DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape a rencontré des représentants des religions dharmiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4723
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Le Pape a rencontré des représentants des religions dharmiques   Mer 16 Mai 2018, 19:17

Le Pape a rencontré des représentants des religions dharmiques

Le Pape François a rencontré ce mercredi 16 mai une délégation de bouddhistes, hindous, jaïns et sikhs présents au Vatican dans le cadre d’une conférence, ainsi qu’un autre groupe de moines bouddhistes venus de Thaïlande.



Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a organisé mardi 15 mai une conférence sur le thème, «Dharma et Logos - dialogue et coopération à une époque complexe», à laquelle ont participé quelque 200 représentants des religions dharmiques originaires d’Inde (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme et sikhisme), et des chrétiens.


Lors d’une rencontre, juste avant la traditionnelle audience générale, place Saint-Pierre, le Pape a remercié les participants à cette conférence. «Le dialogue et la coopération sont essentiels dans une époque comme la nôtre», marquée par les tensions, les conflits et la violence, a insisté le Saint-Père.



Il faut remercier Dieu, a expliqué François, «quand des responsables religieux encouragement cette culture de la rencontre en offrant un exemple de dialogue fructueux».



Le Pape François a également reçu une délégation de moines bouddhistes venus de Thaïlande lui remettre une copie de leur «Livre Sacré traduit dans la langue d'aujourd'hui par les moines du temple Wat Pho». Le Pape les a remerciés pour ce «signe révélateur de la générosité et de l'amitié que les bouddhistes et les catholiques ont partagé pendant de nombreuses années».


François est d’ailleurs revenu sur la rencontre au Vatican entre le Pape Paul VI et le Vénérable Phra Somdej Wanaratana, dont le portrait peut être vu au bureau du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.




Le Saint-Père a ensuite exhorté les catholiques et les bouddhistes à continuer à se rapprocher, avec leurs traditions spirituelles respectives, et à offrir «au monde un témoignage des valeurs de justice, de paix et favoriser la dignité humaine».




https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-05/le-pape-a-rencontre-des-representants-des-religions-dharmiques.html
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4723
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Le Pape a rencontré des représentants des religions dharmiques   Mer 16 Mai 2018, 19:19

En Thaïlande, des liens quotidiens entre catholiques et bouddhistes

Dix évêques de Thaïlande vont rencontrer le Pape François dans la matinée du 3 mai à l’occasion de leur visite ad limina à Rome. Cette audience privée suscite grand espoir au sein de l’épiscopat de ce pays majoritairement bouddhiste, qui affronte la détresse sociale et religieuse de ses fidèles.



Entretien réalisé par Delphine Allaire – Cité du Vatican


En Thaïlande, les chrétiens représentent moins d'1% des 67 millions d'habitants. L'Église catholique y joue néanmoins un grand rôle social, particulièrement sur le terrain de l’éducation.



Très présente à travers un réseau de 350 écoles, l’éducation est pour elle un moyen d’évangéliser les élèves bouddhistes qui représentent 90% de leurs 150 000 étudiants.  


«Les relations sont très bonnes avec nos amis bouddhistes. Dans les moments difficiles, nous nous retrouvons et coopérons», se réjouit ainsi Mgr Louis Santisukniram, archevêque de Thare et Nonseng au nord-est du pays, et président de la conférence épiscopale thaïlandaise.



Outre la sécularisation, la pauvreté, le transit de drogue ou l’éclatement des familles, le dialogue interreligieux revêt une importance toute particulière dans ce pays où les chrétiens forment la seconde minorité religieuse après les musulmans.



Pour Mgr Louis Santisukniram, ces bonnes relations entre catholiques et bouddhistes sont aussi cruciales que les liens entre l’Église et le gouvernement, qui représente aux yeux de l’archevêque l’unique institution à pouvoir endiguer la misère sociale. 



[size=30]Entretien avec Mgr Louis Santisukniram, président de la conférence épiscopale thaïlandaise : ICI :
[/size]

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-05/thailande-dialogue-catholique-bouddhistes-visite-ad-limina.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape a rencontré des représentants des religions dharmiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François aime se faire bénir par les représentants d'autres dénominations religieuses !
» Comment puis-je devenir représentante syndicale dans mon établissement ?
» Représentant de la mairie au CA
» Le Pape nomme un représentant pontifical au Vietnam
» Rome à l'heure de Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: