DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouveauté livre : Le Coran décréé

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

Masculin Messages : 12844

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   18/5/2018, 16:42

le coran décréé, j'ai pas bien compris ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Masculin Messages : 6213

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   18/5/2018, 18:13

humanlife a écrit:
le coran décréé, j'ai pas bien compris ce que ça veut dire.

C'est fait pour ! Very Happy

On aurait pu dire "déconstruit" mais le terme reste insuffisant pour un texte prétendu "incréé".

La décréation est un terme utilisé par la philosophe Simone Weil. Une citation d'elle :

« Nous devons nous vider de la fausse divinité avec laquelle nous sommes nés. Mon Dieu, accordez-moi de devenir rien. A mesure que je deviens rien, Dieu s’aime à travers moi. »
http://www.docteurangelique.com/
philippe bis

Masculin Messages : 6451

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   18/5/2018, 18:46

Le coran est "incréé" ?Comme Dieu alors? Donc le coran n 'a jamais été créé? Smile
Louis

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   18/5/2018, 20:59

philippe bis a écrit:
Le coran est "incréé" ?Comme Dieu alors? Donc le coran n 'a jamais été créé? Smile

Et oui, l'islam a aussi sa trinité : Allah, le Coran et son prophète.

Une info sur BFMTV ! qui va dans le sens du livre :
https://www.bfmtv.com/societe/et-si-le-coran-avait-ete-ecrit-a-plusieurs-mains-1419499.html
philippe bis

Masculin Messages : 6451

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   18/5/2018, 21:09

Le prophéte n'a pas été crée non plus ?Chez les Alaouites ? Parce que chez nous Catholique le verbe( le fils), la connaissance que Dieu ( père) a de lui mème n 'a jamais été créé et donc la sainte trinité n 'a jamais été créé.
Louis

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   18/5/2018, 21:16

philippe bis a écrit:
Le prophéte n'a pas été crée non plus ?

Si, il est créé, mais il est idolâtré comme un dieu, et il est inséparable d'Allah dans leur profession de foi (chahada) :

« J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est son messager. »
Alibaba

Masculin Messages : 225

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   19/5/2018, 09:49

Louis a écrit:
philippe bis a écrit:

Et oui, l'islam a aussi sa trinité : Allah, le Coran et son prophète.

Une info sur BFMTV ! qui va dans le sens du livre :
https://www.bfmtv.com/societe/et-si-le-coran-avait-ete-ecrit-a-plusieurs-mains-1419499.html

Mahomet n'est qu'un prophète. La trinité Musulmane devrait être plutôt: Allah, Le Coran et le saint esprit (voire l'ange Gabriel).

J'ai osé écrire ça à Halim il y a quelques mois (par souci de rapprochement) et je me suis reçu toutes les foudres: "Allah est UN, IMMUABLE et inatteignable"! Toute pensée en dehors d'Allah ce serait de l'anthropomorphisme. Par contre la descente d'Allah dans la temporalité, ses goûts, ses rejets, ses humeurs et ses appréciations, ça c'est pas de l'anthropomorphisme car ça vient d'Allah! Cherchez l'erreur! Et quand je pense qu'Allah/le Coran se réfère à l'intelligence...

humanlife

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   19/5/2018, 13:26

je n'ai jamais entendu parlé de saint esprit dans l'islam.
Alibaba

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   19/5/2018, 15:36

humanlife a écrit:

Quelque part ils ont raison, le Saint Esprit c'est Dieu. Créer une trinité avec Allah, le Coran et le Saint Esprit c'est une manière de leur dire qu'après tout catholiques et Musulmans peuvent se rejoindre d'une certaine manière. C'est cela une réelle attitude de transcendance et de compréhension mutuelle.

Logiquement ils n'ont pas le choix, l'Unicité et l'immuabilité Divine à laquelle ils croient sont brisées par la révélation Coranique. Pour le moment, la seule réponse que j'ai eu à ce propos de la part d'un Musulman c'est:
"C'est le mystère de la descente de l'éternité dans le temps".
Évidemment, de cette manière on peut raconter ce qu'on veut et tout devient plus facile!

humanlife

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 01:47

Alibaba a écrit:
humanlife a écrit:

Quelque part ils ont raison, le Saint Esprit c'est Dieu.

Le saint esprit c'est dieu d'accord, mais comment est-on sûr de reconnaître l'esprit saint.

certains vont penser reconnaître l'esprit saint, mais on se rend compte qu'ils peuvent se tromper, puisque si on pose la question, on voit bien que les gens ne sont pas d'accord sur ce qu'est l'esprit saint.

où est la vérité alors sur la question de l'esprit saint?
Alibaba

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 10:51

humanlife a écrit:
Alibaba a écrit:
te="Alibaba"]
humanlife a écrit:

Quelque part ils ont raison, le Saint Esprit c'est Dieu.

Le saint esprit c'est dieu d'accord, mais comment est-on sûr de reconnaître l'esprit saint.

certains vont penser reconnaître l'esprit saint, mais on se rend compte qu'ils peuvent se tromper, puisque si on pose la question, on voit bien que les gens ne sont pas d'accord sur ce qu'est l'esprit saint.

où est la vérité alors sur la question de l'esprit saint?[/spoiler]

Là où il y a la Vérité il y a l'Esprit Saint. Le problème c'est que toutes les religions revendiquent une meilleure Vérité que la religion voisine. Entre les 7 dons et les diverses qualités du fruit de l'Esprit Saint il n'y a à mon avis qu'un seul moyen pour s'y retrouver: Là où il y a Amour spirituel inconditionnel, il y a Esprit Saint.

Voilà, au boulot, que chacun prenne son balai et nettoie devant sa porte par rapport à ce critère. Les histoires de révélations infaillibles absolues ne tiennent pas. Seul Dieu peut être absolument infaillible. Le problème c'est que Dieu ne parle à personne directement (que ce soit Dieu le Père ou Allah), même les Musulmans le reconnaissent puisque ce serait l'Ange Gabriel qui se serait adressé à Mahomet.

Alors, quand on compare ce qu'a dit le Christ et ce qu'a dit l'Ange Gabriel, si on veut établir une hiérarchie dans ce qui pourrait être vrai ou pas, pour moi y a pas photo. Mais il faut se réveiller une bonne fois pour toute, quelle que soit la qualité de la vérité, on demeure toujours dans le relatif. De toute évidence la vérité évolue en fonction de la capacité humaine à la percevoir. Le Christ n'a révélé qu'une infime parcelle de la Vérité totale, celle qui correspondait à la culture et l'intelligence de l'époque.
humanlife

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 11:43

Alibaba a écrit:
quelle que soit la qualité de la vérité, on demeure toujours dans le relatif. De toute évidence la vérité évolue en fonction de la capacité humaine à la percevoir. Le Christ n'a révélé qu'une infime parcelle de la Vérité totale, celle qui correspondait à la culture et l'intelligence de l'époque.

on entend souvent cette théorie d'une vérité relative ou évolutive comme vous dites.
ce n'est pas ainsi je pense qu'on peut comprendre la parole de jésus quand il dit: je suis le chemin la vérité la vie.

c'est plutôt je pense notre ignorance qui nous tiens à distance de la vérité, et il faut plutôt comprendre si dieu existe, la vérité est une permanente et universelle.
Alibaba

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 12:04

humanlife a écrit:
Alibaba a écrit:
quelle que soit la qualité de la vérité, on demeure toujours dans le relatif. De toute évidence la vérité évolue en fonction de la capacité humaine à la percevoir. Le Christ n'a révélé qu'une infime parcelle de la Vérité totale, celle qui correspondait à la culture et l'intelligence de l'époque.

on entend souvent cette théorie d'une vérité relative ou évolutive comme vous dites.
ce n'est pas ainsi je pense qu'on peut comprendre la parole de jésus quand il dit: je suis le chemin la vérité la vie.

Tout dépend de ce qu'on entend par Vérité. La Vérité Christique est réduite à sa plus simple expression pour être comprise par tous et sans aucune ambiguïté: "aimez-vous les uns les autres".

Rien que sur ce point la supériorité de l'enseignement du Christ par rapport au Coran est flagrante. Le second n'est qu'intolérance et discrimination. Allah ne supporte pas "les associateurs". Mais quelle foutaise! Vous imaginez l'énormité de l'ego de celui qui exige qu'on l'adore lui seul? (Pareil pour l'éternel de l'AT, d'ailleurs).

La Vérité complète c'est autre chose. Elle correspond aux doctrines de chaque religion. Et c'est là que les divergences et les ennuis commencent.

humanlife a écrit:

c'est plutôt je pense notre ignorance qui nous tiens à distance de la vérité, et il faut plutôt comprendre si dieu existe, la vérité est une permanente et universelle.

Oui, mais là vous dites en d'autres termes ce que je vous ai écrit plus haut. Ce qui nous apporte le discernement c'est la conscience. L'intelligence profonde et intuitive évolue avec le temps, même si certains ont démontré avoir cette conscience bien avant notre époque. Je me réfère donc à une conscience collective.

humanlife

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 15:00

Alibaba a écrit:
Tout dépend de ce qu'on entend par Vérité. La Vérité Christique est réduite à sa plus simple expression pour être comprise par tous et sans aucune ambiguïté: "aimez-vous les uns les autres".

voilà, en fin de compte vous parlez plutôt philosophie que théologie.
quand jésus dit je suis la vérité, ce n'est pas une réalité philosophique, mais théologique.
il est la vérité en dieu, par le don de l'esprit.
Alibaba

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 15:34

humanlife a écrit:
Spoiler:

Tout est lié. Jésus dit "je suis le chemin la vérité et la vie" parce que la vérité et la vie dépendent de "aimez-vous les uns les autres". Sinon de quelle vérité s'agit-il?
humanlife

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 15:53

Alibaba a écrit:
Spoiler:

c'est vrai dans le sens où il est dit: l'aboutissement de la loi c'est l'amour.
mais la vérité dont il s'agit justement c'est la vérité qui provient de l'esprit saint, c'est à dire de dieu, en tant que jésus dit: je suis dans le père et le père est en moi.
Alibaba

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 17:31

humanlife a écrit:
Spoiler:

Une vérité est une vérité, elle peut provenir de n'importe où, même d'un ignorant. Ce qui importe c'est ÊTRE la vérité, et c'est justement ce que Jésus a démontré (contrairement à Mahomet).
Il ne s'agit pas de croire sur parole n'importe qui qui affirme être le fils de Dieu ou qui dit je suis dans le père et le père est en moi. On croit le Christ parce qu'il a démontré ÊTRE la vérité qu'il enseigne. Voilà pourquoi il est crédible et digne d'être fils de Dieu.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 12717

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   20/5/2018, 23:46

Il faudra bien lire " Le Coran décréé " pour connaître les arguments de ceux qui ne croient pas à l'historicité de MHMD ...
Louis

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   12/10/2018, 17:17

Nouvelle interview de l'auteure :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveauté livre : Le Coran décréé   

Nouveauté livre : Le Coran décréé
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2