DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un an après le Jubilé d’or du Renouveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4723
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Un an après le Jubilé d’or du Renouveau   Jeu 07 Juin 2018, 11:27

Un an après le Jubilé d’or du Renouveau

Publié le 06 juin 2018




Documents épiscopat sur les 50 ans du Renouveau charismatique catholique. Rendre grâce pour le Jubilé du Renouveau charismatique catholique, célébré à Rome à la Pentecôte 2017, en interrogeant les fondements de cette expérience spirituelle transformante, est l’objectif de ce document anniversaire. Les années passent sur ce « courant de grâce » dont la dynamique ne se dément pas, l’Esprit Saint accomplissant une œuvre dont les fruits majeurs sont visibles dans la communion, l’espérance et la joie de croire.


Les cinquante ans du Renouveau charismatique catholique ont été fêtés dans l’Église en 2017. La proximité de ce Jubilé d’or avec la fin de celui du concile Vatican II manifeste les liens étroits entre l’un et l’autre événement. Cinquante ans ! L’âge d’une certaine maturité.

En invitant à fêter ce jubilé à Rome, lors de la Pentecôte 2017, le pape François a –dans la ligne de ses prédécesseurs– confirmé l’identité du Renouveau charismatique, reconnaissant en lui «un courant de grâce» qui traverse l’Église, courant qui a déjà porté de nombreux fruits et demeure résolument tourné vers l’avenir.

Le Renouveau est au service de l’Église en mouvement…
Le Saint Esprit est à l’œuvre depuis la fondation de l’Église. C’est lui qui a suscité dans l’histoire les réponses les plus appropriées de l’Église aux défis de chaque époque. Il a sanctifié des vies d’hommes et de femmes, les faisant parvenir à la sainteté ;

il a suscité la vie monastique, la vie religieuse, les Conciles successifs qui ont organisé la vie de l’Église et porté sa mission évangélisatrice.

Au XXe siècle et à l’aube du troisième millénaire, l’Esprit continue son œuvre. C’est ainsi que le Renouveau a été perçu par le bienheureux Paul VI comme étant «une chance pour l’Église» dans la mise en œuvre de la grande réforme du concile Vatican II.
Appuyée sur l’enseignement et les encouragements du pape François, sans ignorer les fortes crises qui ont parfois traversé le Renouveau ces dernières décennies, l’intention principale de ce Documents Épiscopat est de rendre grâce pour ce Jubilé et de présenter succinctement quelques caractéristiques essentielles de ce «courant de grâce». C’est ainsi que l’on peut discerner en lui :
– Une grâce fondatrice et missionnaire : celle du «baptême-effusion de l’Esprit», grâce à partager avec tous, selon la demande explicite du Pape.
– Une grâce d’unité vécue dans une dimension œcuménique, celle-ci étant présente dès les origines.
– Une grâce de communion fraternelle entre les différents états de vie, à l’image de la première communauté
(cf. Ac 2, 42), où les laïcs sont appelés à prendre toute leur place au service de la nouvelle évangélisation.
Parmi tant d’autres initiatives remarquables de l’Esprit, le Renouveau est appelé à travailler et à collaborer avec tous, afin de relever les défis de l’Église aujourd’hui. « N’éteignez pas l’Esprit, examinez tout avec discernement : ce qui est bon retenez-le » (1 Th 5, 19).
Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême
Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval
Groupe d’accompagnement du Renouveau de la Conférence des évêques de France
Revenir en haut Aller en bas
 
Un an après le Jubilé d’or du Renouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du Jubilé à Mont Luzin
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.
» Otite purulente après pose de drains
» des nouvelles jour après jour....
» médecine après une année de MPSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: