DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vie moderne et désacralisation

AuteurMessage
humanlife

Masculin Messages : 9938

MessageSujet: Vie moderne et désacralisation   Mer 25 Avr 2018, 21:17

Selon vous à quoi aboutira le processus de désacralisation de la vie moderne:

un anéantissement ou une résurgence de la religion?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

Masculin Messages : 4147

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 25 Avr 2018, 22:00

Humanisme sans Dieu et Islam vont progresser et vouloir conquérir la terre. On s'avance vers l'antéchrist.

J'espère me tromper, car ce n'est évident pas rigolo pour un chrétien.

J'aimerais une fraternité universelle chrétienne avec Dieu évidement.
humanlife

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 25 Avr 2018, 22:11

à mon avis tu parles de choses qui ont déjà eu lieu.
ce dont tu parles c'est le résultat de la désacralisation de la vie moderne.

mais après?

la religion ce n'est pas ce qu'on pense, puisque nous sommes immergés dans le présent.
et aussi si on se réfère aux formes passées de la religion, on est à coup sûr dans l'erreur.

on ne peut pas imaginer la religion comme elle a été dans le passé, puisque nous avons vécu la désacralisation de la vie moderne.
lion-des-bois

Masculin Messages : 4147

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 25 Avr 2018, 22:34

L'Eglise prophétie sa fin en vivant la passion du Christ, elle va mourir donc, pour laisser place au mystère de l'iniquité (le dernier antéchrist) avant le retour du Christ. C'est dans le catéchisme. Je vois le gagnant de la bagarre ISlam/humanisme sans Dieu prendre le pouvoir de la planète.

Le christianisme du moyen âge ne peut plus être à coup sûr. La révolution et les lumières ont apporté du positif, l'homme voulant se gérer seul en désacralisant tout dans un relativisme spirituel où tout le monde peut penser ce qu'il veut du spirituel ce n'est pas important. Je vois les idées modernes comme une crise d'ado en fait. Pour moi il faudrait revenir à l'équilibre avec un humanisme chrétien avec Dieu qui intègre l'acquis de l'humanisme sans Dieu. Ce serait la voie de la sagesse. Mais ça n'a pas l'air d'être dans l'ère du temps.

L'homme se croit fort et autonome, indépendant de Dieu, capable de se gérer à sa guise, alors qu'il porte encore en lui la tache du péché originel qui le rend handicapé et dépendant de Dieu, mais cela il ne le voit plus, ce qui le maintient dans la corruption qu'il ne voit que chez l'autre.

Dernière édition par lion-des-bois le Mer 25 Avr 2018, 22:46, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 25 Avr 2018, 22:44

La désacralisation de la vie moderne a probablement un sens, par rapport au monde ancien qui était lié à la superstition.
maintenant Est-ce que la désacralisation de la vie moderne aboutira à l'anéantissement de la religion ou à sa résurgence?
et quelle forme peut avoir une résurgence de la religion, non pas par rapport aux formes du passé, mais par rapport au mode de vie issu de la vie moderne.
humanlife

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Jeu 26 Avr 2018, 00:09

évidemment il est déjà bien difficile de prendre conscience de l'état de désacralisation dans lequel nous sommes.
beaucoup pensent conserver un état de sacralisation en se référant aux pratiques du passé.
mais vivre une sacralité du passé dans un monde désacralisé n'est pas une sacralisation.

quelle sacralité pouvons-nous vivre dans le présent?
humanlife

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Jeu 26 Avr 2018, 21:01

Pour situer un peu le contexte et réfléchir au-delà du présent dans lequel nous sommes immergés:
La génération de nos grands-parents vivait encore une époque où la religion était présente dans la culture, mais la génération de nos parents a vécu une époque complètement athée.
La génération d'après-guerre a vécu des boulversements dans la culture et les modes de vie, et ils ont en quelque sorte estimé qu'ils n'avaient plus besoin de la religion.
en fait c'est le résultat d'un cheminement de la pensée initié par l'époque moderne depuis le 18ème siècle, un mouvement anti-religieux qui a abouti à la désacralisation de la société.

beaucoup critiquent le vide spirituel dans lequel se trouvent les sociétés modernes, mais ne cherchent pas à expliquer la façon dont ça s'est passé.

beaucoup aussi perpétuent des shémas de la vie religieuse sans prendre en compte l'état de désacralisation de nos sociétés.

les notions de perte de repères dans la vie morale sont souvent évoquées dans les réflexions philosophiques sur les sociétés modernes, pourtant on préfère vivre dans l'illusion ou la nostalgie plutôt que faire face à la réalité.
Croquin83

Masculin Messages : 893

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Sam 28 Avr 2018, 20:39

vous avez bien résumé la situation humanlife.

je me sent un peu concerné par cette désacralisation, puisque mes parents ne m'ont pas inculqué la foi catholique, même ne serait-ce qu'une once de spiritualité,

de ce fait le retour à l'Eglise catholique n'est pas simple, un ami invisible mis à aider.. au moins en premier lieu vers un approfondissement de la spiritualité.. et je vous le donne en mille.. Jésus.. disons qu'un expérience avec sa présence change un homme..

avec sa présence réel.. non pas en premier lieu avec l'eucharistie (j'étais encore loin de l'Eglise).. mais avec sa présence réel.. d'ou parfois la difficulté de rejoindre les principes de l'Eglise catholique.

le choix de revenir vers l'Eglise catholique a été totalement volontaire, rien ne m’empêche d'aller voir ailleurs, pourtant ils commencent a bien me connaitre à la paroisse lol.
http://www.guetteur.esy.es/
humanlife

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Sam 28 Avr 2018, 23:37

chacun peut avoir une relation avec l'église qui lui est personnelle, croquin.

même si parfois on peut avoir le sentiment que l'église peut être plus du monde que du christ, elle reste un repère fondamental dans la vie spirituelle d'un chrétien, selon moi.
humanlife

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 16 Mai 2018, 23:42

Retrouver le sens du sacré dans la liturgie

le Cardinal Ratzinger se disait « convaincu que la crise de l’Eglise que nous vivons aujourd’hui repose largement sur la désintégration de la liturgie », on constate aujourd’hui que les fidèles catholiques qui pratiquent encore ne connaissent plus rien à la liturgie et sont largement indifférents à la manière dont elle est célébrée.

Résultat : nous avons aujourd’hui, dans les paroisses, des liturgies qui souffrent d’une désacralisation et d’une approximation généralisée et qui sont célébrées devant des assistances indifférentes par des prêtres n’ayant eu aucune formation solide. (Signalons ici que nous connaissons personnellement trois évêques qui n’ont eu pour toute formation liturgique, en 7 années de séminaire, que le survol de la « Présentation Générale du Missel Romain » la semaine précédant leur ordination sacerdotale...). L’ignorance de ce qu’est fondamentalement la liturgie étant aujourd’hui la chose la mieux partagée dans l’Eglise en France, la situation décrite plus haut à conduit à ce que les fidèles pratiquants se sont mis à accepter ou à tolérer n’importe quel type de célébration... du moment qu’il ne s’agit pas d’une messe célébrée dans le strict respect du Missel romain actuel. Curieusement, les seuls endroits où les fidèles trouvent « normal » que la liturgie soit respectée et éventuellement « intéressant » qu’elle soit célébrée en latin et grégorien, ce sont les monastères... et Saint-Pierre de Rome. Mais lorsqu’on interroge ces mêmes fidèles, on s’aperçoit que pour eux, cette manière « normale » de célébrer n’est qu’optionnelle, liée à des lieux spécifiques ou à des circonstances particulières, mais ne devrait jamais devenir habituelle dans leurs paroisses respectives.

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-retrouver-le-sens-du-sacre-dans-la-liturgie-une-urgence-100150590.html
prinu

Féminin Messages : 5589

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mar 22 Mai 2018, 18:58

j’ai lu que Marlène Schiappa ministre de Macron veut faire interdire la diffusion de la messe sur France télévision.
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 4723

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mar 22 Mai 2018, 19:46

prinu a écrit:
j’ai lu que Marlène Schiappa ministre de Macron veut faire interdire la diffusion de la messe sur France télévision.

vous donnez la source svp. Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 23 Mai 2018, 13:58

humanlife a écrit:
Selon vous à quoi aboutira le processus de désacralisation de la vie moderne:

un anéantissement ou une résurgence de la religion?

Selon moi, aux deux en meme temps. De moins en moins de gens sont croyants, et ceux qui le sont sont de plus independants d esprits vis a vis des dogmes et des paroles de leurs clergés.

Mais en meme temps, a l inverse, un petite part des croyants s extremise et se rapproche de l integralisme religieux, ce qui peut etre pris pour une resurgence par certains.

Et surtout, avec internet et le fait que les gens ont de plus en plus de connaissances et de possibilités d actions, on assiste ces temps a la creation de nouvelles religions qui ne pourraient pas se developper dans un autre contexte, par exemple quand une religion domine les autres en accord avec le bras seculier.

En resumé, je pense que le processus en cours aboutira surement a un enkystement des religions en france, qui se retrancheront vers les dogmes et par reaction epidermique, deviendront de moins en moins tolerantes, de plus en plus integralistes et continueront a perdre des adeptes.

A moins que des reformes ne permettent aux religions de s adapter au monde actuel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 23 Mai 2018, 14:03

Violette7 a écrit:
prinu a écrit:

vous donnez la source svp. Merci.

Marlene Schiappa, Secretaire d Etat a l Egalité Hommes-Femmes du peuple francais estime que la messe sur france télé est une infraction a la laicité et une promotion de l oppression des femmes:
Miles Templi

Masculin Messages : 2566

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 23 Mai 2018, 17:14

Et les interviews politiques une infraction à l'intelligence...
Pignon

Masculin Messages : 7131

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 23 Mai 2018, 17:16

prinu a écrit:

Ne vous inquiétez pas, on s'en rappellera à la libération salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Mer 23 Mai 2018, 17:30

Miles Templi a écrit:
Et les interviews politiques une infraction à l'intelligence...

C est un point de vue.

Moi, je la trouve intelligente sur son sujet de l egalité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   

Vie moderne et désacralisation
Page 1 sur 1