DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi

Aller en bas 
+3
Perlimpimpim
Mister be
k11
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 17:13

Si jésus était Dieu, il aurait dû abolir la Loi et ses prophètes justement.

La loi est tellement criminelle que même le judaisme et le christianisme ne la respecte pas.
Sinon il faudrait lapider des homosexuels, gens coupables d'adultère, d'inceste.

La bigamie ?
Mt22:24
Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère

Donc Jésus n'abolit pas cette loi ? ou il a aboli ?

Jésus n'est jamais intervenu pour interdire cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 17:53

BENOÎT XVI

ANGÉLUS

Place Saint-Pierre
Dimanche 13 février 2011


Chers frères et sœurs !

La lecture du « Discours sur la montagne » de Jésus se poursuit dans la liturgie de ce dimanche qui occupe les chapitres 5, 6 et 7 de l'Évangile de Matthieu. Après les « Béatitudes », qui sont son programme de vie, Jésus proclame la loi nouvelle, sa Torah comme l'appellent nos frères juifs. En effet, le Messie, avec sa venue, aurait dû apporter aussi avec lui la révélation définitive de la Loi, et c'est justement ce que Jésus déclare : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». 

Et, s'adressant à ses disciples, il ajoute : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux » (Mt 5, 17.20). Mais en quoi consiste cette « plénitude » de la Loi du Christ, et cette justice « supérieure » qu'il exige ?

Jésus l'explique à travers une série d'antithèses entre les anciens commandements et sa manière de les reproposer. Il commence chaque fois par : « Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres... », et affirme ensuite : « Moi je vous dis... ». Par exemple : « Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. Eh bien, moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal » (Mt 5, 21-22). Et cela par six fois. 
Cette manière de parler suscitait une grande impression sur la foule, qui était effrayée parce que ce « moi, je vous dis » revenait à revendiquer pour soi l'autorité de Dieu, source de la Loi. 
La nouveauté de Jésus consiste, essentiellement, dans le fait qu'il « remplit » lui-même les commandements par l'amour de Dieu, par la force de l'Esprit Saint qui habite en Lui. Et nous, à travers la foi dans le Christ, nous pouvons nous ouvrir à l'action de l'Esprit Saint qui nous rend capable de vivre l'amour divin. C'est pourquoi chaque précepte devient vrai comme exigence d'amour, et tous se rejoignent en un seul commandement : aime Dieu de tout ton cœur et aime ton prochain comme toi-même. « La charité est donc la Loi dans sa plénitude », écrit saint Paul (Rm 13, 10). Face à cette exigence, par exemple, le triste cas des quatre enfants Roms, morts la semaine dernière à la périphérie de cette ville, dans l'incendie de leur baraquement, nous oblige à nous demander si une société plus solidaire et fraternelle, plus cohérente dans l'amour, c'est-à-dire plus chrétienne, n'aurait pas pu éviter cet événement tragique. Et cette question vaut pour toutes les autres circonstances douloureuses, plus ou moins connues, qui se produisent quotidiennement dans nos villes et dans nos pays.

Chers amis, ce n'est peut-être pas un hasard si la première grande prédication de Jésus s'appelle « Discours sur la montagne » ! 
Moïse monta sur le Mont Sinaï pour recevoir la Loi de Dieu et l'apporter au peuple élu. 
Jésus est le Fils même de Dieu qui est descendu du Ciel pour nous apporter au Ciel, à la hauteur de Dieu, sur le chemin de l'amour. 
Plus encore, il est lui-même ce chemin : nous n'avons rien d'autre à faire que de le suivre, pour mettre en pratique la volonté de Dieu et entrer dans son Royaume, dans la vie éternelle. Une seule créature est déjà arrivée au sommet de la montagne : la Vierge Marie. Grâce à l'union avec Jésus, sa justice est parfaite : c'est pourquoi nous l'invoquons comme Speculum iustitiae. Confions-nous à elle, pour qu'elle guide aussi nos pas dans la fidélité à la Loi du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:02

Bonjour k11,

je respecte l'intérêt que tu portes à ce fil mais hélas tu ne réponds pas à la question véritablement.

Tu délayes l'idée principale.

Est-ce que lapider est une loi abolie ou non ?
Jésus a dit qu'il n’enlèverait pas un iota de la LOI.

Jésus a dit que personne ne pouvait lapider Marie Madeleine parce tous ont péché, et sinon qu'il jette la première pierre.
Tout ceux qui viendront après dans les générations, ont péché aussi.

Résultat:
pas de lapidation pour cette femme.

Faut-il respecter toutes les lois sans exceptions donc ?


Je pose la question car la grâce n'enleverait rien à la loi
donc tu dois aimer ton Dieu comme tu dois lapider.



C'est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:03

Je vais te répondre par une vidéo qui en parle...C'est plus facile pour moi que d'écrire des tartines...si tu l'acceptes?

J'en ai d'autres mais celle ci exprime bien ce que je pense:


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:14

jérémy261 a écrit:
Bonjour k11,

je respecte l'intérêt que tu portes à ce fil mais hélas tu ne réponds pas à la question véritablement.

Tu délayes l'idée principale.

Est-ce que lapider est une loi abolie ou non ?
Jésus a dit qu'il n’enlèverait pas un iota de la LOI.

Jésus a dit que personne ne pouvait lapider Marie Madeleine parce tous ont péché, et sinon qu'il jette la première pierre.
Tout ceux qui viendront après dans les générations, ont péché aussi.

Résultat:
pas de lapidation pour cette femme.

Faut-il respecter toutes les lois sans exceptions donc ?


Je pose la question car la grâce n'enleverait rien à la loi
donc tu dois aimer ton Dieu comme tu dois lapider.



C'est écrit.

Dans la Torah(lois, enseignement etc...), il y a plusieurs sortes de lois…

Des lois immuables et éternelles qui sont données par D.ieu( le décalogue par exemple) et l'application pour une bonne relation et conduite envers l'Eternel et celles dites Halakhot qui sont soumises au temps et à l'espace…qui régissent le comprtement des humains entre eux
Exemple:
La Torah de D.ieu dit: tu ne commettras pas d'adultère


l'application de cette loi passait par la lapidation…
La loi de D.ieu reste que l'adultère est immuable et éternellecar elle touche le fondement du couple et de la famille mais on ne lapide plus de nos jours…


Jésus n'a pas dit qu'il abolissait la loi de l'adultère mais à Marie Madeleine:"va et ne péche plus!"

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:20

C'est trop facile ton raisonnement.

Tu reproches à l'église catholique d'idolâtrie mais la lapidation doit être oubliée

Or, c'est YHWH qui la fait graver sur le marbre.



Je l'ai regardé ta vidéo, hier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:24

Lévitique 20:27
Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.

Lévitique 24:14
Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera.


Lévitique 24:16
Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort : toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.



Deutéronome 13:10
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:27

Non c'est pas ce que je dis...le péché reste le péché qu'on tue ou pas…
Il était nécessaire de passer par les tueries abominables de l'AT pour arriver à un peu plus d'humanité aujourd'hui mais le péché de ce moment là a toujours la même valeur aujourd'hui…
Oui l'Eternel le fait graver sur le marbre hier comme notre cœur est de marbre et aujourd'hui avec l'évolution spirituelle, c'est gravé dans notre cœur de chair(Là, j'étais d'accord avec Petero)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:40

jérémy261 a écrit:
Bonjour k11,

je respecte l'intérêt que tu portes à ce fil mais hélas tu ne réponds pas à la question véritablement.

Tu délayes l'idée principale.

Est-ce que lapider est une loi abolie ou non ?
Jésus a dit qu'il n’enlèverait pas un iota de la LOI.

Jésus a dit que personne ne pouvait lapider Marie Madeleine parce tous ont péché, et sinon qu'il jette la première pierre.
Tout ceux qui viendront après dans les générations, ont péché aussi.

Résultat:
pas de lapidation pour cette femme.

Faut-il respecter toutes les lois sans exceptions donc ?


Je pose la question car la grâce n'enleverait rien à la loi
donc tu dois aimer ton Dieu comme tu dois lapider.



C'est écrit.

Bonsoir Jeremy


Comme posté, plus haut:

La charité est donc la Loi dans sa plénitude"


(Vous répondez vous même a votre question...
Faut il lapider une personne qui a péché?
Réponse du Seigneur :
que celui qui n'a Jamais péché, lui jete la première pierre...

Quel Homme ou Quel est le plus grand des Saints au Ciel, qui n'a jamais péché sur terre?

Le Seigneur dit a la femme adultère : par sa miséricorde : Moi non plus , je ne te condamne pas. Et par sa Vérité :va, et ne pèche plus!


le plus important est ceci:


Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38C'est le premier et le plus grand commandement.
 39Et voici le second, qui lui est semblable: 
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40De ces deux commandements dépendent "toute la loi et les prophètes!"

et non: tu aimera ton dieu comme tu lapides.....


(Dois je approfondir ou avez vous trouvez assez de compréhension a cela?)

Je répète les paroles de Paul : 

"La charité est donc la Loi dans sa plénitude"



Dernière édition par k11 le Lun 7 Mai - 19:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 18:42

Cela soulève un paradoxe.

La loi de Moise interdit le blasphème sous peine de mort.
Moise a fait lapider un blasphémateur.
Les juifs accusent de blasphème Jésus parce qu'il prétend remettre les péchés.

Jean 19:7
Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.



Jésus victime de sa propre loi ?
Loi qui contredit "tu ne tueras point" tout de même.


Si Jésus était Dieu il pouvait abolir une Loi qui l'a lui même fait écrire.
Comme Allah peut revenir et lui seul sur les lois du coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 19:14

Hélas, K11

Répondre en gros n'est pas garantie que tu réponds juste.

"De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes!"


Jésus dit faire la volonté du Père
C'est encore là un paradoxe pour un envoyé qui parle de soumission.
Comment un Dieu peut aimer si oblige ses créatures à l'aimer ?
Nous devrions tous être capable d'aimer sans nous forcer et ne pas être punis si nous l'aimions pas.

Une autre question par rapport ce commandements
Jésus dit en Mt 5:43
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. "
Pourquoi avoir faire écrire cette Loi si pour arriver ensuite à dire le contraire ? aimer son ennemi ?


Plus encore en Luc 12:9
mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

L'amour du prochain ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 19:20

jérémy261 a écrit:
Bonjour k11,

je respecte l'intérêt que tu portes à ce fil mais hélas tu ne réponds pas à la question véritablement.

Tu délayes l'idée principale.

Est-ce que lapider est une loi abolie ou non ?
Vous avez lu l'épisode de la femme adultère?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 19:51

jérémy261 a écrit:
Hélas, K11

Répondre en gros n'est pas garantie que tu réponds juste.

"De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes!"


Jésus dit faire la volonté du Père
C'est encore là un paradoxe pour un envoyé qui parle de soumission.
Comment un Dieu peut aimer si oblige ses créatures à l'aimer ?
Nous devrions tous être capable d'aimer sans nous forcer et ne pas être punis si nous l'aimions pas.

Une autre question par rapport ce commandements
Jésus dit en Mt 5:43
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. "
Pourquoi avoir faire écrire cette Loi si pour arriver ensuite à dire le contraire ? aimer son ennemi ?


Plus encore en Luc 12:9
mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

L'amour du prochain ou pas ?

:beret: jeremy... c'est juste mon téléphone qui beug .... hélas ...

vous ne saisissez pas... ce que les anciens eux mêmes ne saisissez pas.... et prenaient matériellement... avant la venue du Christ...

Dieu n'oblige personne a l'aimer ...
preuve en est que l'enfer existe ...
l'enfer n'est pas une punition...
c'est le lieu pour ceux qui n'aime pas , et ne veulent pas de Dieu et leurs prochains ....

mais si nous voulons de Lui et faire un avec lui ... il faut bien l'aimer non?
comment être 1 seule chaire avec quelqu'un qui nous rebute ?

et vous?
.... l'amour du prochain? ....ou pas?
En Êtes prêt a mourir pour vos ennemis , comme le christ?
Et venir lui donner des leçons ?Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 20:15

Mister be a écrit:

Il était nécessaire de passer par les tueries abominables de l'AT pour arriver à un peu plus d'humanité aujourd'hui mais le péché de ce moment là a toujours la même valeur aujourd'hui…

Cher MB,

Vous venez de légitimer le génocide : c'était nécessaire, dites-vous. Difficile ensuite de venir nous reprocher l'Inquisition...  

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 20:36

nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste. https://www.aelf.org/bible/Ga/2
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 21:09

jérémy261 a écrit:
Cela soulève un paradoxe.

La loi de Moise interdit le blasphème sous peine de mort.
Moise a fait lapider un blasphémateur.
Les juifs accusent de blasphème Jésus parce qu'il prétend remettre les péchés.

Jean 19:7
Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.



Jésus victime de sa propre loi ?
Loi qui contredit "tu ne tueras point" tout de même.


Si Jésus était Dieu il pouvait abolir une Loi qui l'a lui même fait écrire.
Comme Allah peut revenir et lui seul sur les lois du coran.

Jésus, D.ieu, aurait pu trouver un autre moyen pour le salut de l'humanité que celui de monter sur une croix  après d'atroces sévices infligés…

Pour l'adultère qui reste un péché grave…
On passe par la lapidation..puis on fait appel à la morale donc on ne lapide plus...Dans le code civile, il n'y a pas si longtemps que ça que l'adultère comptait à charge dans un divorce...Mais ça reste toujours une faute grave

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 21:21

Perlimpimpim a écrit:
Mister be a écrit:

Il était nécessaire de passer par les tueries abominables de l'AT pour arriver à un peu plus d'humanité aujourd'hui mais le péché de ce moment là a toujours la même valeur aujourd'hui…

Cher MB,

Vous venez de légitimer le génocide : c'était nécessaire, dites-vous. Difficile ensuite de venir nous reprocher l'Inquisition...  

Cordialement.

L'inquisition est un péché de foi...et non je ne légitime pas le génocide, je dis qu'il faut mettre les bonnes lunettes quand on lit les textes...on ne peut juger des actions de l'époque de Abraham ou Moïse en chaussant les lunettes du XXIè s...

La charia appliquée aujourd'hui dans certains états islamiques auraient trouvé grâce aux yeux d'Abraham mais plus aujourd'hui...il y a une évolution et une maturité dans la foi…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 21:39

Mister be a écrit:

Dans la Torah(lois, enseignement etc...), il y a plusieurs sortes de lois…

Des lois immuables et éternelles qui sont données par D.ieu ( le décalogue par exemple) et l'application pour une bonne relation et conduite envers l'Eternel et celles dites Halakhot qui sont soumises au temps et à l'espace…qui régissent le comportement des humains entre eux. Exemple: La Torah de D.ieu dit: tu ne commettras pas d'adultère. L'application de cette loi passait par la lapidation… La loi de D.ieu reste que l'adultère est immuable et éternelle car elle touche le fondement du couple et de la famille mais on ne lapide plus de nos jours… Jésus n'a pas dit qu'il abolissait la loi de l'adultère mais à Marie Madeleine:"va et ne péche plus!"


Cher MB,

Vous avez raison sur ce point : Jésus n'a pas abrogé la Loi ; il l'a obrogé. Donc quoi fut conservé et quoi fut modifié ? C'est ici que vous avez tort : le critère que vous proposez est faux. En effet, si Dieu demande qu'on lui rende un culte, rien ne l'empêche de modifier les prescriptions cultuelles. Le critère de l'obrogation n'est pas selon que le commandement est relatif à Dieu ou au prochain, mais selon qu'il relève de la loi divine naturelle ou de la loi divine positive. Ainsi, quant aux actes du culte, qui relèvent de la vertu de religion, outre l'obligation naturelle d'adorer Dieu, des prescriptions supplémentaires ne relevant pas de la loi divine naturelle mais de la loi divine surnaturelle et positive, par exemple la circoncision, les solennités prescrites... D'où une distinction de la vertu naturelle et de la vertu surnaturelle de religion.

La loi naturelle est celle que le Créateur donne à l'homme du seul fait qu'il créé la nature humaine. Cette loi naturelle, dont le principe premier est de faire le bien et d'éviter le mal, est d'ordre naturel. Elle n'exige donc pas d'être surnaturellement révélée : la conscience morale, pour autant qu'elle soit droite, est de soi suffisante pour en connaître les principes et les conclusions immédiates. Mais, au regard de la faiblesse humaine héritée d'Adam et de la généralisation des péchés actuels qui en découlent, l'humanité sombra dans l'endurcissement généralisé des cœurs induisant corrélativement l'enténèbrement des intelligences. Aussi Dieu révéla-t-il surnaturellement des commandements ressortant de la loi naturelle : de soi, la loi naturelle ne requerrait pas d'être surnaturellement révélée ; au regard des circonstances, Dieu jugea opportun qu'elle le fut, d'ailleurs non en sa totalité mais quant à certaines de ses exigences. Fut ainsi révélé l'obligation naturelle d'honorer Dieu (vertu de religion) et ses parents (vertu de piété filiale). Vous avez donc, dans le décalogue, des préceptes ressortant de la loi naturelle.

La loi divine naturelle est immuable dans son principe (même si l'explicitation de la Loi par la conscience se fait dans le temps), la nature humaine ne changeant pas d'Adam à Jésus-Christ : tant qu'il y aura des hommes, la loi naturelle, fondée sur leur nature créée par Dieu, s'imposera aux hommes.

La loi divine positive est constituée des commandements qui ne découlent pas directement de la nature humaine mais des libres décrets divins. C'est parce que ces commandements ne relèvent pas de la nature humaine librement créée par Dieu mais de la seule liberté divine que Dieu peut les modifier à gré. Cela n'implique évidemment aucun changement en Dieu qui, de toute éternité, décrète éternellement qu'il donnera des commandements positifs pour une période donnée avant d'en substituer d'autres.

Le Christ a modifié le droit divin positif en supprimant des mitzvot et en en ajoutant d'autres. C'est pourquoi ni les hakhamim ni les rabbanim ne peuvent être d'authentiques maitres de la Halakha. La véritable Halakha, vous ne la trouverez pas ailleurs que dans la théologie morale catholique. J'y reviendrais dans la réponse détaillée que je vous adresserais ailleurs et plus tard.

Cordialement.  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 22:53

Autre temps, autre moeurs.

Du temps de Moise, le cannibalisme était rigueur.

Aujourd'hui tu peux aimer ton prochain comme toi-même sans aller jusqu'à apprécier la chair
de frère ou ta soeur.
YHWH fait abattre une malédiction en Lv 26;29
Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.

Quand Elie fait égorger 450 prêtres de Baal était une nécessité.

Autre temps, autre moeurs
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyLun 7 Mai - 23:30

philippe bis a écrit:
nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste. https://www.aelf.org/bible/Ga/2

Expliquez-moi dans ce cas Paul la dit « sainte, juste et bonne », (Rom 7 :12) en parlant de la loi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 2:35

Il y a toujours cette incompréhension entre le péché, celui que notre Seigneur a pris et celui du pécheur. On lapide le péché, oui, mais pas le pécheur.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 9:34

Perlimpimpim a écrit:
Mister be a écrit:

Dans la Torah(lois, enseignement etc...), il y a plusieurs sortes de lois…

Des lois immuables et éternelles qui sont données par D.ieu ( le décalogue par exemple) et l'application pour une bonne relation et conduite envers l'Eternel et celles dites Halakhot qui sont soumises au temps et à l'espace…qui régissent le comportement des humains entre eux. Exemple: La Torah de D.ieu dit: tu ne commettras pas d'adultère. L'application de cette loi passait par la lapidation… La loi de D.ieu reste que l'adultère est immuable et éternelle car elle touche le fondement du couple et de la famille mais on ne lapide plus de nos jours… Jésus n'a pas dit qu'il abolissait la loi de l'adultère mais à Marie Madeleine:"va et ne péche plus!"


Cher MB,

Vous avez raison sur ce point : Jésus n'a pas abrogé la Loi ; il l'a obrogé. Donc quoi fut conservé et quoi fut modifié ? C'est ici que vous avez tort : le critère que vous proposez est faux. En effet, si Dieu demande qu'on lui rende un culte, rien ne l'empêche de modifier les prescriptions cultuelles. Le critère de l'obrogation n'est pas selon que le commandement est relatif à Dieu ou au prochain, mais selon qu'il relève de la loi divine naturelle ou de la loi divine positive. Ainsi, quant aux actes du culte, qui relèvent de la vertu de religion, outre l'obligation naturelle d'adorer Dieu, des prescriptions supplémentaires ne relevant pas de la loi divine naturelle mais de la loi divine surnaturelle et positive, par exemple la circoncision, les solennités prescrites... D'où une distinction de la vertu naturelle et de la vertu surnaturelle de religion.

La loi naturelle est celle que le Créateur donne à l'homme du seul fait qu'il créé la nature humaine. Cette loi naturelle, dont le principe premier est de faire le bien et d'éviter le mal, est d'ordre naturel. Elle n'exige donc pas d'être surnaturellement révélée : la conscience morale, pour autant qu'elle soit droite, est de soi suffisante pour en connaître les principes et les conclusions immédiates. Mais, au regard de la faiblesse humaine héritée d'Adam et de la généralisation des péchés actuels qui en découlent, l'humanité sombra dans l'endurcissement généralisé des cœurs induisant corrélativement l'enténèbrement des intelligences. Aussi Dieu révéla-t-il surnaturellement des commandements ressortant de la loi naturelle : de soi, la loi naturelle ne requerrait pas d'être surnaturellement révélée ; au regard des circonstances, Dieu jugea opportun qu'elle le fut, d'ailleurs non en sa totalité mais quant à certaines de ses exigences. Fut ainsi révélé l'obligation naturelle d'honorer Dieu (vertu de religion) et ses parents (vertu de piété filiale). Vous avez donc, dans le décalogue, des préceptes ressortant de la loi naturelle.

La loi divine naturelle est immuable dans son principe (même si l'explicitation de la Loi par la conscience se fait dans le temps), la nature humaine ne changeant pas d'Adam à Jésus-Christ : tant qu'il y aura des hommes, la loi naturelle, fondée sur leur nature créée par Dieu, s'imposera aux hommes.

La loi divine positive est constituée des commandements qui ne découlent pas directement de la nature humaine mais des libres décrets divins. C'est parce que ces commandements ne relèvent pas de la nature humaine librement créée par Dieu mais de la seule liberté divine que Dieu peut les modifier à gré. Cela n'implique évidemment aucun changement en Dieu qui, de toute éternité, décrète éternellement qu'il donnera des commandements positifs pour une période donnée avant d'en substituer d'autres.

Le Christ a modifié le droit divin positif en supprimant des mitzvot et en en ajoutant d'autres. C'est pourquoi ni les hakhamim ni les rabbanim ne peuvent être d'authentiques maitres de la Halakha. La véritable Halakha, vous ne la trouverez pas ailleurs que dans la théologie morale catholique. J'y reviendrais dans la réponse détaillée que je vous adresserais ailleurs et plus tard.

Cordialement.  

Je suis désolé mais Yéshoua n’a ni abrogé ni obrogé la Loi puisqu’il l’a accomplie sauf si vous faites du verbe accomplir un synonyme d’abrogation ou d’obrogation comme le suggèrent certains rabbins anti-christiques
Si D.ieu demande de lui rende un culte c’est selon toujours les mêmes prescriptions cultuelles de fond…la forme n’a que peu d’importance tout compte fait…la forme peut varier, l’important est de spiritualiser la matière comme me l’a fait comprendre lion- des-bois alors que j’étudiais le lévitique.…Je l’ai compris aussi il y a peu à Jérusalem quand toutes les confessions se sont rassemblées pour prier et rendre un culte à l’Eternel…
Je fus dérangé au début par la cacophonie qui régnait et puis je me suis souvenu de ce que voulait dire le terme echad…
Donc le culte institué par l’Eternel est immuable et éternel puisque l’Eternel est immuable et éternel
La loi divine naturelle ne fluctue pas non plus…les conséquences seraient catastrophiques et pourtant L'Ancien Testament fait mention de deux miracles qui auraient dû provoquer des perturbations évidentes dans le cosmos; à savoir l'arrêt du soleil demandé à D.ieu par Josué, lors de la bataille de Gabaon, puis le recul de l'ombre de dix degrés sur le cadran solaire d'Ézéchias. La critique biblique a toujours estimé que ces miracles tenaient de la légende.
Donc il faut une compensation pour rétablir la loi naturelle
Selon les indications fournies par un cerveau électronique, il fallait obligatoirement incorporer 24 heures supplémentaires au calendrier de l'univers. Or, ce mystère a été élucidé par les scientifiques: ces heures manquantes coïncident exactement avec les 23 h 20 d'arrêt du soleil du vivant de Josué, additionnées aux 40 minutes du recul de l'ombre sur les degrés du vivant d'Ézéchias.

si l’homme porte en lui une certaine aptitude à la vertu, une certaine discipline lui est cependant nécessaire pour que sa vertu arrive à la perfection, cette perfection consistant à l’éloigner des plaisirs défendus. C’est pourquoi il faut que les hommes reçoivent d’autrui une discipline par laquelle ils parviennent à la vertu. « Une discipline de ce genre qui oblige par la crainte de la peine est la discipline des lois » (Saint Thomas, Somme Théol., I-II, 9. 1). La loi, application du droit naturel voulu par Dieu ayant pour but de conduire les hommes à la vertu a donc pour objet le bien commun.

J'ai un ami qui est pédophile...Il n'est jamais passé à l'acte grâce à la loi qui lui dit que s'il passe à l'acte, il irait en prison détruisant ainsi sa famille, sa vie professionnelle et sa place dans la société

Selon moi, votre brillante démonstration thomiste(Je suppose car mes connaissances de l'œuvre de ST Thomas sont assez limitées) est justement une doctrine de substitution…
Je comprends que vous remplacez la loi mosaïque par la loi de l'Eglise catholique romaine représentée par son Magistère...Bien évidemment je ne suis pas en accord avec vous

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 9:39

Arc-en-Ciel a écrit:
Il y a toujours cette incompréhension entre le péché, celui que notre Seigneur a pris et celui du pécheur. On lapide le péché, oui,  mais pas le pécheur.


thumleft La nature humaine reste la nature humaine...c-à-d: pécheresse!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 10:05

Arc-en-Ciel a écrit:
Il y a toujours cette incompréhension entre le péché, celui que notre Seigneur a pris et celui du pécheur. On lapide le péché, oui,  mais pas le pécheur.
Et aussi,
c'est surtout le péché, en nous même, 
qu'il est bon de lapider

Comme avec l'histoire de la femme adultère...
Jesus les renvoie à Eux mêmes (...)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 10:46

Mister be a écrit:
philippe bis a écrit:
nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste. https://www.aelf.org/bible/Ga/2

Expliquez-moi dans ce cas Paul la dit « sainte, juste et bonne », (Rom 7 :12) en parlant de la loi?
Pourquoi ne citer que une partie du texte? (Rom 7 :4 ) De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. https://www.enseignemoi.com/bible/romains-7-12.html
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 10:49

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Captur68
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 11:29

Oh pardon loin de moi l'idée d'extraire de son contexte le verste pour faire un prétexte…
Donc vous en déduisez quoi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 12:44

Ne serait-ce pas encore mieux s'il se retenait non pas par peur de la loi mais simplement de par sa propre réflexion et sa propre sagesse ?



"...une maturité dans la foi"

>>>>>>Pourquoi ne pas dire "une maturité" tout court ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 12:55

Parce que on est sur un forum de croyants et qu'il y a plusieurs sortes de maturité...la maturité intellectuelle d'un scientifique n'est pas toujours la maturité spirituelle d'un croyant…
La loi ne sert qu'à donner la gravité de sa transgression...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 13:03

Dilige et quod vis fac ,dans le contexte de la théologie de saint Augustin, son sens est : « Si tu aimes vraiment comme Dieu aime, alors fais ce que tu veux, car tu ne pourras vouloir que le bien. Celui des autres et le tien. » Saint Augustin a résumé la doctrine de Paul en une maxime qui devrait nous accompagner toujours : « Aime et fais ce que tu veux ». Cela veut dire que nous sommes libres de prendre des initiatives, libres d'inventer le comportement qui nous paraît le meilleur dans chaque circonstance de notre vie, mais qu'une seule préoccupation doit nous guider dans nos choix, le souci des autres : « Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 13:06

Mister be a écrit:
Parce que on est sur un forum de croyants et qu'il y a plusieurs sortes de maturité...la maturité intellectuelle d'un scientifique n'est pas toujours la maturité spirituelle d'un croyant…
La loi ne sert qu'à donner la gravité de sa transgression...
Certaines personnes ont cessé leur comportement cruel lorsqu'elles ont abandonné leur foi (qui les rendait trop intolérantes).

Doit-on parler la de maturité de la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 13:12

philippe bis a écrit:
Dilige et quod vis fac ,dans le contexte de la théologie de saint Augustin, son sens est : « Si tu aimes vraiment comme Dieu aime, alors fais ce que tu veux, car tu ne pourras vouloir que le bien. Celui des autres et le tien. »  Saint Augustin a résumé la doctrine de Paul en une maxime qui devrait nous accompagner toujours : « Aime et fais ce que tu veux ». Cela veut dire que nous sommes libres de prendre des initiatives, libres d'inventer le comportement qui nous paraît le meilleur dans chaque circonstance de notre vie, mais qu'une seule préoccupation doit nous guider dans nos choix, le souci des autres : « Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu.  

thumleft sauf que cette maxime est trop réductrice et on s'en est servi pour tordre le sens...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 13:18

jérémy261 a écrit:
Mister be a écrit:
Parce que on est sur un forum de croyants et qu'il y a plusieurs sortes de maturité...la maturité intellectuelle d'un scientifique n'est pas toujours la maturité spirituelle d'un croyant…
La loi ne sert qu'à donner la gravité de sa transgression...
Certaines personnes ont cessé leur comportement cruel lorsqu'elles ont abandonné leur foi (qui les rendait trop intolérantes).

Doit-on parler la de maturité de la foi ?

La maturité ultime de la foi serait qu'on ait plus besoin de la loi...On en est loin!
Ca reste une utopie!
ce fut un point de divergence avec Petero qui selon moi croyait parce qu'on est baptisé, né de nouveau, rempli de Saint Esprit qu'on avait atteint ce degré ultime de la maturité...La réalité prouve le contraire

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 13:53

Jérémy, je ne mets pas en doute votre volonté d'apprendre, mais pour comprendre, il faut d'abord PRIER pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, sinon on ne se fait que "perroquet"...

On ne peut pas lire la bible un extrait par-ci un extrait par-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 14:23

Violette7 a écrit:
Jérémy, je ne mets pas en doute votre volonté d'apprendre, mais pour comprendre, il faut d'abord PRIER pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, sinon on ne se fait que "perroquet"...

On ne peut pas lire la bible un extrait par-ci un extrait par-là.

C'est justement parce que je l'ai lu la bible et que je ne suis pas un perroquet, que je ne suis pas un catholique.

Si pour lire la Bible il faut d'abord prier pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, autrement dit il faut avoir foi en Dieu et en tout ce qui est écrit dans la Bible, je ne vois plus l’intérêt de cette lecture, car elle ne servira qu'à confirmer ce que l'on pense déjà. Au contraire il faut la lire avec un esprit critique et analytique pour distinguer la fabulation du vrai et découvrir la raison pour laquelle ces textes ont été écrits et diffusés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 14:39

“Je crains l'homme d'un seul livre.”

ST Thomas d'Aquin
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 15:14

jérémy261 a écrit:
Violette7 a écrit:
Jérémy, je ne mets pas en doute votre volonté d'apprendre, mais pour comprendre, il faut d'abord PRIER pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, sinon on ne se fait que "perroquet"...

On ne peut pas lire la bible un extrait par-ci un extrait par-là.

C'est justement parce que je l'ai lu la bible et que je ne suis pas un perroquet, que je ne suis pas un catholique.

Si pour lire la Bible il faut d'abord prier pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, autrement dit il faut avoir foi en Dieu et en tout ce qui est écrit dans la Bible, je ne vois plus l’intérêt de cette lecture, car elle ne servira qu'à confirmer ce que l'on pense déjà. Au contraire il faut la lire avec un esprit critique et analytique pour distinguer la fabulation du vrai et découvrir la raison pour laquelle ces textes ont été écrits et diffusés.

C'est l'esprit Saint qui nous donne le don de discernement...donc la prière est indispensable avant chaque action...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 16:14

Mister be a écrit:
jérémy261 a écrit:
Mister be a écrit:
Parce que on est sur un forum de croyants et qu'il y a plusieurs sortes de maturité...la maturité intellectuelle d'un scientifique n'est pas toujours la maturité spirituelle d'un croyant…
La loi ne sert qu'à donner la gravité de sa transgression...
Certaines personnes ont cessé leur comportement cruel lorsqu'elles ont abandonné leur foi (qui les rendait trop intolérantes).

Doit-on parler la de maturité de la foi ?

La maturité ultime de la foi serait qu'on ait plus besoin de la loi...On en est loin!
Ca reste une utopie!
ce fut un point de divergence avec Petero qui selon moi croyait parce qu'on est baptisé, né de nouveau, rempli de Saint Esprit qu'on avait atteint ce degré ultime de la maturité...La réalité prouve le contraire
"si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." http://saintebible.com/galatians/2-20.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 16:51

Mister be a écrit:
jérémy261 a écrit:
Violette7 a écrit:
Jérémy, je ne mets pas en doute votre volonté d'apprendre, mais pour comprendre, il faut d'abord PRIER pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, sinon on ne se fait que "perroquet"...

On ne peut pas lire la bible un extrait par-ci un extrait par-là.

C'est justement parce que je l'ai lu la bible et que je ne suis pas un perroquet, que je ne suis pas un catholique.

Si pour lire la Bible il faut d'abord prier pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, autrement dit il faut avoir foi en Dieu et en tout ce qui est écrit dans la Bible, je ne vois plus l’intérêt de cette lecture, car elle ne servira qu'à confirmer ce que l'on pense déjà. Au contraire il faut la lire avec un esprit critique et analytique pour distinguer la fabulation du vrai et découvrir la raison pour laquelle ces textes ont été écrits et diffusés.

C'est l'esprit Saint qui nous donne le don de discernement...donc la prière est indispensable avant chaque action...

On ne peut pas comprendre la bible si on ne l'apprend pas. Elle fait partie de l'Histoire d'un Peuple et ne faire que critiquer tel ou tel chapitre, c'est bien là la preuve qu'on n'a rien compris.

Je plussoie ce que dit Mister be pour le discernement et la prière (ce que j'avais dit plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 17:40

Violette7 a écrit:
Mister be a écrit:
jérémy261 a écrit:
Violette7 a écrit:
Jérémy, je ne mets pas en doute votre volonté d'apprendre, mais pour comprendre, il faut d'abord PRIER pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, sinon on ne se fait que "perroquet"...

On ne peut pas lire la bible un extrait par-ci un extrait par-là.

C'est justement parce que je l'ai lu la bible et que je ne suis pas un perroquet, que je ne suis pas un catholique.

Si pour lire la Bible il faut d'abord prier pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, autrement dit il faut avoir foi en Dieu et en tout ce qui est écrit dans la Bible, je ne vois plus l’intérêt de cette lecture, car elle ne servira qu'à confirmer ce que l'on pense déjà. Au contraire il faut la lire avec un esprit critique et analytique pour distinguer la fabulation du vrai et découvrir la raison pour laquelle ces textes ont été écrits et diffusés.

C'est l'esprit Saint qui nous donne le don de discernement...donc la prière est indispensable avant chaque action...

On ne peut pas comprendre la bible si on ne l'apprend pas. Elle fait partie de l'Histoire d'un Peuple et ne faire que critiquer tel ou tel chapitre, c'est bien là la preuve qu'on n'a rien compris.

Je plussoie ce que dit Mister be pour le discernement et la prière (ce que j'avais dit plus haut)


On ne l'apprend pas, mais on l'étudie avec réflexion tout en gardant un esprit critique, et son propre raisonnement pour ne pas croire à n'importe quelle histoire de ce livre pour vérité absolue.

Faut-il avoir un quelconque esprit saint pour comprendre que boire du poison va te tuer certainement ?

Je n'ai encore vu personne marcher sur l'eau ou changer de l'eau en du vin.


C'est un argument ad hominem d'autorité sans valeur fondement.

Comment cela se fait-il que catholique, protestant, messianique, orthodoxe....vous avez des avis divergents sur un même livre si l'esprit saint est vérité.
Tout ces gens prient pourtant.

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 18:16

philippe bis a écrit:
Mister be a écrit:
jérémy261 a écrit:
Mister be a écrit:
Parce que on est sur un forum de croyants et qu'il y a plusieurs sortes de maturité...la maturité intellectuelle d'un scientifique n'est pas toujours la maturité spirituelle d'un croyant…
La loi ne sert qu'à donner la gravité de sa transgression...
Certaines personnes ont cessé leur comportement cruel lorsqu'elles ont abandonné leur foi (qui les rendait trop intolérantes).

Doit-on parler la de maturité de la foi ?

La maturité ultime de la foi serait qu'on ait plus besoin de la loi...On en est loin!
Ca reste une utopie!
ce fut un point de divergence avec Petero qui selon moi croyait parce qu'on est baptisé, né de nouveau, rempli de Saint Esprit qu'on avait atteint ce degré ultime de la maturité...La réalité prouve le contraire
"si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." http://saintebible.com/galatians/2-20.htm

Ce qui veut dire?

La justification se fait comment ? Par la grâce , par la foi ou par les œuvres?
Euh Justice ou justification= salut( dikaiosunh )selon ma compréhension du grec...y-a-t-il un helléniste parmi nous?
Donc si on remplace justice par salut, je comprends meiux et suis d'accord
Ca peut faire partie d'un topic dans foi catholique?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 18:40

L'ancien testament dit

Exode 21:24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

Matthieu 5
38
Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 18:58

Je me pose une autre question

":je suis le Dieu d'Abraham, le D.ieu d'Isaac et le D.ieu de Jacob qui engendrera Israël "

>>>>>>>On remarquera qu'en hébreu le verbe s'accorde au pluriel. Ce qui signifie qu'on a affaire à trois dieux différents.
En réalité les trois patriarches adoraient chacun le dieu de leur tribu.
C'est lorsqu'on a relié leurs histoires ensembles pour former le récit biblique qu'on a fait comme si ces trois dieux n'en faisaient qu'un sous des noms différents.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 19:01

jérémy261 a écrit:
Violette7 a écrit:
Mister be a écrit:
jérémy261 a écrit:


C'est justement parce que je l'ai lu la bible et que je ne suis pas un perroquet, que je ne suis pas un catholique.

Si pour lire la Bible il faut d'abord prier pour avoir la lumière de l'Esprit Saint, autrement dit il faut avoir foi en Dieu et en tout ce qui est écrit dans la Bible, je ne vois plus l’intérêt de cette lecture, car elle ne servira qu'à confirmer ce que l'on pense déjà. Au contraire il faut la lire avec un esprit critique et analytique pour distinguer la fabulation du vrai et découvrir la raison pour laquelle ces textes ont été écrits et diffusés.

C'est l'esprit Saint qui nous donne le don de discernement...donc la prière est indispensable avant chaque action...

On ne peut pas comprendre la bible si on ne l'apprend pas. Elle fait partie de l'Histoire d'un Peuple et ne faire que critiquer tel ou tel chapitre, c'est bien là la preuve qu'on n'a rien compris.

Je plussoie ce que dit Mister be pour le discernement et la prière (ce que j'avais dit plus haut)


On ne l'apprend pas, mais on l'étudie avec réflexion tout en gardant un esprit critique, et son propre raisonnement pour ne pas croire à n'importe quelle histoire de ce livre pour vérité absolue.

Faut-il avoir un quelconque esprit saint pour comprendre que boire du poison va te tuer certainement ?

Je n'ai encore vu personne marcher sur l'eau ou changer de l'eau en du vin.


C'est un argument ad hominem d'autorité sans valeur fondement.

Comment cela se fait-il que catholique, protestant, messianique, orthodoxe....vous avez des avis divergents sur un même livre si l'esprit saint est vérité.
Tout ces gens prient pourtant.


l n'a jamais été question d'apprendre ou d'étudier la Bible ou quoique ce soit sans un esprit critique voire historico critique…
Ca fait plus de 50 ans que j'étudie la Bible et j'apprends encore tous les Jours or je ne te dis pas avec les redites combien de fois de l'ai lue
Moi non plus je n'ai jamais vu personne marcher sur l'eau et changer l'eau en vin ni même ressusciter...mais j'ai vu et compris certaine manifestation de l'Esprit Saint dans ma vie et dans la vie d'autres et la confession n'avait strictement rien à voir…


Maintenant faut-il toujours avoir recourt à la raison dans tout?
Thomas des Evangiles en est la preuve!
Il n'y a aucune raison logique que ma femme m'ait choisi parmi tous les hommes de ma région et idem pour moi!

Il y en avait des plus jolies, de plus intelligentes etc...idem pour elle, alors pourquoi moi et pas un autre?Pourquoi elle et pas une autre?
Maintenant pour les miracles, il se faut qu'on veuille nous enseigner une réalité autre que physique, raisonnable…

Tirons des enseignements des récits bibliques pour notre évolution spirituelle et comprenons le pourquoi de tout cela….

Ma première impression avec les noces de Kana a été mais c'est un mariage et où est la mariée?

Il n'y a pas si longtemps que j'ai compris le parallélisme entre l'eau, le sang, les vases etc...et la vie de Yéshoua, sa mort, sa résurrection...Le Tabernacle et les ustensiles pour les offrandes, le temple idem…
Cette compréhension ne vient pas de moi, de mon intelligence supérieure, de mes études répétées...du redoublement de mes classes théologiques puisque chaque année c'est toujours la même chose...mais de l'Esprit que j'ai laissé entrer et pour lequel j'ai fait une place dans mon cœur...d'un revers de main rationnel j'aurais pu le chasser...faut lâcher prise et rechercher l'humilité, un cœur kénose comme dit Arnaud.

Nul est égale devant la Révélation et c'est heureux pour éviter de nous énorgueillir et quand on se chamaille c'est parce que on pense détenir toute la vérité…


Je ne cherche pas à te convaincre, je témoigne simplement de ce pourquoi j'ai la foi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 19:12

il y a loi et loi,

"[Matthieu 7:12] Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 19:18

jérémy261 a écrit:
Je me pose une autre question

":je suis le Dieu d'Abraham, le D.ieu d'Isaac et le D.ieu de Jacob qui engendrera Israël "

>>>>>>>On remarquera qu'en hébreu le verbe s'accorde au pluriel. Ce qui signifie qu'on a affaire à trois dieux différents.
En réalité les trois patriarches adoraient chacun le dieu de leur tribu.
C'est lorsqu'on a relié leurs histoires ensembles pour former le récit biblique qu'on a fait comme si ces trois dieux n'en faisaient qu'un sous des noms différents.

Euh tu as vu ça où? et de quel verbe parles-tu?
De quel verset? Celui d'exode ou de Mt 22,32 ou exode3,6
le qualificatif divin sous le quel l'Eternel se présente à Abraham, à Isaac et à Jacob c'est el shaddai…
Adonai se présente à Moïse sous son essence…
Ce n'est pas trois dieux mais le même D.ieu sous des manifestations qui Le qualifient…


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 19:21

"Il était nécessaire de passer par les tueries abominables de l'AT pour arriver à un peu plus d'humanité aujourd'hui"

Cette phrase fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 19:26

On aurait donc du tuer plus de gens à cette époque, ainsi nous serions actuellement plus pacifiques ?

Hmmm. C'est logique : Si tous les hommes s'étaient entretués, ils n'existeraient plus à notre époque.
La paix régnerait donc ... faute de combattants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 19:28

jérémy261 a écrit:
"Il était nécessaire de passer par les tueries abominables de l'AT pour arriver à un peu plus d'humanité aujourd'hui"

Cette phrase fait froid dans le dos.

elle est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  EmptyMar 8 Mai - 19:29

Je sais Perlimpinpin y voit une éloge du génocide et pourtant dit autrement: Peut-on avoir 50 ans avant d'en avoir 15?

Il suffit de voir l'apprentissage de la sainteté dans le peuple choisi…
A un enfant on lui impose les choses et plus tard il comprend…

Quand je faisais le con et que mon père me mettait son pied au c.ul ...je ne le comprenait pas toujours de suite mais ça m'obligeait à ne pas recommencer!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi    Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Jésus est Dieu, il aurait du abolir la Loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: