DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 totémisme et le christianisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




totémisme et le christianisme Empty
MessageSujet: totémisme et le christianisme   totémisme et le christianisme Empty7/5/2018, 20:00

Le totémisme consiste à représenter une divinité sous forme animale

Jean 1:36
et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.

Il ne gronde pas.

Mt 3:16-17
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.


Comment un Dieu aurait pu accepter d'être représenté par un animal, s'identifier à un animal  ?

YHWH avait lui-même condamné le veau d'or


Jésus ne contredit pas la Loi qui interdit les représentations de Dieu ?


N'est-ce pas un blasphème que de laisser entendre que des démons peuvent s'introduire dans des porcs ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

totémisme et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: totémisme et le christianisme   totémisme et le christianisme Empty7/5/2018, 20:08

Avec la destruction du Temple magnifiquement reconstruit par Hérode, les légions romaines de Titus ont mis fin à tous les sacrifices israélites en l’an 70 de notre ère. Avant cette date, l'auteur anonyme de l'Épître aux Hébreux a déjà exprimé l'opposition entre le culte du Temple et celui offert par Jésus et célébré dans les communautés chrétiennes. Il met en valeur le contraste entre « le sang des boucs, des veaux et des taureaux » et celui de Jésus qui peut purifier les consciences (He 9,12-14).

Pour ce faire, il cite un psaume qui relativisait déjà le système des sacrifices d'animaux : « Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande... tu n'as demandé ni holocauste ni expiation. Alors j'ai dit : Me voici, je viens... Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît... » (Ps 40,7-9).

On pourrait encore lire bien d'autres textes dans le même sens, où les sacrifices d'animaux ne sont qu'un moyen pour l'homme d'exprimer sa volonté d'être au service de Dieu et de faire sa volonté : par exemple Ps 51,18-19; Ps 50,8-23 et surtout Os 6,6 : « C'est l'amour qui me plaît, et non le sacrifice... », que Jésus citera après avoir appelé le douanier Matthieu (Mt 9,13). Les chrétiens n'auront guère de peine à quitter le culte du Temple. D'ailleurs jamais les évangiles, qui montrent parfois Jésus dans le Temple, ne laissent supposer qu'il y a offert un sacrifice. L'offrande d’un couple de tourterelles ou de pigeons pour la purification de Marie au Temple (Lc 2,22~24) a un tout autre sens. Paul parlera de « sacrifices spirituels » pour désigner la vie chrétienne : « Offrez-vous vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel » (Rm 12,1; cf. 1 Pierre 2,5).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

totémisme et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: totémisme et le christianisme   totémisme et le christianisme Empty7/5/2018, 20:10

Agnus Dei est une expression latine signifiant « Agneau de Dieu ».

Chez les chrétiens, elle désigne Jésus-Christ dans son rôle de victime sacrificielle C'est une citation de Jean le Baptiste : « ... il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29)1.

Dans la messe, l'hymne Gloria in excelsis Deo aussi emploie ce terme1. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est « l'agneau de Dieu » sacrifié lors de la crucifixion et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

totémisme et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: totémisme et le christianisme   totémisme et le christianisme Empty7/5/2018, 20:15

Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces :

« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! »

Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! »

Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L'homme lui répond : « Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »

Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.

Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.

Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »

Il le leur permit. Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs
Jésus et cet énergumène dialoguent. L'esprit mauvais connaît pertinemment l'identité de Jésus, sachant que le Messie vient mettre fin au règne de Satan. Jésus commande à l'esprit mauvais de sortir de cet homme ; curieusement sa parole est sans effet, mais le dialogue est entamé. Il lui demande son nom : pour l'exorciste connaître le nom de l'adversaire c'est déjà avoir emprise sur lui. … il s'appelle « légion », c'est le nom de l'armée païenne d'occupation... la légion romaine c'est 2000 hommes environ. On comprend pourquoi ces occupants supplient Jésus de ne pas les expulser hors du pays !



Mais la délivrance prend une allure burlesque : sur la colline voisine paissent des porcs, animaux que les juifs considèrent comme impurs. C’est en eux que les mauvais esprits pensent trouver un refuge salutaire. Ils supplient Jésus d'opérer leur transfert, Jésus leur accorde ce sursis, mais c'est un piège qui s'avère mortel : les démons sont renvoyés dans l'abîme des eaux, leur habitacle originel.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

totémisme et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: totémisme et le christianisme   totémisme et le christianisme Empty18/5/2018, 07:30

jérémy261 a écrit:
Mt 3:16-17
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Comment un Dieu aurait pu accepter d'être représenté par un animal, s'identifier à un animal  ?

YHWH avait lui-même condamné le veau d'or

ça n'a aucun rapport entre l'esprit de dieu qui descend des cieux comme un colombe et le veau d'or, c'est une image l'esprit de dieu qui descend des cieux comme une colombe.

tu remarqueras que dieu dans le texte est représenté par une parole qui se fait entendre des cieux, Est-ce que ça te pose aussi un souci de théologie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





totémisme et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: totémisme et le christianisme   totémisme et le christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
totémisme et le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: