enfants de Dieu?

De même, je ne comprends pas comment on peut aimer et servir Marie, sans avoir le même amour pour saint Joseph.
Et ensuite, on peut être conduit à honorer saint Michel archange, protecteur de la sainte Famille et de l'Eglise, qui reste un allié sûr sur notre chemin de foi vers le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 10:06

Léon a écrit:
Excusez, mais j'ai jamais compris comment on peut aimer et suivre le Christ, sans aimer et servir Marie: le Seigneur en Croix ne l'a t-elle pas confier au Disciple-Apôtre et réciproquement, ainsi qu'à tous les enfants de Dieu?

De même, je ne comprends pas comment on peut aimer et servir Marie, sans avoir le même amour pour saint Joseph.
Et ensuite, on peut être conduit à honorer saint Michel archange, protecteur de la sainte Famille et de l'Eglise, qui reste un allié sûr sur notre chemin de foi vers le Ciel.
   Thumright      :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 10:20

Et de plus, je crois que nous devons un grand merci à saint Jean-Paul II d'avoir recentré la dévotion  mariale sur le Christ, en innovant notamment sur le saint Rosaire et les mystères lumineux de la vie de Jésus-Christ, Source, Fondement et But de la dévotion mariale, dévotion qui n'est en réalité qu'une école d'évangélisation et de louanges authentiques, non?

http://www.rosary-world.com Engagez-vous ! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 12:02

Voilà des bien belles paroles en effet, en plus des paroles vraiment faciles à prononcer..

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 13:31

« Chers frères et sœurs, unissons-nous, de tout notre cœur, dans la prière du Rosaire. » (Pape François)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 16:58

Mister be a écrit:
Il y a le côté physique et physiologique...et le côté spirituel
Vous remarquerez que les matriarches qui devaient mettre au monde la lignée messianique sont toutes confrontées à un gros problème d'accouchement...soit trop vieille comme Sarah, soit stérile comme Rachel, soit trop jeune comme Marie… mais cette épreuve est accomplie par la volonté de D.ieu…

Que Yéshoua soit le premier ou le dernier, il reste le messie...l'histoire du premier né et de son rachat est purement théologique comme Isacc fut l'enfant de la promesse alors qu'Ishmaël est venu avant lui...comme Jacob a hérité de la bénédiciton et non essav…
J'ai connu une femme qui avait eu 7 enfants et consacrée vierge pour l'Eternel...pour dire FY qu'il faut entrer dans le mystère divin de la rédemption du monde pour comprendre…

La virginité est loin d'être une histoire d'hymen...une chute de cheval peut la briser et quoi? on n'est plus vierge?

Et bien non, on ne l'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 18:50

Mister be a écrit:
Il y a le côté physique et physiologique...et le côté spirituel
Vous remarquerez que les matriarches qui devaient mettre au monde la lignée messianique sont toutes confrontées à un gros problème d'accouchement...soit trop vieille comme Sarah, soit stérile comme Rachel, soit trop jeune comme Marie… mais cette épreuve est accomplie par la volonté de D.ieu…

D'accord, ce que vous appelez les matriarches avaient toutes un problème de stérilité, vous en citez quelques unes.
Or, pour le Christ, c'est sa grand mère, Sainte Anne mère de Marie et épouse de Joachim, qui a problème de stérilité, ainsi qu'Elisabeth, mère de Jean-Baptiste.
(Ok, sainte Anne n'est pas dans le Evangiles canoniques et peut être elle ne vous parle pas Mister be ?)
La mère de Marie, Anne, portait le même prénom que Anne, mère de Samuel. Le cantique d'Anne (chant de grâce pour la naissance de Samuel), Marie devait bien le connaitre car sa mère avait du le prendre à son compte à sa naissance (quelle joie pour Anne et Joachim !). Plus tard ce chantt d'action de grâce est devenu ce que les catholiques appellent "le Magnificat" lorsque Marie a rencontré sa cousine Elisabeth.

La Vierge Marie, elle, est jeune et sans problème de stérilité (si on met à part sa virginité).

La cas de Marie est à part, elle même est la fille d'une "stérile". Cette jeune fille vierge n'est-elle pas déjà la réalisation d'une promesse en elle même, cette vierge qui devait donnez naissance au Messie ?

Le cas de Marie est à part. Elle a un statut unique, originale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 18:58

Cela changerait quoi si Marie n'était pas restée vierge après la naissance de Jésus ? Est-ce que la notion de devoir conjugal n'existait pas à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 19:57

Ca ne changerait absolument rien...la naissance et la procréation sont des actes d'amour et de bénédictions divines...surtout à l'époque de Marie!
C'est théologique et spirituel...je te l'ai mis dans mon commentaire!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 20:00

Nane a écrit:
Mister be a écrit:
Il y a le côté physique et physiologique...et le côté spirituel
Vous remarquerez que les matriarches qui devaient mettre au monde la lignée messianique sont toutes confrontées à un gros problème d'accouchement...soit trop vieille comme Sarah, soit stérile comme Rachel, soit trop jeune comme Marie… mais cette épreuve est accomplie par la volonté de D.ieu…

D'accord, ce que vous appelez les matriarches avaient toutes un problème de stérilité, vous en citez quelques unes.
Or, pour le Christ, c'est sa grand mère, Sainte Anne mère de Marie et épouse de Joachim, qui a problème de stérilité, ainsi qu'Elisabeth, mère de Jean-Baptiste.
(Ok, sainte Anne n'est pas dans le Evangiles canoniques et peut être elle ne vous parle pas Mister be ?)
La mère de Marie, Anne, portait le même prénom que Anne, mère de Samuel. Le cantique d'Anne (chant de grâce pour la naissance de Samuel), Marie devait bien le connaitre car sa mère avait du le prendre à son compte à sa naissance (quelle joie pour Anne et Joachim !). Plus tard ce chantt d'action de grâce est devenu ce que les catholiques appellent "le Magnificat" lorsque Marie a rencontré sa cousine Elisabeth.

La Vierge Marie, elle, est jeune et sans problème de stérilité (si on met à part sa virginité).

La cas de Marie est à part, elle même est la fille d'une "stérile". Cette jeune fille vierge n'est-elle pas déjà la réalisation d'une promesse en elle même, cette vierge qui devait donnez naissance au Messie ?

Le cas de Marie est à part. Elle a un statut unique, originale.

thumleft comme toutes les autres matriarches...la lignée messianique doit être à part…(Toledot en hebreu)
Je connais bien votre chant:"le Seigneur fit pour moi des merveilles...Saint est son Nom…"

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 20:01

florence_yvonne a écrit:
Cela changerait quoi si Marie n'était pas restée vierge après la naissance de Jésus ? Est-ce que la notion de devoir conjugal n'existait pas à l'époque ?
Voici 'un texte qui répondra peut-être à ta question :



l'Immaculée conception: Marie, née sans péché ? Qu'est-ce que cela veut dire ? La réponse du P. Jacques Nieuviarts aux questions de Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de croire.com.


Marie sans péché, est-ce dans les textes ?



J. N. : Ce que les Evangiles nous disent de Marie se trouve principalement dans les deux premiers chapitres de Luc. On voit aussi Marie au pied de la Croix, notamment dans l'Evangile de Jean. On la sait présente tout au long de la vie de Jésus et dans les débuts de l'Eglise. Dans le texte de l'Annonciation, l'ange Gabriel apparaît à une jeune fille nommée Marie, en Galilée. Il lui annonce la venue de Dieu en elle, et Marie répond Oui.



Là on parle de la virginité de Marie. Mais Marie sans péché ne figure pas dans l’Évangile ?






J. N. : Non, pas vraiment. Mais il faut se souvenir que dans la foi chrétienne, tout ce que l'on dit de Marie provient de ce que l'on a découvert de Jésus. La foi des premiers siècles, en se déployant, a dû trouver ses mots et se définir en s'affrontant à une pensée souvent contraire, à des courants de division, à des hérésies... Ce sont les conciles des premiers siècles qui sont parvenus à dire avec clarté que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. Dès lors, s'il est vrai Dieu et vrai homme, Marie est mère de Dieu ! Et Marie, étant mère de Dieu, n'a pas pu connaître le péché. D'où cette affirmation : Marie est conçue sans péché.





Si elle est conçue sans péché, cela veut-il dire que tout au long de sa vie, elle ne s'énerve jamais, ne se met jamais en colère, enfin toutes ces petites choses que l'on connaît ?






J. N. : Quand on dit que Marie est conçue sans péché, cela veut dire que dès le début, elle est dans la clarté totale. Elle est dans une disponibilité totale, une terre vierge sur laquelle Dieu peut écrire son projet. Après, s'est-elle mise en colère ? J'imagine que oui, elle n'a pas été exemptée de vivre une vie humaine. Seulement elle a vécu dans la clarté totale de Dieu. Il y a des colères qui endommagent les autres, et il y a de saines colères, Jésus en a eu lui aussi.






Mais ce qu'on appelle le péché, cette séparation d'avec Dieu, elle ne l'a pas connu du tout ?




J. N. : C'est inconcevable. Elle en a été préservée entièrement, c'est la foi de l’Église. Corrélativement, on affirme aussi l'Assomption de Marie, qui dit qu'elle n'a pas connu non plus la dégradation de la mort. Les deux dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption datent respectivement de 1854 et de 1950, et sont liés.






C'est bien à Lourdes que Marie a dit à la petite Bernadette : «Je suis l'Immaculée Conception» ?




J. N. : Oui, en 1858, Marie le lui dit en patois, et Bernadette répète jusque chez le curé Peyramale cette affirmation qu'elle ne comprend pas, et qui laisse le curé étourdi d'entendre de la bouche de cette illettrée l'affirmation que l’Église vient de prononcer quatre ans plus tôt.






Cela prouve que c'était important pour la foi ? Tout de même, il n'y a que les catholiques qui reconnaissent Marie sans péché !




J. N. : C'est exact. Tous les chrétiens reconnaissent Marie mère de Dieu, mais seuls les catholiques insistent sur le dogme de l'Immaculée Conception. Pour notre foi, c'est une manière d'aller plus loin dans la compréhension de Marie.






Dans notre vie quotidienne, qu'est-ce que cela dit ?






J. N. : Cela dit ce qui se révèle en nous, cette clarté de Dieu qui peut s'installer petit à petit. L'immaculée Conception, l’Église l'affirme uniquement de Marie. A ce titre elle est différente de nous. Marie, telle que les Évangiles la présentent et telle que la foi de l’Église la comprend, nous montre ce que devient un être quand il se laisse toucher intégralement par l’Évangile. Et nous rencontrons des gens qui vivent de cette clarté totale, et qui sont en très grande proximité avec Marie.





Cela veut dire que même si nous ne sommes pas conçus sans péché, nous pouvons essayer de ressembler à Marie ?






J. N. : Je le crois, parce que nous ne sommes pas faits pour vivre dans le péché. Le péché, c'est une corrosion, une usure dans notre relation avec Dieu. Nous sommes faits pour vivre dans cette clarté et cette intimité de Dieu, ce choix de Dieu de notre part qui transforme notre vie et nos relations quotidiennes.






Mais comment faire au jour le jour ?






J. N. : Au jour le jour, il faut faire comme Marie : être disponible à une parole qui vient de Dieu. Ce n'est pas de nous que viendra la transformation, c'est d'une parole entendue, que nous laisserons irriguer notre vie. Marie donne pleinement sa vie, Jésus appelle à le suivre, il dit au pécheur : «Tu es pardonné», à la femme adultère «Va et ne pèche plus»... Quand nous laissons toutes ces paroles imprégner notre cœur, elles bouleversent notre vie et petit à petit la rapprochent de Dieu. C'est cela que Marie a vécu, cette proximité infinie. C'est pourquoi elle nous est présentée comme un modèle, bien qu'elle soit, comme disent les textes, «de notre race».





Cela veut-il dire qu'il faut lire un passage de la Bible tous les jours ?






J. N. : Bien sûr ! Il faut pratiquer une écoute attentive de la Parole, une écoute amoureuse aussi. Quand l’Évangile dit que Marie «gardait toutes ces choses en son cœur», elle qui vivait avec les Écritures de son peuple, ce qu'elle gardait dans son cœur, c'est cette rencontre de Dieu. Et cette rencontre très spécifique, elle la faisait en voyant vivre Jésus, qui l'a plus d'une fois désarçonnée. Comment faisait-elle pour vivre ? Comme vous et moi, en essayant de retrouver où était le cap, et c'était pour elle dans cet enracinement dans la Parole de Dieu. La tradition chrétienne a d'ailleurs beaucoup représenté Anne, la mère de Marie, en train d'apprendre à sa fille toute petite à lire la Torah.






Si je comprends bien, ce dogme n'est pas fait pour nous éloigner de Marie, mais pour nous montrer qu'on peut devenir comme elle.






J. N. : Il nous montre que c'est possible dans un être, et que c'est un aimant pour nos vies.






Possible dans un être, mais pour nous ? Pouvons-nous, non pas être conçus, mais devenir sans péché ?




J. N. : Je crois que c'est notre désir le plus profond. Et Marie dans l’Évangile nous montre que c'est possible, concrètement possible. Vous et moi, touchés par l’Évangile, pouvons rayonner de l’Évangile. Alors on pourra dire un jour de nous aussi : «En eux le Verbe s'est fait chair», «la Parole de Dieu a pris corps».





Propos recueillis par Sophie de Villeneuve.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie/Que-veut-dire-Immaculee-Conception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 20:02

Pour Mister be et le plaisir de le partager (on ne s'en lasse jamais !) 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 20:29

Mister be a écrit:
thumleft comme toutes les autres matriarches...la lignée messianique doit être à part…(Toledot en hebreu)

Ben non Mister be, c'est ce qui j'essaie de vous dire : Marie n'est pas comme les autres "matriarches".

Est-ce qu'il y a d'autres matriarches vierges ?

D'autres matriarches "mère de Dieu" ?

Il y a un binôme mère vierge/Messie indissociable, votre video elle même plaide pour cette idée.

Marie est une créature mise à part pour être la mère du Messie, et même la mère de Dieu.

Mais dans l'Evangile, elle est tellement discrète, tellement humble, qu'on peut passer à coté de sa grandeur Wink .
L'Eglise catholique, elle, ne s'y est pas trompée ... Wink Wink Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 20:46

Mais si...toutes ont engendré… miraculeusement pour donner une lignée messianique…

Saraï a enfanté Isaac, fils de la promesse...On accouche plus à 90 ans passés et ménopausée…

Rachel était empêchée dans le but de continuer cette lignée qui donnera naissance à Yéshoua…
Marie était alma et non betulah, forcément à 9 ans, on est vierge…

On ne peut mettre de l'acide dans du plastique si tu me permets cette comparaison stupide...donc cette lignée messianique est un réceptacle, un récipient qui ne peut que contenir l'esprit divin…


Sa discrétion se traduit dans sa caractéristique Almah…
Les Eglises Chrétiennes catholiques et orthodoxes en ont fait une sorte de déesse...en la mettant l'égale du Christ… mais bon je ne vais pas entrer dans cette polémique

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 20:51

Violette7 a écrit:
Pour Mister be et le plaisir de le partager (on ne s'en lasse jamais !) 


J'aime beaucoup celui-ci:


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 21:10

Mister be a écrit:
...mais bon je ne vais pas entrer dans cette polémique

D'accord, n'y rentrons pas.

Juste une remarque : les matriarches stériles, quand elles sont tombées enceintes, c'était espéré, et même "inespéré".

Marie, c'est le contraire ; j'ai lu qu'elle avait fait voeux de virginité, donc "comment cela va-t-il se faire? Puisque je ne connais point d'homme ?".
Marie, ce n'était pas son projet de devenir mère.
Mais elle a accepté la volonté de Dieu, elle y a adhéré. C'est cette docilité à l'Esprit Saint, son adhésion parfaite à la volonté de Dieu qui est admiré.

Voilà. Ce n'est pas pour vous convaincre, juste pour vous faire réfléchir Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 21:43

Mais ce que vous dites là est impossible...On ne fait pas se genre de vœu chez les Juifs sauf pour les nariréens comme Samson…
Refuser la maternité 'est un péché!
En plus une jeune fille enceinte sans homme, elle risquait la lapidation pour fornication…
Toutes ls matriarches voulaient devenir mères et on connaît ce que l'impatience de sarai a donné comme conséquence…
Attention, Marie a son côté charnelle et spirituelle ...pas uniquement spirituelle!Les deux ne peuvent être dissociés…

Oui j'ai déjà réfléchi à cela ...


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty28/6/2018, 21:49

Mister be a écrit:
En plus une jeune fille enceinte sans homme, elle risquait la lapidation pour fornication…

c'est bien pour cela qu'il ne faut pas dissocier Joseph de Marie : il aurait pu ne pas croire, mais il a cru.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vierge Marie. Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie.   La vierge Marie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vierge Marie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vierge Marie
» L'UTERUS de la vierge Marie
» L'Assomption de la Vierge Marie
» La Vierge Marie me dit : "t'es un brigand" [?!??]
» L'Assomption de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: