DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'enfer n'existe pas ?

Aller en bas 
+11
lion-des-bois
J&B
Onan Peuplu
humanlife
Arnaud Dumouch
boulo
gezo93
Croquin83
Scrogneugneu
philippe bis
Lino
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty18/5/2018, 20:00

Apocatastase

Irons-nous tous au Paradis? http://www.docteurangelique.com/Tables/tableapo.htm
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty18/5/2018, 20:02

Rejet, réprobation, peur, incompréhension, révolte, souffrance : c’est tout ce flot de réactions violentes que charrie l’enfer, dès qu’on le nomme. Il voile d’un halo de cendres la "Bonne Nouvelle" des Évangiles. Combien ne croient pas à cause de lui, ou ne croient plus dès lors qu’on leur dit qu’il existe éternellement face au paradis ?
Pour sortir de cette impasse psychologique, certains chrétiens, et ce dès les origines du christianisme, ont cru trouver la parade à l’enfer. Elle s’appelle "apocatastase". Elle consiste à déclarer que, en fin de compte, tous les hommes seront sauvés, et le Diable aussi.
Apocatastase, c’est aussi le titre de ce livre qui se propose d’en décortiquer le fond théologique. D’Origène à Urs Von Balthasar, en passant par la doctrine spirite, la question n’a jamais cessé d’irriter les dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty18/5/2018, 20:04

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty18/5/2018, 20:04

Si on ne place pas le mot Apocatastase dans le file "L'enfer n'existe pas ?" je ne vois pas ou ce mot aurait sa place cher humalife scratch
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty18/5/2018, 20:13

j'ai posé une question, pourquoi a-t-elle été supprimé.
si je pose une question, n'Est-ce pas pour avoir une réponse?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 00:09

philippe bis a écrit:
L' apocatastase est une hérésie https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocatastase

Je viens de lire l'article de Wikipedia cité ci-dessus et en ai tiré la substantifique moelle (excusez-moi ; c'est un copié-collé) :

<< Considérée comme un théologoumène, l'apocatastase est tenue pour relever d'un questionnement juste et pertinent mais auquel il est impossible d'apporter des réponses certaines et qui, à ce titre, ne relève pas du dogme ou de l'orthodoxie. Ce qui empêche le théologien chrétien de se prononcer sur l'apocatastase est que le questionnement dont relève cette notion porte sur le problème du salut, problème qui par ailleurs relève du jugement de Dieu. Pour un chrétien, il semble donc impossible d'y répondre sans se substituer à Dieu et à son jugement. >>

Si effectivement la pensée d'Origène a été "chahutée" à l'occasion du 2ème concile de Constantinople, cela ne veut pas dire pour autant que celle-ci est forcément erronnée.

Quand Philippe bis écrit "L'apocatastase est une hérésie", il ne se positionne intellectuellement guère plus haut qu'au niveau d'un chinois moyen qui, à l'époque de Mao, n'ira surtout pas mettre en cause le fameux petit livre rouge.

... et si Kim Jong-un pouvait écrire quelque chose sur le sujet ; ce n'est pas non plus le nord-Coréen moyen qui irait (oserait) le contredire.

Un concile ... bof ; c'est fort probablement comme, à l'instar de beaucoup de colloques internationaux, un triste bordel couvré (et bien humain) où bien peu de choses pertinentes ont de chances d'aboutir.  

:chapeau:      

屁股摩擦其他屁股
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 03:34

empathry a écrit:
[...]

Un concile ... bof ; c'est fort probablement comme, à l'instar de beaucoup de colloques internationaux, un triste bordel couvré (et bien humain) où bien peu de choses pertinentes ont de chances d'aboutir.  

[...]

Pour un catholique , un saint concile est l'expression de l'Esprit Saint . Le seul problème est de le comprendre et de percevoir l'harmonie avec les autres conciles .

Quant à l'article de wikipedia dont vous avez cité la fin , vous aurez noté qu'il contient deux opinions différentes , presque totalement contradictoires .

C'est d'ailleurs souvent le cas dans cette encyclopédie " collaborative " . Comment en pourrait-il être autrement ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 19/5/2018, 04:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 03:50

empathry a écrit:
Spoiler:

mais selon vous qu'Est-ce qu'à à voir l'apocastase avec la question l'enfer n'existe pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 10:37

Tu as parfaitement raison Boulo ; Wikipedia n'est qu'une pauvre oeuvre humaine et "collaborative" tout comme les conciles ne sont que des prises de décision humaines et "collaboratives" ; ce n'est donc pas forcément la vérité avec un grand "V" qui en sort.

D'un point de vue intellectuel, clamer que l'apocastase est hérétique n'a guère plus de sens que clamer que Galilée était un hérétique.

Quant à Violette 7 qui clame en grosses lettres (grasseyées) que l'existence de l'enfer est un dogme de l'église catholique ; elle me fait doucement marrer et je m'explique :

Dans le Nouveau Testament de Louis Segond (qui n'est pas hérétique), on compte l'utilisation des mots :

- Shéol : cité 0 fois
- Enfer : cité 0 fois
- Hadès : cité 0 fois
- Géhenne : cité 12 fois.

On trouve bien l'expres​sion(Matthieu 16:18) : "séjour des morts" ...

... mais le mot "enfer" n'y figure pas ...

Je pense qu'il serait temps d'utiliser les mots corrects ; ceux qui ont été utilisés par le Christ lui-même quand il enseignait :

Le mot Géhenne a été utilisé par le Christ
Le mot Enfer n'a pas été utilisé par le Christ.

L'épistémologie est notamment l'étude critique des mots, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée cognitive.

Quelle était donc la portée, l'entendement (pour les Juifs de l'époque) du mot "géhenne" qui a été utilisé par le Christ ?

Telle est ma quête.

Excusez-moi (pour la forme) pour le ton un peu froissant que je peux utiliser de temps en temps ; c'est pour la maïeutique de la chose ; il est en effet guère intéressant de se rendre sur un forum pour lire des interventions de participants qui se contentent d'enfoncer les portes ouvertes.

Merci de m'avoir lu.

:chapeau:

Un lien pour la Bible et le Nouveau testament "on-line"

http://www.annuairechretien.com/bible/index.php

Le mot "mort" y est trouvé plus de 800 fois ... il serait intéressant d'en discerner le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 10:48

Pour l ' apocatastase j 'ai aussi ouvert la porte en postant un lien pour aller au déla de wikipédia , je le remet ... http://www.docteurangelique.com/Tables/tableapo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 10:49

empathry a écrit:
Quant à Violette 7 qui clame en grosses lettres (grasseyées) que l'existence de l'enfer est un dogme de l'église catholique ; elle me fait doucement marrer et je m'explique :

Dans le Nouveau Testament de Louis Segond (qui n'est pas hérétique), on compte l'utilisation des mots :

- Shéol : cité 0 fois
- Enfer : cité 0 fois
- Hadès : cité 0 fois
- Géhenne : cité 12 fois.

On trouve bien l'expres​sion(Matthieu 16:18) : "séjour des morts" ...

... mais le mot "enfer" n'y figure pas ...


Que je vous fasse "marrer" ne me dérange pas.

Mais nous catholiques avons nos dogmes et suivons les enseignements des papes et des évêques qui parlent bien, eux, d'ENFER.

Si cela vous froisse, j'en suis désolée.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 11:33

Violette ; je ne suis aucunement froissé, il me semble que vous ne faites pas grand chose pour animer intelligemment ce forum si ce n'est d'écrire lamentablement "mais nous catholiques" ... si vous ne saisissez pas le ridicule achevé et l'ostracisme de votre intervention, je n'y peux rien !

Philippe bis a (il me semble) plus d'humour que vous !

Revenons-en donc à nos moutons :

Dans la traduction Louis Segond et la traduction Chouraki du NT, je trouve le mot "Géhenne" qui est utilisé TANT PAR Chouraki que par Segond dans :

- Matthieu 5.22
- Matthieu 5.29
- Matthieu 5.30
- Matthieu 10.28

Il y a donc (semble t'il) consensus sur ce mot "Géhenne" par ces deux immenses traducteurs.

A contrario ; dans Matthieu 16:18 que j'ai cité dans mon post précédent, ce que Louis Segond traduit par "séjour des morts" est traduit par Chouraki par " Shéol".

Si Chouraki distingue "Shéol" de Géhenne" ; c'est qu'il y a sûrement une raison.

Qu'en pensez-vous (hors toute vitupération SVP) ?

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 11:40

Violette7 a écrit:
Mais nous catholiques, avons nos dogmes et suivons les enseignements des papes ...

Chère Violette7,

Je vous imagine parfaitement bien suivre les exultations tempêtueuses d'Innocent III (encore un qui a bien fait honneur à son nom) pour pourfendre et taillader de l'Albigeois !

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 11:59

Bon, pour en revenir au sujet, la majorité des cathos que je frequente ne croient plus a l enfer,

dans beaucoup de tetes, ce dogme est tombé.

Ca n empeche pas les gens de (bien) se comporter comme avant, nous n avons plus besoin d une telle menace pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal.

A la limite, je trouve ca mieux, c est moins angoissant comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:04

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 500_F_86420028_kiy6tXtZfP0cRgw3rrKcQKHZ6VyQkIlL  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:09

Bassmeg l 'angoisse a pour "objet" quelque chose d 'inconnu a la différence de la peur dont "l 'objet" est connu ( par exemple j 'ai peur des souris). Donc comment en arretant de croire en l 'enfer vous arreterez d 'etre angoissé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:09

Bassmeg, dans ce cas ils sont hérétiques... comme dit à plusieurs reprises l'enfer est un dogme de l'église catholique. Ce que tu dis reflète bien là où je voulais en venir avec mon premier post qui ouvre ce topic... et c'est grave. C'est satan qui pousse à croire que l'enfer n’existe pas.

M'enfin bon après tout, chacun est libre d'adhérer ou pas aux dogmes, d'être catholique ou pas.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:14

philippe bis a écrit:
Bassmeg l 'angoisse a pour "objet" quelque chose d 'inconnu a la différence de la peur dont "l 'objet" est connu  ( par exemple j 'ai peur des souris). Donc comment en  arretant de croire en l 'enfer vous  arreterez  d 'etre angoissé ?

C est simple.
Avant je croyais que les gens sans dieu etaient envoyés en enfer pour y etre torturés dans les flammes.

Si je cesse d y croire, alors je suis rassurée pour l avenir des gens non cathos que je connais.


Tu as peur des souris, bien.
Si tu n en avais pas peur, tu serais plus serein.
Ben la c est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:15

La Gehenne, c'est là où les juifs mettaient à brûler les ordures et seulement les ordures et non pas ceux qui les produisaient...

Je mets en clair les passages cités par empathry :

Matthieu 5: 22, 29, 30

- et celui qui aura dit à son frère : Raca ! Sera punissable par le sanhédrin, et celui qui lui dira fou, sera punissable par la géhenne du feu.

-  Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là, jusqu’à ce que tu aies payé le dernier quadrant.

- car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 10,28

- Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut perdre et l’âme et le corps dans la géhenne.


http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=10&Vers=28

6x enfer
18 x géhenne



Et je remets ce que j'avais déjà mis dans l'autre fil sur l'enfer...qui m'a valu un thumleft  d'Arnaud, ce qui me fait une belle jambe.  Very Happy
L'église fait la différence entre le pécheur et le péché, elle ne condamne pas le pécheur mais le péché
Donc : ce n'est que le péché, l'oeuvre qui est brûlée et non le pécheur....

Paul le laisse entendre aussi :
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.

Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
1, Cor. 3, 12)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:17

Lino a écrit:
Bassmeg, dans ce cas ils sont hérétiques... comme dit à plusieurs reprises l'enfer est un dogme de l'église catholique. Ce que tu dis reflète bien là où je voulais en venir avec mon premier post qui ouvre ce topic... et c'est grave. C'est satan qui pousse à croire que l'enfer n’existe pas.

M'enfin bon après tout, chacun est libre d'adhérer ou pas aux dogmes, d'être catholique ou pas.

Faire appel au diable pour devaloriser une opinion differente, est ce vraiment une bonne idée?

On pourrait retourner cette maniere de faire et dire que la croyance en l enfer est un truc propagé par satan pour se rendre plus important qu il n est et pour faire vivre les croyants dans l angoisse. Ca aurait la meme valeur que ce que tu dis, je pense.
L appel au diable ne mene a rien, lino.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:19

Bientôt je suis certain que tu nous diras que  satan n'existe pas.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici


Dernière édition par Lino le 19/5/2018, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:23

Ca, je ne sais pas, je reflechis et parfois, je change d avis.

Pour l instant, j y crois.

Et si il existe, c est Dieu qui l a créé (ce qui me pose des problemes, mais j y reflechirais un autre jour).
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:31

Bassmeg a écrit:

C est simple.
Avant je croyais que les gens sans dieu etaient envoyés en enfer pour y etre torturés dans les flammes.

Si je cesse d y croire, alors je suis rassurée pour l avenir des gens non cathos que je connais.

Pourtant tes amis musulmans, eux y croient à l'enfer....et ils y mettent tous les chrétiens... :beret:

Donc, tout le monde verra ses oeuvres détruites partiellement ou totalement, puisque nous sommes tous pécheurs.
C'est le principe de l'alchimie, et il y a beaucoup de références au creuset, aux métaux et à l'or, dans la bible.

Apocalypse 3:18
Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Ezéchiel 22:20
Comme on rassemble l'argent, l'airain, le fer, le plomb et l'étain, dans le creuset, et qu'on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre.


Proverbes 27:21
Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or

Psaumes 26:2
Sonde-moi, Eternel ! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;





Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:33

Dieu a créé Satan Bon. S'il était resté bon, il n'aurait pas eu besoin de rédemption. Satan est devenu mauvais de lui même car Dieu laisse libre. Dans ce cas, pas de problème non plus, car il faut alors une rédemption, et Dieu utilise satan pour la rédemption pour nous apprendre le bien et le mal à la sueur de notre front. comme ça, on grandit.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:41

Bassmeg a écrit:
Ca, je ne sais pas, je reflechis et parfois, je change d avis.
Pour l instant, j y crois.
Et si il existe, c est Dieu qui l a créé (ce qui me pose des problemes, mais j y reflechirais un autre jour).

Finalement tu te fais ta propre religion ? Et tu as choisi le catholicisme comme base de départ.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:44

Lino a écrit:
Bassmeg a écrit:
Ca, je ne sais pas, je reflechis et parfois, je change d avis.
Pour l instant, j y crois.
Et si il existe, c est Dieu qui l a créé (ce qui me pose des problemes, mais j y reflechirais un autre jour).

Finalement tu te fais ta propre religion ? Et tu as choisi le catholicisme comme base de départ.

Il n est pas question de faire ma propre religion,

mais juste de faire comme tout le monde. Je suis sure que sur d autres points de theologie, tu fais toi meme la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 12:45

Pas si un repère dogmatique me contredit.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 14:07

Bassmeg a écrit:
Bon, pour en revenir au sujet, la majorité des cathos que je frequente ne croient plus a l enfer,

dans beaucoup de tetes, ce dogme est tombé.

Ca n empeche pas les gens de (bien) se comporter comme avant, nous n avons plus besoin d une telle menace pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal.

A la limite, je trouve ca mieux, c est moins angoissant comme ca.

La majorité des catholiques ne croit plus même en Dieu. C'est le fruit de l'immense crise spirituelle de l'Occident depuis 50 ans.

Allez en Afrique ou en Chine. Vous y trouverez la foi vivante

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 16:00

Arnaud Dumouch a écrit:


La majorité des catholiques ne croit plus même en Dieu. C'est le fruit de l'immense crise spirituelle de l'Occident depuis 50 ans.

Allez en Afrique ou en Chine. Vous y trouverez la foi vivante

Oui, et comment ne pas penser à cet avertissement de l’Eglise contenu dans le Catéchisme :

« 675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le ‘mystère d’iniquité’ sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22). »

Si l’Anti-Christ en tant que personne venait à présent, ces prétendus catholiques, qui se glorifient eux-mêmes en préférant suivre leurs propres raisonnements – quitte à rejeter les dogmes catholiques qui leur sont personnellement dérangeants – lui dérouleraient le tapis rouge, sans même s’en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 16:10

Voici actuellement la liste des dogmes fondamentaux et conciliaires auxquels croit l'Église catholique :

Citation :
• 325 : Concile de Nicée I - Fils « vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père ».

• 381 : Concile de Constantinople I - « Saint-Esprit consubstantiel au Père » - Credo de Nicée-Constantinople.

• 431 : Concile d'Éphèse - « Marie, Mère de Dieu».

• 451 : Concile de Chalcédoine - « La double nature de Jésus » c'est-à-dire deux natures en une personne.

• 786 : Concile de Nicée II - « Légitimité du culte des icônes ».

• 1545-1563 : Concile de Trente - « Transsubstantiation » ; fixation du canon biblique catholique, la théorie des deux sources de la Révélation, incluant la Tradition, canonisation de la Vulgate.

• 1854 : « Immaculée Conception de Marie ». Il signifie que Marie, mère de Jésus de Nazareth, fut conçue sans le péché originel.

• 1870 : Concile Vatican I - « Infaillibilité pontificale » (dans les questions de foi).

• 1950 : « Assomption de Marie », signifie que Marie, est montée au ciel avec son corps. Un des rares dogmes qui n'a aucune base scripturaire bien que partagé (sous le nom de Dormition) par les églises orthodoxes.

Les Conciles de Trente et du Vatican I permettent de justifier l'existence de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 17:01

Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
( Ste Faustine)


Je crois au témoignage de Ste. Faustine. Comme je crois aussi, ce  que j'ai lu dans certains récits d'autres saints et saintes, que notre '' dureté de cœur '' ne peut être l'effet du hasard, ou un simple accident de parcours au moment de notre mort. Un exemple extrême  par excellence de cette '' dureté du cœur   est ce raccourci historique cité par Arnaud, des vies de : Mao Zedong, Staline, Pol Pot' et Hitler, et d'autres moins connus. Il faut faire attention  et surtout ne pas dire que ce sont des cas extrêmes par excellence.Toute personne qui en adorant ses idoles, en se centrant sur elle-même , et qui repoussera  toute forme d'intervention pour tenter de diriger son regard et ses pensées vers : L'Amour, l'amour humain, le partage, l'humilité, etc...Avec le temps, il faut croire que ces habitudes de vie nous conduisent à une mort ÉTERNELLE.
Ce choix LIBRE fait durant la vie, et à la mort  '' permet donc librement'' à la personne de continuer à !!!! vivre......, SA VIE, ou SA MORT ETERNELLE , comme elle l'entend. Elle est donc coupée de Dieu , mais elle l'a été toute sa vie?

Je continue de me poser des questions........  

Pouvez-vous me suggérer des réponses possibles?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty19/5/2018, 21:37

ça l'air de vous surprendre, mais si nous n'étions pas coupés de dieu dans des proportions aussi importantes au sein de l'humanité, pourquoi en vérité l'évangile nous appellerait à la conversion avec les paroles de Jésus?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty20/5/2018, 17:13

Bonjour Humanlife,

Votre commentaire est juste. Ce qui  continue de me surprendre, c'est la quantité de gens qui
consacrent leur vie à leurs idoles.
Remplacer le mot  '' surprendre'' par : ce qui m'attriste . La Parole, continue sans relâche de leur
être proclamée jusqu'à la fin. Dieu  a tout fait pour nous aider à comprendre.  Il nous a créé Libres.
Il ne peut faire le choix à notre place. Comment en arrive-t-on à choisir des idoles, quand L'Amour
nous propose Sa Vie.
Je n'aurai jamais la réponse à ma question.......
Merci

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty20/5/2018, 18:40

Jean parle de l'enfer comme d'un étang de feu.

Apocalypse 19:19-21 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty20/5/2018, 20:31

De quelle idoles parlez-vous Pierre ? ou bien j'ai manqué quelque chose sur ce fil   :bienmal:

Pour en avoir discuté cet après-midi avec un missionnaire, personne ne peut savoir qui va en enfer ou pas.

Entre le dernier soupir et la rencontre avec Dieu, on ne peut pas savoir ce qui se passe. Par contre, que Lucifer et sa bande déploient tous les artifices, mensonges à l'appui, pour qu'ils soient choisis, c'est certain, mais nous avons la Vierge Marie que nous prions d'être "là à l'heure de notre mort" et Elle y sera.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 10:24

J'ai trouvé une définition de l'enfer par l'église catholique sur internet:

Enfer

du latin : infernus, ce qui est en dessous

Pour beaucoup de peuples et de religions antiques, c’est le lieu du séjour des défunts après leur mort. Pour les chrétiens, c’est la privation éternelle du bonheur qu’il y a à partager la vie de Dieu (peine du dam, d’où le mot damnation). Le Nouveau testament n’a pas de mot pour désigner l’enfer en tant que sort réservé aux pécheurs. C’est en recourant aux images en usage dans le judaïsme de son temps, que le Christ en évoque la réalité. Cet enseignement ne précise rien, tant sur la nature de ces souffrances que sur l’idée d’un lieu où elles seraient subies; il met en garde chacun contre la possibilité effective d’un échec, à dimension éternelle, de sa vie. L’homme étant libre de refuser la plénitude de vie et de bonheur offerte par Dieu pour l’éternité.

https://eglise.catholique.fr/glossaire/enfer/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 12:06

Si l'enfer éternel existe, alors l'âme humaine est immortelle. Qu'est-ce que l'âme? Qu'est-ce que l'immortalité dans la conception chrétienne?

Explication de Michel Fromaget, anthropologue.

Un anthropologue pour nous dire si l'enfer éternel existe? S'intéresser à l'homme c'est se pencher sur les trois questions fondamentales que l'humanité se pose : D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous? C'est cette dernière question et la façon qu'ont les hommes d'y répondre qui intéresse Michel Fromaget. Dans son livre "De l'enfer introuvable à l'immortalité retrouvée" (éd. L'Harmattan), il analyse la façon dont les évangélistes, les apôtres et les premières Pères de l'Église comprenaient l'immortalité et la damnation.


"Le dogme de l'enfer a pris consistance à la faveur de la croyance que l'âme humaine est immortelle par essence"


D'OÙ VIENT LE DOGME DE L'ENFER ÉTERNEL ?


Le mot "éternel" est la traduction de "aionios" en grec, lui-même traduit de l'hébreu "owlam". ​Ce terme désigne ce qui se développe dans toute sa puissance, dans toutes ses potentialités. "La meilleure traduction, explique Michel Fromaget, est quelque chose de définitif." Ainsi, quand on parle de feu éternel, qui est l'image de l'enfer, "c'est un feu qui n'est pas éternel en existence, ce qui serait absolument hallucinant, on imagine Dieu éternellement en train de châtier, mais c'est grotesque !" L'anthropologue nous dit que "c'est un feu qui est éternel dans ses conséquences, c'est-à-dire définitif, on ne s'en relèvera pas."


"Le dogme de l'enfer a pris consistance à la faveur de la croyance que l'âme humaine est immortelle par essence", explique Michel Fromaget. Or, ni le Christ, ni les premiers Pères de l'Église ne disent que l'homme est immortel par essence. Ils disent même que l'immortalité est conditionnelle, elle est à choisir. Comment en est-on arrivé au dogme de l'enfer éternel? C'est surtout à saint Augustin que l'on doit cette idée. Grand penseur chrétien particulièrement influencé par la philosophie grecque, Augustin d'Hippone (354-430) "ignorait tout de ce qu'ont dit les Pères avant lui" - ce dont est certain Michel Fromaget. Or chez les Grecs l'âme est par essence immortelle et la notion d'enfer très présente.


L'HOMME NE NAÎT PAS IMMORTEL, IL LE DEVIENT


"Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mort corporelle, à laquelle nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels."

Comme l'exprime saint François d'Assise dans son Cantique des créatures, il y existe dans la conception chrétienne deux types de mort, la mort biologique et la mort spirituelle.


L'anthropologue rappelle qu'aujourd'hui cette mort spirituelle paraît à nos contemporains symbolique, "mais autrefois il n'en allait pas du tout ainsi : c'est pour cela que Jésus insiste sans arrêt sur le thème de la mort qui nous guette et la nécessité de la métanoïa, de la transformation".


Tout au long de son enseignement, en effet le Christ ne cesse de nous inviter à "renaître de l'eau et de l'Esprit" et à choisir la vie. "Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie." (Jn 5, 24)

"Il n'est pas question d'enfer" dans les paroles de Jésus, observe Michel Fromaget. Et "il ne dit absolument pas que tout homme est immortel". Jésus soumet l'immortalité à une condition :

"qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé"... "Il s'agit d'une immortalité conditionnelle."


"L'être humain en son corps et en son âme a la possibilité, ça lui est offert par Dieu, de devenir immortel : c'est la naissance spirituelle", explique Michel Fromaget.

Avant sa seconde naissance, "l'homme n'est pas immortel par nature".

Avec le théologien et mystique Maurice Zundel on comprend que "s'ouvrir à l'esprit, dire oui à la vie, dire oui à l'amour, dire oui à la vérité, et s'immortaliser : tout cela c'est la même chose".


Dans la Bible, on lit : "La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix." (Si 15, 16)

Pour Michel Fromaget, "ça veut dire que l'homme est complètement libre de choisir la vie que lui propose Dieu, ou la mort, c'est-à-dire un anéantissement définitif : nous est proposée cette vie éternelle mais nous avons la possiblité de la refuser".


NAÎTRE CORPS ET ÂME, DEVENIR ESPRIT


Il est nécessaire de bien comprendre que l'âme et l'esprit n'ont pas le même sens qu'on leur donne aujourd'hui.


Chez saint Paul par exemple, ce que l'on a traduit par "âme" - anima en latin, psyché en grec - désigne l'intelligence, la pensée, le sentiment, le souvenir, l'imagination, la volonté, etc.

Au fil du temps le mot "âme" a pris un sens religieux qu'il n'avait pas au début.

À l'inverse, on a donné au mot "esprit" une connotation psychique. C'est notamment Descartes qui l'a vidé de son sens spirituel.

Or l'esprit, selon la tradition chrétienne, et d'après les mystiques, c'est cette dimension de notre être la plus difficile à signifier. L'esprit c'est ce que les chrétiens appellent le royaume de Dieu.


Ainsi l'homme naît avec un corps et une âme : le sens de sa vie est de développer son esprit. L'anthropologue parle de seconde naissance.

Un thème qui revient sans cesse dans les paroles du Christ.

"Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jn 3, 5)

Comme l'explique Michel Fromaget, "l'esprit, dans la tradition biblique n'est que potentiel, pour exister il a à être mis en acte".

Le sens de l'humanité c'est de devenir spirituel. Justin de Naplouse, philosophe chrétien du IIè siècle, écrit :

"L'âme humaine ne doit pas être confondue avec la vie, elle participe de la vie mais elle devient véritablement vivante que grâce au souffle divin."


BIBLIOGRAPHIE

De l'enfer introuvable à l'immortalité retrouvée - Les fins dernières selon le christianisme originel
Michel Fromaget
Ed. L'Harmattan (2017)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 15:34

Bonjour Violette,

De quelle idoles parlez-vous Pierre ?

Vous connaissez évidemment La Parabole du jeune homme riche. Après avoir écouté la réponse de
jésus à sa question le jeune riche partit : car il avait de grands biens.
Je dirais que '' Les grands biens'' peuvent représenter ce qui  empêche de TOUT quitter pour le suivre. Mourir à soi-même dans l'humiliation comme Le Christ a fait , n'est pas très invitant.
Je crois que si durant toute une vie notre préférence est pour :l'or, le pouvoir, la gloire humaine,
, etc. peut devenir un obstacle infranchissable à  le  choisir à la dernière minute.
En résumé, il faut le préférer à TOUT.
Je ne suis pas certain d'avoir répondu à votre question. La réponse est plus complexe que les quelques mots que j'ai écrits.
J'ai essayé!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 15:56

Pensez-vous que le riche ira en enfer avec tout son argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 16:00

florence_yvonne a écrit:
Pensez-vous que le riche ira en enfer avec tout son argent ?

Le riche qui se damne reçoit dans le lieu qu'il choisit toutes les richesses qu'il veut. Dieu a des milliards de galaxie. Si le damné en veut une il l'a.

Mais comprenez : Tous les diamants, tout l'or, ce n'est plus que poussière. Il n'y en a partout.
La seule chose qui vaut quelque chose dans l'éternité (Dieu et le prochain), le damné ne l'a pas. Car l'égoïsme est seul.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 16:07

Certaines personnes économisent toute leur vie et meurent en laissant des comptes en banque plein d'argents dont ils ne profiterons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 17:27

florence_yvonne a écrit:
Pensez-vous que le riche ira en enfer avec tout son argent ?
Peut-être pas plus que le pauvre qui passe sa vie à envier, à jalouser celui qui est riche ou les richesses qu'ils voient et qu'il aimerait posséder.

Il y a des pauvres comme des riches qui ne suivent pas le Christ.

Dans la parabole du jeune homme riche, ce qui m'a toujours interrogée, c'est qu'il repart triste et pourtant, il est écrit que Jésus posa son regard  sur lui et IL l'aima.  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 20:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:
Bon, pour en revenir au sujet, la majorité des cathos que je frequente ne croient plus a l enfer,

dans beaucoup de tetes, ce dogme est tombé.

Ca n empeche pas les gens de (bien) se comporter comme avant, nous n avons plus besoin d une telle menace pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal.

A la limite, je trouve ca mieux, c est moins angoissant comme ca.

La majorité des catholiques ne croit plus même en Dieu. C'est le fruit de l'immense crise spirituelle de l'Occident depuis 50 ans.

Allez en Afrique ou en Chine. Vous y trouverez la foi vivante

Oui, je sais, j ai entendu parler du sondage du "monde des religions" disant que la majorité des cathos francais (56 pour cent, il me semble), mais je crois qu il ne concerne que la france.

Pour l inexistence de l enfer, je ne connais pas de sondage. Mais, sans parler de crise spirituelle, c est vrai que les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années ont beaucoup fait pour que pas mal de cathos abandonnent le fait de croire a l enfer.
Chacun est libre d y voir un bien ou un mal.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 21:05

Je me demande bien en quoi "les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années " prouverait la non existence de l 'enfer ou la non existence du paradis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 21:08

philippe bis a écrit:
Je me demande bien en quoi "les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années " prouverait la non existence de l 'enfer ou la non existence du paradis ? scratch

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 21:10

philippe bis a écrit:
Je me demande bien en quoi "les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années " prouverait la non existence de l 'enfer ou la non existence du paradis ? scratch

Ce n est pas ce que j ai dit.
Seulement que ces avancées en ont poussé beaucoup a abandonner la croyance en question.

Tu sais surement qu on ne peut pas prouver une inexistence. Par principe logique.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 21:18

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Je me demande bien en quoi "les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années " prouverait la non existence de l 'enfer ou la non existence du paradis ? scratch

Ce n est pas ce que j ai dit.
Seulement que ces avancées en ont poussé beaucoup a abandonner la croyance en question.

Tu sais surement qu on ne peut pas prouver une inexistence. Par principe logique.

Vous avez dit " c est vrai que les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années ont beaucoup fait pour que pas mal de cathos abandonnent le fait de croire a l enfer." et donc je répéte ma question ,je me demande bien en quoi les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années auraient fait beaucoup pour que pas mal de cathos abandonnent le fait de croire a l enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 21:26

philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Je me demande bien en quoi "les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années " prouverait la non existence de l 'enfer ou la non existence du paradis ? scratch

Ce n est pas ce que j ai dit.
Seulement que ces avancées en ont poussé beaucoup a abandonner la croyance en question.

Tu sais surement qu on ne peut pas prouver une inexistence. Par principe logique.

Vous avez dit " c est vrai que les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années ont beaucoup fait pour que pas mal de cathos abandonnent le fait de croire a l enfer." et donc je répéte ma question ,je me demande bien en quoi  les avancées techniques et scientifiques des 50 ou 100 dernieres années auraient fait beaucoup pour que pas mal de cathos abandonnent le fait de croire a l enfer ?

Et bien, par exemple, avant les grands progres en geologie, beaucoup de gens croyanent et enseignaient a d autres gens que l enfer se situait sous la terre.

Cette croyance etait appuyée par le fait que les mineurs temoignaient de la chaleur croissante au fur et a mesure qu on allait de plus en plus profond.

Et puis on a fait des decouvertes qui ont invalidé cette croyance. Et du coup, beaucoup de catho ont cessé de croire a cette histoire d enfer sous terre, vu que la realité observable la dementait.

C est un exemple parmi d autres.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 21:30

Bassmeg vous avec une source de ce que vous dites?Parce que comment un catholique aurait pu croire que l 'enfer "se situait sous la terre." alors que l 'enfer est éternel est pas la terre?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty21/5/2018, 21:31

C'est vrai. Et puis les hommes sont allé sur la lune et n'y ont pas vu Dieu, ils ont déclaré que le ciel n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer n'existe pas ?   L'enfer n'existe pas ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer n'existe pas ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: