DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 À Bordeaux et Pontoise, deux grandes fêtes diocésaines pour clore les synodes

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5311
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: À Bordeaux et Pontoise, deux grandes fêtes diocésaines pour clore les synodes   20/5/2018, 14:44

À Bordeaux et Pontoise, deux grandes fêtes diocésaines pour clore les synodes


 Malo Tresca et Mélinée Le Priol , le 18/05/2018 à 17h46


Les diocèses de Bordeaux (Gironde) et Pontoise (Val-d’Oise) organisent, ce week-end pour la Pentecôte, deux rassemblements missionnaires, au cours desquels ils promulgueront leurs grandes orientations post-synodales.



  
L’évêque de Pontoise au milieu de ses fidèles en juin. / Guillaume Poli/Ciric


Ateliers « pour approfondir les Actes synodaux », repas solidaires ou tirés du sac, adoration nocturne, concerts, évangélisation de rue, spectacle, grande veillée baptismale avec les jeunes…


Les diocèses de Bordeaux (Gironde), et Pontoise (Val-d’Oise) organisent ce week-end des 19 et 20 mai, à l’occasion de la Pentecôte, deux grands rassemblements festifs – respectivement baptisés « Missio2018 » et « La grande assemblée » (1) – pour clore leurs démarches synodales, toutes deux engagées depuis plus de deux ans sur la thématique de l’élan missionnaire.


À Bordeaux, 4 axes de réflexion « chers au pape François »



« Ma décision de convoquer un synode aujourd’hui est motivée par deux raisons : une conviction de fond sur l’importance de la pratique synodale pour la vie de l’Église, et un discernement sur les besoins pastoraux de notre Église aujourd’hui », expliquait en décembre 2015, en amont de l’ouverture du synode aquitain « Former des disciples missionnaires », le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Ce dernier a retenu quatre grands axes de réflexion « chers au pape François » pour orienter ce grand rendez-vous :

la formation des disciples,

le soutien de la dynamique missionnaire,

le lien pour « rejoindre ceux qui se trouvent sur les périphéries existentielles »

et la vie en communauté fraternelle.


Il détaillera, dimanche 20 mai au soir, les Actes synodaux qui en ont résulté.




Le diocèse de Bordeaux veut « former des disciples missionnaires »





Des communautés fraternelles de voisinage



Dans le diocèse, la démarche semble avoir rencontré l’écho escompté. « Nous avons eu plus de 10 400 réponses aux deux questionnaires de notre grande consultation en ligne, qui a servi de support aux assemblées synodales », explique le père Jean Rouet, délégué épiscopal à l’information et vicaire général du diocèse de Bordeaux.


Parmi les exemples d’initiatives concrètes encouragées ces prochains mois, il cite notamment « le développement d’un pôle de vie spirituelle » dans le diocèse, dédié à la formation, ainsi que « la multiplication de petites communautés fraternelles de voisinage dans les paroisses ».


À Pontoise, « susciter de nouvelles formes de vie en Église »



À Pontoise, le diocèse attend lui aussi plus de 10 000 fidèles, ce week-end, pour venir écouter les grandes orientations post-synodales annoncées dimanche en fin d’après-midi.


État des lieux des initiatives lancées dans les différentes paroisses, des moyens déployés, réflexions autour de nouveaux modèles pastoraux…


Lancée en mars 2016, cette démarche synodale était axée autour de trois grandes thématiques : la « place de la parole de Dieu », « la fraternité vécue et l’ouverture aux plus fragiles », et enfin « les avancées missionnaires ».


« Ce rassemblement diocésain stimulera en nous le goût et l’audace pour inventer et susciter de nouvelles formes de vie en Église », s’est réjoui Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, sur le site de l’événement, en invitant à une grande « conversion pastorale ».

–––––––––––––-------


► Un premier synode diocésain s’ouvre en Mayenne



Samedi 19 mai fera date dans l’histoire du diocèse de Laval : ce soir-là s’ouvrira, sous les voûtes de la cathédrale, le tout premier synode diocésain accessible à la population. Depuis sa création en 1855, ce diocèse rural des Pays de la Loire a connu plusieurs synodes, mais ceux-ci n’avaient jusqu’ici rassemblé que des prêtres.


« Tu as du prix à mes yeux… » Ce verset tiré de l’Ancien Testament (Isaïe 43, 4) sera le thème du synode convoqué par l’évêque Mgr Thierry Scherrer en novembre dernier, avec le sous-titre suivant : « Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie ! »

De la Pentecôte 2018 à la Pentecôte 2020, des équipes de quatre à sept personnes se réuniront régulièrement puis soumettront leurs propositions à une assemblée synodale constituée de 120 à 150 personnes.


Si la présence de chrétiens en Mayenne remonte au IVe siècle, le département a connu d’importantes mutations ces dernières décennies, à commencer par l’exode rural. Fortement marqué par l’Action catholique, le diocèse n’est pas moins touché par la sécularisation.


La célébration de ce synode coïncide avec la préparation au jubilé du 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie en 1871 dans le village de Pontmain, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Laval.


(1) Rens. : missio2018.info (Bordeaux) et lagrandeassemblee.com (Pontoise).


https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/A-Bordeaux-Pontoise-deux-grandes-fetes-diocesaines-clore-synodes-2018-05-18-1200940130
Revenir en haut Aller en bas
 
À Bordeaux et Pontoise, deux grandes fêtes diocésaines pour clore les synodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Les plus grandes menaces pour l'humanité]
» Deux jeunes frappés à mort pour une simple altercation dans la banlieue de Grenoble
» facture mandatee deux fois
» Besoin de votre avis les filles - sleeve après anneau
» Sur deux établissements: comment faites-vous pour les réunions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: